AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Way of the Samurai 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dreamboum
rends les gens salty
avatar

Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Way of the Samurai 2   Sam 1 Nov - 19:56

Après un excellent premier jet, Acquire remet le couvert et se relance dans le Japon médiéval, cette fois-ci, dans la ville d’Amahare.  Le jeu est dorénavant plus beau, plus grand et plus complet mais arrive-t-il dorénavant à satisfaire nos attentes ? Acquire tiens dorénavant une excellente licence au même niveau que Tenchu le fut durant l’ère PS1. Il était tout de même assez difficile de s’imaginer une suite qui puisse encore plus évoluer la formule qui est une alchimie très fine entre différents mécaniques de jeu qui peuvent grandement atténuer le plaisir de jeu. Way of the Samurai 2 se relance donc dans l’exercice d’offrir un jeu qui laisse au joueur le choix, de manière un peu plus scénarisée cela dit.


Titre : Way of the Samurai 2
Studio : Acquire
Genre : Action/Aventure

La ville d’Amahare est beaucoup plus vivante que le minuscule Rokkotsu Pass du premier Way of the Samurai. La grande différence est que vous n’accédez pas de zones en zones en marchant comme dans le premier opus, à chaque fois que vous sortez d’une zone, vous serez redirigé dans une carte de la ville qui vous demandera votre prochaine destination. Cela permet d’avoir une plus grande mobilité qui contribue à l’aspect ouvert du soft mais il a aussi le grand défaut d’apporter un aspect claustrophobe dans une ville qui est pourtant grande. Vous n’allez pas vraiment pouvoir l’explorer car tout est déjà à votre disposition mais dans ce sens, vous allez être tout aussi confus, si ce n’est encore plus. Dès le début, vous serez confrontés à plus d’une dizaine de zones sans savoir où est ce qu’il faut aller, ce qu’il faut faire et les éléments à votre disposition. Vous aurez 10 zones et vous allez décider par vous-même à quoi correspondent Shikano-cho, Kakinuma-cho, Amakaze-cho. Couplons ça aux différents temps de chargements assez longuets et les déplacements vont vraiment devenir ennuyants. La ville est remplie de personnages qui composent les trois clans : Le gang Aoto qui sont des yakuzas qui sèment la pagaille, les magistrats qui ont pour but de rétablir l’ordre mais qui sont corrompus jusqu’à la moelle et les habitants d’Amahare qui sont pris entre deux feux et qui ont bien besoin d’aide. Il y a aussi d’autres types d’habitants comme les voyageurs, les ronins, les voleurs et les étrangers loufoques habillés tout en jaune qui répondent uniquement par ‘haha’, ‘okay !’, ‘bye’ et sont à la recherche d’un maitre pour leur apprendre la voie de l’épée. Amahare est haut en couleur si vous prenez le temps de connaitre les alentours.

Way of the Samurai 2 fait l’effort de proposer une aventure plus scénarisé à travers les différentes fins. Peu importe votre affiliation à un clan, vous pouvez totalement changer d’avis, vous rendre compte que vous n’avez pas les mêmes idéaux et tenter d’en échapper. Ou peut-être que le clan auquel vous appartenez vous trahira et tentera de vous tuer malgré votre travail. Ou sans doute n’en avez-vous rien à faire et vous voulez seulement sauver la petite fille qui vous a offert du riz quand vous en aviez besoin. Les choses ne se déroulent jamais comme prévu dans la ville d’Amahare et tous seront prêts à vous planter dans le dos si nécessaire. Dans tous les cas, votre aventure devrait en général être jonchés de plusieurs cut-scenes qui sont doublés en anglais (tout le reste est doublé en japonais par contre) pas très convaincant et qui devront vous donner une idée d’où vous vous trouver, le clan auquel vous appartenez ou si vous décidez simplement d’en rejoindre aucun. Cependant, vous avez besoin d’argent, de beaucoup d’argent pour tout et n’importe quoi et uniquement ces clans-là vous permettront d’en avoir. Il s’agit là du gros de l’aventure, remplissez des jobs pour eux et vous aurez en retour de l’argent Que vous pourrez dépenser comme bon vous semble. En même temps, votre réputation auprès du clan augmentera et vous aurez de meilleurs jobs qui payent beaucoup mieux, le respect des personnes alentours et d’autres avantages qui vous seront utiles pour votre aventure. A contrario, les clans rivaux seront au courant de votre présence et essayeront de vous mettre des batons dans les roues autant que possible, généralement en provoquant des bagarres dans la rue. Les fins sont différentes et nombreuses mais un focus tout particulier a été pris en compte pour la fin 1 qui peut être considéré comme la véritable histoire de Way of the Samurai 2 en étant beaucoup plus scénarisée, c’est aussi surtout elle qui fournit le plus d’aide au joueur au fil de l’aventure si vous avez besoin d’aide et d’argent.


Il y a aussi différents mécanismes inédits, d’abord, les points d’energie qui baissent à chaque fois que vous passez l’une des différences phases de la journée et de la nuit. Si vous n’avez plus de point, vous vous écroulez de fatigue et vous perdrez toute une journée, ce qui va vous être fatal si vous visez pour une fin particulière. Les phases jour/nuit sont divisés en cinq sections : matin, après-midi, soirée, tard le soir, tôt le matin. Si vous avez effectué un job, vous passerez directement à la phase suivante mais il y a aussi d’autres facteurs par rapport aux nombres de pas que vous avez effectués, le temps que vous avez passé à un endroit, les déplacements dans les différentes zones, etc. Vous allez vite comprendre que vous aurez tout de même certaines possibilités, généralement, rien ne se passe tard le soir et tôt le matin alors vous pouvez profiter de ce temps pour dormir. Si vous ne voulez pas sacrifier aucune des phases, il y a différents magasins et commerces à votre disposition qui vous permettra de palier à ces problèmes moyennant finance. Certains objets permettent d’augmenter vos EPs, votre vie, et aussi d’autres facteurs comme la possibilité d’augmenter temporairement l’attaque de votre épée.

Le système de combat de Way of the Samurai 2 est encore plus complet et sophistiqué. La différence est que vous n’apprenez plus des combos mais des morceaux de combos. Comme toujours, plus vous vous servez d’une arme et plus vous serez capable d’apprendre plus de techniques, ces techniques s’apprennent elles-mêmes par morceaux. Si un combo est composé de trois coups, vous allez apprendre graduellement chaque coup jusqu’à avoir le combo complet dans votre inventaire. Chaque posture d’épée offre une liste de coups différentes : comme dans le premier, il y a la posture épée en bas, au centre, de côté, en haut, mais il y a aussi le ‘fencing’ qui est un style ou le samurai ne sort pas son katana de son fourreau et attend seulement le bon moment pour s’en servir. Il y a aussi d’autres types différents comme les armes ninjas, deux petites épées qui vous rendent très agiles. Les styles sont nombreux et si les combats sont votre dada, vous allez prendre énormément de plaisir à essayer les différentes épées et styles qui seront à votre disposition. En combat, les ennemis sont maintenant un peu plus intelligents, ils peuvent se permettre de vous attaquer à plusieurs, il y a aussi le système d’instant-kill, si vous bloquez une attaque verticale ou horizontale en pressant le joystick vers l’ennemi ou vers le côté, vous pouvez répliquer par un instant-kill qui peut tuer instantanément l’ennemi. La démarche est un peu trop facile mais heureusement, cela ne marche pas pour tous les ennemis que vous aurez à votre disposition. Vous avez toujours dans votre liste de coups, la possibilité de donner un coup de pied à votre ennemi pour qu’il abandonne sa garde mais aussi des ‘throws’ pour éjecter un ennemi qui est un peu trop à la défensive. Vous aurez aussi des techniques spéciales qui permettent d’infliger de gros dégâts mais qui ont le défaut de prendre un certain temps à se préparer, vous rendant vulnérable. Le système de combat est encore plus raffiné, on regrettera sans doute le fait que les combos sont un tantinet plus simples et pas aussi sophistiqués que ceux du premier, rendant un peu trop simple l’apprentissage des différentes techniques chez le joueur.


Le problème avec Way of the Samurai 2 est que le jeu est trop grand pour ce qu’il est. La ou les zones limités du premier Way of the Samurai, divisé en 2 jours nous permettait de nous y retrouver, nous nous retrouvons avec une dizaine de zones sur une aventure qui dure une dizaine de jours sans indication. Vous pouvez tomber sur tout, mais vous allez aussi passer la plupart du temps à tomber sur rien. La volonté d’en faire une aventure plus scénarisé au niveau des nombreuses cut-scenes est louable, mais le fait qu’on les trouve uniquement sur les zones qui sont affiliés aux trois clans présent dans le jeu limite l’aspect ouvert que le jeu essaye de démontrer. Vous allez vite comprendre que vous n’allez pas ou très peu avoir d’éléments surprises si vous allez dans n’importe quelle autre zone. Du moins, rien qui puisse influer sur le déroulement du scénario. Le fait est que vous allez aussi être limité à cause des EP (Energy Points) qui vont vous forcer à vous reposer, cependant vous vous exposez aussi à rater un événement important si vous vous mettez à dormir au moment où il ne le fallait pas, et le jeu ne va jamais vous l’indiquer. Vous êtes seul dans un monde ouvert et la découverte est à votre portée mais vous allez vous en rendre compte uniquement à travers l’expérience et les mauvaises situations dans laquelle vous allez vous retrouver.

Le fait est que le jeu ne vous tiens pas vraiment par la main, c’est tout le contraire : il vous pousse sans pitié dans la fosse aux lions avec une arme de mauvaise qualité et c’est à vous de faire en sorte de comprendre comment la ville marche et comment l’amadouer pour devenir plus fort, plus riche et plus influent. Cependant, tout cela s’apprend en enchainant erreur par erreur, après des heures et des heures d’analyse et d’essai, si cela ne vous dégoute pas avant. L’aspect assez simpliste du premier Way of the Samurai s’assurait qu’on allait tomber sur quelque chose qu’on le veuille ou non. Ici, vous pouvez rater tout ce que vous pouvez rater il n’y a rien que vous puissiez y faire si vous ne savez pas comment tout cela marche. Il faut comprendre qu’il s’agit d’un jeu ou il faut s’impliquer, le plaisir de jeu ne vient pas tout de suite, il arrive progressivement, au fil du temps. Vous allez vous battre encore et encore, faire des jobs qui rapportent peu, mais plus vous vous acharnez et plus le jeu vous récompense. Vous allez subitement tomber sur un ennemi qui lâchera une arme de bonne qualité et vous permettra d’avoir un meilleur moyen de vous défendre et de ne pas vous faire victimiser par les truands du coin. Le clan auquel vous appartenez va vous faire confiance et vous donner de meilleurs jobs qui rapportent plus. Avec l’argent récolté, vous allez pouvoir vous acheter différents objets pour être mieux préparé au combat, améliorer votre arme chez le forgeron, puis ensuite être préparé pour terminer les endings du jeu qui vont se solder par des combats contre des ennemis coriaces qui lâcheront à leurs tours des armes encore meilleurs, et ainsi de suite. Way of the Samurai 2 est injuste mais pas cruel. La récompense est présente à celle et ceux qui sont prêts à donner corps et âme à se perfectionner et vous aurez alors un jeu complet et riche. Il suffit seulement d’éplucher jusqu’à trouver le noyau. Prenez en compte que vous pouvez aussi conserver tout ce que vous avez sur vous ou dans le coffre après avoir rempli une fin, que vous pourrez réutiliser indéfiniment dans d’autres parties sauf si vous veniez à mourir durant une partie.


Way of the Samurai 2 est un matériau brut dont il appartient à vous de le raffiner. Un long travail sera nécessaire pour en faire un bijou qui vous correspondra mais le résultat en vaudra la peine. Il reste un jeu avec un excellent système de combat, une replay value encore meilleur, une ville encore plus grande et une bande-son toujours aussi magnifique qui prend la peine d’utiliser des instruments plus exotiques pour le contexte mis en cause. Que vous preniez le camp du gang Aoto, des magistrats ou des habitants d’Amahare, vous aurez (normalement) toujours une histoire et différentes possibilités qui s’offriront à vous. La possibilité de continuer ou de tout simplement quitter la ville pour recommencer. Rien n’est parfait mais rien n’est particulièrement mauvais. Le jeu est une digne suite qui a le mérite de rester dans le ton, il perd surtout dans ce sentiment d’appartenir à une bourgade comme celle de Rokkotsu Pass mais offre différents enjeux et objectifs qui ont des conséquences beaucoup plus générales et par conséquent beaucoup plus de choix à notre portée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 105

MessageSujet: Re: Way of the Samurai 2   Ven 7 Nov - 17:25

Intéressant, je me souviens que tu étais pas mal frustré par rapport à ce jeu lorsque tu en parlais, je suis content de voir que tu as fini par véritablement y prendre plaisir malgré quelques regrets lié à la grandeur du scope par rapport au premier opus.

Niveau review, tu sembles vraiment avoir trouvé un moyen de faire des reviews très clairement présentant à la fois les bons et les mauvais aspects du jeu tout en n'allant pas dans de trop grandes longueurs. Ça donne vraiment envie... Même si le souvenir de te voir galérer fait un poil peur. De manière marrante, j'imagine un jeu assez bourré de vie avec beaucoup de monde dans les rues... Mais sur les images, les rues sont toujours très très vide. C'est parce que c'est un combat ou alors le jeu est hélas limité techniquement à cause de la PS2 ?

En tout cas, cette série a l'air absolument fantastique et j'aimerais vraiment m'y mettre le plus rapidement possible.

PS : Y'a deux fois "dorénavant" dans l'intro, trois fois rien donc mais bon : "Le jeu est dorénavant plus beau, plus grand et plus complet mais arrive-t-il dorénavant à satisfaire nos attentes ?"

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty
avatar

Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Way of the Samurai 2   Ven 7 Nov - 20:21

Tu vois quelques NPCs, pas énormément, mais au moins 6-7 qui viennent indéfiniment. Ils réagissent différemment par rapport à ton affiliation, si tu tape la discut' avec eux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Way of the Samurai 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Way of the Samurai 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samurai Spirits Tenkaichi Kenkakuden (atomiswave)
» Samurai Spirits Sen (Type-X²)
» Samurai Shodown 64 et Warriors Rage
» [MULTI] Way of Samurai 3
» Samurai Warriors 3 : Empires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: