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 Fantasy Life

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Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3


Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
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MessageSujet: Fantasy Life   Sam 21 Fév - 17:11

Je suis vivante, vous y croyez plus, n'est-ce pas ? Mais je suis vivante. Des années que je n'ai plus écrit une review, mais j'ai reprit envie dernièrement.

Je reviens donc avec un premier jeu, 3DS, fait par les réputés Level 5.




Fantasy Life, c'est mignon, c'est chou, et c'est scénarisé

Pour ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre avec ce jeu, pensez à un Animal Crossing : Vous avez votre maison ou votre appartement. Vous pouvez vous habiller, personnaliser votre personnage, créer des liens avec les gens de la ville, vous balader, recolter des choses, et surtout avoir une "vie". Une "vie" c'est rien d'autre qu'un job. Au nombre de 12, vous pouvez commencer votre vie au choix : paladin, mercenaire, chasseur, magicien, mineur, bûcheron, pêcheur, cuisinier, forgeron, charpentier, couturier et alchimiste. Il y a plusieurs niveaux de maîtrise dans chaque vie, du simple débutant au légendaire. Vous pouvez sans soucis changer de vie au cours de votre partie en allant à la guilde qui s'occupe expréssement de ça : vous conservez les compétences que vous avez appris. Si vous êtes bûcheron et changer pour mercenaire, vous gardez vos compétences de bûcheron : Vous continuez donc à être capable de casser des arbres en deux, moins les bonus spécifiques lié à la vie de bûcheron.

Pour ne pas avoir que ça à faire, même si maîtriser toutes les vies est déjà pas mal long, Fantasy Life vous présente avec une scénario sous forme de Flutter : Un petit papillon que que vous rencontrez au tout début de votre aventure. Le scénario fonctionne grossièrement en deux partie : Une journée, vous avancez l'histoire. Certaines options vous sont ainsi bloquées : Vous ne pouvez pas commencer une nouvelle vie, ou inviter quelqu'un dans votre équipe. Quand vous décidez d'avancer l'histoire, vous le faite jusqu'à avoir finit cette partie, même si vous pouvez vous amusez à monter votre vie actuelle.
Ensuite, il y a des journées "repos" où Flutter vous donne des petites quêtes à faire. Ca sert entre autres à se familiariser avec les lieux "j'ai entendu dire qu'on peut louer des chevaux ! Allons voir !" "il y a apparemment un magasin général ! Je veux voir !", ou pour récupérer du Bliss dont je vais vous parler un peu apès. Une fois toutes ces petites quêtes faites, Flutter veut vous parler : si vous acceptez, vous déclenchez la suite de l'histoire. Si vous refusez, vous pouvez continuer à vous balader librement dans l'univers, faire comme bon vous semble.


L'écran de création du personnages, et le monsieur de la guilde qui s'occupe à changer votre vie

L'histoire en elle-même est surtout mignonne : Elle est construite de façon à ce que vous pouvez l'accomplir n'importe quelle vie vous avez choisie. Donc, il n'y a pas de combats très très dur, ou des choses spéciales à faire lié à un job en particulier. L'histoire vous fait découvrir le monde de Reveria, ses différentes regions, et vous débloque les suites et les endroits inaccessibles et des nouvelles options. Elle est aussi relativement vite bouclée. Malgré tout, on n'a pas une impression que c'est trop peu : le jeu vous trompe pas en mettant l'accent sur ce qui se fait à côté de l'histoire, et l'histoire en elle-même vous fait découvrir les personnages, leur relation, et on s'attache au petit monde que vous rencontrez en cours de route. Il y a également un certain humour qui va bien avec le ton leger et mignon général du jeu.

Pour ceux qui n'ont pas encore assez d'histoire à la fin, il y a un DLC pour 7 ou 8€ : Accèes à une toute nouvelle île, une nouvelle histoire à suivre. Et un nouveau rang pour vos vies (le rang "Dieu").


Fantasy Life, le jeu du ultime farm

Parce que finalement, Fantasy Life, c'est surtout ça. C'est du farm, de A à Z. Et du farmage exceptionnellement bien fait au point que ça peut devenir addictif. Deux raison à cela : Rien de ce que vous faites dans ce jeu paraît inutile. Recolter une fleur en tant que paladin peut paraître absurde, mais elle peut servir dans une autre vie en tant qu'ingrédient, ou bien dans une quête. Chaque élément se construit l'un sur l'autre. Commencer en cuisinier et changer en magicien vous rend capable de faire de la cuisine sous n'importe quelle circonstances, et donc d'avoir avec vous des objets de boost et de soin que vous aurez dû acheter si vous avez débuté directement magicien. Il n'y a donc pas vraiment d'ordre à suivre. J'avais commencé en alchimiste, n'ayant au bout d'un moment pas l'argent pour acheter les ingrédients, j'ai changé en mineur. Du coup, j'avais déjà sur moi une quantité de potions de HP et SP, très utile.

La deuxième raison : Le jeu vous félicite très souvent pour votre avancée. Vous ne passez pas des heures à tapper sur un monstre pour pas grand chose. Le jeu vous donne à intervalle regulier et souvent des petits succèes. Vous savez pertinement que vous êtes à CA d'un nouveau but. Et étant donné que vous êtes si proche, vous continuez. Et une fois ce but atteint, vous voyez que vous êtes proche d'un nouveau. Ah bah… on va le faire encore tant qu'on y est avant de dormir… Et soudainement, il est 3h du matin et vous êtes à CA d'une nouvelle chose.


Oh, le grand méchant dino pas beau ! Vous pouvez avoir des animaux domestiques que vous pouvez amener avec vous à l'aventure !

Concrètement, qu'est-ce qu'il y a donc comme récompense ? Si vous vous occupez d'une vie dans Fantasy Life, ça se résume à :
Des challenges : Ce sont les quêtes liés à votre vie actuelle. Il faut en terminer un certains nombre pour passer au niveau supérieur. Chaque challenge vous donne des étoiles, et il faut un nombre d'étoiles déterminés pour augmenter de grade. Les challenges sont adaptés à chaque vie : Le paladin doit tuer des ennemis, le forgeron doit forger, le mineur miner. À part les vies de "combats", les vies sont accompagnées d'un mini jeu. Ainsi, ce que j'appelle les vie de récolte (bûcheron, mineur, pêcheur), votre poisson, arbre, pierre est considéré comme un ennemi dont il faut venir à bout, ave une barre de vie. Les vie de "création", vous avez un mini jeu à faire dans un temps imparti. Souvent, le tout s'emboîte assez bien : Les minéraux dont vous avez besoin en alchimie vous fera prendres facilement des niveaux en mineur car il faut les miner pour accomplir les challenges. Tuer des monstres en paladin est bénéfique : Ca vous fera monter de nouveau, et vous récupérer des drops, utile à leur tour.

Les requests de Flutter et le bliss : Après chaque partie du scénario, Flutter viendra avec des demandes. Faire ces demandes vous donne du bliss (liesse me semble qu'ils ont traduit en français). Le bliss sert à débloquer des bonus : Un sac à dos plus grand, la possibilité de prendre 1 à 3 animaux, possiblité de changer les couleurs de vos vêtements, stockage plus grand, augmenter le stock des marchands, etc. Le bliss, vous en récupérerez faisant les demandes à Flutter, ou bien, en faisant un peu tout et n'importe quoi : Commencer une nouvelle vie vous en donne, passer un nouveau également, se lier d'amitié avec certaines personnes, dormir une fois dans les auberges d'autres villes, etc.

Les quêtes : Les habitants de Reveria sont des gens dans le besoin. Beaucoup vont vous donner des quêtes. BEAUCOUP. Vous pouvez en accepter 30 à la fois. Les quêtes, c'est légèrement la chose la plus barbante du jeu si vous cherchez activement à les faire. Ce sont des bêtes quêtes de farmage : "tuer 15 bandits" "ramène-moi 5 oeufs". Beaucoup se font sans même le réaliser, juste à traverser et découvrir le monde et en prenant tout ce qui vous tombe dans les pattes car vous savez que c'est évidemment utile. Certains vous demandent des objets précis que vous pouvez créer dans un job particulier. En retour, vous récupérer des objets et/ou de l'argent. Mais si vous chercher activement à les accomplir, cela peut vite devenir la chose la plus redondant du jeu.

Leveler et s'équiper : Chaque job à des stats qui lui sont bénéfiques. Ainsi, le mineur est basé sur la force et le focus. L'alchimiste sur l'intelligence et le focus. Monter de level vous permet donc de booster vos stats (2 points à distribuer par niveau, 3 chaque 10ième), et ainsi vous rendre plus efficace pour la suite des jobs. Faire des challenges vous ramène de l'xp : chaque objet crée vous donne de l'xp, chaque poisson pêché, chaque ennemi tué, chaque arbre tombé. Plus costaud l'objet/ennemi/poisson/minéral/arbre, plus d'xp. Et sachez, mesdames et monsieurs, que casser en morceau une mega grande pierre sur une musique épique de boss de fin, c'est quand même vachement jouissif. Tenir son équipement à jour et donc aussi important.

Monter les compétences : Chaque job vient avec son lot de compétences. Cela peut se résumer à une seule (le skill de l'épée pour le paladin), ou bien à un certains nombre : Le mage vient avec une compétence pour chaque élément, et toutes les vie où vous créez des objets viennent avec leur nombre conséquent : La compétence "générale" (par exemple : Alchimie) et des sous-divisions (alchimie accessoire / alchimie pour explosif / alchimie pour consummable, par exemple). Je n'ai sincèrement pas saisit l'utilité des sous-divisions, le skill général aurait été largement suffisant, mais vous voyez donc souvent quelque chose monter quand vous créez et construisez vos objets. N'est-ce pas jouissif de voir affiché à la suite "challenge X accompli !" "compétence générale monté !" "sous-compétence Y monté !" ? Hé bien, si, car c'est avant tout là son intérêt, car les minis jeux pour ces jobs sont tous PAREILS, et qu'il faut bien avoir une motivation pour faire la même chose dans cinq jobs différent.

Les butins : Certains ennemis, arbres, pierres, poissons, vous donnent des butins. C'est des trucs plus costaud qui laissent derrière eux une récompense à ramener auprès d'un acolyte de la guilde (la guilde qui vous permet de changer de vie, etc), qui se trouve éparpillé un peu partout dans le monde. Il vous donnera de l'argent en retour et un objet que le monstre/arbre/pierre détient. Et c'est très jouissif de tuer un napadragon et de voir une cage tout doré avec une petite curonne dessus apparaître. Vous vous sentez si puissant ! Et c'est drôle de voir 3 butins (le maximum que vous pouvez avoir) vous suivre à la queueleuleu. Mais attention, votre butin a une barre de vie : Si des ennemis (ou vous-même) tappez dedeans, il peut disparaître. Et c'est adieu largent et adieu le drop.



Le roi vous soutiendra tout le long du jeu dans toutes vos vies ! Et à côté vous voyez à quoi ressemble la pêche


Bref, avec tout ce qu'il y a à faire, vous accomplissez toujours quelque chose. Juste en parcourant le monde pour le découvrir, vous allez accomplir certaines challenge et quêtes. Certains challenges ont pas besoin d'être fait dans le job précis : Vous pouvez être en paladin et cela compte malgré tout les minéraux que vous cassez. D'une pierre, deux coups ! Et c'est finalement ce qui le rend si addictif : Son monde mignon, leger et drôle, le fait d'avoir regulièrement des succèes, de voir concrètement que tout sert à quelque chose et qu'on ne fait jamais rien pour des prunes. En plus quand vous atteignez le niveau maître, vous avez droit à une fête ! Rien que ça. Chaque job a sa propre chanson que vous découvrez une fois passé maître dans un. Et ensuite, il y a le rang héros et légendaire à avoir. Au rang héros, le roi vous donne des tenus spéciale adapté à votre vie : de quoi pour se la péter !

Si tout cela n'est pas suffisant vous pouvez également inviter un ami dans votre ville et l'inverse et partir à l'aventure ensemble. Vous pouvez balancer des messages à un ou plusieurs amis connectés et jouant au jeu. Je n'ai jamais vraiment trop utlisé ces options, donc je ne peux pas m'avancer des masses, mais c'était très drôle d'écrire des messages à une amie pendant qu'on y jouait à deux.


Oh, le mignon petit Napadragon ! Et on coupe un arbre, un !" />

Tout aussi bien que Fantasy Life est construit, il faut savoir que vous allez faire QUE CA tout du long du jeu. Pire encore, certains dernier rang légendaires sont absolument abérrant à avoir : Les métiers de "créations" ont besoin d'objets rares que vous devez farmer. Objets qui ne peuvent pas s'acheter et se droppent sur des ennemis qui prennent plusieurs jours (ingame) à respawner, sans pourtant vous garantir un drop. Dans le mesure que le temps est à l'arrêt complet si vous bougez pas, et que dormir semble pas aider, c'est top. Si vous avez déjà la flemme de traverser deux écrans pour faire respawner les objets qui se récoltent, les arbres et minéraux, vous allez être ravi à attendre 4 jours que votre dragon respawn pour peut-être dropper une écaille de dragon… Sachant qu'il en faut au moins 5 pour créer toute l'armure dragon nécessaire pour le challenge du forgeron… C'est génial ! Du coup certains jobs semblent inutilement chiants (vous pouvez être sur qu'il vous manque TOUJOURS un objet en alchimie, TOUJOURS l'objet nécessaire en tant que forgeron pour avoir les 350 étoiles qu'il vous fait pour passer héros), d'autres se font avec une aisance déconcertante (en tant que bûcheron et mineur, il suffit en général d'avoir récolter de tout et d'avoir massacré chaque sorte de minéral et d'arbre du jeu), d'autres sont surtout ennuyeux (le combat est assez facile, si vous avez deux compagnons, et un peu de patience, rien n'est hors de votre portée, même sou levelé), ça rend la chose assez inégale à la fin.

Justement parlons du combat. Les ennemis suivent tous un même pattern spécifique, et balancent un nombre d'attaques prédéfines. Si vous avez deux compagnons qui peuvent se prendre les dégats, vous avez le temps d'observer et d'attaquer quand le moment est parfait : Vous pouvez donc venir à bout de gros gors monstre sans trop souffrir, même si vous prenez une heure. Si vos amis tombent, vous pouvez les ramener en vous posant sur eux et appuyant sur A. Bref, si vous avez de la patience, aucun combat est hors de portée. Et je me suis jamais retrouvé à court de potion HP et SP ou des ressuréction, car le jeu vous en fourni regulièrement avec des quêtes et tout.

Ah, le bouton A, d'ailleurs ! Hors des zones "sûre", donc dès qu'il y a des ennemis, A sert à dégaigner votre arme, et à tapper. Par la même occasion, il sert aussi à récolter ce qui traine, parler à quelqu'un, prendre un butin. Ranger votre arme avec B. Le truc chiant : Le nombre de fois que j'ai tappé dans mon propre butin en appuyant sur A pour le prendre, mais que ça a dégaigné mon arme et que je lui ai tappé dedans. Le nombre de fois que j'ai voulu prendre une fleur, que j'ai dégaigné mon arme que j'ai dû ranger, pour encore une fois la dégaigner. Si vous êtes vraiment pas face à votre objet, vous allez faire une danse assez drôle, et frustrante à intervalle regulier.

Pour cuisiner, forger, charpenter, coudre, et alchimiser, c'est toujours la même donne : Vous vous retrouvez face à votre table de travail, divisés en 3 et vous devez enchainer les actions : Sur un plan, vous devez appuyer à répétition sur A. Sur un autre laisser appuyer A, et finalement le dernier appuyer au bon moment sur A. Une petite liste en bas à gauche vous indique l'ordre (toujours aléatoire) dans lesquels il faut enchainer ces mouvements. Vous allez donc faire ça, dans chacun de ses jobs, pour chacune de vos recette. Pire encore, le couturier a deux fois l'option "appuyer sur A au bon moment" et uen fois "marteler bouton A", passant à la trape le troisième. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Et le fait qu'ils ont pensé à changer les détails (le cuisto a d'autres ingrédient sur sa table si vous faite une salade, du poisson ou de la viande) est mignon, mais ne change pas la répétivité de la chose : j'ai quand même finit par trouver ça inutilement barbant.


CE mini jeu… la raison principale pourquoi j'ai commencé à avoir la flemme, en fin de compte.

Ah, et la trotte. Vous allez aimer marcher à pied. Le moyen de voyage rapide sont limités. Certains sont payant. De pas beaucoup, mais bon. Ca peut frustrer certains.

Et là aussi, finalement, une dernière critique : Certains jobs semblent inutiles. Un job peut faire qu'une seule chose. Avoir 4 jobs de combats semblent trop : Mercenaire et paladin sont très semblable. Le mage semble pas rentable. Pourquoi encore une fois parcourir toutes les zones du jeu et tuer des ennemis ? Surtout qu'il faut tuer les ennemis dans le job précis. Se changer en bûcheron et tuer un ennemi qu'il faut pour chasseur en comptera pas. J'aurais bien vu certaines combinaisons : Le mage combiné à l'achimiste : Il aurait pu avoir les sorts, mais il aurait été également capable de créer des potions. Cela aurait été plus varié. Pourquoi ne pas avoir mis paladin et mercenaire ensemble ? Un chevalier qui pourrait se spécialiser dans la défense, ou plus dans l'attaque aurait été plus drôle à jouer que de faire deux jobs distinct où vous avez l'impression de faire la même chose en changeant seulement d'ennemis à tuer. Cela aurait donc libérer de la place pour deux autres jobs qui auraient pu être différent. Enfin, c'est avant tout un goût personnel, j'imagine. Mais j'ai trouvé certains job vraiemnt limités, à faire exactement qu'on a déjà fait, sans que cela avait l'air d'apporter beaucoup.

Paladin et mercenaire ! À votre service !

Il m'aurait quand même fallut 80h pour me lasser. Et sans doute que je vais reprendre et tenter de finir les niveaux légendaires. Il se joue bien, il se joue rapidement. Il sera excellent pour jouer dans le métro ou le train, ou cinq minutes avant de dormir, le temps d'accomplir un challenge.C'est un jeu qui n'est pas sans défaut, mais il est si bien fait que vous allez rentabiliser son achat avant de vous lasser.

Bref, Fantasy Life est un jeu qui est très varié tout en étant très redondant. Il y a beaucoup de chose à faire, si vous êtes du genre à aimer décorer vos maisons et à vous habillez vous avez un choix conséquent d'objets et de vêtements. Il y a beaucoup de chose à récolter, monter et à maîtriser si c'est plus votre style. Certaines musiques sont bien cools, et il y a un soin d'animation et de détails qui est charmant. Le jeu a été bien pensé, bien construit, et bien fait.

Mais en fin de compte, vous allez toujours faire la même chose du début à la fin.

Pour clôturer, je vous mets une musique épique contre les ennemis, arbres, minéraux et poisson costaud, et une chanson de job maîtrisé.


Ne me dites pas que c'est pas EPIQUE de casser une pierre avec ça en fond sonore !

La petite fête de maître pour le job pêcheur :

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Dreamboum
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MessageSujet: Re: Fantasy Life   Lun 23 Fév - 4:03

Ca donne envie mais après je ne sais pas si je passerais autant de temps sur ce jeu. Je suis du genre à vite me lasser si je n'ai pas de but précis, même si j'adore ce genre de concepts.

Du coup, la musique a l'air cool, la DA est pas mal du tout et c'est un bon petit concept. Je pense que je me laisserais tenter. Merci pour cette review.
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Fantasy Life   Lun 23 Fév - 4:19

De manière marrante je te voyais moins dur sur le jeu qui parait, vu d'ici, pas super attrayant en fait.

Faudrait que je pense à faire une petite correction mais rien de dramatique. (Surtout l'image avec les grosses marges blanches en fait) En totu cas, la review est très clair, on voit très clairement ce que tu as aimé et ce que tu as moins aimé. La conclusion est bienvenue car elle permet vraiment de voir dans quel proportion tu as pu aimer ou ne pas aimer le jeu. (Peut être dommage de rajouter de la vidéo youtube après une belle conclusion, oh well)

Ah, oui, un truc que j'avais remarqué à l'époque mais qui se voit vraiment ici. Tu as une certaine tendance, je pense, à être "trop" exhaustive. Y'avait pas forcément besoin de citer toutes les récompenses qu'offre le jeu typiquement. Il suffisait de dire que certaines sont classiques et réussi comme le level up régulier et ultra jouissif notamment après un boss et d'autres peuvent devenir assez rébarbative comme les quêtes qu'offrent les habitants qui reviennent toujours au même ou les montée de compétence qui se font par un mini jeu, toujours le même, quelque soit le job. C'était assez facile de résumer tes différentes idées en deux paragraphes, un sur les récompenses les plus "réussie" et un autre sur les plus "loupés" et ça aurait été plus digeste à lire.

Un peu pareil sur le bouton A, on finit par comprendre que le bouton A est utilisé pour tout un tas de QTE qui deviennent, à la longue lassante. Son utilisation est si sollicité que l'on s’emmêle parfois les pinceaux en dégainant l'épée alors que l'on voulait prendre une fleur.

Pareil, l'idée que tu veux faire passer est là, mais en plus synthétique.... Je pense.... M'enfin bon après je pinaille. Ca se lit sans problème malgré ces deux petites cassures de rythme et je trouve les images vraiment bien choisi. En plus tu t'es bien gonflé à les mettre à les même taille et tout, c'est coool !

Bonne petite review en tout cas Reven, faudrait vraiment que je le lance un de ces quatres comme jeu.

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Reven Niaga
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MessageSujet: Re: Fantasy Life   Lun 23 Fév - 11:48

J'ai effectivement tendace à peut-être trop décrire très fois, en français.

Le soucis, c'est que je trouve cela assez dur à évaluer par moment. J'ai rencontré des gens qui ne saisissent pas en deux lignes et à qui il faut expliquer en 3 paragraphes. J'ai rencontré l'inverse aussi. Donc dans une review d'un jeu qui a malgré tout beaucoup de contenu, c'était assez dur à faire. prin2

Par contre c'est pas des QTE, avec le boutton A, c'est juste à peu près toutes les actions qui sont posés sur ce bouton.

J'aurais pu m'étaler plus aussi. J'ai pas parlé du DLC plus que ça, j'ai pas parlé de la déco des maison etc…


(et puis non, t'inquiète, tu n'as pas été trop dur. Niveau critique je sais gérer 20 fois plus dur que ça, au moins Wink )

Dreamboum -> Pareil. C'est pour cela que je n'arrive pas à jouer à Animal Crossing plus que 3h. Mais Fantasy Life te donne regulièrement des buts, en fait, et au cas où tu as toujours l'histoire.
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Weldar
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MessageSujet: Re: Fantasy Life   Lun 23 Fév - 15:09

C'est une bonne review, claire et (très) détaillée présentant les différents aspects du jeu.

Malgré l'entrain dégagé dans ton dossier, je crains que ce genre de jeu ne soit pas tellement ma tasse de thé bien que tu le précises que ce n'était pas dans ton cas en citant Animal Crossing par exemple.
Il est clair qu'il serait idéal de le tester un de ces quatre, à voir.
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Dreamboum
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MessageSujet: Re: Fantasy Life   Jeu 26 Fév - 9:39

Reven -> La même, je me suis pris Animal Crossing au prix fort, j'ai arrêté au bout de 5 heures. Le concept est sympa, c'est fun mais quand il n'y a pas de but et encore moins de fin, je tiens jamais longtemps JE SUI DSPRR
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Reven Niaga
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MessageSujet: Re: Fantasy Life   Jeu 26 Fév - 11:40

I know how your feel prin2

Animal Crossing DS je l'ai acheté pour 10€, et j'y ai joué quand j'étais mega grippée au lit parce que c'était tout ce que je pouvais faire. XD
Je le trouvais vraiment très vide.

Parait que le 3DS est très sympa, mais je veux pas tenter avec le prix actuel que je trouve.

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MessageSujet: Re: Fantasy Life   Aujourd'hui à 23:21

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