AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS   Lun 23 Fév - 13:03

Il n'y a pas à dire. L'e-shop 3DS c'est un joyeux bordel où se cotoient shovelware à côté de petites perles et de jeux complets. Le fouiller est une tâche ardu. Mais si vous préservez vous pouvez tomber sur des bonnes petites surprises. La mienne a été un jeu du nom de Fairune, originellement sorti sur Android, puis porté sur 3DS. Un petit jeu qui coûte à mes sovuenir 3€ et qui était une expérience de jeu vraiment sympathique pour son prix.

Fairune, qu'est-ce que c'est ?

C'est un RPG, plus précisement, c'est un ARPG parsemé d'énigmes. Vous vous baladez dans un petit monde que vous devez sauver. Le jeu est fait à l'"ancienne". Il ne vous donne pas de tuyau au cours du jeu et vous êtes surtout livré à vous-même à explorer, à découvrir, à résoudre les énigmes et à trouver les bonus. Le monde de Fairune n'est pas très grand : Vous avez vite un apperçu général du monde, et c'est à vous de retenir où était un passage qui vous est bloqué, ou un élément qui pourrait servir plus tard.

Le jeu est aussi très simple à jouer : point de système de combat difficile. Il suffit de foncer dans les ennemis. S'ils sont à votre niveau, vous perdez 1 point de vie, s'ils sont plus forts, ils font plus mal et ont besoin de plus de coups pour mourir, et si vous êtes plus fort, vous les décimez. Le Codex que vous avez avec vous vous notera l'ennemi à votre niveau si jamais vous avez un doute. Votre inventaire est également reduit, il remplacera automatiquement les nouvelles armes et votre inventaire fait surtout figure de résumé et de rappel. Si vous pouvez utiliser un objet, il le fera souvent de lui-même, sans que vous avez besoin de passer par votre inventaire pour l'activer. Le jeu se joue donc essentiellement avec la croix.

Le jeu est parsemé d'énigmes, certaines plus coriaces que d'autres. Ce qui peut frustrer dans le jeu, c'est de rester bloquer et de pertinement savoir que la solution ne doit pas être si sorcier que cela : Le terrain étant réduit, les éléments sont sous vos yeux. Certains le notent comme dur me semble-t-il. Je ne l'ai pas trouvé si difficle que cela dans ses énigmes, je trouvais le jeu assez claire dans les astuces qu'il vous donne. Des astuces visuels avant tout. Comme dans un vieux jeu, il faut faire attention au décors qui trahit plus qu'une fois la solution é une énigme.

Le jeu a également un certain humeur, même si c'est relativement rare, comme la presque totalité du jeu est muet et sans texte. Surtout le début où on vous explique qu vous devez sauver le monde fait preuve d'un sérieux absolument non-négligable : Ainsi, par exemple, lors de vous premiers pas dans le jeu, on vous habille en robe rose, car "aucun monstre au monde n'osera faire du mal à une femme en robe rose, voyons !"

Visuellement le jeu fait honneur à l'époque à laquelle il fait référence. C'est du pixel, c'est joliment fait, c'est agréable à l'oeil, et c'est assz clair et précis. Les éléments ne se confondent pas et ce qui est important et toujours mis en avant. La musique est dans le même style, retro, agréable. Assez pour ne pas vous agacer.

La longueur du jeu dépend évidemment de votre vitesse à résoudre les énigmes. J'ai pris un peu plus de 3 heures pour la mienne. Une fois que vous avez finit le jeu, il vous donnera accèes à des succèes et vous montrera une liste des secrets, collections et autres que vous avez trouvé dans le jeu. S'il vous reste un "???" il vous en manque ! Les succèes sont essentiellement là pour vous permettre de rejouer au jeu plusieurs fois, accomplissant d'autres objectifs à chaque fois. Entre trouver tous les monstres rare, finir le jeu sans mourir, etc, il peut vous occuper une petite dizaine d'heure.

Bref, petit review pour un petit jeu.
Fairune, c'est mignon, c'est pas cher, et ça vous occupera et vous rappelera une époque ancienne où on ne vous donnait pas des astuces à tout bout de champs.
Moi je dit que j'en veux plus, des jeux comme ça !

Une petite bande-annonce pour vous montrer en action :

Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS   Lun 23 Fév - 15:14

Il suffit de foncer sur les ennemis pour les décimer? Un peu comme les premiers Ys où il faut toucher les ennemis sur un côté précis (!!)?

Un petit jeu d'aventure et d'exploration misant plus sur la résolution d'énigmes, c'est plutôt sympa.
Cependant, quel est le but du jeu? Hormis la quête de l’héroïne (?), qu'est-ce qu'on doit faire précisément? Découvrir et traverser les différents donjons du monde de Fairune comme un Zelda pour débloquer l'étape finale de la quête, ou il suffit d'enchainer un certain nombre d'énigmes dans le désordre en se "baladant" aussi?

Bonne trouvaille pour le présenter dans ce petit dossier.
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS   Lun 23 Fév - 16:11

Citation :
Un peu comme les premiers Ys où il faut toucher les ennemis sur un côté précis (!!)?

Oui, tout à fait !

C'est un but très classique RPG : il faut sauver le monde en rassemblant 3… pierres (me semble ? ou des statuts… j'ai un doute) qui sont nécessaire pour débloquer le donjon final et tuer le grand boss.
Si le jeu a l'air effectivement en désordre, sa progression est cependant plutôt linéaire. Il faut plus penser à un A link to the past ou tu peux explorer librement mais que tu te retrouveras bloquer à certains endroit car il te manque l'objet nécessaire pour outrepasser l'obstacle. Par exemple, tu trouveras de l'eau. L'eau servira à faire pousser une graine qui te donnera accès à une partie de la map que tu ne pouvais pas atteindre avant.
Le jeu est cependant très fluide, il n'y pas une coupure aussi marquante que dans un zelda quand on entre dans un donjon. le jeu a un coté plus naturel, et j'ai vraiment eu l'impression que ça fait partie intégrale du monde, plutôt qu'une coupure overworld/donjon.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS   Lun 23 Fév - 23:17

Euh, d'après ta review Reven, le système est différent d'un Ys tout de même qui fait que tu te fais toujours défoncer par un monstre, même si il est plus faible que toi,lorsque tu l'as de face et tu le démonteras toujours si tu le prends de coté.
Là c'est plus du test du niveau à chaque fois.

Sinon, chouette ! Une autre review Revennienne !

En tout cas, tu m'avais déjà convaincu. J'ai pris ce jeu faudrait que je m'y mette d'ici peu de temps il a l'air vraiment super sympas et adorable !

Au niveau de la review, je suis plutôt convaincu je la trouve bien équilibré malgré le fait que je sois toujours pas forcément fan des vidéos en fin de review (surtout parce qu'on peut pas les uploader sur le site donc dans 6 mois y'a de forte chance pour que la vidéo soit plus disponible) mais sinon c'est plutôt cool.

Reven Niaga

MessageSujet: Re: Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS   Mar 24 Fév - 1:37

J'estime la vidéo un petit bonus qui n'est pas nécessaire à la compréhension de la review, mais certains aiment bien avoir une vidéo à la fin pour voir le tout en image prin2

Et effectivement pour Ys.
ça remonte à loin que j'ai fait le 1ier……
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS   Mar 24 Fév - 23:19

ça a l'air pas piqué des hannetons comme jeu, c'est stylé ce système de combat à la kaeru no tame
Je télécharge ça de suite merci pour la découverte 6garett
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS   Aujourd'hui à 15:18

Fairune - le bon petit A-RPG retro de l'e-shop 3DS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1