AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 J.B. Harold Murder Club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: J.B. Harold Murder Club   Lun 27 Avr - 23:03

J.B Harold Murder Club est le premier épisode de la série J.B Harold où nous suivons les aventures du détective à travers plusieurs enquêtes corsées. Le premier épisode de la série reste le plus populaire, car l'un des seuls qui a été traduit en anglais et sur plusieurs supports. L'histoire de la série J.B Harold est au bord de l'extinction car cette série s'est surtout déclinée sur des consoles qui n'ont pas fait long feu comme la 3DO, Turbografx-CD. Murder Club a eu la chance d'avoir plusieurs versions qui ont gardé la base de l'histoire mais ont surtout eu de nombreux changements graphiques dont plusieurs en anglais. La version testée est la version MS-DOS portée par Kyodai Marketing Software.



Titre : J.B. Harold Murder Club
Développeur : Riverhill Software
Genre : Aventure

"Hey J.B., comment va l'enquête ? Tu sais, tu es le seul qui peut résoudre cette enquête sans que ce soit la pagaille" dit Catherine avec un sourire. Voici la première chose que le jeu vous présente. D'abord, qui est Catherine ? Vous ne le saurez jamais, probablement une collègue. "Comment va l'enquête ?" Mais quelle enquête ? Vous ne savez rien, vous n'avez aucune idée de ce qui se passe. Vous devez carrément essayer de trouver par vous-même où se trouve la scène du crime sans aucune indication et Catherine vous répondra toujours la même chose avec le sourire. Merci Catherine. Après une belle randonnée autour de la ville de Liberty, vous avez enfin trouvé votre scène du crime pour pouvoir enfin savoir de quel genre d'enquête il s'agit. Un meurtre, celui de Bill Robbins, un homme riche et influent dans le coin. Vous avez trouvé votre macchabée, il est maintenant temps de trouver des indices dans la scène du crime...absolument rien. Ca valait le coup de chercher dans toute la ville. Vous rentrez au poste et NON CATHERINE NON, ARRETE DE SOURIRE CATHERINE J'EN PEUX DEJA PLUS CATHERINE.

Murder Club ne rigole pas, ne vous aide pas, et ne vous aime pas. Vous décidez de sortir dans la ville afin de questionner les proches de Bill Robbins. Vous avez le choix entre plusieurs options : "Questionner une personne" vous permet d'apprendre plus sur la personne en question, le nom, l'âge, l'occupation, ses hobbys ; "Demander à propos d'autres personnes" vous permet de glaner des informations à propos des connaissances, ou non, de la personne interrogée ; "Demander des informations" vous permet de poser des questions détaillés sur des sujets qui peuvent aider pour l'enquête. Vous décidez d'interroger la première personne qui viens vers vous, et vous vous rendez compte que vous lui posez des questions sur une liste de DIX personnes. Vous avez de la peine à retenir le nom de Catherine que vous devez poser des questions sur dix autres personnes que vous n'avez même pas encore vu. Ne vous inquiétez pas, vous allez très vite les retenir, la base même de l'enquête est de poser des questions sur tout le monde, encore et encore. Une liste de 10 personnes deviendra 20 personnes et vous allez demandez à chacune des 20 personnes ce qu'ils pensent des 19 autres. C'est ça Murder Club, quatre mois plus tard, je connais encore le nom de Bill Robbins, Joe Carrington, Russel Throp, Sara Shields et bien sûr cette chère, chère Catherine.


Doug et son magnifique costard rose \\\\\\\\\\\\ Le chef n'est jamais content

Murder Club est la preuve que la mémoire musculaire n'est pas un mythe et tant mieux pour vous car il sera nécessaire de connaitre tout le monde sur le bout des doigts pour venir à bout de l'enquête. Vous devez savoir ce que Shelly McDonald faisait la nuit du crime, alors vous allez demander à Steven Beckert, Michael Carson et Fred Robbins. Ce dernier va vous dire qu'il a vu Ken Scott à l'université le soir, vous allez donc demander à Ken Scott ce qu'il faisait à l'université, il vous dira qu'il était parti voir son professeur Brian Eheler, vous allez alors voir Brian Eheler qui vous dira que Suzie McNally avait un comportement suspicieux au bar et qu'elle est peut-être connectée au crime. Ni une, ni deux, vous allez ennuyer le procureur jusqu'à qu'il vous file un mandat de perquisition qui vous permettra de fouiller la résidence de Suzie. Vous allez alors trouver un foulard ensanglanté sous le lit de Suzie, vous demandez à Suzie tout ce que cela veut dire, elle ne réponds pas. Vous foncez alors au labo pour savoir à qui appartient le sang, le médecin ne sait pas hormis que le groupe sanguin est AB. AB ? Il est alors temps de faire un tour et de demander aux 20 personnes leurs groupes sanguins et ainsi de suite.

Il s'agit d'une enquête minutieuse que vous menez, sauf que l'enquête elle-même est bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Si retenir une vingtaine de noms ainsi que leurs groupes sanguins vous parait être un calvaire, la victime ne vous arrange pas la tâche jusqu'au point où vous allez vous demander si le criminel n'a pas fait un service au monde et qu'il devrait être décoré avez les honneurs. Bill Robbins n'avait pas qu'un seul ennemi, il en avait plusieurs. En vérité, vous allez vite vous rendre compte que les trois-quarts de la ville en voulaient à sa vie. Robbins venait à peine de se marier mais il restait un grand coureur de jupons, il allait séduire plusieurs femmes pour ensuite briser leurs coeurs et ainsi ces femmes en voulaient à Robbins, les frères de ces femmes en voulaient à Robbins, les maris de ces femmes en voulaient à Robbins, bref tout le monde en voulait à Robbins. En plus de sa promiscuité, il était aussi un homme d'affaires qui n'hésitait pas à détruire les carrières de plusieurs personnes pour arriver à ses fins. Bref, les gens n'avaient aucun doute sur les raisons de son meurtre, ils étaient même surpris que cela ne s'était pas produit plus tôt.


La ville est divisé en trois quartiers \\\\\\\\\\\ Les archives de la police peuvent être très utiles

Tout cela ne rend pas votre tâche facile, elle devient même extrêmement compliquée. Vous pensez avoir une piste, un suspect ? Vous allez vous rendre compte qu'il n'en est rien. Avant d'arriver au fond de l'affaire, il va vous falloir enlever les plusieurs couches de tous les problèmes que Bill Robbins a causé dans cette ville. La ville est délimitée en plusieurs quartiers : le quartier des affaires, le quartier résidentiel, et le quartier urbain. Dans le premier, vous allez surtout avoir affaire aux différentes compagnies qui opèrent dans la ville de Liberty ainsi qu'un bar, dans le deuxième, les habitations des familles les plus influentes, dans le troisième, des familles des plus modestes ainsi que la location de l'université, d'une église et d'un cimetière. Vous allez très souvent devoir toquer aux portes pour poser des questions aux résidents, demander des mandats de perquisition quand vous avez des doutes raisonnables pour le faire jusqu'au mandat d'arrêt où vous allez devoir interroger le suspect et lui présenter des preuves jusqu'à qu'il craque...et que vous vous rendez compte que ce n'est pas vraiment la personne que vous cherchez.

L'une des forces de la version MS-DOS de Murder Club est que tout se fait immédiatement. Avec les flèches du clavier et la touche entrée, vous pouvez filer à travers les différentes commandes de manière très rapide. Ceci est très utile car il permet par exemple de traverser la liste des personnes à interroger de manière très rapide. En une minute, vous pourrez savoir ce qu'une personne pense des vingts autres, une chose qui aurait été d'une lenteur incroyable d'habitude devient assez rapide à traverser. Cela est particulièrement utile s'il vous arrive d'être bloqué car Murder Club a aussi un vilain cas de logique assez dysfonctionnelle. Vous avez tout cherché, tout fouillé, discuté avec tout le monde ? Alors subitement, vous aurez accès à un fichier dans les archives qui vous aident dans votre enquête, comme ça. Ce fichier débloque subitement la possibilité de trouver une pièce à conviction dans une maison...que vous avez déjà fouillé par le passé. Vous comprenez alors pourquoi il s'agit d'une véritable bénédiction de filer à travers les commandes rapidement, il arrive quelque fois que la seule solution est d'user de la manière brute, c'est à dire de passer par tous les commandes jusqu'à que vous ayez un indice qui vous remet dans le droit chemin où que quelque chose se débloque de cette manière. Et on parle de passer sur plus de 400 options...


Ah, ma belle Catherine... \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ Vous allez devoir poser des questions sur 20 personnes

J.B. Harold Murder Club n'est donc pas un jeu qui vous tiens par la main, et c'est tant mieux. Le strict nécessaire vous est offert, il y a vraiment une construction dans le jeu autour d'une certaine facilité d'utilisation, qui vous aide à mieux vous concentrer dans l'enquête, il n'y a même aucune musique hormis pour la conclusion et l'introduction. De toute manière, entendre plusieurs heures une musique aux sonorités 8-bits aurait très vite rendu la tâche invivable et il n'était pas possible de faire plusieurs musiques pour chaque zone car le but du jeu est de pouvoir changer immédiatement de zones sans attente, ce qui aurait fourni des transitions de musiques qui se solderont très vite au mal de crâne. Murder Club s'apprécie alors mieux avec vos propres musiques de votre propre crû, probablement du jazz afin de coller à l'ambiance des années 70 de cette ville fictionnelle des Etats-Unis. Toutefois, Murder Club garde tout de même un certain cachet indéniable car le jeu se dore d'une teinte rose qui le rend assez unique en son genre, couplé à du bleu assez criard avec certains décors, vêtements et mêmes cheveux ornés avec ces couleurs. Le tout donne une vision d'ensemble qui reste assez crédible (on sait pertinemment qu'ils ne portent pas du rose) et offre au jeu un côté assez chatoyant qui dénote assez avec l'enquête. Il faut aussi reconnaitre que les décors et personnages sont très bien dessinés.

Les quelques phases assez frustrantes de Murder Club ne surpassent pas ses nombreuses qualités. Vous n'aurez pas à affaire à un narrateur, J.B Harold lui-même ne s'exprime pratiquement jamais ce qui rend encore plus surprenant la qualité de l'histoire très prenante du jeu qui se dévoile par les dires de chaque personne que vous interrogez et de par votre fouille minutieuse. L'histoire prends la peine de pousser le vice assez loin, poussant le joueur à chercher encore et encore. Il s'agit véritablement d'une aventure bien remplie, qui ne se termine pas trop tôt et qui est à la hauteur des efforts que vous avez fournis. Le jeu possède une grande aura et montre la maitrise de Riverhill Soft et de sa scénariste, Rika Suzuki dans le genre du jeu d'aventure. Il est assez étonnant de voir à quel point Riverhill Soft a pu offrir un jeu de cette qualité qui donna naissance à une véritable série de plusieurs opus qui rend hommage aux Etats-Unis des années 70. On comprends très vite pourquoi cette série est devenue populaire au Japon. Il y a une satisfaction incroyable à terminer Murder Club, après tant d'efforts fournis, de voir le criminel changer d'expression, le seul personnage à le faire dans un jeu où tout le monde garde la même pose, la même expression du début à la fin. Son expression change, il baisse les yeux et avoue son crime devant l'implacabilité des preuves que vous avez déniché au fil des heures. La marque d'un grand jeu d'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Squadarofl
mario?
mario?


Messages : 525
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 24
Localisation : TOULON XPLDR

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Jeu 30 Avr - 23:38

on s'en branle de ta vie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Ven 1 Mai - 0:57

Commence par niquer ta mère pour calmer tes pulsions alors.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Ven 1 Mai - 1:14

La vie de Squadapute en un gif

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kanedo
Pascal the dog is here


Messages : 1239
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 24
Localisation : Tsukodo-Cho

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Ven 1 Mai - 1:18

Violencia

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Ven 1 Mai - 1:24

Squada il parle souvent de lui à la troisième personne, c'est comme ça oui. Tu vas voir qu'il va crier à l'injustice maintenant.

En plus, c'est chiant de commenter sur la review après, ça fait con.
La différence aussi c'est que vu qu'on cause pas mal je connaissais déjà ce jeu, ça m'a bien fait rire de te voir y jouerd'ailleurs, et le fait d'avoir foutu la moitié de la ville en prison pour trouver le coupable. C'est cool que tu ais réussi à trouver à la fin, même si je t'avoue que le coup de repasser partout pour voir si rien a été débloqué m'aurait bien gonflé.

En faisant le zouave, Squada a cependant mis le point usr un truc marrant pour le coup. C'est vrai que tu racontes beaucoup plus "ta vie" cette fois. Comment l'intro commence, comment tu as continué à procéder dans le jeu, tes impressions au fur et à mesure que le jeu avance et même la conclusion du jeu. C'est plutôt original, je pense pas que c'est une forme qui convienne à tous les jeux mais ça marche plutôt bien, je me souviens que ARC faisait ça aussi dans le temps.

.... Par contre c'est comme les Might & Magic de Kurida, je suis pas bien sûr que j'y toucherais de sitôt. De toute façon j'ai déjà Last Windows à faire de ces types, ah ah.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Squadarofl
mario?
mario?


Messages : 525
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 24
Localisation : TOULON XPLDR

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Ven 1 Mai - 18:23

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gustav XIII



Messages : 25
Date d'inscription : 19/07/2015

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Dim 19 Juil - 1:16

(Bonjour) Je viens de terminer la version PC Engine, et je suis tombé sur votre site en recherchant des informations sur le jeu (pas grand chose à se mettre sous la dent sur le net français en dehors du test de Nekofan).

J'ai bien aimé le ton du test, et en visualisant la liste des reviews, je n'ai pu que constater le bon goût des maîtres de maison.

Mis à part cela, le test m'a permis de découvrir pas mal de différences par rapport à la version MS-Dos. Sur PC Engine, certains personnages comme Russel Throp, Brian Eheler, ou Doug Carson n'existent tout simplement pas. Je suppose que la version MS-Dos est plus complète et permet notamment de résoudre l'affaire du viol de Sara Shield ? (Qui demeure irrésolue sur PC Engine !)

Les musiques (au format PSG ; seuls 3 thèmes étant lus sur CD) sont présentes sur PCE, mais elles se font plutôt discrètes et ne m'ont jamais irrité.

Sinon, l'équipe du commissariat est tout aussi lourdingue (encore plus si on active les doublages), avec les collègues qui demandent dès le début si l'affaire a été résolue alors que le pauvre joueur vient à peine d'appuyer sur run et n'est encore au courant de rien bresil1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.evisdelicious.com
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Dim 19 Juil - 15:02

Non, le viol de Sara Shield n'est pas résolu, je pense

Mais en fait, en cherchant bien, Sara Shields serait en fait présente dans la suite de Murder Club
Spoiler:
 
, peut-être que la réponse se trouve dans ce jeu ? Bien que Murder Club donnait quelques pistes quant au violeur
Spoiler:
 

Et ouais, j'ai beaucoup aimé la version MS-DOS mais la version PC-Engine à l'air cool aussi même si ça a du te prendre beaucoup plus de temps vu la rapidité du truc. Une chose que je préfère dans la version MS-Dos c'est que tout est instantané quoi, les dialogues, les déplacements. Et en guise de musique, je me mettais l'ost de Hotel Dusk ou Last Window, un autre jeu des mêmes personnes derrière Murder Club 2 c00l 4 sk00l
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gustav XIII



Messages : 25
Date d'inscription : 19/07/2015

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Dim 19 Juil - 16:10

Du coup, je pense jouer un jour à Manhattan Requiem sur iPad ou iPhone (je ne joue jamais sur ces supports d'habitude) pour voir la suite (en anglais) et lever le voile sur cette affaire de viol. Bill a en effet confié à Michael savoir qui en était l'auteur, mais c'est très mince comme piste, et ça peut-être à peu près n'importe qui.

Sur PC Engine, ça m'a pris dix heures environ. J'ai activé les doublages, donc du coup ça rendait les dialogues deux fois plus longs, mais l'immersion était plus grande, car les voix sont excellentes et donnent beaucoup de personnalités aux perso.

Je suis fan de Last Window et Hotel Dusk aussi, en particulier de leurs musiques jazzy. (Bien, l'avatar de Johnathan Ingram aussi ^^1 )

Sur DS, je pense faire un jour Jake Hunter, dans un registre similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.evisdelicious.com
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Dim 19 Juil - 16:22

Perso, j'ai un peu commencé Jack Hunter mais je l'ai trouvé très austère. Faudrait sans doute que je continue un peu pour mieux voir mais le début m'a pas autant convaincu qu'un Room 215. (Même si bon, je suis du genre à préférer les trucs délirant que très serious business ah ah)

Après tout, la série Jack Hunter est dans le coin depuis tellement longtemps, elle doit avoir des qualités.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gustav XIII



Messages : 25
Date d'inscription : 19/07/2015

MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Dim 19 Juil - 16:36

Oui, c'est une veille série Tantei Jingûji Saburô ! Si les épisodes Famicom avaient été traduits j'aurai commencé par là d'ailleurs, ça a tellement de charme sur Famicom ! J'avais complètement loupé la sortie en anglais de la version DS à l'époque (je ne suis quasiment pas l'actualité), une erreur que je compte bien rattraper prochainement.

En général j'aime bien le délire (dans les shoots ou les jeux de plates-formes notamment), mais pour les enquêtes, je suis plutôt de la veille école, avec l'imper, le chapeau, les thèmes au saxo, et l'ambiance noire manant

Donc le côté très serious business de Jack Hunter devrait me plaire. (Je n'aime pas trop quand ça part excessivement en sucette dans Gyakuten Saiban par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.evisdelicious.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J.B. Harold Murder Club   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
J.B. Harold Murder Club
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GTI Club - Supermini Festa!
» Adeptus Colores, Club de Canéjan, soirées 40k 2ième et 4ième samedi du mois
» Question au sujet de GTI Club (Konami)
» Statuts d'Aronis, du Club Aronis, ou du forum Aronis...
» [Multimédia] Lego club show special BIONICLE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: