AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Rêve Lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Le Rêve Lucide   Mar 28 Déc - 3:08

« Quand nous ne pouvons plus rêver, nous mourrons. »
- Emma Goldman
« Oui, je suis un rêveur. Car le rêveur peut trouver son chemin grâce
à la lumière de la Lune, et voir l'aube avant le reste du monde.
»
- Oscar Wilde
Qu'est-ce que le Rêve Lucide ?
Le Rêve Lucide est un Rêve qui est différent des autres dans la mesure où le Rêveur a pris conscience qu'il s'agissait d'un rêve et peut donc exercer un contrôle sans limite sur celui-ci ; que ce soit sur ses propres actions, sur l'environnement qui l'entoure ou sur le déroulement des évènements. Lors du Rêve, une substance qui est émise donne l'illusion de la réalité ; mais elle peut être "combattue" par le Rêveur si celui-ci remarque quelque chose d'inhabituel et se persuade qu'il est bel et bien en train de rêver. L'illusion de réalité qui persiste lui permet donc de faire pratiquement tout ce dont il a envie.
Pas d'invention dans tout ça, c'est quelque chose de parfaitement réalisable qui est un phénomène scientifiquement prouvé. Des écrits remontant à l'Antiquité Grecque en traitaient même déjà, Nietzsche en a reparlé dans ses bouquins et le phénomène a été redécouvert avec l'apparition de la psychanalyse. Pour arriver au Rêve Lucide, le Rêveur doit prendre des habitudes et effectuer quelques tâches qui favoriseront l'apparition de ce genre de Rêve. Grâce aux méthodes apprises dans le monde réel et avec assez d'entraînement, vous pourrez détecter les évènements prouvant que vous vous trouvez dans un Rêve et avec un peu de chance devenir Lucide !

À quoi ça sert ?
À quoi ça sert ? Et bien c'est simple : Votre plus grand Rêve peut devenir réalité ! Quel qu'il soit. TOUT est possible ! Voler dans les airs, traverser les murs, revivre la Préhistoire, combattre NeoExDeath, élever des Gaudis, assassiner le Tsar Nicolas II, devenir Président du Zimbabwe, engouffrer les mondes dans le Void, contrôler un Metal Gear, obtenir une photo de Haga sous la douche, aller sur Mars, jouer à Duke Nukem Forever, se transformer en buisson, parler avec Nietzsche, danser avec un poulet et une plaque d'immatriculation, transformer Facebook en collectif situationniste, faire régner l'objectivité sur le monde ou même, avant qu'on ne me pose la question, avoir des "relations intimes" avec le personnage féminin de JV ou d'anime de votre choix ... En fait, c'est trouver quelque chose d'impossible à faire qui sera compliqué ! La seule limite, c'est votre imagination !
Votre subconscient se charge de tout et tout est modelé selon votre volonté, vous devenez "votre" propre Dieu capable de tout construire selon ses envies, avec pour seules limites ses connaissances. Il suffit de décider quelque chose pour que ce fait prenne vie. Décidez simplement que vous arriverez dans une salle remplie de gens sympathiques, et ils seront agréables avec vous. Vous pouvez adapter n'importe quelle situation, et votre subconscient se chargera de s'assurer de son déroulement naturel. Ce qui veut aussi dire que vous pouvez, plus que pour le plaisir, utiliser le Rêve Lucide pour vous aider dans la vie réelle. Cela peut vous aider à écrire des poèmes si vous vous imaginez être dans un paysage inspirant, vous aider à designer votre jeu amateur en atterrissant dans une des villes du jeu (Ou même en devenant le personnage principal et en parlant aux PNJ), ou même essayer de vous plonger dans vos mémoires ou de trouver une solution à un problème quelconque.
Il n'y a pas de réel risque à faire régulièrement des Rêves Lucides, mis à part peut-être le fait de devenir "accro" au Rêve Lucide et de vous aliéner de la société, mais comme sur ArtCore Kirbies nous sommes tous d'une aristocratie d'esprit, incompris et isolés dans notre basement, cela n'a pas grande importance. Il se peut aussi que vous subissiez des expériences désagréables et/ou effrayantes dans votre rêve, comme une perte progressive des sens, une impression de chute ou d'étouffement ; ou si vous tombez en paralysie du sommeil (Phase suivant un réveil subit où votre cerveau se trouve entre rêve et réalité), des désagréments comme une impossibilité de bouger ou de parler, un mouvement d'œil rapide et incontrôlable ou, au pire, des hallucinations visuelles et/ou auditives. Dans tous les cas, ce sera plus de peur que de mal, et ce sont des expériences qui restent relativement rares. Essayez simplement de ne pas paniquer, et attendez calmement (Et si possible sans bouger) que les mauvaises sensations passent. Avec un peu de chance, vous vous rendormirez progressivement, et retournez peut-être même dans votre Rêve Lucide comme si de rien n'était !

zomfg win, Comment on fait ?
Avant toute chose : Ne baissez JAMAIS les bras ! L'efficacité des méthodes et la rapidité d'évolution pour atteindre le Rêve Lucide diffèrent selon les personnes. Ne vous imaginez pas que vous allez pouvoir faire un Rêve Lucide du jour au lendemain, ces cas sont extrêmement rares ! Appliquez-vous, gardez confiance en votre investissement et persévérez, tout le monde en est capable. La première chose à faire est de vous plonger dans une certaine immersion : Dites-vous que vous allez rêver cette nuit, et peut-être même lucidement, que vous allez vous rappeler votre rêve au matin et que ça aura été une expérience agréable. Et, pourquoi pas, lire un bouquin sur le Rêve Lucide avant de vous coucher, ce ne sont pas des ouvrages très difficiles à trouver (Et qu'on peut même imprimer depuis Internet, au pire). Cela vous donnera déjà un avantage considérable, car c'est une méthode efficace. Une fois que vous avez pris habitude de penser comme cela, il serait judicieux de commencer à rédiger un Journal de Rêve.
Qu'est-ce que c'est ? C'est simple : C'est juste un cahier, un bloc de feuille ou un fichier txt organisé dans lequel vous noterez directement après vous être levé et vous être souvenu d'un rêve différentes données. Le plus pratique est de diviser les pages en 3 colonnes : Une pour la date de réveil, une pour l'heure de réveil et une pour la description du rêve. Ne lésinez pas sur les détails de la description ! Plus c'est complet, mieux c'est, et c'est encore mieux si vous illustrez par des petits dessins. Il n'y a qu'une seule chose à ne pas faire : Remettre à plus tard ! Les rêves s'oublient très facilement, au point où il vous arrivera sans doute de vous dire "J'ai rêvé de ça, moi ?" en relisant votre journal ... Essayez aussi de trouver les éléments récurrents dans vos rêves, et n'hésitez pas à faire des liens entre vos divers songes même s'il semble qu'ils n'ont rien à voir à première vue. Si vous avez quelques connaissances en psychanalyse, une petite interprétation de vos rêves ne peut que vous aider ! Soyez simplement fidèle et régulier à ce journal, et n'oubliez pas de bien le planquer si vous ne voulez pas que votre maman/copine/coloc découvre votre intrépide exploration de Tartarus ou vos aventures torrides avec de charmantes catgirls.
Ensuite, viennent les Tests de Réalité, qu'il suffira juste de ne pas oublier : Ce sont juste des petites actions que vous faites régulièrement (Une fois au matin, une fois à midi, une fois au soir par exemple) et dont vous observez les conséquences. Si le résultat est bizarre, alors vous êtes sans aucun doute dans un Rêve. Mais comment le faire si on est en Rêve, allez-vous me demander ? Et bien, c'est simple, il suffit juste de ne pas tomber dans le piège du "Ouais bah c'est bon, j'sais bien que c'est la réalité là", vu que c'est exactement ce que vous vous dites en Rêve aussi ! Prenez juste l'habitude de le faire dans la vraie vie, et ces activités seront imitées en Rêve. Si vous faites un Test de Réalité et qu'il s'avère que c'est un Rêve, alors vos chances de devenir Lucide vont augmenter drastiquement ! Il y a plein de tests que vous pouvez effectuer, comme : Vous pincer (Avez-vous mal, la sensation est-elle normale ?), appuyer sur un interrupteur (La lumière s'allume-t-telle comme il faut ?), vous regarder dans un miroir (Le reflet est-il identique ?), lire les panneaux d'affichages (La phrase a-t-elle un sens, les mots restent-ils les mêmes quand vous détournez le regard ?), essayer d'ouvrir une porte par la force de la pensée, de traverser un mur ou de voir à travers votre main (Félicitations si vous y arrivez IRL), et j'en passe. Arrangez-vous simplement pour être ponctuel, en vous vous le rappelant avec par exemple une petite note sur votre montre, votre portable, votre clavier, ... et aussi pour rester discret, ce ne serait pas très malin d'essayer de traverser la porte de votre classe d'école ou de mettre une claque aux fesses de la fille devant vous pour voir si c'est un rêve ou pas, étant donné que les conséquences pourraient être désagréables (Voire douloureuses) s'il s'agit de la réalité ... Vous pouvez aussi essayer de garder en mémoire les thèmes et éléments récurrents de vos Rêves, pour les reconnaître encore plus facilement.
Cela dit, vous n'atteindrez sûrement pas la Lucidité totale lors de votre premiers Tests de Réalité indiquant qu'il s'agit d'un Rêve. Cette Lucidité n'aura peut-être pas d'influence, ou une influence seulement temporaire ou limitée ; Il se peut aussi que vous vous réveilliez juste après être devenu Lucide, ou que vous soyez persuadé d'avoir fait un Rêve Lucide et que vous ne vous en souveniez pas. Pas de problème, faites simplement comme dit au début : Persévérez. Mêmes ces expériences limitées sont les preuves d'un grand progrès ! Pour stabiliser un Rêve Lucide, stimulez vos sens ! Observez une chambre, fixez un visage, reniflez un parfum, palpez et léchez des ... fruits, restez attentifs aux sons et aux mouvements et évitez de fermez les yeux trop longtemps. Une fois que vous vous serez habitué et si vous restez sérieux dans votre investissement, vous pourriez atteindre un cycle où les Rêves Lucides sont fréquents, longs et irréprochables dans la satisfaction de votre volonté !

Rien à ajouter, Dr. Iwant ?
Si, pourquoi pas un petit résumé des étapes à suivre pour arriver au Rêve Lucide ?

1) Se motiver et s'habituer à un mode de pensée propice au Rêve Lucide.
2) Se dire qu'on va faire des rêves et s'en souvenir.
3) Tenir un Journal de Rêve.
4) Effectuer ponctuellement des Tests de Réalité.
5) S'habituer au monde du Rêve et essayer de maintenir la Lucidité si on y arrive.
6) ?????
7) PROFIT!

Ainsi qu'un mot d'encouragement, en vous rappellent que le plus important, c'est la motivation (Dont les pusso frustrer qui ne veulent rêver que de hentai ne manqueront sûrement pas) !

Voilà, ceci boucle mon article sur ce fascinant phénomène. Bien entendu, si vous avez des questions ou que vous voulez partager vos expériences, n'hésitez pas ; Cela peut vous servir à vous mais aussi aux autres ! Enfin, en espérant que ça vous ait plu et intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Mar 28 Déc - 13:27

J'ai lu quelque part que lors d'un rêve lucide, on ne se repose pas aussi bien que pendant un sommeil normal, c'est vrai ?
Ninban
j'ai pas de rang bouhou

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Mar 28 Déc - 16:57

Pour en avoir déjà fait plusieurs quand j'étais plus jeune j'en retient juste que c'était bien et que ça vaut vraiment le coup, qu'on se repose moins ou non. Tu devrais essayer Wendöh.
Choses
MARIOS DE FEUE
MARIOS DE FEUE

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Mar 28 Déc - 22:46

J'ai jamais fait de rêve lucide. sad story
Chaque fois que je lis un article sur le sujet je me dis que je vais essayer les techniques mais finalement j'ai la flemme ou j'oublie.
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Mer 29 Déc - 0:00

Ah oui, t'en avais déjà parlé l'an dernier, j'avais essayé de faire un rêve lucide mais c'est chiant putain, tous ces tests de réalités, tenir un journal de rêve (sachant que faut vite le noter après le réveil sinon t'oublies le rêve que t'as fait CODY FUCKING TRAVERS ) mais bon, je pense que je suis pas super motivé pour ça...
Stark
mdr €
mdr €

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Lun 3 Jan - 23:10

Je crois avoir essayé il y a un moment, puis j'avais arrêté mais cet article m'a donné envie de réessayer les rs vont rser
lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Mar 4 Jan - 0:29

NinBan ==> Tu l'as fait en faisant la technique décrite ou "par hasard" ?

En tout cas très intéressant je ne connaissais pas et je trouve le concept fascinant. Juste, concrètement, est-ce que des membres ici peuvent me décrire leur rêve lucide si ça part pas trop loin, mais je voudrais savoir combien de temps ça dure, si on ressent pas quand même une sensation bizarre en touchant quelque chose par exemple, etc. Parce que moi y'a des rêves où le lendemain j'avais réellement l'impression d'avoir ressenti une telle sensation et ça me restait pendant plusieurs jours mais ça n'est pas la même chose je pense.

J'ai peur d'avoir la flemme pour les techniques mais des témoignages concrets d'expériences vécues pourrait me surmotiver Smile Wink

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
P.
3 fromages

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Mar 4 Jan - 0:37

Je me souviens avoir commencé il y a quelque mois (j'ai même tenu un journal du rêve), et au bout de quelque temps, je suis même parvenu à un début de Rêve Lucide. Je me suis malheureusement réveillé au moment de la prise de conscience (qui était une prise de conscience à moitié.) En tout cas, le fait de se questionner sur son environnement ça marche du tonnerre. Par contre il faut que je trouve un moyen pour mieux me souvenir de mes rêves, ça reste très flou... et me remettre à ce foutu journal du rêve, surtout tant que je suis en vacances, avec l'école ça va devenir difficile...
Ninban
j'ai pas de rang bouhou

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Mar 4 Jan - 0:48

Par hasard et en faisant le plus important de la technique quand même. J'avais expérimenté moi-même qu'en me répétant des trucs avant de m'endormir je pouvais influencer certaines choses de mes rêves et même mon heure de réveil, alors qu'un jour j'ai fait un rêve lucide totalement par hasard. J'ai donc décider de répéter l'expérience volontairement et ç'a marché après plusieurs tentatives.

Concrètement, aujourd'hui je me rappelle plus trop de mes rêves lucides et j'en fait plus depuis quelques années (flemme). Ça commence toujours comme un rêve ordinaire, alors dépendant du rêve ça peut être super évident ou pas. Je me rappelle une fois, j'avais rêvé que j'étais dans la salle de classe où tout était normal, et j'avais regardé ma montre : elle indiquait une heure impossible du genre 76:54 (mais en fait je m'en rappelle pas), et là c'est le plus difficile qui commence : être capable de rester dans son rêve. Parce que bon, si tu fais juste te dire "yay un rêve lucide" tu y resteras pas longtemps. Enfin j'ai décidé de partir de la classe, et euh, j'crois que j'ai volé un peu mais sinon je m'en souviens pas.
PowerSlave

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Jeu 20 Jan - 22:06

Aujourd'hui 20 janvier 2011, PS se lance dans le rêve lucide.

D'ailleurs une question : le truc de Inception qui consiste à se demander comment on est arrivé à un endroit, ça marche ?
Poulpe

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Ven 21 Jan - 7:17

C'est utile pour être conscient qu'on rêve oui, mais d'après mes lectures il vaut mieux vérifier si son environnement est normal, bref on essaye de sauter très haut et on remarque que notre saut est anormal vu sa puissance.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Ven 21 Jan - 9:12

J'lai pas relu mais Chuis certain de l'avoir déjà lu à l'époque. D'ailleurs depuis je note mes rêves (quand je m'en souviens). Par contre je relirai les conseils, Parce que j'ai pas du tout le réflexe du test de réalité. Je sais que je rêve pas parce que j'entends les sons dans mon oreille, mais je sais pas que je rêve parce que je le les entends pas. Et en fait le seul rêve que j'arrive à percevoir depuis des années c'est le maudis "Ah, je viens de me réveiller, je vais pisser" avec la conséquence fatale derrière. J'ai du percevoir 10 rêves comme ça mais j'ai tellement besoin d'aller aux wc sue réveil immédiat, du coup.
Darkyche
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   Ven 21 Jan - 13:39

Je viens d'apprendre que ça existait, et je trouve ça dingue ._. Je vais peut-être essayer, parce que ça peut être vraiment chouette!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Rêve Lucide   

Le Rêve Lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1