AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[NDS] Golden Seume : Dark Dawn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mar 28 Déc - 11:55

Sérieux. J'avais trouvé bien cools les deux premiers épisodes, donc c'est tout naturellement que j'ai sauté sur Dark Dawn lorsqu'il est sorti ... Je l'attendais depuis son annonce. Et j'ai qu'une seule chose à dire : Grosse déception. Réfléchissez-y franchement à deux fois avant de l'acheter. La presse est beaucoup trop indulgente à mon goût ...

Golden Sun : Dark Dawn (Ōgon no Taiyō : Shikkokunaru Yoake au Japon), sorti début décembre 2010 en Europe, est donc un RPG classique développé par Camelot sur Nintendo DS, troisième épisode d'une série qui a rencontré un franc succès autant commercial que critique. Vous noterez que j'ai souligné "classique", et c'est pas pour rien omg.

Bon, le scénario fait suite à l'épisode précédent. L'aventure se déroule 30 ans après l'avènement du Soleil d'Or, qui a profondément affecté le monde de Weyard : En effet, des "Vortex Psynergétiques" sont apparus à la surface du continent et une lourde menace pèse à nouveau sur le monde ... et c'est désormais au tour des enfants des Guerriers de Vale de partir en expédition pour découvrir la nature de cet inquiétant phénomène et en détruire la source.

Bon, le scénario est déjà pas terrible. Ils se sont contentés de réchauffer ce qui s'était déroulé dans les épisodes précédents ... et les évènements importants sont tellement mal amenés qu'ils font tous l'effet d'un cheveu dans la soupe, on ne ressent absolument rien. L'univers est fade, très fade ; et la linéarité de la progression vient pas aider. Mais le pire, c'est les persos : Creux. Complètement creux. Tant esthétiquement que psychologiquement. C'est impossible de s'attacher à eux tant ils manquent d'identité. Y a deux persos que j'ai même jamais utilisé en combat. Et ils ont même été jusqu'à recycler le charadesign des persos principaux du premier épisode pour les protagonistes ... et même si la 3D est plus-ou-moins maîtrisée, on peut pas vraiment dire que la modélisation les mette très en valeur. Et toutes ces tares ensemble, ça tue toute crédibilité. Quand la fin du jeu se pointe ... "Quoi ? C'était ça le final boss, le truc que je viens de combattre ? C'était ça l'ENDING ?" J'y croyais pas quand j'ai vu les credits commencer à défiler ... Bon, y a encore quelques trucs à découvrir après la fin, manifestement, mais bon ... En plus, là j'apprends qu'il y a des Invoks et des Djinns qu'on peut manquer définitivement, way to go genius.

Une belle brochette de vainqueurs.
Le gameplay, c'est pas ça non plus. Bien sûr, la jouabilité en elle-même est nickel (même si j'ai pas utilisé le stylet), surtout grâce au menu de combat intuitif (même si encore une fois y a aucune nouveauté) mais il n'y a AUCUN challenge. Et quand je dis aucun, c'est aucun. Si on exclut le boss de fin, j'ai même pas eu 5 persos KO sur tout le jeu. Mais le pire, c'est les énigmes ... Enfin, si on peut appeler une "énigme" le fait de pousser un pilier sur un interrupteur. C'est les énigmes les plus simplistes qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG. La plupart du temps, il suffit d'utiliser une psynergie évidente et hop, l'affaire est dans le sac (scoop : La neige fond au contact du feu. Étonnant, non ?). Et comme si c'était pas déjà assez simple comme ça, des plaques genre "tablettes monolithiques construites par les anciens" plantées au beau milieu des donjons vous balancent la soluce dans un langage pseudo-énigmatique et y a même moyen de savoir quel psynergie utiliser et à quel endroit à partir d'un moment dans le jeu (les anciens nous prennent vraiment pour des cons). Je suis quasiment jamais resté plus de 5 minutes sur la même énigme ... et j'ai jamais été bloqué. Ma seule explication est que les devs ont eu la flemme ou que le game designer était un stagiaire.

L'eau éteint le feu. Sans dec'.
Après, je vais vous parler en même temps du bestiaire et de l'OST, dans la mesure où ils sont identiques : Tous les deux sont fades et tellement ordinaires que ça en est carrément navrant. Comment on peut encore oser nous sortir des ennemis à base d'araignée/goblin/zombie en 2010 ? Et les quelques boss qui parsèment l'aventure valent pas mieux ... Idem pour les musiques : Super génériques, seul le thème de la série et éventuellement le thème de la map et le premier thème de combat valent quelque chose ... On se tape du synthé random du début jusqu'à la fin. Il s'est pas cassé le cul là Sakuraba. Mais en fait, c'est pas que le bestiaire et l'OST sont random ... C'est que TOUT dans ce jeu est random. On dirait que c'est juste un squelette de J-RPG ... et même si les deux premiers épisodes ne brillaient pas par leur génie créateur, ils étaient au moins réussis dans leur classicisme. Là où les deux premiers épisodes avaient le mérite d'être des ramen au boeuf servies dans un bol décoré, ce troisième opus n'est qu'une boîte de nouilles instantanées qu'on s'enfile à l'arrache.

On se croirait dans la version beta d'un Dragon Quest sérieux.
Bref, voilà ce que j'en dis : C'est agréable à jouer mais c'est le genre de jeu qu'on oublie une semaine après l'avoir fini. En fait, ça pourra bien vous occuper si vous vous emmerdez et que vous avez la flemme de vous lancer dans un jeu réellement intéressant ... mais autrement, c'est une expérience faiblarde. C'est con, j'en attendais quand même pas mal de ce nouvel épisode ... Et merde. T3T

Spoiler:

Dernière édition par Iwant le Mer 9 Fév - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mar 28 Déc - 14:28

Bonne review, rapide et efficace. Tu passes sur tous les aspects et tu détailles ce qui ne va pas.
Personnellement j'ai été un grand fan des deux premiers épisodes (surtout le premier en fait). J'ai adoré l'univers et certains évènements (les phares, le passage dans la forêt du premier opus omg omg). Je trouvais les énigmes pas mal et le système de combat sortant de l'ordinaire (utilisation des Djins).
Dès les premières images du jeu j'ai été profondément déçu parce que je m'attendais pas à une suite. Le nouveau style graphique est vraiment inintéressant et j'adorai les graphismes 2D des deux premiers opus. Pour moi tout était parfaitement terminé. Même si ta critique est salée je compte quand même me le faire quand l'envie y sera, histoire de profiter de cette nostalgie, qui je pense, s'en dégage et pour découvrir la suite des aventures de Golden Sun. A ce qui parait il y aura un autre opus, j'espère qu'ils vont remonter la pente.
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mar 28 Déc - 14:48

Comme le dit ARC, c'est une review bien sympa bien expédiée. Tu expliques à peu près chaque point sans problème et ça c'est cool.
A la manière dont tu le présentes, GS3 a l'air d'être un RPG bien classique super accessible style Mario&Luigi, mais sans les ajouts du gameplay. génial1"
Bref, tu m'as convaincu de pas y jouer, congratz.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mar 28 Déc - 15:20

Il est bien Mario & Luigi >>"

Sinon et bien oui c'est une bonne review, on sent que tu n'as pas eu l'envie de fignoler jusqu'au moindre détail comme tu le fais à la plupart de tes reviews mais accompagne finalement bien ce sentiment de dégout général.
Y'a quand même un truc qui me chagrine c'est que tu n'as quasiment fait aucun parallèle avec les anciens épisodes et leurs défauts.
Je suis désolé, j'ai été grand fan de Golden Sun et même le fanboy moi d'antant était d'accord pour dire que les persos étaient A CHIER sans la MOINDRE once de personnalité. D'ailleurs les méchants étaient pas beaucoup mieux, juste que la PUTAIN d'OST QUI TUE SA RACE les mettait particulièrement en valeur.

Au fait cr doit être l'OST qui a tué la crédibilité en un sens parce que les premiers j'ai pas trouvé le scénar génious non plus. (Même si j'ai toujours apprécié les scénarios de type "on est en voyage et à chaque village il y'a un problème").

Au fait je jouais à Golden Sun pour son gameplay intéressant (tué par le challenge du 3 si j'ai bien compris), l'OST (tu en as parlé), les énigmes que j'aimais beaucoup style pousser des troncs et faire monter l'eau pour passer (tué dans l'oeuf aussi d'après ce que tu dis) et enfin la recherche des Djinns...
Donc elle est pas trop baclé celle là?

Sinon bah écoute bonne review et moi j'y jouerais tout de même moai1

Karl Marx a écrit:
"tablettes monolithiques construites par les anciens"

Tu sais ce qu'il te dit le monolithique? moai1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mar 28 Déc - 17:09

Elle est sympa cette review.

Elle est l'expression de mes craintes de ce dernier épisode. Mauvais challenge, scénario merdique (déjà que les autres ne volaient pas haut, mais ils avaient du charmes), personnages grotesques... l'ost est moins bonne aussi ?
Par contre, même si ça n'a pas le charme de la 2D. J'ai l'impression que la 3D réussi à jouer dans la mise en scène. Enfin voilà, j'ai pas encore essayé, mais on sent comme un épisode intermédiaire pour la suite et qu'il se repose BEAUCOUP trop sur ses acquis qui méritaient tout de même d'être améliorés.
Donc, je l'essayerai quand le temps et l'envie me viendra. Néanmoins, il y aura toujours ce gameplay addictif qui le distingue de bon nombre de RPG.
On verra ça. moai1
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Jeu 30 Déc - 12:42

Tu parles pas de la durée de vie là, tu l'a fini en quoi? Une dizaine d'heure? Plus? Moins? J'aimerai bien savoir cette donnée, c'est quand même un rpg :o

Sinon on sent bien que le jeu t'a pas plut dis donc. La déception suinte de chaque phrase ou presque. Perso j'compte faire les 3 d'affilés (s'il se pirate correctement, le trois). J'lacherai un avis à chaud, dans le "à quoi jouez vous en ce moment", comme d'hab.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Jeu 30 Déc - 13:16

Faut installer un firmware particulier pour pouvoir jouer à GS3 sur R4, mais sinon il passe nickel.

Et je l'a fini en à peu près 25 heures, mais il y a encore des trucs à faire après le jeu. Je dirais que le terminer complètement doit prendre une trentaine d'heures.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Jeu 30 Déc - 15:07

Voilà qui démarre bien, j'ai que ma vieille supercard prin2
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mar 5 Avr - 14:44

Très bonne review, claire et concise, et malheureusement parfaitement exacte.. Bon déjà il faut savoir que je suis un GROS fanboy des deux premiers, ils font partie des meilleurs RPG auxquels j'ai pu jouer, que ce soit pour les graphismes sublimes, le système de combat, les bruitages lors des dialogues que je trouve super fendards, et puis évidemment l'OST tout simplement magnifique (le thème de la forêt de Kolima, bordel !).

J'ai joué à Dark Dawn pendant 4 heures.. et j'ai arrêté. Déjà les graphismes ça jure un peu avec les opus GBA (bon ça c'était inévitable), les musiques sont nazes, le concept de "je suis le descendant du héros c'est à mon tour maintenant" j'accroche pas du tout, les énigmes qui sont à des années-lumières des 2 premiers.. bref la comparaison est vraiment trop terrible. D'ailleurs je trouve que c'est ça qui manque à ta conclusion : tu dis que c'est un RPG pas si mauvais, classique et qu'on oublie, mais pour un fan des épisodes GBA, ce jeu est quand même une grosse insulte. Pour moi, un GS3 ne pouvait pas se permettre d'être juste un petit jeu d'une telle banalité (voire médiocrité).
Haganeren

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 6 Avr - 2:11

Pourtant Golden Sun encore une fois, autant j'ai beaucoup aimé, autant on peut pas dire que les dialogues et les personnalités sont extras. Au fait Golden Sun était l'exemple que je sortais quand je devais dire à quelqu'un ce que j'entendais par "personnalité plate", c'est dire...
Si quelqu'un qui a aimé ces dialogues et personnalités dit que c'est à chier dans le 3, c'est que ça doit être grave...
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 6 Avr - 9:05

Hum j'ai pas dit que je trouvais les dialogues des premiers épisodes bons (si tu dis ça pour moi), je parlais des bruitages. Les dialogues ont jamais volé bien haut.. Mais quand même les personnages avaient une certaine personnalité, pas bien poussée, mais on sentait quand même que chacun avait un caractère. Là dans Dark Dawn, c'est zéro quoi.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mar 23 Aoû - 15:28

Bon, j'ai bouclé ce Golden Sun 3.

Que dire, je suis globalement d'accord avec toi.
Cet épisode nous donne une impression d'inachevé, baclé... A part deux/trois passages, l'ensemble du jeu semble avoir été fait à l'arrache tellement à l'arrache que les deux derniers personnages du casting sont totalement randoms, c'est dire.
Les donjons étaient globalement assez courts et simple au niveau des énigmes (dommage), par contre je ne les ai pas trouvé chiants à l'inverse de Golden Sun 2 du fait que les combats aléatoires étaient mieux gérés... Enfin, le truc dans GS2 c'était tellement balaise que t'en avais marre à la fin.

Les énigmes sont vraiment données, la difficulté globale du jeu aussi... le boss final est moyen (le design a le mérite d'être plus original que ceux des deux premiers GS, pourtant le boss de GS3 n'impressionnait pas beaucoup). Bref, le jeu est très donné. Heureusement qu'il y a des boss optionnels plus intéressants.

Le scénario tient de la blague. D'une part, la quête de départ est à pisser de rire tellement que c'est risible : "slt, l'autre débile de Terry a cassé un objet qui ne servira à rien, mais on doit le réparer en allant chercher une plume d'un piaf qui se trouve à l'autre bout du monde bjr bjr"
Bon, bien entendu qu'on se doute qu'il y aura des événements plus palpitants. Ils débarquent généralement quand les vilains sont dans le coin. D'ailleurs, petite parenthèse :
Spoiler:

Outre ces quelques passages plus palpitants, le jeu est ennuyant pour son scénario (un peu comme pour GS2) et la dernière partie nous envoie chercher des artefacts d'un endroit x à y.
Bon heureusement qu'il y avait ces quelques passages pour me tenir en haleine même si c'est du classicisme (et les dramas sont un peu ratés, mais il y en a pour une fois) et au final, on ressent un peu un pompage des premiers épisodes en mettant d'autres éléments en jeu.
Les personnages sont assez foirés. Je parlais des deux derniers qui sont totalement randoms, les descendants des 4 moches des premiers épisodes n'ont aucunes âmes (avec un design pompé sur Vlad/Garret pour le fanserv) à l'exception de Terry, bien qu'insupportable, son audace par moment me faisait sourire.
Ceci dit, il y a que Stella que j'ai trouvé cool et elle est d'ailleurs plusieurs fois mise sur le devant de la scène. J'avoue, j'ai eu un faible, elle est plutôt mimi sur certains bords. explosé de Rachid
Euh, il y a Thelos aussi.... Traumatisant. Les dialogues sont toujours aussi enfantins par ailleurs, les bruitages et les "smileys" sont vieillots.

Sinon, t'as un énième duo maléfique... boarf.

Enfin, même si on est loin du charme 2D des premiers épisodes. On a une caméra assez active par moment, c'est sympa. J'ai trouvé l'univers limite plus intéressant que les deux premiers épisodes.

Au final, le jeu fait un peu épisode intermédiaire et inachevé, il y a des trucs que j'ai plutôt aimé, d'autres... aie aie.
Espérons que le 4 corrigera ces défauts et qu'il sera beaucoup plus accrocheur.
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mar 23 Aoû - 22:47

Hum. Cette critique est courte et précise en plus d'avoir le sens de la métaphore, j'aime ! génial1

En revanche, ce que j'aime moins, c'est que ça s'attaque à un jeu que je me contentais de pressentir comme "moyen". Moi qui espérais me le faire quand même par curiosité je n'ai même plus envie d'y toucher, ne serait-ce que pour ne pas dégrader l'image que j'ai des deux premiers chapitres qui n'avaient absolument pas besoin d'une suite. Et dire qu'on fappait à l'époque pour un GS3 sur GAMECUBE. facepa1

Je pars pleurer sous un chêne.
Haganeren

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 12:44

A l'époque de la Gamecube, l'équipe de Camelot était encore au grand complet donc ça aurait été un bon jeu je crois.

Là il me semble que l'équipe de Camelot a tout de même assez changé depuis la GBA et en plus ils ont cédés à l'attrait de la DS qui est de faire des jeux pré-maché pour les casuals.

Donc ouais, on pouvait attendre le GS3 sur Gamecube, ça aurait pu être quelque chose de vraiment bien.
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 13:34

Haganeren a écrit:
A l'époque de la Gamecube, l'équipe de Camelot était encore au grand complet donc ça aurait été un bon jeu je crois.

Dommage qu'ils aient préféré bosser sur Mario Tower Pennis quoi <<"
Haganeren

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 13:46

Dommage surtout que le mode RPG ne soit fait que sur la version GBA de Mario Power Tennis...
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 13:58

Ce mode était génial. Enfin GBA? C'était GBC non?

Haganeren

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 15:38

Ben Mario Tennis c'est GBC par contre Mario Power Tennis c'était GBA.
Et les deux ont un mode RPG.
LibreGA

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 16:06

Mario Golf GBA était génial, aussi.
Par contre, les jeux GameCube de Gameloft, Mario Power Tennis et Mario Golf Toadstool Tour, sont vraiment pas géants. Je sais pas ce que ça aurait donné, un rpg sur GameCube, sérieusement.
Haganeren

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 16:48

Mario Golf j'en sais rien mais putain Mario Tennis était divin sérieux. Les coups spéciaux ça rajoute tellement à la formule! Bon forcément à coté t'as un mode RPG genious mais même sans ça le gameplay de Mario Tennis se suffit largement à lui même à mon sens.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 20:06

Perso je saurais pas départager Mario Tennis et Mario Power Tennis. Mais sur 64 j'en chiais à mort pour battre un ordi en Champion Star. Sur GC, selon les adversaires (tant que c'est pas Waluigi et Wiggler, les types défensifs quoi), ça passe relativement bien.
Les pouvoirs je trouve que c'est un peu chiant du fait du mauvais équilibrage de ceux ci. Certain ont un taux de raté assez élevé tandis que d'autre impliquent des complication scandaleuse. Sérieux les pouvoirs défensif de Mario et Daisy échouent une fois sur 3. Celui de perso comme Peach, Luigi ou DK n'impliquent même pas de se déplacer là ou le pouvoir d'un Diddy ou d'un Koopa (respectivement mon main et mon second) implique d'aller à l'autre bout du stage et te met donc à la merci de la prochaine balle qui part à l'autre bout du terrain. Bref c'est mitigé. D'autant que le pouvoir défensif l'emporte presque tout le temps sur l'offensif puisqu'il annihile l'effet négatif de la super frappe. Et t'a tout intérêt à l'utiliser dans la mesure ou tu perds ton pouvoir si tu réponds d'une simple frappe u_u
Et sur 64 y'avait Baby mario! u_u

Sinon j'ai pas testé sur GBA, mais l'opus GBC était super.

LibreGA

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 22:23

Ok, Mario Power Tennis GC, j'y ai peu joué mais j'ai très vite trouvé ce jeu limité, y a pas vraiment de technique ni de trucs à maitriser, suffit de savoir quand utiliser les attaques spéciales. C'est déjà bien moins sympa que le côté RPG et le nombre de persos sur la version GBA.

Mais le pire c'est Toadstool Toor. CODY FUCKING TRAVERS Malgré les efforts pour faire des différents modes de jeu, ce sont en fait les mini-jeux de la version GAB faits en 3D. Y a tout de la version GBA, sauf le côté RPG. dad1 Donc moi je l'aime pas. Mais bon faut dire que Mario Golf GBA est vraiment très très bon.
Kiraboshi
Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 22:48

Perso j'ai toujours préféré Mario Tennis GBC, où je trouve la marge de progression bien plus marquée que sur GBA, en plus d'avoir une bien meilleure OST. Qui plus est j'ai jamais pu blairer ces coups spéciaux, à la fin ça ressemble même plus à du tennis. kurtis1
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Mer 24 Aoû - 23:00

Citation :
Ok, Mario Power Tennis GC, j'y ai peu joué mais j'ai très vite trouvé ce jeu limité, y a pas vraiment de technique ni de trucs à maitriser, suffit de savoir quand utiliser les attaques spéciales. C'est déjà bien moins sympa que le côté RPG et le nombre de persos sur la version GBA.
Ho la crois pas. Les coups spéciaux je gagne presque toujours sans, et je pense pouvoir affirmer que je suis pas un rigolo sur Mario power Tennis. Enfin ça dépend aussi comment tu joue pour augmenter "un peu" la difficulté (perso je joue en avancé, ça automatise rien). Un slice peut se contrer d'une manière particulière pour renvoyer une balle très dangereuse alors qu'avec un timing de merde tu renvois soit hors du terrain, soit direct dans le filet. Faut éviter de renvoyer les balles puissantes avec A, sinon certain persos te smash derrière dans la gueule, quand aux pouvoirs bah, en ce qui me concerne, Diddy et Koopa ayant des offensifs assez naze je trouve, j'y ai vraiment très peu recourt, sauf défensif dont je me sers pour annuler l'offensif adverse. Et ça repart sans pouvoir.
L'air de rien c'est une question d'anticipation et de placement des coups, ça y est.

(J'aime comment ce topic est intitulé Golden Sun oups trompé de convo )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [NDS] Golden Seume : Dark Dawn   Aujourd'hui à 23:29

[NDS] Golden Seume : Dark Dawn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1