AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Final Fantasy V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT


Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 21
Localisation : Givors

MessageSujet: Final Fantasy V   Mar 28 Déc - 21:05

FINAL FANTASY V





Final Fantasy V est un RPG développé par Squaresoft sorti sur SNES en 1992. Evidemment, la série est très connue mais j'ai voulu faire un test sur un des FF les moins connus (avec le II, incontestablement).
Parce que FF, on connait. C'est un RPG Old School à la base quoi. Mais je voulais réellement faire part du contenu du jeu, de mes vraies impressions, et surtout je voulais écrire une review. Ma première Review en fait...
Alors, est-ce que Final Fantasy V se différencie vraiment des autres RPG old school de l'époque ? Est-ce que sa qualité est indéniable ? Et surtout, vaut-il la peine d'être joué ?



Final Fantasy ou la chasse aux cristaux

Final Fantasy I, le jeu de la dernière chance qui a sauvé Square de la faillite, a été un franc succès. L'histoire, très connue, parlait d'un déséquilibre de la planète. Il fallait sauver le monde grâce aux 4 cristaux élémentaires, en gros.
Final Fantasy a longtemps repris ce principe dans la série, c'est banal et classique j'avoue. Dans Final Fantasy V, ce principe est toujours là, mais toutefois, ce "principe", c'est loin d'être le scénario entier. L'avantage du scénario est effectivement qu'il gagne grandement en intérêt au fil du jeu et au final, il est plein de rebondissements.


La genèse de cette folle série de péripéties

Mais si je dois faire un bref résumé :

Le monde tient son équilibre naturel grâce à la puissance de 4 cristaux élémentaires. Un jour, un voyageur, Bartz, parcourt le monde avec son Chocobo. Il découvre une météorite qui s'était écrasée non loin d'ici, ainsi que la princesse du royaume de la région et un vieil homme amnésique. La princesse veut aller retrouver son père, le roi, qui est parti pour le sanctuaire du vent où est gardé le cristal du vent, et le vieil homme veut retrouver sa mémoire, et son intuition lui dit de suivre la princesse Lenna. Bartz finira aussi par les rejoindre, après les avoir sauvés d'un groupe de gobelins. Et puis une quête aux cristaux commence, mais la trame principale n'est même pas encore dévoilée...



Prelude, Main Theme, and ?

On retrouvera toujours ce fameux prélude dans chaque Final Fantasy. Mais bien évidemment, l'OST de Final Fantasy V ne s'arrête pas là !
La bande son est qualifiée souvent d'expérimentale. Dans l'ensemble, ça colle plutôt bien (même très bien) à l'ambiance, c'est déjà quelque chose d'essentiel. Pour la qualité c'est autre chose. Personnellement, c'est une de mes OST favorites, bien qu'il y aient quelques morceaux assez chiants (peu nombreux), d'autres pas mauvais et d'autres que je qualifierais de masterpieces absolues (Qui a dit "Clash On The Big Bridge ? les rs vont rser ).

Enfin j'ai pas grand chose à dire, c'est purement subjectif ce genre de truc. On notera tout de même une putain de ressemblance avec le thème de Kuja dans FF9 dans une musique de l'OST du jeu. (Le désert).


Château monstres youpi

Que dire de l'univers du jeu ? Bon c'est de l'heroic Fantasy hein. On peut pas en attendre grand chose. Quand au design des monstres, on va dire qu'il est plutôt...bon. Celui des personnages par contre, c'est une autre histoire. C'est pas franchement glorieux je dois dire. Mais l'avantage c'est que les sprites sont plutôt bons, et c'est les artworks des personnages qui sont franchement médiocres (les personnages en eux même aussi sont pas top, tiens). In my opinion hein.


C'est de la jolie Snes. (ou pas)

Des jobs et de l'ATB.

Le jeu reprend, à la manière de FF III, le système de job. En gros, le héros commence le jeu avec une classe basique sans particularité puis tout au long du jeu, de nouvelles classes apparaîtront. Des Jobs. Vous pourrez changer votre personnage de job n'importe quand, à tout moment du jeu.

La différence avec FF III, c'est que pour chaque job, il y a des compétences associées avec. Justement, au fur et à mesure que l'on combat, on gagne des points de compétence. Une fois qu'on a atteint un certain nombre de points, on peut attribuer une des compétences de la classe à une autre classe. (Exemple, un Mage Blanc a atteint suffisamment de points pour garder la compétence Magie Blanche Niveau 1, on peut le changer en guerrier et lui foutre la compétence mag.blanche niv.1, si c'est pas roxxor ça \o/).


L'écran de sélection de job. Tous les jobs avec des étoiles c'est ceux qui ont toutes les compétences acquises, et on peut ensuite former des monstres en tout genre. Mais ça peut prendre un bon bout de temps; mais toutefois, si vous êtes un hardcore gamer habitué aux quêtes archaïques à la Dragon Quest, pas de problème. RS

Donc en gros, le système de Jobs, c'est vraiment du win. Peut-être que ça n'a pas été assez exploité c'est vrai, dommage mais c'est quand même excellent.

Les combats ont le principe de l'ATB, Active Time Battle, comme dans FF IV.
En gros, il n'y a plus vraiment de notion des "tours". Chaque personnage a une jauge d'ATB qui se remplit au fur et à mesure. Dès qu'elle est pleine, celui-ci peut faire une action, et la jauge repart à zéro. La jauge se remplit selon la vitesse du personnage.


Le système d'ATB lors d'un combat contre un boss \o/


Conclusion

Final Fantasy V est un RPG au système de job original, à l'OST spéciale (ça dépendra vraiment des gouts, perso j'adore), aux graphismes corrects, à la jouabilité correcte, au scénario correct, au côté technique correct...
Enfin c'est un BON jeu. L'ambiance est géniale aussi. En fait, on va dire que c'est un bon jeu.

Ca dépendra vraiment des gens. C'est pas un RPG qui risque de plaire à tout le monde effectivement. Faut quand même essayer car le jeu a plutôt bien vieilli et que toute la fin (j'inclus le dernier donjon) est géniale. Il vaut largement la peine d'être joué, ou alors du moins essayé. Mais bon, vous avez jusqu'a 2012 pour finir le jeu .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Final Fantasy V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy XIV
» [PSP] Dissidia : Final Fantasy
» Final Fantasy XIII
» Final Fantasy Tactics A2 : The Sealed Grimoire
» Final Fantasy XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: