AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Review du ghetto] Fire Emblem : Gaiden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ragink
Chevalier du CoquelicoENT
Chevalier du CoquelicoENT
avatar

Messages : 671
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 22
Localisation : Givors

MessageSujet: [Review du ghetto] Fire Emblem : Gaiden   Mer 29 Déc - 21:38


Emblème de feu : Quête annexe


Fire Emblem Gaiden est un Tactical-RPG sorti en 1992 sur Famicom, au Japon, tiré de la cultissime série de T-RPG Fire Emblem.
Bien que la série soit connue, ce jeu, Fire Emblem Gaiden, l'est beaucoup Moins. Perso, je trouvais qu'il était pas assez populaire, et je voulais en faire une review depuis déjà un sacré bout de temps. Mais d'un côté, c'est un jeu sur NES, un T-RPG sur NES, encore pire, le genre de truc qui peut en rebuter plus d'un quoi.


PEUR DE RIEN


Fire Emblem Gaiden commence. Là, je vois déjà les graphismes qui s'annoncent en fait pas trop pourris pour de la NES. Là, je vois le protagoniste Alm (que j'avais confondu avec Marth la toute première fois que j'y ai joué, en 2008...) qui finit son entrainement à l'épée, avec le général Mycen (Maisen ?).

Alm voit ses potes les villageois avec un soldat qui était venu demander de l'aide au général Mycen. Pourquoi me diriez vous ? Le vil général Dozer a semé la terreur dans les villes et a pris le contrôle du château de Sofia. Alors le soldat, Luka (Ruka ?) est venu demander de l'aide.
Seulement, Mycen refuse. Il dit que la guerre n'apporte que du désespoir et de la tristesse. En gros, la guerre c'est encore plus nul que Justin Bieber ! Mais Alm est déterminé et veut y aller à la place du général. Ses amis Gray, Cliff et Robin l'accompagnent. C'est le début de Fire Emblem : Gaiden.


Alm rencontre Luka.


DES CHEMINS


Après cette petite intro pas super extraordinaire, j'enchaîne sur d'autres points.
Fire Emblem Gaiden se divisera en 2 moitiés : Alm et Cecila. Cecila semble avoir un destin calqué sur celui d'Alm ou quelque chose comme ça. Ils auront chacun leur armée, et ils en seront les leaders respectifs.

Fire Emblem Gaiden est plutôt spécial comparé à son frère Fire Emblem 1.
En effet, il a une carte du monde ! (Qu'on retrouvera plus tard dans Sacred Stones) Mais sinon que dire; la NES est pas trop mal exploitée, les animations durant les combats je les trouve carrément cools, les facesets, je les trouve sympa. Mais on peut pas en attendre trop non plus de la NES hein.
Le fond durant les combats est...noir. On voit deux personnages face à face, prêts à S'ÉCLATER LA TÊTE. Et on voit l'un des héros s'élancer vers l'ennemi pour lui asséner un bon gros coup d'épée, puis il revient sur ses pas très vite, tel Speedy Gonzales. Puis l'ennemi contre. J'aime.
Côté World Map c'est "sympa". Rien d'extraordinaire vraiment, mais j'ai pas trop de choses à dire là-dessus. Côté graphismes : C'EST-DE-LA-NES.


La première carte de combat. Ca peut paraître hardcore mais on s'y fait.


DU BRUIT


Et paf, j'aborde en vitesse l'OST !
Et bah que dire, c'est du Fire Emblem; et sur NES. Ce qui fait qu'on a le droit à des musiques 8-bit et que c'est kiffant, parce qu'on est des vrais gamers hardcore qui torchons des jeux hardcore de 70h qui ont trop mal vieillis, et SANS SAVESTATE ! :mad:
Sans déconner, j'ai vraiment bien aimé. Le thème des deux maps de combat est pas mal (l'un à été repris dans SSBB), la world map, normal, celui des combats, ça va, et le reste est plutôt... COOL :CODY FUCKING TRAVERS: .

Bref, j'ai pas grand chose à dire dessus, mis à part le fait que j'ai kiffé.
Oh et, on peut accéder au Sound Test dans le jeu grâce à une manip' spéciale.
Mais voilà quoi. J'ai vraiment pas grand chose à dire, je manque cruellement d'idées pour cette partie OST; perso j'ai trouvé que ça avait un petit air de FF NES. (et de TROLL NES aussi.)


Alm qui s'apprête à lancer un coup brutal contre l'adversaire ! La classe quoi o/ .

UNE STRATEGIE


Bon, j'aborde les derniers points.
Comme dans chaque Fire Emblem, il y a une map, des niveaux et des classes ! Je pense que j'ai étonné personne. Et le tout est un Tactical RPG. Alors, comme beaucoup le savent, on déplace nos unités, nos personnages comme des pions sur un échiquier sur la carte, pour aller défoncer la gueule des gros méchants pas beaux. Les persos reçoivent ensuite de l'expérience et montent de niveaux. Enfin ça, on s'en doute.

Il y a quelques particularités. Les personnages n'ont à la base PAS D'OBJETS. Ce qui fait qu'y a plus de système d'usure des armes et tout ça. Le hic c'est que les persos ne peuvent maîtriser qu'une arme à la fois. Mais c'est pas très grave, et de plus je doute que le triangle des armes existe dans cet opus.

Toutefois, il y a quand même des objets. Et quand on a des objets, c'est franchement une très bonne trouvaille, parce que ces objets augmentent considérablement la force, ou la défense, ou autre stats, et peuvent même donner quelques bonus (une portée de 5/6 cases pour l'arc d'acier ô_o). Et de plus, ces objets n'ont pas d'usure. Ça peut être bien pour certains, et con pour d'autres. Perso j'ai bien aimé.

La magie. Alors là c'est simple, c'est quelque chose d'assez similaire à PALADIN'S QUEST (plus communément appelé Lennus 1) : La Magie enlève des PV.. Mais d'un côté, dans ce jeu, la magie fait des ravages, donc ça le méritait. Ah et si on a plus qu'un PV, pas de panique, on peut pas se suicider avec de la magie. (Encore heureux >.>)


La fameuse World map. Un chemin sans répit ou on peut se faire déchiqueter, manger, décapiter, disséquer à tout moment.

UNE BATAILLE

Les persos peuvent toujours changer de classe. Il y en a certains (ceux qui ont le plus de potentiel en général, les villageois.) qui peuvent changer 3 fois de classe. Sinon la plupart c'est 2 fois de classe, même si il y en a (peu) qui ne peuvent changer qu'une seule fois.

Chaque classe à une "évolution" prédéfinie, mis à part pour les Villageois !
Eux, ils sont de simples villageois au départ, puis, passé un certain niveau (euh 5 je crois) Ils ont le choix entre mage, soldat, cavalier, et j'en passe. Les 3 amis d'Alm qui vous accompagnent au départ sont des villageois, alors le mieux c'est de leur donner une classe différente à tous.

Ce qui est marrant, c'est la carte du monde. Je rajoute quelque chose d'important dessus: Il y a des villes et des grottes, et aussi des châteaux et j'en passe. C'est sympa car on peut les visiter à la manière d'un J-RPG random. Toutefois, certaines grottes contiennent des monstres (levelling) et des ennemis qui se déplacent peuvent apparaître sur la carte.

Le jeu n'est pas super super long, si vous êtes pas trop lent et que vous faites pas trop trop de levelling, comptez genre 25 à 35 heures, mais sérieux, ça varie.


Un sanctuaire où on peut changer de classe ou même gagner des bonus en stats... Avec une petite fille dedans. :o

UN VIEUX JEU SUR NES TOMBÉ DANS L'OUBLI

Je crois que je vais finir maintenant. J'ai pas grand chose qui me vienne à l'esprit, le titre de cette conclusion est suffisamment explicatif je pense.

Néanmoins, Fire Emblem Gaiden, ça reste un bon Tactical RPG pour les courageux. Parce que déjà, c'est un jeu sur NES quand même. Et puis, il est seulement traduit en anglais RS ; mais bon, si vous êtes vraiment FAN de Fire Emblem, et que vous êtes courageux, vous pouvez vous lancer. Si vous êtes habitués aux jeux NES, y devrait pas y avoir trop de problèmes.

Mais franchement, je sais qu'y a beaucoup mieux qui vous attend. Qui perdrait son temps sur un T-RPG japoniais qui est en plus considéré comme le pire de sa série ? Je pense pas que je voulais vous donner envie d'y jouer, franchement, je voulais surtout écrire une review, sur un jeu NES assez hardcore. Et la voilà.

Pour finir; Bien que ce soit un jeu qui pourra plaire aux fans et aux amateurs de la NES, je vais juste vous dire que Fire Emblem Gaiden, c'est un misérable petit tas de Intelligent Systems.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Review du ghetto] Fire Emblem : Gaiden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fire Emblem Games
» Fire Emblem [game cube]
» [Wii] Fire Emblem : Radiant Dawn
» Marth(fire emblem)
» [ESTIM] Fire Emblem & Suikoden sur DS,etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: