AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Contact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Contact   Sam 25 Déc - 4:06

Contact

Comment ne pas craquer devant un boîtier comme ça ?

Contact est un jeu Ds développé par Grasshopper Manufacture Inc (les créateurs de Killer7 et de No More Heroes) et édité par Atari. Les jeux de cette compagnie sont réputés pour être totalement atypiques et différents des autres jeux du même genre. Ainsi Killer7 est un jeu d'action qui se joue sur des rails, Contact quant à lui est un RPG au gameplay étrange. Bien entendu, comme la plupart des autres softs, Contact possède une ambiance et un déroulement totalement étranges et jamais vus. Il bénéficie aussi d'un bon nombre d'excellentes idées. Hélas, la plupart sont vraiment mal exploitées et le jeu n'est pas sans rappeler No More Heroes qui est à la fois fade et original. Enfin bon, commençons.

L'écran bleu de la mort. Tout le monde le connait, tout le monde le redoute. Le professeur, lui, l'apprécie ...

Contact c'est la rencontre inattendue de trois personnes, chacun faisant partie d'un autre monde.

-Professeur:
Ce vieux scientifique tout en pixel provient d'un monde situé on ne sait pas où dans l'espace. Accompagné de son chien extraterrestre Mochi, il sillonne l'espace dans un but inconnu. Vous le rencontrerez à bord de son vaisseau entrain de se faire tirer dessus. Après plusieurs rafales, le vaisseau sera percuté et laissera tomber un joyau d'une grande importance. Le professeur ira directement récupérer la pierre précieuse et fera en même temps la découverte de Terry.

-Terry:
Terry est le personnage principal de Contact. Ce jeune homme muet (Link's brother spotted) se prélasse tranquillement sur un banc tout en faisant des rêves plus ou moins révélateurs... Soudainement un joyaux s'écrase dans un bruit fracassant et le réveille. Curieux, Terry s'approche du joyau. A ce moment là le vaisseau du professeur atterrit. Le jeune homme n'a même pas le temps de dire qu'il est obligé de rentrer dans le vaisseau pour sauver sa peau. A nouveau le véhicule se fait toucher, mais cette fois-ci le joueur perd contact avec les deux hommes.

-Vous:
Tout comme Off, le joueur a une place scénaristique plutôt importante. Le professeur s'adressera directement à vous et vous donnera de nombreux conseils et informations, vis à vis de l'univers mais aussi du déroulement du jeu. La plupart du temps placé sur l'écran supérieur, il vous donnera des conseils pour avancer dans les niveaux. Grâce au stylet (ou aux boutons) vous pourrez guider le petit Terry dans son aventure.

Terry était au mauvais endroit, au mauvais moment.

Une ambiance de junkie ! Comme d'hab en fait.

Oui, Contact possède une ambiance totalement atypique. Oui, seule l'ambiance m'a réellement accroché et m'a fait continuer et finir le jeu. Oui, l'ambiance tue ! Après la cinématique des plus bizarroïdes qu'il soit, vous vous retrouvez sur une petite île tropicale magnifique et exotique. Comme vous avez pu le constater, les graphismes sont tout à fait magnifiques et soignés. Le style graphique rend vraiment bien et vous serez à chaque fois émerveiller en découvrant un nouvel univers. Chaque île possède des décors différents (une île tropicale, un QG de l'armée caché dans une forêt etc...) créant une continuelle envie d'en découvrir plus, pour en visiter plus.

Un petit côté féérique, et apaisant. Je viens de remarquer que le type a des sandales avec des chaussettes ...

Après les graphismes, parlons de la bande son. Personnellement je l'ai trouvé génialissime. La musique du jeu est intégralement synthétique, rappelant l'époque commodore 64, Snes etc... Etranges, magnifiques, atypiques, différents les thèmes sont tous très différents et possèdent un petit quelque chose de magique. La musique et les graphismes combinés procurent un état d'esprit planant, nous ne sommes plus dans un simple jeu, nous sommes dans un rêve voir même un putain de bon tripe ! Forest (Ft. Eagle) Area 51 - 1 Free Time

Malheureusement un gros défaut vient casser le tripe, la répétitivité! Je traiterai un peu plus tard du système de combat, mais il est impératif d'en parler maintenant. Les combats se passent directement sur la carte, ainsi si un ennemi vous attaque une musique de combat se mettra en route et stoppera directement l'autre thème. Les combats sont importants et il y aura sans cesse un changement de musique énervant qui gâche totalement l'esprit tripant du jeu. Mais ça ne s'arrête pas là, en plus de ce changement interrompu, la musique des combats est plutôt moyenne et ne change jamais (mise à part contre les boss). Après deux heures de jeu je peux vous avouer que c'est rapidement insoutenable et d'autant plus agaçant que l'on aimerait écouter ces magnifiques thèmes d'ambiances ><.

Non !!! Pas encore un combat >< ! Je veux planer, moi !!!

It's boring around here...

Le système de combat est très étrange. Les combats se passent directement sur la carte et mise à part la musique rébarbative et les attaques incessantes de votre adversaire, rien ne vous informe que vous êtes en combat (contrairement à Chrono Trigger). Si vous voulez entamer un combat ou combattre vous devrez vous mettre en position de combat, puis vous avancez jusqu'à votre agresseur pour lui taper dessus. A ce moment là tout se déroule tour par tour et automatiquement. Un des deux combattants attaquera, puis l'autre, puis l'autre, puis l'autre et ainsi de suite jusqu'à la mort d'un des deux. Vous pourrez à tout moment quitter le combat ou vous déplacer, vous laissant une liberté totale. Durant la bataille vous pourrez enclencher une attaque puissante, au nombre de 5, que vous pourrez regagner en battant des ennemis.

Le système de combat semblait intéressant, mais on découvre rapidement qu'il est totalement bidon et chiant. Vous pensiez que ce système pouvait gommer la répététivité des combats d'RPG classique, et bien non, c'est toujours aussi saoulant, surtout qu'il faut à chaque nouvelle île faire du level up. La découverte d'une nouvelle île est aussi la possibilité de découvrir de nouveaux ennemis. Malheureusement ils sont vraiment très forts et vous devrez level uper sur chaque nouvelle île afin de pouvoir vraiment la visiter... Les phases contre les boss (le seul combat intéressant des RPG classiques) sont chiantes à mourir, après avoir donné les 5 attaques spéciales vous deviendrez spectateur du combat. Quand votre personnage sera affaiblit vous pourrez lui donner une ration de potion histoire de ne pas mourir.

Terry est ambidextre et magicien, son arme change de main toutes les trois secondes. Comparez avec l'image au-dessus.

Le système de combat possède encore un gros défaut tellement exaspérant qu'il m'a permis de ne pas aller chez le coiffeur. Si Terry ou l'ennemi se prend un coup juste avant d'attaquer, son attaque sera bloquée; ainsi si l'ennemi attaque à chaque fois avant que vous attaquiez vous ne pourrez jamais le toucher ... En gros vous pourrez passer un donjon sans perdre un seul HP et tomber sur un ennemi qui vous enlève une grosse partie de votre barre vitale. Rageant... mais il existe pire. Comment allez vous faire contre deux adversaires ? Rien, vous ne pourrez rien faire, à chaque fois que vous tenterez d'attaquer vous vous ferez bloquer et perdrez ainsi un bon nombre de PV, si ce n'est tous ...
Oui, j'avoue avoir pété un câble sur le dernier donjon qui est plutôt long et qui possède un bestiaire important et puissant... Désespérant.

Les idées géniales mal exploitées :

Le jeu possède des idées géniales qui malheureusement sont mal exploitées, voire pas du tout... Durant les combats vous pourrez aussi utiliser des cartes (8 en tout) qui ont chacune une spécificité. Certaines permettent de tuer des ennemis tandis qu'une autre sert à se restaurer. Malheureusement une fois la carte utilisée vous devrez revenir la chercher à votre QG. Un aspect sympa qui n'a pas été assez exploité. Un autre aspect sympa se révèle être les statistiques. Vous aurez une barre d'expérience pour chacune de vos caractéristiques (vie, vitesses, puissance, classe, magie etc...). Chacune des barres augmente lorsque vous utiliserez une compétence en rapport : Si vous courrez vous gagnerez de l'expérience de marche, si vous utilisez le marteau vous gagnerez de l'expérience marteau etc... Encore une fois le système est mal exploitée et on a l'impression de faire du level up classique et de ne pas maitriser le système d'expérience ... Vous gagnerez vos compétences en fonction de votre équipement, malheureusement la première compétence est largement suffisante et on s'en fout totalement des autres...

Y a des statistiques, je sais même pas ce que c'est et à quoi elles servent xD.

Le personnage pourra revêtir 8 costumes différents (celui de base est compris dedans) qui vous permettront d'utiliser différentes caractéristiques et de modifier certaines de vos statistiques. Ainsi la combinaison Feu Follet booste votre capacité à marcher, vous permettant de vous déplacer à grande allure, la combinaison taupe vous permettra de creuser des trous (dans des endroits prédéfinis >>). Le choix de votre combinaison n'est pas crucial mais il est impératif de le porter à certains endroits. Aussi certaines combinaisons ont carrément un réel avantage sur d'autres. Je veux parler du tablier de cuisine ou la combinaison de pêche. Vous pourrez, grâce aux ingrédients ramassés par-ci par-là concocter de succulents petits plats. Hélas, cuisiner n'a jamais été aussi lent et saoulant, et vous devrez seulement sélectionner les ingrédients qui vont ensemble. Après la troisième île cuisiner deviendra une perte de temps étant donné que pour 80pièces vous pourrez acheter une potion qui vous fera regagner une bonne partie de vos points de vie.

Ce feu vous donnera l'occasion de cuisiner. Malheureusement vous ne possédez pas votre tablier ... vdm.

Mais quel est l'aspect qui rendra la potion supérieure à tous les autres petits plats ? En plus de ne pas couter cher et de faire regagner beaucoup de pv, elle ne remplit pas votre estomac (ou que très peu). Oui, Terry possède un estomac ! Si vous ne mangez que des plats lourds et gras (comme SS) vous aurez le ventre rempli et vous ne pourrez plus rien avaler d'autre. Ainsi il faudra faire attention aux aliments que vous mangez. Le pire dans l'histoire, c'est que votre estomac met un réel temps de digestion. Vous mettrez 10 secondes IRL à digérer une potion qui remplissant 5% de votre estomac, tandis que vous mettrez 1 heure à digérer un steak qui remplira 25% de votre estomac. C'est dans ce genre de moment là qu'on se dit que la vie c'est naze, et qu'instaurer ce système là dans un jeu vidéo l'est tout autant ....

Si vous voulez regagner vos points de vie, vous devrez soit vous remplir l'estomac, soit prendre un bon bain chaud (rappelant Mother 3). Si vous voulez sauvegarder il faudra trouver une couchette. Ainsi Terry s'endort laissant un petit moment d'intimité entre le joueur et le professeur. A ce moment là les deux écrans seront permutés et vous pourrez agir sur le professeur ou Mochi. Caressez le, faites lui pianoter quelque chose, parlez avec le professeur (qui vous parlera directement, et vous fera quelque confidences). On a l'impression d'être en possession d'un véritable Tamagotchi, à tel point qu'on se rend compte, au bout de la deuxième sauvegarde, que c'est totalement chiant ... Ainsi pour éviter ces passages (que vous pourrez zapper en faisant sonner le réveil, mais qui vous fera perdre tout de même un temps fou) vous éteindrez la console à chaque fois que vous sauvegarderez (pas pour rejouer tout de suite hein xD).

It's touch time ! Youhou ! It's so boring !!!!

Niveau scénario et idées scénaristiques, là encore ce n'est pas assez exploité. Le scénario est plutôt classique et vous demandera de visiter plusieurs îles histoire d'y trouver à chaque fois un joyau. Mais pendant votre périple une bande de méchants vous mettront des bâtons dans les roues. L'interaction entre le joueur et l'univers n'est vraiment exploitée qu'à la toute fin du jeu ce qui est vraiment dommage. On prend tout de même un malin petit plaisir à découvrir les nouvelles îles, pour découvrir leurs habitants et leurs coutumes (un souc, une plage, un grand super marché).

Conclusion :

Contact est un jeu atypique qui possède un grand nombre d'idées novatrices et intéressantes qui malheureusement n'ont pas été assez exploitées ou carrément mal exploitées. On finit le jeu (en 11 heures) en restant sur sa faim et en étant un peu déçu par l'aventure.
Contact a été pour moi une expérience tout de même géniale et intéressante, qui m'a fait découvrir un univers planant et intéressant. Je n'en retiendrai de bon que les phases d'exploration, les graphismes, la musique et les différentes idées en laissant de côté les points noirs du jeu. Contact, tel une pierre précieuse brute aurait pu être un vrai hit si il avait été plus approfondi.
En gros je vous incite au minimum à essayer ce soft juste pour profiter de l'ambiance globale du jeu, après si vous ne passez pas la première île, ça ne fait rien et je comprendrais.

Tiens ! Je m'apprête à aller au lit. Espérons que celui qui me contrôle n'ait pas cette séquence chiante à passer en compagnie d'un professeur et de son chien.

Les images proviennent du site officiel de Contact et ont été agrandies x2.
Revenir en haut Aller en bas
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Contact   Lun 14 Mar - 13:34

Complètement d'accord avec tout ce qui a été dit, les combats sont lents et chiants au possible, et difficiles qui plus est. Je suis l'une des personnes qui, comme tu l'as dit, n'a pas dépassé la première île. On sent bien que le jeu est original, ça fait plaisir de voir du changement, mais à ce prix-là..
Super review au passage !
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Contact   Lun 14 Mar - 16:28

Walala, comme ça fait plaisir Drake. Merci de ton com.
Franchement, je te comprends si t'as pas continué, mais si tu veux profiter d'un petit jeu sympa avec de l'exploration (un peu à la yumme nikki) go te le faire.
Thx encore.

Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Contact   Lun 14 Mar - 20:49

Mais ouais, le pire c'est que dans ta review tu donnes vraiment envie d'y jouer ! Bon allez je réessaierai à l'occasion !
LibreGA

MessageSujet: Re: Contact   Mar 15 Mar - 23:38

En fait, ça fait toujours plaisir d'entendre l'OST du jeu quand on lit une review. J'penserai à le faire.

C'est marrant, j'avais totalement oublié ce jeu avant que t'en parles, merci d'en faire une review, là je me le prends tout de suite.
En plus je savais pas que c'était du Grasshopper, là je vais vraiment le tester très bientôt.

Moi, la première fois que j'ai entendu parler de ce jeu, c'était un aperçu super enthousiaste du Nintedno Mag Officiel, qui disait un truc comme ça:
"un vrai chamboulement dans le rpg"
" une super ambiance"
"genre, quand y a un type qui te demande le mot de passe pour passer, tu peux sois chercher le mot de passes soit lui fracasser le crâne, c'est incroyablement libre"

Bah, cette liberté j'en ai pas entendu parler dans ta review, alors que je l'attendais. Finalement, ça y est pas du tout ?

En tous cas, bonne review, agréable à lire et bien structurée.
J'en veux d'autres comme ça copain Arc =)
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Contact   Mer 16 Mar - 3:43

Tu peux tuer tout le monde, style les PNJ ou les animaux. Mais c'est tellement inutile que tu le fais sans faire exprès une fois, une seconde fois pour le fun puis plus. Quand tu buttes un perso important t'as un peu le seume. Heureusement il revienne à partir d'un certain moment donc c'est bon. Ouai, je me suis senti libre mais il y a toujours un fil conducteur et une unique façon de finir les niveaux.

erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Contact   Jeu 27 Sep - 20:33

Bon ben j'avais envie de faire un jeu pas trop long, donc j'ai fait Contact que je viens de finir à l'instant. Et j'ai rien à ajouter à la review en fait, au final : C'est effectivement répétitif et mal exploité. Le système de combat pue, les costumes relous à gérer et y a masse de trucs inutiles. Les seuls trucs qui ont attiré mon attention, c'est certains décors au style original (sorte de photo-réalisme low-fi), le ton que prenait parfois le jeu (Habara m'a fait sourire) et quelques musiques sympas... Autrement, le jeu est très "ok".
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Contact   Ven 28 Sep - 1:06

Jeu du giga ok. J'ai pas compris le scénar. Je comprends pas le combat à la fin. Je sais pas.

erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Contact   Ven 28 Sep - 2:16

Spoiler:

Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Contact   Ven 28 Sep - 12:21

Mais que vois-je?
Une image de la review d'ARC a disparu.... Merci Imageshack!

Y'a vraiment que servimg qui vaut quelque chose?
Sérieux, à terme, il faudra vraiment que je prenne les images de toutes les reviews actuelles pour les foutre sur le serveur, y'a que comme ça qu'on aura pas de sale surprise comme avec Gordon Blake!

Je sais pas quand je m'y mettrais... Et j'aurais besoin d'aide!
Sur cette review en particulier ARC... Ben... Soit tu as une autre image, soit tu sais laquelle c'est et tu peux la réupload, soit on la vire.
De mon coté, je refous tout sur servimg et... Sur mon Disque Dur...

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Contact   Ven 28 Sep - 13:14

J'ai perdu une partie de mes reviews avec leurs images. Mais je saurai retrouver les images. Dès que t'es chaud Haga, on s'en occupe.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Contact   Ven 28 Sep - 13:27

Ouais, on commencera sans doute à partir de la semaine prochaine, je ferais un gros topic pour ça.
Là, je suis en plein déménagement donc ça va être dur. moai1

Merci ARC!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contact   Aujourd'hui à 21:09

Contact
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1