AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Patapon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」


Messages : 710
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Patapon   Ven 31 Déc - 17:57



On associe souvent Patapon à LocoRoco, c'est parce que ce sont tous deux des softs innovants de la PSP qui prouvent qu'il n'y a pas besoin d'un écran tactile en plus pour créer des concepts frais et intelligents.

Hey, Patapon ! WTF is this ?!

Développé par Pyramid et par Japan Studio (interne à Sony), Patapon est un croisement aussi délirant que décalé d'un RTS et d'un Rhythm Game. Oui monsieur. On s'imagine rapidement un gameplay particulièrement délicat à aborder vu la tête du truc, mais finalement c'est plutôt accessible. Explanations.

Vous dirigez une armée à partir de la musique, ou plus précisément des tambours. Il y a en tout 4 tambours qui en les frappant provoquent un son : Pata, Pon, Chaka, et Don. A partir de ça, vous devez donner des ordres de combat. Ceux ci sont tous en 4 "notes", comme par exemple la commande Attaquer est PonPonPataPon. Évidemment il faudra faire tout ça en rythme avec tout ce qu'il faut pour ne pas foirer une commande.
Votre armée quant à elle vous répondra en chantant à son tour et en l'exécutant l'ordre. (Evident sub-ligne est evident CODY FUCKING TRAVERS)

[center]

Concernant cette dernière, elle est découpée en 3 lignes, où vous pourrez au choix mettre des Epéistes, Archers, Lanciers, Montures, il y a même des Patapons géants dans Patapon 2 ! Bref, de la variété, et vous en aurez sans doutes besoin car la plupart des niveaux se jouent avec des armées différentes. Pour chasser par exemple, il est préférable de ne garder que des archers et lanciers car les animaux ont souvent bon odorat, ou pour percer une ligne de défense, il est utile d'avoir des montures. Vous serez donc un peu obligé de vous occuper de toutes les classes de Patapon différentes si vous voulez avancer sans trop de difficultés dans le jeu.
Si vous êtes assez balèze pour enchaîner un certain nombre d'ordres sans fail dans le rythme, vous entrez en mode Fever : Ici la musique s'intensifie et vos Patapons frappent 3 fois plus qu'à la normale. Une sorte de bonus de puissance quoi, mais vous en aurez souvent besoin dans certaines missions. A vrai dire, sans le mode Fever, il y a certaines missions que je n'aurais pas finies aussi facilement. (J'aurais sans doutes galéré à mort ouais) C'est ici qu'on retrouve un peu les bases du rhythm game avec les bonus.
Vu que Patapon c'est aussi un RTS, il y a une armée que l'on peut modifier. Les unités individuelles, c'est vous qui les créez. En battant des monstres, vous récupèrerez des Kashings (qui représentent la vie) qui vous permettront de donner vie à des Patapons contre quelques objets. (Du bois, de la viande, etc). Les unités différentes demandent évidemment tous des objets différents. C'est comme ça que vous pourrez choisir entre un archer ou un lancier. Pour ce qui est des armes, boucliers, casques et tout autre équipement, c'est sur le champ de bataille que vous les trouverez.


La musique, ou plutôt l'OST, est surtout composée de musiques simples d'ambiance et de musiques de bataille pour vous faire tenir le rythme. En plus de la musique que vous créez littéralement avec vos commandes qui sont des coups de tambours, un fond qui décrit à la fois le paysage et l'ambiance est aussi présent. On ressent l'influence africaine avec l'utilisation des Tambours et du background sonore qui y ressemble, et on s'en plaint pas car c'est vraiment du bon.


Le scénario est assez simple : vous êtes Dieu. Dès le début un Patapon complètement égaré parmi tous les autre vous donne un tambour sacré, et vous devez y jouer pour lui redonner la force de marcher droit devant et combattre avec all his might, à partir de là ils vous acceptent. Votre but sera de les conduire à Earthend, une sorte de terre sacrée légendaire pour eux.
C'est entre les missions que vous vous retrouverez au village pour créer des Patapons, sauvegarder, jouer à des mini jeux, et toutes les autres conneries. Souvent, la doyenne Patapon vous briefera à propos de telle zone découverte ou tel évènement qui s'est produit, et c'est là qu'on sent que l'univers évolue et que vous y participez. Sur la place principale vous voyez les Patapons faire la fête à chaque fois qu'une mission est accomplie, vous les voyez aussi faire les louanges de leur dieu, vous, on prend du plaisir à être dans cette ambiance où les Patapons sont mignons tout plein et vous parlent directement. Cette sensation de familiarité avec "votre" peuple est vraiment un des atouts qui fait qu'on s'accroche à l'univers.


Ceci est votre autel, Mario


Après avoir signé le contrat, vous devenez leur sauveur, leur messie.

Le déroulement du jeu est donc une succession de missions où vous devrez entre autres chasser, combattre des boss, combattre des ennemis.
A propos des ennemis, en majorité, ce sont des soldats d'une armée ennemie : les Zigotons. C'est un peu eux les badguys du jeu finalement. Les missions contre eux seront souvent au début à leur avantage, ils seront par exemple dans leur fort en train de vous attendre et vous devrez tout détruire avec votre armée surpuissante ou presque.
Les boss quant à eux constituent des niveaux à eux tout seul, ils font 20x la taille d'un Patapon facile et vous devrez le détruire avec ce que vous avez. Le monster design est un régal, et pas mal de boss sont différents dans la façon où ils attaquent, vous devrez adapter votre stratégie en conséquence et aussi apprendre à anticiper leur coups. La fin des combats c'est en général super epic, lorsqu'on a la pression d'avoir perdu plein d'unités mais que le boss montre lui aussi des signes de faiblesse, et lorsque l'on voit enfin l'écran de victoire avec l'hymne de victoire des Patapons, on est vraiment fier quoi.


Les graphismes comme vous avez pu le constater sont en 2D et sont également très beaux à regarder. De l'excellente 2D très soignée au niveau des décors et des sprites. Les Patapons sont vraiment bien foutus et l'ensemble des personnages et monstres sont super bien animés, le jeu montre qu'on a pas besoin de 3D super sophistiquée pour avoir un jeu magnifique graphiquement. Le style graphique qui joue sur les ombres est également vraiment bien foutu et beau à voir. (On voit aussi une influence plus ou moins africaine ici aussi je trouve) En gros le jeu est à la fois beau graphiquement mais aussi esthétiquement.


Mais le 2 c'est un c/c du 1?

Patapon 2, lui, reprend les graphismes et les mécaniques du 1 en effet, mais l'histoire est la suite du 1. De plus, il a de nouvelles musiques, de nouveaux Patapons à créer et des nouveaux boss quoi.
En gros, ce second opus est surtout destiné à ceux qui ont adoré le gameplay du premier et qui veulent continuer l'expérience en profitant du gameplay, pour les autres ça pourrait être un peu lassant à terme, mais c'est le principal défaut de la série je dirais. Rien à trop redire là dessus, je vous laisse découvrir vous même les ajouts (que ça soit au niveau du gameplay ou du contenu) si vous comptez y jouer.


TL;DR : Patapon c'est une série géniale pour tous les amateurs de Rhythm Game. Un gameplay tellement frais et une ambiance géniale qui en font un jeu à essayer si on aime le genre.

(Merci à Jv.Fr pour les screens, au moins ils collent pas leur nom en plein milieu des images en lettres Garamond taille 70, eux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Patapon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patapon 3 (multijoueur) versus
» [JEU] Le quizz patapon
» Kensey patapon 3
» Patapon 3D.
» Imaginer un jeu 2D pour Patapon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: