AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Snes] Unirally

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」


Messages : 710
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 22

MessageSujet: [Snes] Unirally    Ven 31 Déc - 17:58

Pouet pouet la review qui suit on m'a obligé à la poster, mais je vous oblige pas à la lire. prin2

Des jeux de course sur Snes? Oui, il y en a des très sympas, on me citera notamment Super Mario Kart et F-Zero, ou encore Stunt Race FX qui a marqué par sa 3D. J'en vois pas beaucoup qui parleront d'Unirally par contre, et c'est bien dommage car c'est un jeu lolwut et awesome même pour ceux qui n'aiment pas forcément les jeux de course.

Il était une fois, en 1994, les mecs chez DMA Design (qui n'étaient sans doutes pas très sobres) se sont vus confiés par Nintendo un projet de jeu de course, c'est ainsi que Unirally est arrivé sur le tapis.


Alors voici le concept : c'est l'histoire d'un pilote qui rêve de... ah en fait non, il n'y a pas de pilote. A vrai dire, il n'y a pas non plus de 4 roues, ni même de 2 roues en fait, les véhicules ici c'est des... mono-cycles. Ouais, des mono-cycles sans pilote. Mais vu que ce n'est pas assez, imaginez que ces mono-cycles roulent sur des tuyaux à couleurs flashy, le tout dans un jeu en 2D.
Ouais c'est dur à assimiler, mais c'est un concept tellement décalé que ça en devient fun.
Bien évidemment, il faut du gameplay et du bon si un tel jeu doit réussir. Tout d'abord, on avance pas en enfonçant le bouton A du début à la fin, mais on utilise les croix directionnelles étant donné que le jeu est totalement en 2D à scrolling horizontal. Nous n'avons donc plus de courses où on avance en profondeur dans l'écran, mais tout simplement des courses qui font de gauche à droite ou de droite à gauche le tout sur des tuyaux.
Mais comment rendre un jeu de course en pure 2D assez technique? Ben déjà, tout d'abord, en incorporant des sauts. Si un mono-cycle peut aller aussi vite que Sonic, il peut aussi sauter comme Sonic.




Faîtes attention à ces flaques de jenesaisquoi-thefuck, elles vous ralentissent.


Mais ce n'est pas tout. En plein saut, vous pourrez faire des loopings sur 3 axes différents en maintenant L et en choisissant la direction de rotation avec la croix. Non seulement c'est la classe totale de faire des figures aériennes avec un mono-cycle qui n'a même pas de pilote, mais en plus faire une bonne figure permet de gagner de la vitesse si vous atterrissez bien, et c'est sur ça que la course se joue. Si vous claquez un double suivi d'un twist et que vous atterrissez sur votre roue, vous allez clairement avoir une vitesse bien accrue et rattraper l'adversaire en 2/2. Pourquoi j'insiste sur l'atterrissage? Et bien tout simplement car si vous retombez sur la selle, vous avez bien foiré le final et vous perdrez toute la vitesse que vous avez accumulé. Ca serait bien malheureux d'ailleurs.


Il va vous falloir faire des figures pour dépasser ce véhicule de lhumaniter


Je suis parti pour une fucking figure là

Tout se joue sur la précision et votre technicité, il faudra évidemment faire des figures si vous voulez gagner mais en abuser pourrait augmenter les chances de vous planter. Les circuits sont d'ailleurs pour la plupart optimisés pour vous faire faire des grands sauts et ainsi pimenter un peu la course, les occasions pour briller comme un badassman ne manquent pas.
Mais il faut savoir aussi que les circuits ont aussi beaucoup de mauvais loopings et de grosses rampes délicates pour vous ralentir, et comme vous avez pu le constater de votre œil observateur, la visibilité est super réduite et vous n'anticiperez pas un piège aussi facilement. Hé oui, il faudra donc parfois refaire les courses plusieurs fois et apprendre le circuit par cœur, comme un vrai petit jeu rétro. Mais ne vous inquiétez pas, il reste aussi un autre détail : la couleur des tuyaux. Les plus badass d'entre vous auront remarqué qu'ils n'ont pas tous la même couleur, mais c'est pas totalement par souci d'esthétique, mais plutôt car ils annoncent la future forme du circuit. C'est comme ça que vous décèlerez la rampe à la fin d'une série de tuyaux rouge/bleu ou le saut imminent après un jaune flashy. Dans le mode 2 joueurs, c'est là où l'on démarquera les débutants des PGM.


Vous vous inquiétez sans doute pour la durée de vie, mais sachez que le jeu intègre 40 courses au total dans différentes difficultés (or/argent/bronze), et vers la fin il sera délicat de finir certaines courses. Une bonne durée de vie donc, et on reviendra parfois au jeu juste pour une petite course ou pour se la péter en 2 joueurs en mettant un tour d'avance à son pote. Notez qu'il y a deux types de courses, le mode course classique et aussi un mode acrobaties où l'on doit faire un maximum de figures pour remplir un quota de points pour gagner.
Il y a également un mode league mais heu je pourrais pas vous renseigner là, il semblerait juste que c'est un mode tournoi.


Devinez quoi? C'est le mode 2 joueurs. [/captain]

Bon ben au final, on a un concept wtf bien animé par un gameplay du tonnerre, il manque juste le côté technique. Mais honnêtement, les graphismes on peut pas dire qu'ils soient terribles quoi, on peut même dire que c'est relativement moche. C'est surtout la faute à ces arrière-plans foireux, car les sprites sont plutôt bien foutus et correctement animés, les tuyaux flashy heu on peut rien dire là-dessus, mais les arrières plans 16bits tout moches rendent le tout assez hétérogène et c'est bien dommage au final. Ca pourrait en rebuter, ça serait dommage mais compréhensible.
Mais bon, on se consolera en nous disant que la bande son rattrape l'ambiance. Oui il y a une bande son géniale, et c'est pas des MIDI de jeu de course classique mais plutôt du rock pas mal dans son genre. Les musiques s'enchaînent relativement bien et sont agréables même en plein jeu.


Un nom compliqué juste pour dire que vous gérez

Pour conclure, Unirally c'est un petit soft sans ambition sur Snes qui se révèle finalement super sympa grâce à son gameplay novateur et la rapidité de ses courses qui donnent envie de continuer, le tout agrémenté d'une ambiance sympa grâce aux musiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Snes] Unirally
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RETROGAMING] Unirally / Snes
» [Cherche] SNES Ghost
» La SNES, ou quand Nintendo répond à la MD
» Les Estimation SNES/SNIN/SFC c'est là
» StarWing [Snes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: