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 Wachenröder

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Kanedo
Pascal the dog is here


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MessageSujet: Wachenröder   Ven 31 Déc - 18:08




Wachenröder est un tactical atypique se passant dans un univers Steampunk (univers où les engins à vapeur prédominent). Le jeu est sorti à la fin de l’ère Saturn et dispose d’une Dream Team assez impressionnante : Range Murata (Last Exile), Yasushi Yamaguchi et Tomokazu Nakano au chara design, Yoshitoshi Abe (Lain, Texhnolyze -best anime ever- ou encore Haibane Renmei) pour les décors, Keito Eisaku (Baroque) pour le Mecha Design, on note aussi la présence de Ian McDonald de King Crimson (un de mes groupes préférés) accompagné de Takayuki Negishi à la bande son. Que va donc donner ce mélange ?

Blind Girl

L’histoire démarre très fort et montre la vie de Lucian qui doit s’occuper de sa sœur malade. Le pessimisme étant de mise dans ce jeu, inutile de dire que cette intro va mal se finir…
L’histoire est, sans aucun doute, l’un des points forts du jeu : prenante, complexe, sombre et réaliste, elle tiendra le joueur en haleine du début à la fin du jeu. Et si le début se focalise surtout sur Lucian et sa sœur, la suite prendra de l'ampleur et s'intéressera plutôt à un complot. Les personnages sont d'ailleurs pour la plupart bien travaillés et ont tous leurs motivations, "bons" comme "méchants", rien n'est tout blanc...
L'ambiance, vraiment hors du commun, est très réussie, nous plongeant dans un monde steampunk désespéré et mélancolique...
Le steampunk est une uchronie se déroulant dans un univers ou la la mécanique et les engins a vapeur sont rois, on voit de nombreuses architectures torturés (merçi Eisaku) semblant sortir du film Tetsuo.
Le jeu est rythmé de manière classique et très linéaire, on peut sauvegarder entre chaque bataille et faire ses emplettes à ce moment-là.


Le jeu se veut sombre des le début.
Catastrophe

Comme dit dans l’intro, le chara design n’est pas fait par des inconnus et il est excellent ; les artworks; qui font office de mise en scène; sont très soignés et font passer l'émotion du scénario. Par contre, pour tout ce qui est ingame, c’est pas folichon. On a le droit à une 3D isométrique très classique dont la caméra est parfois assez casse-pied lors des déplacements et à des animations 3D bien moches lorsque les persos frappent. On a vu bien mieux sur Saturn…


Les Artworks sont magnifiques
Inside Train Cannon

Le gameplay, lui, mise sur la simplicité et le classicisme. Comme dans la plupart des T-RPG, vous choisissez vos personnages au début du combat avant d’être transporté dans la zone de combat. On retrouve aussi les classiques cases de T-RPG. A noter tout de même que le jeu marche via un système d’action points et que toutes les actions (marcher , frapper, utiliser un objet) ont un coût différent. Le tour du personnage ne s’arrête donc que lorsque que vous choisissez de finir votre tour ou lorsque que vous avez consommé tous vos AP. Les personnages possèdent des « sledges», des armes avec une capsule d'hydrogène servant à les faire fonctionner ; à chaque coup donné, la jauge monte et au max, c’est la surchauffe ! Il faut donc faire attention à l’utilisation des armes et les laisser refroidir quand il faut. Les armes sont divisées en deux catégories, les "swords", armes de corps-à-corps et les "bows", armes à distance. Il n'existe aucune magie hormis une de soin, ce qui est en accord avec l'univers du jeu.
Malheureusement, le jeu devient trop facile dés l’arrivée de certains persos qui sont de véritables machines à tuer.


Un combat tout ce qu'il y a de plus classique

Day Dream

La BO est excellente et variée, mélangeant orchestral, jazz et mélodies progressives, mention spéciale a Blind Girl et au fabuleux Inside Train Cannon.




Bonus : Une sculpture d'Eisaku pour Wachenröder !
Au fait, le jeu est en japonais only, mais une FAQ est dispo sur Gamefaqs : ici

Wachenröder est un excellent jeu, et si la partie gameplay n'est pas des plus passionnantes, le scénario et l'ambiance très réussis et bien mis en scène par une bonne BO arrivent largement a faire passer la pilule ; Et si le jeu est entièrement en japonais, il est suffisamment linéaire pour que l'utilisation d'un script n'entrave pas la compréhension et le plaisir de jeu...


Dernière édition par Kanedo le Dim 2 Jan - 16:30, édité 4 fois
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enfolkefiende
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MessageSujet: Re: Wachenröder   Ven 31 Déc - 20:20

Ça fait un bout de temps que ce jeu m'intéresse, et ça tombe bien que le visuel soit si soigné parce que c'est effectivement une ambiance que je recherche plutôt qu'un gameplay particulier. J'espère qu'il est jouable en émulation par contre, parce que j'ai pas de Saturn pucée, ni de Saturn tout court d'ailleurs ...

Ce qui est vraiment impressionnant, sinon, c'est la direction artistique. Sérieux, comment en sont-ils venus à l'idée de rassembler ces grands noms du manga et ... le musicien de King Crimson ? Le mec derrière ce projet devait être grave motivé.
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Aquite
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MessageSujet: Re: Wachenröder   Ven 31 Déc - 20:33

Une review très courte qui passe rapidement sur tous les aspects du jeu.
En somme je sais pas vraiment ce que j'ai devant moi et même si le staff a l'air génial ça me donne pas plus envi que ça (surtout que je connais pas la plupart). La musique est cool, les graphismes pas terrible. On sait pas grand chose sur ce jeu et tu traites principalement du gameplay alors que le plus important se trouve dans l'ambiance et le scénario (là on a le droit qu'à l'intro).
Franchement ça donne pas envi, surtout que c'est en Japonais.
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Kanedo
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MessageSujet: Re: Wachenröder   Ven 31 Déc - 20:47

Ouais je vais essayer de rallonger un peu mais c'est dur de parler de l'ambiance et du scenar sans spoiler le jeu...
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Wachenröder   Ven 31 Déc - 22:39

Bah au fait si tu fais ça tout sera parfait je pense.

Dis toi qu'il faut quand même donner envie au joueur de s'y investir ENCORE PLUS si c'est en Jap.
Le gameplay ça va mais ouais une fois que tu auras mis ça en place ça sera parfait.

Fait respirer ton fanboyisme Kanedo!
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Wachenröder   Dim 2 Jan - 17:29

Bon bah voilà, blind girl a été épaissi et tout de suite, on sait un peu plus pourquoi il faut jouer au jeu moai1

Allez, il est bon pour le site celui là! \o
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Weldar
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MessageSujet: Re: Wachenröder   Lun 3 Jan - 0:46

Review un peu courte, mais j'aime la présentation.

J'aime beaucoup l'univers steampunk et autre époque victorienne, le jeu en lui même m'intéresse rien que pour ça, malgré que je sois pas un grand spécialiste du T-RPG. J'adore le visuel du jeu comme le chara-design.
Au fait, la progression se fait comment dans le jeu ? Un peu à la manière d'un RPG classique ?
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Kanedo
Pascal the dog is here


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MessageSujet: Re: Wachenröder   Lun 3 Jan - 0:49

Weldar a écrit:

Au fait, la progression se fait comment dans le jeu ? Un peu à la manière d'un RPG classique ?
Non, tres peu de T-RPG sont comme ça, la progression se fait bataille par bataille, il y a bien une map mais on ne peut pas se déplacer tout seul, elle sert juste a visualiser le déplacement de l'équipe
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MessageSujet: Re: Wachenröder   Aujourd'hui à 23:18

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