AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lost Odyssey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: Lost Odyssey   Ven 31 Déc - 21:43

Lost Odyssey

Lost Odyssey est un J-RPG développé par Mistwalker, sorti en 2007. Si le nom de Mistwalker ne vous dit rien, je pense que les noms de Sakaguchi et d'Uematsu vous évoqueront davantage. Sakaguchi est le père fondateur de la série Final Fantasy, bien qu'il ait quitté Square-Enix il y a quelques années. Uematsu a lui composé toutes les OSTs des Final Fantasy, entre autre. Mistwalker a sorti quelques jeux déjà, dont Blue Dragon, malheureusement celui-ci contribue à donner une mauvaise image d'un studio qui pourtant est incroyablement talentueux. Ainsi, ne laissez pas votre amère expérience de Blue Dragon vous donner l'idée que Lost Odyssey est également un RPG raté. Je le clame haut et fort en tant que fan de RPGs et plus précisément de J-RPGs, Lost Odyssey est un de mes jeux favoris, aux côtés de Tales of the Abyss et de Suikoden 3. Ce jeu est de très loin l'un des meilleurs de la Xbox 360, car en effet, il est exclusif à celle-ci. Ce simple fait justifierait l'achat d'une 360, surtout si vous hésitiez entre 360 et PS3 et que vous êtes quelqu'un sachant apprécier les RPGs. Je ne saurais tarir d'éloges quant à ce jeu et je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il s'agit l'un des meilleurs jeux de cette génération et le meilleur J-RPG de la génération, meilleur que Tales of Vesperia à mes yeux.
Notons que le dernier projet de Mistwalker, toujours en développement, est The Last Story, sur Wii cette fois.

Kaïm Argonar, principal héros de Lost Odyssey

Immortel parmi les mortels

Kaïm Argonar est un immortel. Il ne se souvient plus de comment il l'est devenu ni depuis quand précisément, mais d'aussi loin que ses souvenirs viennent, il allait de champ de bataille en champ de bataille, de conflit en conflit, depuis un millier d'années. Kaïm est également amnésique, il a perdu une partie de sa mémoire et la retrouvera au cours de son périple, sous la forme de soudaines reminescences et de rêves. Je ne dirais rien de plus, ainsi ça peut sembler léger mais je tiens absolument à ne rien divulguer sous peine de vous gâcher une partie de l'expérience.

Le jeu prend place dans une ambiance à mi-chemin entre le steampunk et le côté médieval classique qu'on connaît à la plupart des J-RPGs et notamment des Final Fantasy, dans le contexte d'une révolution industrielle dûe à la soudaine apparition d'une énergie magique il y a quelques années, exploitée par tous les pays et ce faisant, ayant contribué à un énorme essor de la technologie. La source de cette éruption de magie est inconnue.

Pour finir de parler du scénario et de l'univers, dont j'ai très brièvement parlé car il serait tout simplement criminel de vous en dévoiler plus, voici l'introduction du jeu, très impressionnante et nous plongeant dès le départ dans l'univers du jeu :

Et dîtes-vous qu'il ne s'agit que des dix premières minutes. Vous aurez bien d'autres moments absolument épiques de ce genre.

Ce boss vous inspirera une profonde haine, vraiment

Un RPG classique ...

Si Lost Odyssey a un excellent scénario et univers, il n'en reste pas moins un RPG relativement classique. Le système de combat est du tour par tour bien classique, bien dans la veine des premiers Final Fantasy, ce qui renforce cette impression qui vous fera lentement vous dire que ce jeu aurait dû être Final Fantasy XIII au lieu de ce qu'on a actuellement.

On notera quelques innovations, notamment l'Anneau viseur qui consiste en un anneau que vous équipez à chaque personnage et qui, avec un certain timing, activera certains effets spéciaux lors des attaques normales. Un anneau poison pourra empoisonner l'ennemi si vous avez un très bon timing pour l'activer, mais quand on a compris le système c'est très simple d'utilisation.

Également, les personnages immortels seront ressuscités au bout de quelques tours après leur mort si l'équipe entière n'est pas décimée durant ce laps de temps, et ces personnages immortels ne gagnent pas de compétences avec le level up. Ils doivent lier une compétence d'un mortel présent lors du combat avec eux et combattre, les compétences étant très variées : d'un simple coup d'épée puissant à une compétence augmentant votre expérience gagnée en passant par toutes les magies existantes, etc ...

A signaler aussi : l'existence d'un mur défensif formé par les points de vie des membres de votre groupe placés en première ligne. Plus le pourcentage de défense de ce mur est proche de zéro, plus les attaques visant les membres placés à l'arrière infligeront de dommages. Ainsi, avec un mur pratiquement intact, les attaques visant vos mages et soigneurs ne leur infligeront quasiment rien. Ceci vaut également pour les ennemis, attention.

Et enfin, je tiens à dire que le level up est bridé. Vous ne pourrez pas gagner 30 niveaux avant d'affronter un boss sur lequel vous bloquez afin de l'éliminer en trois coups : il faudra revoir votre stratégie. Ce système est à mon avis une excellente idée puisqu'il conserve la difficulté et permet de savoir également si le fait que le boss vous rétame est un manque de niveaux ou alors une stratégie défaillante. On notera que la difficulté est par ailleurs, en toute honnêteté, élevée. Le screenshot posté ci-dessus représente l'un des premiers boss et pourtant certainement l'un des plus durs, même si au final le jeu est vraiment dur en soit.

Faut pas faire chier Kaïm.

Mille années de rêves

Je parlais auparavant de souvenirs perdus par Kaïm, qu'il regagnait sous forme de rêves. Ces rêves sont, à mon goût, la meilleure partie du jeu. Ils auront lieu lors d'évènements pratiquement banals, suite à une réplique d'un PNJ, au cours de l'histoire, en observant un certain élément du décor. Ils sont une trentaine et se présentent sous la forme de textes qui défilent à l'écran comme les pages d'un livre, avec un fond et une musique parfaitement en accord avec les émotions exprimées et dans un style absolument splendide. Ces rêves sont extrêmement émouvants et je ne cache pas que j'ai versé une larme à la fin de la plupart d'entre eux, preuve de leur absolue magnificence. Quoi qu'il en soit, même si vous n'êtes pas particulièrement sensible, je doute très fortement qu'aucun de ces rêves ne vous étreigne ou ne touche votre âme. Ces rêves sont la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à Lost Odyssey, et ils sont un des piliers fondamentaux du jeu. Sans eux, le jeu perd une énorme partie de son âme. Le fait de ne pas les lire est une parfaite hérésie et serait passer à côté de ce qui fait que ce jeu a une véritable âme, de ce qui fait que ce jeu marque la vôtre.

Souviens-toi, souviens-toi du 5 novembre 1605, de la Conspiration des ... merde, je me suis trompé de review

Le meilleur d'Uematsu

Si vous avez joué à ne serait-ce qu'un seul FF, vous connaissez une partie de l'étendue du talent de Nobuo Uematsu. Imaginez maintenant que ce compositeur de génie mette tout son talent en un seul jeu. Vous obtenez une des meilleures OSTs que j'ai jamais écoutées.
Mais comme d'habitude et comme je le dis, je vais vous laisser en juger, mais je ne pense pas que vous pourrez me remettre en cause, et je vous conseille fortement de DL l'OST après coup, même si ça spoile un certain truc qu'on aura vu venir avec un peu de perspicacité ou au bout de deux ou trois heures de jeu. Cette OST est la preuve que la musique peut communiquer des sentiments.

Prologue, lors de l'écran-titre. Et pourtant, écoutez ... Ressentez.
Uhra, première ville du jeu
Fire Above The Battle, ou comment réussir l'impossible en mélangeant la mélancolie et l'épique
Le Main Theme du jeu.
A Sign of Hope. Juste en l'écoutant je pourrais pleurer, en repensant à tout ce que cette musique représente.
A Return, indeed ... Je pourrais encore pleurer.
Eclipse Of Time.
Battle Conditions. Cette musique est celle qui joue lors du combat contre le ver présenté quelques screenshots ci-dessus. C'est marquant.

Pour finir, Lost Odyssey est la preuve que le jeu vidéo est un art. L'une des plus brillantes perles que j'aie vu, parmi de nombreuses.
Un jeu incontournable si vous avez une 360 ou si vous aimez les RPGs.

Dernière édition par Gordon Blake le Lun 21 Fév - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Lost Odyssey   Ven 31 Déc - 23:08

Dans un monde où le J RPG est en crise, Lost Odyssey est vraiment un truc à pas raté pour ce genre qui commence à dépérir.
Long, épique, intéressant sérieux tout ce qu'on attend d'un RPG, il est là.
Il est donc hyper classique et remplis son job avec un quasi sans faute (y'a relativement peu de point mort même si il y'en a toujours dans ce genre de jeu) et se permet MEME d'être original dans le monde du jeux vidéo avec ces rêves vraiment bien foutu.

Bon jeu, bonne OST, bonne review et cool que tu te sois inscrit Gordon Blake
Ah si, les vidéos youtube de gameplay j'ai toujours trouvé que c'était boarf... Enfin bon après quetion de gout moi je clique quasi jamais dessus.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Lost Odyssey   Ven 31 Déc - 23:25

Perso, il me fait de l'œil aussi je dois avouer ... mais j'ai pas de 360, donc gro seume. En fait, ce qui m'attire le plus dans ce jeu, c'est l'OST : J'ai entendu que quelques tracks, dont Roar of the Departed Souls, et j'ai trouvé que ça rendait super bien. Bon, j'me suis spoilé ce qui est sans doute l'une des meilleures musiques du jeu du coup, mais c'était dans un top 2ch donc je pouvais pas savoir ... T_T

Un jeu que j'me ferais bien un de ces jours, mais pas dans l'immédiat donc ...
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Lost Odyssey   Sam 1 Jan - 3:53

En même temps toute l'OST est un ultimate win, mais Roar of the Departed Souls est une des musiques les plus importantes oui.
Mais j'insiste pour dire que toute l'OST c'est vraiment Uematsu au sommet de son art, un véritable chef-d'oeuvre musical, une de mes OSTs favorites de loin parmi de nombreuses.

Aussi sinon même si elle est purement excellente, l'OST n'est pas l'atout principal du jeu. A mon goût, vraiment, la meilleure partie du jeu ce sont les rêves. Ils sont incroyablement bien écrits, surtout quand on considère qu'il s'agit d'une traduction, et extrêmement émouvants. J'ai versé une larme à la fin de pratiquement chacun d'entre eux et c'est bien la preuve que ce jeu est juste très émotionnel.

Ah sinon pour Haga, c'est pas une vidéo de gameplay que j'ai posté, c'est juste les 10 premières minutes du jeu, la première cutscene qu'on voit quoi.
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: Lost Odyssey   Sam 1 Jan - 4:00

Un des jeux qui me fait regretter de ne pas avoir de 360 JE SUI DSPRR, faut vraiment que je le fasse un jour.
L'OST est vraiment pas mal en plus de ça même si je n'ai pas tout écouté pour pas me spoiler.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Lost Odyssey   Sam 1 Jan - 18:14

Ben par "vidéo de gameplay", je veux dire toutes sortes de vidéo quel qu'elle soit. (Sauf peut être les musiques... Encore que ce que je vais dire après s'applique aussi pour elles mais bon)
Je suis dans une position de lecture alors regarder une vidéo (alors que généralement j'ai d'autres musiques en cours de lecture ou j'ai une connexion de merde) franchement bof.
Sans compter que moi je considère que c'est du spoil (des 10 premières minutes certes, mais quand même) alors je préfère toujours une description... Peut être inexact a une vidéo.

Après euh c'est mon avis.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Lost Odyssey   Sam 1 Jan - 20:38

Là encore une bonne review. Comme d'hab bien écrite. Par contre, je trouve toujours que t'as façon de structurer le tout (à la fois visuellement et par écrit) est inhabituelle, mais bon, ça change.
En tout cas, j'étais plutôt sceptique vis à vis de ce jeu, même si j'en ai entendu pas mal de bien. Après l'écoute de certains thèmes (surtout le main) et la lecture de ta review je peux te dire que j'ai vraiment envi d'y jouer, là sur le champ Boxart du win . Enfin bon, je me le procurerais une fois la 360 en ma possession. Le jeu s'étale sur combien d'heures ?
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Lost Odyssey   Dim 2 Jan - 0:01

Je vois pas trop en quoi la structuration de ma review a changé vu que j'ai pour habitude de toujours suivre plus ou moins le même schéma Présentation - Scénario - Gameplay - OST, même si là j'ai dû rajouter une partie juste pour les rêves car on peut les dissocier du gameplay du jeu en lui-même, c'est vraiment un truc à part, une ... une innovation.

Et niveau durée de vie je crois avoir environ 70 heures de jeu au compteur, mais j'ai fait pas mal de quêtes annexes.
(en plus ça m'a permis de choper l'item le plus puissant de l'univers qui annule tous les dégâts subis par les attaques élémentaires CAT PLANET!!!!!!!!!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lost Odyssey   Aujourd'hui à 23:57

Lost Odyssey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1