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 Half-Life 2

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Gordon Blake

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Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Half-Life 2   Sam 1 Jan - 3:26



Half-Life 2 est un FPS (First Personnal Shooter, littéralement "jeu de tir à la première personne") développé par Valve Software Corporation, suite très attendue d'Half-Life premier du nom. Développé à la base sur PC, Half-Life 2 a depuis été porté sur Xbox et, via The Orange Box, sur Xbox 360 et PlayStation 3. Je ne saurai néanmoins que vous conseiller de l'avoir sur PC, les versions consoles ayant certes, le principe des succès ( du moins pour la Xbox ), mais le gameplay est pourri. Et également, prenez l'Orange Box, qui, pour moins de 15 euros, regroupe Half-Life 2, Half-Life 2 : Episode One, Half-Life 2 : Episode Two, Team Fortress 2 et Portal. ( tous d'excellents jeux, Episode One et Episode Two étant les suites d'Half-Life 2. Et Portal est, d'un lien assez flou et ma foi inutile, lié à Half-Life. )


L'histoire du jeu, ou du moins les grandes lignes


Deux décennies après les évènements survenus à Black Mesa, Gordon Freeman, scientifique reconnu travaillant autrefois à Black Mesa et s'étant également révélé comme étant apte à prendre les armes, revient. Il arrive par un train à Cité17, ville contrôlée par Wallace Breen, ancien Administrateur de Black Mesa et nommé "Dirigeant de la Terre" par le Cartel, une organisation extraterrestre extrêmement en avance sur nous, et ayant transformé, via implants électroniques et manipulations diverses, des soldats humains en soldats du Cartel ( Combine dans la VO ), chargés de maintenir "l'ordre". Cité17 n'a néanmoins aucun soldat du Cartel transhumain en ses lieux. En effet, la "police" de la ville, la Protection Civile ( PC ) est constituée d'humains "volontaires", ayant conservé toute leur volonté et humanité. Gordon Freeman retrouve Barney Calhoun, ancien ami rescapé lui aussi de Black Mesa, ayant infiltré la PC. Barney alerte le Docteur Kleiner, scientifique lui aussi rescapé de Black Mesa, et Alyx Vance, fille d'Eli Vance, rescapés tous deux de Black Mesa eux AUSSI, qu'il a retrouvé Freeman. Arrivant tant bien que mal au laboratoire de Kleiner, les métroflics de la PC le considérant comme un résistant et donc comme un obstacle à la suprématie du Cartel. Ainsi, arrivé au labo de Kleiner, celui-ci lui donne sa Combinaison CEH et lui explique qu'il a mis au point un système de téléportation. Lamarr, le Crabe de Tête de Kleiner, auquel celui-ci a ôté ses crochets afin d'éviter un parasitage, s'amusant quant à lui à effrayer Barney et à se planquer dans le système d'aération histoire de tourmenter un peu plus Kleiner. Tandis qu'Alyx expérimente le système de téléportation afin de se rendre aux côtés de son père, à Black Mesa, aucun problème n'a lieu. Mais quand Gordon est sur le point de se téléporter, Lamarr surgit, faisant bugger la téléportation et Freeman se téléporte un peu partout, y compris devant Breen, qui l'a reconnu, et va s'empresser d'alerter le Cartel. Finalement, Freeman réapparaît quelque part dans Cité17, de nouveaux copains transhumains et des Scanners à ses trousses. Barney l'ayant retrouvé, il lui rend son fameux pied-de-biche.
Il ne servira pas qu'à ouvrir des planches.



Deux Combines qui vont se prendre un pied-de-biche dans la gueule.


Gameplay


Le gameplay, quant à lui, repose sur le fait d'explorer un lieu, d'en éliminer les ennemis, et d'avancer. Ces derniers points pouvant être effectués dans n'importe quel ordre. Il y a également des sortes de petites énigmes se basant sur le moteur du jeu. Moteur absolument impeccable, fonctionnant avec les lois physiques de la gravité bien sûr, mais également du poids, de la taille, etc. Par exemple, une planche en équilibre avec des objets autour, pouvant devenir un tremplin. Le nombre d'armes est également assez élevé, environ une douzaine de manières d'exprimer votre amour envers le Cartel. Mais pas uniquement le Cartel. En effet, vous ne combattrez pas que les soldats du Cartel. Loin, très loin de là. La faune de Xen, la planète où Gordon était vers la fin du premier opus, est également de la partie. Et cela va du Barnacle au Headcrab, en passant par les Antlions. Parlons justement des Headcrabs. Crabes de tête, en français. Et pas "de tête" pour rien. En effet, ceux-ci ont la fâcheuse capacité de parasiter les têtes et ainsi les corps des humanoïdes morts. Ainsi, un Headcrab près d'un cadavre d'un résistant éliminé par le Cartel pourra faire de ce corps un zombie, qui, outre le fait d'être stupide et de vouloir voir si vous avez bon goût ( ce qu'il ne pourra pas vérifier étant donné que sa tête est recouverte du Headcrab ), pourra vous lancer divers objets situés sur le chemin où il se balade. Oui, vous pouvez vous prendre une table dans la gueule. Il y a également différents types de zombies selon le type de Headcrab : normal, rapide ou poison. Le zombie normal sera l'un des trucs les plus simples à éliminer du jeu, tandis qu'un zombie poison se révèlera très coriace, étant donné qu'il n'a pas un, mais 4 headcrabs POISON sur lui. Headcrab poison qui vous mettent à 1 HP durant une dizaine de secondes s'il vous touchent. Un zombie poison vous lancera son surplus de headcrabs, ou alors ceux-ci s'en iront une fois son corps meurtri de toute part, gage d'affection de votre part. En effet, dans Half-Life 2, vous saluez vos ennemis avec un coup de fusil à pompe. A noter qu'un cadavre humain ayant servi d'hôte et ayant été amoché suffisamment pour que le Headcrab sur la tête du cadavre meure / que le headcrab s'en aille de lui-même du cadavre ne peut plus servir d'hôte, et heureusement. Un point du gameplay à aborder encore est le GravityGun, un pistolet que vous vous acquerrez vers le milieu du jeu, vous permettant de soulever / pousser avec une force inouïe des objets trop lourds pour que vous les portiez avec vos mains. Oui, vous pouvez éliminer une dizaine de soldats du Cartel sans problème, mais vous ne pouvez pas soulever une voiture sans GravityGun. C'est con, hein. Donc, le GravityGun est certainement l'arme la plus intéressante du jeu, étant donné la variété de gameplay de l'arme selon la chose que vous soulevez / poussez. Et ces choses que vous poussez et soulevez, ce sont également les choses que vos potes zombies vous jetaient à la figure, auparavant. Vous pouvez donc vous venger en leur balançant, mmh ... Une scie dans la figure ? Le GravityGun sera également très utile pour les "énigmes" dont j'ai parlé ci-dessus. Et sachez également qu'il n'y a pas que des phases à pied, mais également en aéroglisseur, en buggy, etc.


Un zombie rapide au premier plan, et des soldats du Cartel à l'arrière.

Durée de vie

Sachez que pour boucler le jeu, il vous faudra entre 15 et 20 heures. Durée de vie qui sera très largement prolongée si vous aimez le jeu comme moi, et appréciez notamment les mods. Car oui, Half-Life 2 étant un FPS PC, il a des mods, et il en sort toujours de nouveaux actuellement. La durée de vie peut donc ainsi être infinie, pour peu que vous appréciez refaire par exemple la campagne solo avec de nouvelles armes, ou encore aimiez jouer en online à des mods. ( le jeu ne disposant pas lui-même d'un mode online, mais d'un Deathmatch, malheureusement à part )


Des Antilons veulent vous dire bonjour.


Bande-son


Bon, la bande-son se fait discrète je trouve, à part lors des moments réellement forts du jeu, remplis d'action, où la musique se fait réellement entendre, amplifiant de son et basculant dans une ambiance rock. Je ne peux pas trop parler de ce point, je n'ai pas trop remarqué la musique lors des moments "normaux". Faut dire qu'on a pas vraiment le temps de flâner à l'écouter, avec le nombre d'ennemis.


Ravenholm, une ville tranquille.



Conclusion


En conclusion, je ne peux que vous conseiller d'y jouer, étant donné que c'est certainement la référence du FPS, ou au moins un des piliers du genre. Sachant qu'il vaut le coup rien que pour l'ambiance et le charme particulier de chacun des lieux du jeu. Ce jeu m'a réconcilié avec les FPS, c'est dire. Voilà, en espérant avoir vos avis et questions sur le jeu.
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SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」
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MessageSujet: Re: Half-Life 2   Sam 1 Jan - 15:13

Ben perso, ce jeu m'a grave fait chier. Et ça c'est dû au schéma aussi barbant qu'utilisé, étant : Hop Gordon Freeman on t'envoit là bas -> Tu fais un gunfight sur la route -> énigme bidon -> tu atterris au camps où on t'envoie ailleurs -> gunfight moisi contre 3 gars et deux insectes géants -> énigme composée de briques -> t'arrives dans le camps "her mes ses grodon freeman, va là bas" -> etc putain.
Ok y'a des moments cools genre Ravenholm, la physique est géniale et l'ambiance a ses atouts, mais bordel qu'est-ce qu'il m'a pompé au bout d'un moment.
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Lysten
hraharhar get it ?
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MessageSujet: Re: Half-Life 2   Sam 1 Jan - 20:14

Pareil que Supa.

Au début, le jeu m'avait trop soûlé, je m'ennuyais. Mais bon au final, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai mit du temps à m'adapter quand même.

J'aime beaucoup l'ambiance stressante dans certains niveaux (enfin c'est que j'ai ressenti, mais vu que je me cague dessus pour un rien).

En tout cas l'histoire me captive. *_*
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MessageSujet: Re: Half-Life 2   

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