AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   Sam 1 Jan - 3:42

Cave Story (ou Doukutsu Monogatari pour son nom originel) est un platformer sorti en 2004 et réalisé par Pixel, sorti en japonais et traduit en anglais. Il s'agit d'un des piliers du jeu vidéo amateur, reconnu pour son incroyable qualité qui éclipse bien des productions actuelles. Le jeu fait de nombreux clins d'oeil, notamment à Metroid, dont il s'inspire pour le gameplay (on dispose d'un armement qui grandira tout au long de l'aventure, on peut trouver des capsules de vie et des réserves de missiles dont l'effet sonore lorsqu'on les obtient est très proche de Metroid). Notons que le jeu a une telle notoriété qu'il est sorti sur PSP et sur WiiWare.

Au niveau du scénario, il est très bon, surtout pour un platformer. Vous vous réveillez dans une grotte, seul et amnésique, et vous parvenez tant bien que mal à acquérir une arme et à sortir de la grotte, pour atterrir dans un village peuplé de créatures amicales aux airs de lapins humanoïdes, les Mimiga. Le chef du village, un Mimiga du nom de King, discute avec une Mimiga appelée Toroko, en lui disant que The Doctor risque de venir la chercher. Pendant ce temps, un homme dans un laboratoire tente de contacter ce qui semble être sa soeur, quelqu'un répondant au nom de Sue.
C'est dans ce contexte que vous, incapable de vous souvenir de quoi que ce soit et pas même de votre nom, vous évoluerez.

Quant au gameplay, il s'inspire beaucoup de Metroid grâce aux capsules de vie, aux missiles et également à la présence de nombreuses armes. Néanmoins, celles-ci ont des niveaux. En tuant des ennemis, vous obtiendrez souvent des sortes de gemmes jaunes triangulaires qui serviront à augmenter le niveau de vos armes, mais vous en perdrez si vous vous faîtes toucher. Certaines armes gagnent de nouveaux effets avec les niveaux (le niveau maximum étant 3), il y en a même une dont l'apogée de la puissance est le niveau 1 et dont le niveau 3 est ridicule (en fait, il tire des canards). Certaines armes ne seront disponibles qu'au détriment d'autres (lors d'un certain passage dans le jeu où on pourra échanger son arme de base contre d'autres armes) ou en effectuant des quêtes annexes. Le jeu possède 3 fins. Une fin un peu comique qui s'obtient vers la moitié du jeu ; une fin normale que l'on obtient en battant le boss de fin ; et une fin extrêmement dure à obtenir en accomplissant certaines conditions (il m'a fallu trois playthroughs pour réussir à l'obtenir et des heures d'entraînement pour vaincre le boss final caché) mais dont on sera incroyablement fier après l'avoir obtenu, et éclaircissant beaucoup de points du scénario.

Pour l'OST, elle est excellente. Je sais que j'ai l'habitude de dire ça lors de toutes mes reviews, mais là je suis aussi sérieux que d'habitude, et je pense que vous montrer certaines tracks du jeu sera plus convaincant que mes éloges :

Pulse
Moonsong, passage aérien
Oppression, un thème de boss fight épique pour un boss tout aussi épique
Running Hell, la musique qui porte le mieux son nom de tout l'univers.
Balrog's Theme, tout est dit

(bon sinon ceci est une review assez différente de mon style habituel mais c'était destiné à la base à simplement présenter Cave Story, mais bon, au final c'est quand même une review)
Revenir en haut Aller en bas
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   Sam 1 Jan - 3:51

(Je me suis permis de réuploader le logo-titre de ta review, ça foirait à cause d'un hotlink. À l'avenir, vaudrait mieux que tu réuploades vite fait via Noelshack ou Servimg les images qu'il y a dans ta review, parce qu'en fait y a rien de pire que les hotlinks pour ce genre de mauvaise surprise ...)

Sinon, j'ai ce jeu sur mon PC depuis un mois et demi et je compte bien le faire. Son gameplay et son level design ont l'air bien cools au même titre que les sont ses personnages et son univers ... donc j'en attends beaucoup. Ce sera sûrement un des mes premiers jeux pour 2011 !

Also hope hope gabrielole.
Gordon Blake

MessageSujet: Re: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   Sam 1 Jan - 3:59

Je te conseillerais d'en faire deux playthroughs.

Un où tu finiras le jeu de manière normale, t'auras sûrement les deux premières fins différentes, sans te prendre la tête pour débloquer la dernière fin.

Et un autre où tu rempliras les conditions (assez compliquées et pratiquement impossible à trouver par soi-même donc cherche sur le net) nécessaires pour débloquer le niveau final avec l'un des boss les plus durs que j'aie jamais vu dans un jeu du genre. (honnêtement, j'ai dû mettre 4 ou 5 heures d'entraînement pour finir le niveau final et ce boss, mais putain c'est tellement gratifiant)
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   Sam 1 Jan - 4:36

Un des meilleur jeu amateur que je connaisse, tout est parfait dans ce jeu, faudrait que je fasse le niveau de l'enfer un jour.
Quand je pense qu'il y a pas mal de gens sur ce forum qui n'y on jamais touché. hope hope gabrielole
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   Sam 1 Jan - 5:50

Je viens juste de l'acheter moai1
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   Sam 1 Jan - 6:40

Un conseil sinon : si vous comptez l'acheter sur WiiWare, faites gaffe aux remix de l'OST qui puent du cul, oubliez pas de la changer dans les options.

Mais sinon jeu génial est génial hope hope gabrielole
Ninban
j'ai pas de rang bouhou

MessageSujet: Re: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   Sam 1 Jan - 6:43

Je compte le refaire sur Wii, y'a gros de changements par rapport à la version PC ? Et le niveau de l'enfer il est juste impardonnable, ce qui me gave le plus c'est le bout qui relève presque à 80% de la chance, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai abandonné.
Gordon Blake

MessageSujet: Re: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   Sam 1 Jan - 8:12

Le passage qui relève de la chance c'est le second tableau, avec de l'entraînement c'est très simple de le faire.
J'ai mis 5h d'entraînement pour faire l'Enfer et le boss final, mais honnêtement le niveau est simple en lui-même. Mais le boss, c'est lui le véritable enfer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)   

[Indie] Cave Story (ou Doukutsu Monogatari)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1