AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Wii] Opoona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cool_boy_mew



Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 27
Localisation : Canada, Québec

MessageSujet: [Wii] Opoona   Sam 1 Jan - 6:49


Opoona
Développeur: ArtePiazza
Distributeur: Koei
Contrôles: Nunchuk seulement, Wiimote + Nunchuk ou Manette de VC

ArtePiazza a été fondé en 1989 au Japon mais ils sont plus connus maintenant pour leur remake de Dragon Quest sur DS. Avant, ils étaient chargés du CG design et du scénario de quelques Dragon Quest. Ils ont aussi développé Innocent Life: A Futuristic Harvest Moon.

L'histoire

Opoona (le silent protagonist) est un jeune garçon de la planète "Tizia". Avec sa sœur Poleena, son frère Copoona et leur parents Dadeena et Mameena, ils partent en vacances sur un vaisseau spatial que Dadeena a gagné pour devenir le meilleur Cosmo Guard de la planète.

En arrivant proche de la planète Landroll, leur vaisseau se fait attaquer par une force mystérieuse et le vaisseau se crashe sur la planète. Opoona se réveille 3 jours après, il va devoir travailler en tant que Ranger et retrouver son frère et sa sœur qui travaillent dans d'autre dômes en attendant que leur parents soit guéris... Opoona va découvrir la vraie raison de ses vacances.


Le système de combat

C'est assez simple, tu choisis un rogue à attaquer et tu bouges le joystick dans différentes directions pour que la "Bonbon" (Le rond au-dessus de leur tête que les Tizian utilisent pour attaquer) se courbe de différentes façons, comme par exemple : Certain monstres ont des boucliers, donc tu courbes la balle pour qu'elle touche le monstre de coté. Plus tu charges le Bonbon, plus elle va aller vite et frapper fort. Si tu frappe un monstre assez fort avant qu'il n'attaque, tu peux l'arrêter. Mais il faut faire attention, si tu vises un certain monstre et tu en touches un autre, ça va frapper moins fort, mais il y a un équipement qui fait que le Bonbon passe au travers des monstre dans son chemin en leur faisait mal.

Il y a 2 type d'équipement, les "Cores" et les "Coatings". Les cores augmentent les stats ou font des trucs spéciaux comme passer au travers des monstres ; et les coatings font des dommages de plus, comme des dommages de feu. Mais il faut faire attention à ce que tu mets, parce que certains prennent de l'énergie de plus une fois chargée (T'as une charge de 100%, rendu a 0% tu frappes très fort, tu peux lâcher quand tu veux mais le moins de % utilisés, le moins vite et moins fort que tu frappes). Disons que t'équipes un item qui prend 40%, tu charges jusqu'à 20% restant, donc tu vas charger 80% + les 40% que l'item a pris, il faut faire attention parce que ça te laisse vulnérable aux attaques. L'ordre d'attaque des persos dépend de celui qui a fini de charger le premier.

T'as deux minutes par combat parce que les Tizian utilise beaucoup d'énergie et ne peuvent combattre que deux minutes (ça augmente pour les boss). Aussi, les combats sont randoms (tu vois pas l'ennemi arriver sur toi) mais c'est pas trop fatigant parce que tu finis les combats en 20-40 secondes, donc faut pas avoir peur de la limite.

Aussi, il faut faire attention quand tu prends un item/choisis une "Force" (magie), parce que les ennemis continuent à t'attaquer.

Si tu atteins la limite ou tout le monde meurt dans le combat, c'est pas grave, un Sage t'as emmené à coté du dernier save le jour d'après et il t'enlève une somme minime d'argent (dépendant des levels de la team). Donc tu perds rien vraiment.

Plusieurs vont être contents d'entendre que Opoona est pas super difficile, t'as pas besoin de grind et les donjons sont très simples jusqu'à la fin, il n'y a pas de super labyrinthe compliqué *A encore des cauchemars des donjons de Phantasy Star 2 tros dure la vie*


L'univers

Un des trucs qui rendent Opoona si bon est son univers unique et détaillé.

Les habitant de Landroll vivent dans des Dômes pour éviter les Rogues (monstres) qui sont dehors. Les dômes sont très technologiques et les différent dômes ont des fonctions bien à eux, un pour l'éducation, un pour les arts, un pour la production de nouveau produits ... etc. En fait, même ton menu est produit par une des compagnies! Ton OMP est très important, c'est un passeport, ça contient tout tes licences de travail, tes items, ta liste d'ami ... etc, tu peux même regarder la télévision dessus!

Il y a les Sages qui sont nés avec la force "de la lumière", ce sont les personnes en charge des dômes et ils aident les gens.

Chaque habitant de Landroll, quand il est petit, passe un test pour savoir quelle profession il va faire. Opoona, comme qu'il est un Tizian, devient un Ranger qui combat les rogues. Il y a plusieurs licences (60 en tout, comptant les niveaux différents comme Ranger niveau 1, 2, 3, etc) et après avoir complété la tâche d'une licence, tu retournes au Licence Center pour avoir celle du prochain niveau et la nouvelle tâche. Se faire des amis et parler à des gens est important pour trouver de nouvelles licences, qui sont elles-mêmes importantes pour aller à de nouveaux endroits, rencontrer encore plus de gens, se faire d'autres amis et renforcer votre amitié pour t'aider à avoir et compléter d'autres licences!

Dans les licences que tu peux avoir, tu peux devenir un joueur de Ukulele, une idole, un concierge futuriste (tu ramasses les papiers avec un hoverboard qui a un aspirateur intégré), un détective, etc.

Landroll a même sa propre histoire d'art avec de nombreux musées.

Il y a aussi les aéroports pour aller entre les dômes et un aéroport intergalactique pour les touristes.


Les défauts

Ici je parle de certains défauts qui paraissent gros, mais qui sont pas grand chose en fin de compte.

Opoona ressemble a un jeu Gamecube et même certaines textures sont style N64, mais je vous assure que c'est un des plus beaux jeux que j'ai joué, les dômes sont très beaux et assez détaillés ; c'est un des rare jeux où je me suis arrêté plusieurs fois pour regarder et apprécier l'environnement.

La traduction (j'ai juste joué à la version Anglaise! Je sais rien à propos de la version Française) chie à certains bouts, mais rien de trop grave. Habituellement, les plus incohérent sont des NPC pas importants (et même là tu comprends ce qu'ils veulent dire) et dans certains endroits, les réponses Yes/No sont inversées ; mais rien de trop grave, tu peux juste reparler à la personne. Tous les dialogues importants de l'histoire sont très bien traduits, le reste du jeu aussi, c'est super commun.


La musique

La musique est faite par Hitoshi Sakimoto (Ogre Battle, FF Tactic, FFXII, Valkyria Chronicles, Muramasa: The Demon Blade) et plusieurs membres de sa compagnie Basiscape.
La musique de style électronique va VRAIMENT bien avec le jeu.

Plusieurs fans considèrent la soundtrack d'Opoona est la meilleure que Hitoshi Sakimoto ait faite, ou au moins le plus diverse : Elle est très variée.

Voici une interview avec Hitoshi Sakimoto, à propos de la soundtrack d'opoona (Anglais).

Quelques morceaux de l'OST:
Artiela
Tokione
Rock Plains


Conclusion

Opoona est un jeu incroyablement charmant, unique et avec un univers détaillé, mais ça se peut qu'il ne plaise pas à tout le monde. Au début, t'est pas complètement sûr que t'aimes ça, mais le jeu devient de plus en plus bon et tu deviens de plus en plus attaché à lui, tu succombes à son charme, tu ressens ce que Opoona ressent, tu te retrouves dans une planète inconnue et tu est complètement désorienté et perdu, mais tu t'habitues à l'univers. Tu deviens tellement attaché que quand tu le finis, le jeu te manque!

L'exploration est très importante dans le jeu (et fait partie de son charme), tu passes même la moitié du jeu à explorer partout. Ce qui aide à la rendre encore plus excitante, c'est les codes que tu trouves sur les murs (ils apparaissent après avoir parlé à un professeur dans la salle des professeurs a Tokione) qui, si tu en possèdes un certain nombre, peuvent donner droit à des cadeaux!

Je recommande à tout le monde d'essayer de tout faire dans le jeu, il y a tellement à faire que c'est fou! Avoir les 60 licences, avoir les 8 chiens perdus qui étaient avec Opoona dans le vaisseau au début, avoir tout les amis et avoir l'amitié au maximum, avoir tous les backgrounds du OMP, avoir les plus puissants items du jeu, remplir la rogue list, etc.

Le charme du jeu est souvent comparé à celui de Earthbound et se fait même appeler "Le Earthbound de cette génération (de console)" et j'approuve, c'est complètement vrai.

Opoona est le meilleur jeu Wii que j'ai joué, même un des meilleurs RPG ... Non, un des meilleurs jeux tout court. Je le recommande à tout le monde.


Interview avec ArtePiazza à propos d'Opoona (Anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Wii] Opoona
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: