AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alundra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Alundra   Sam 25 Déc - 4:08

Alundra


Cet artwork est génial, il représente parfaitement le jeu et ne dévoile aucunement le vieillissement du character design xD.

Alundra c'est une pointe de Mother 3 :

Melzas, un terrible monstre commence à renaitre petit à petit. Ce démon compte détruire l'univers mais l'espoir n'est peut être pas perdu, en tout cas c'est ce que pense un vieux sage lui tenant tête. D'après lui, un jeune espoir détruira cet immonde créature et ramènera la paix.
L'aventure du jeune héros Alundra commence sur un bateau. Après avoir parlé avec tout l'équipage et remarqué la rigidité du personnage vous rentrez dans votre compartiment. Une tempête éclate et la bateau s'échoue. Le jeune homme se réveille dans une agréable maison et est accueillis par Jess, son propriétaire. En dialoguant vous apprendrez que votre sauveur est forgeron et qu'il habite dans le village d'Inoa. La discussion terminée, vous allez converser et vous inviter chez les villageois. Dans l'une des demeures vous assistez à l'agonie d'un vieille homme. Un jeune homme, Septimus, te demande d'aller chercher un livre dans un manoir hanté. Comme toute personne censée, vous allez bien sûr vous y aventurer. Le grimoire en votre possession vous le rapportez au jeune homme. La victime serait en fait tourmentée par un cauchemar atroce. Alundra s'avance vers l'homme, lui prend la main et se retrouve ainsi dans son rêve.


Alundra entre pour la première fois dans un rêve grâce à l'aide de Septimus, un de ses futurs amis.

Nous ne pouvons pas nier la classicisme de la trame principale, mais nous ne pouvons pas cacher que son déroulement et les différentes situations sont originales et vraiment géniales. Le jeu se passe sur une vaste île. Ainsi il n'existe qu'un seul et unique village humain. Tout s'y rapporte et si déroule (c'est une sorte de QG si on veut). Lors d'un drame ou d'un évènement tout le village sera au courant et chaque habitant aura un comportement propre à lui même. La venue d'Alundra dans le village sera bien vu par certains contrairement à d'autres. Cet aspect donne une réelle perspective et humanité aux personnages. Au lieu d'aller visiter 36 villages et rencontrer 36000 PNJ aux personnalités et aux répliques futiles vous aurez la possibilité de connaitre sur le bout des doigts et de vous attachez à un village entier (tout comme Mother 3). Alundra est donc une aventure humaine à part entière.


La porte d'entrée de la maison de Jess. Durant toute l'aventure elle vous sera grande ouverte.

La narration est maitrisée et excellente. Le ton très tragique de l'aventure ne s'essouffle pas et les différentes péripéties et retournements de situations mettent du piment dans l'aventure. Plus vous jouez, plus vous vous demanderez ce qu'il va encore se passer. Le jeu n'est aucunement mièvre et débat de sujets sérieux et adultes. La mort, les cauchemars mais surtout la religion sont des thèmes récurrents. Le thème de la religion est magnifiquement abordé et ne critique aucunement celle-ci ou l'une d'entre elle. Le jeu se clotUre sur une cinématique qui ne dévie pas vers une fin clichée et stéréotypée, elle va jusqu'à proposer une ouverture intéressante à laquelle je ne m'attendais aucunement. Même si la mise en scène est parfaitement posée et intéressante certaines scènes pourront déplaire à certains joueurs avides de scènes d'actions qui les trouveront bien trop lentes. Dommage pour eux =/.


Habitué aux Zelda j'ai été carrément choqué par les thèmes et la façon dont ils sont amenés. Certains passages sont même dérangeants oO !

Garni d'un gameplay à la Zelda et à la Mario :

Alundra est un Action-RPG à la Zelda. Il possède toutes les bonnes recettes de Zelda. Cœurs, épées, magies, bouteilles régénératrices, combats épiques, arcs, bombes, bracelets de force etc... La plupart des accessoires que vous connaissez y sont ainsi vous n'aurez aucune surprise au niveau de l'inventaire. Le système est le même que dans les premiers Zelda et ceux sur GB. Un bouton sera assigné à une arme (épée, arc etc...), un autre pour les accessoires (bracelet, bombes, herbe etc...) et un autre pour le saut oO. Personnellement la possiblité de sauter dans un Action-RPG est choquante pour moi (ça m'a aussi choqué dans Terranigma), pourtant elle se marie parfaitement avec ce style. Le jeu propose donc de nombreuses phases de plates-formes toutes plus intéressantes les unes que les autres qui ne sont pas sans rappeler celles de la série Mario & Luigi, même si elles sont bien meilleures et nombreuses dans Alundra.
Pourtant, si Zelda se répétait au bout d'un certain moment et si on finissait par assimiler et à connaitre tous les mécanismes du jeu qui font l'épuisement de la série, Alundra propose un gameplay parfaitement maitrisé et un level design énormissime.


Au début les phases de plates-formes sont vraiment simplistes, en tout cas au début.
Après c'est plus dur que la plupart des jeux de plate-forme que je connaisse xD.

J'ai réussi à boucler le jeu avec 25 heures de jeux (avec 46 vaisseaux de vie et 38 faucons dorés) et l'utilisation d'un walkthrough quand j'en pouvais plus (donc relativement souvent). Pourtant, si cela peut paraître un peu court, je peux vous dire que ces 25 heures étaient énormément remplies et parfaitement empactées. Je ne me suis jamais ennuyé parce que les phases de gameplay variées, intéressantes et ardues ne me le permettaient pas. Le gameplay et le level design d'Alundra sont parfaitement maitrisés et quand je dis parfaitement c'est parfaitement. Aucune énigme est réutilisée, mal exploitée ou non maitrisée. Chaque phase est originale et différente des autres. Le peu d'objet à votre disposition n'est pas un fardeau étant donné qu'ils sont exploités jusqu'au bout. J'ai rarement vu un gameplay autant exploité et maitrisé. A chaque donjon (et je peux vous dire qu'il y en a un paquet, même sans compter les cauchemars qui ressemblent à des donjons) on est surpris par un nouveau mécanisme, une nouvelle idée ou situation. Vous retrouverez donc tout ce que vous avez aimé dans un Zelda mais avec deux voir trois fois plus de mécanismes intelligents et variés.


La grotte, avec ses chariots, ses interrupteurs et ses carrefours nous informe directement du talent du level design et l'excellente exploitation du gameplay.

Saupoudré d'une grande difficulté, d'énigmes et de casses-têtes à faire pâlir L'entrainement cérébral de Dr.Kawashima :

Sans walkthrough je serais devenu chauve, j'aurais tué des animaux, j'aurais du racheter 15 PSP (j'y ai joué sur PSP), je me serais découragé sur une énigme après 5 heures de jeux et je l'aurais sûrement pas fini. OUI ! OUI ! Toi qui veux des énigmes à devenir dingue, toi qui veux des énigmes fastoches qui n'ont en commun avec les énigmes que le nom! Tu vas pleurer! Peut être de joie, mais peut être aussi de de désespoir. Les énigmes sont légions et certaines posent vraiment problème. Si vous vous jetez dans cette quête, armez vous d'un stylo et d'une feuille en papier, vous en aurez grand besoin. Toutes plus originales et difficiles les unes que les autres vous feront fumer le cerveau et vous demanderont une plus grande concentration et une plus grande capacité que Dr.Kawashima. Quand vous jouez à Alundra, vos parents ou vos amis ne pourront plus vous rappelez à l'ordre par un "Arrête de t'abrutir aux jeux vidéos ! Viens regarder TF1 avec nous !!".


Ce casse-tête (bien que classique) sans walkthrough, je ne l'aurais jamais réussi.

En plus des énigmes humiliantes les passages d'actions ou de plates-formes sont d'une très grande difficulté qui pourra rebuter de nombreux joueurs. La présence importante des pièges et des ennemis vous causera de nombreux dégâts. Fort heureusement le nombre de soins possibles sont nombreux et les objets régénérants sont parfaitement placés. Les affrontements contre les boss dureront longtemps et vous donneront du fil à retordre. Il faudra maitriser le moveset de votre adversaire et savoir frapper au bon moment tout en évitant ses attaques. La longévité des combats m'a choquée.
Je comparerai les phases de plate-forme dans le fond à celles des Megaman. Il faudra être sûr de son coup étant donné que certains passages se jouent au pixel prêt. Difficiles et nombreuses, il vous faudra vous y reprendre de nombreuses fois pour réussir à accéder à la plate-forme à côté, par contre il faudra pas se rater sur les 10 autres à venir sous peine de tout recommencer xD.
Ainsi, les énigmes, les phases de plates-formes, les combats et les entre-deux sont difficiles. Par contre, je ne suis mort que 2/3 fois face à des boss étant donné que les objets régénérants sont tout de même nombreux et bien dissimulés. Il vous faudra donc apprendre à ne pas gâcher une plante ou une bouteille. L'utilisation des objets de soin devra être judicieuse et intelligente, gare à vous.


Un des passages les plus difficiles de tout le jeu. Il faut amener une torche pour embraser les 4 piliers. Si on touche les piques la torche que l'on porte se casse et il faut éviter les gouttes qui tombent.

Enroulé d'un style graphique et d'une bande son sympathiques.

Les graphismes d'Alundra sont ternes et accentuent les passages tragiques et l'oppression que l'on vit au fil du jeu. Il faut bien l'avouer, c'est un peu vieillot. Pourtant cela donne une réelle personnalité au jeu et la qualité des sprites et des charsets donnent un tout agréable. Les lieux et univers sont variés tout en gardant une similitude installant une atmosphère à la fois dépaysante et familière. L'animation est excellente et la maitrise du pixel est vraiment au point. Par contre le chara-design sur les artworks ou sur les vidéos est tout simplement horrible ^^. Alundra fait vraiment vieux manga, on aime, ou on aime pas. Les cinématiques, au nombre de deux, une au début, une à la fin sont superbement animées et agréables à regarder.
On pourra reprocher au jeu d'avoir un petit peu vieillit graphiquement même si le rendu est acceptable. D'un autre côté ce côté Old School vieillot intonne l'ambiance tragique et sérieuse de l'ambiance.


Graphiquement le jeu reste très beau. J'adore cette scène.

La bande son elle aussi améliore l'ambiance globale du jeu. Les thèmes sont nombreux et certains se démarquent vraiment. D'autres ne sont pas vraiment écoutables out-game étant donné qu'ils sont en quelque sorte expérimentaux, comme par exemple le thème des cauchemars, avec un opening saisissant et inquiétant Nightmare. D'autres sont plus originaux, comme par exemple le thème du village des méchants singes Murgg Village. La musique de la map world est tout simplement divine et épique, elle débute relativement doucement devient soudainement épique puis revient à la norme. Ce changement donne un aspect non répétitif qui est vraiment une bonne chose pour un thème aussi important et présent. Epique, entrainante, intéressante, variée The Wind that Shook the Earth / World Map. Le thème tragique du jeu est excellent étant donné qu'il rentre en contradiction avec les autres thèmes. Il est lent, mélancolique et beau. Vous serez à la fois heureux de retrouver ce thème et triste pour les évènements qui se passent Requiem. Pour finir je vais vous présenter mon thème préféré qui n'est autre que le thème du village d'Inoa. Excellent, entrainant, amusant, gai, ce thème a vraiment tout pour plaire et la présence de voix, bien que choquante, fini par nous plaire The Village of Inoa


Si vous êtes toujours pas convaincu voici le trailer (ingame) du jeu. Il est excellent et donne réellement envi d'y jouer.

Mais c'est surtout un jeu maitrisé, excellent et possédant un style et un charisme particulier.

En conclusion Alundra est un jeu vraiment original et possédant une âme à part entière. L'ambiance sérieuse, intelligente et tragique plaira aux nombreux fans de RPG. Les phases d'action, de plates-formes, d'exploration et d'énigmes plairont à tous tant elles sont variés et intéressantes. L'univers est tout de même grand et possède une cohérence rare pour un jeu vidéo. Les sujets traités sont intéressants et suivre la trame et le village promet de nombreuses surprises et de nombreux bons moments. Le jeu m'a surpris pour sa grande maitrise à tous les niveaux. Le gameplay est parfait et a été totalement épuisé. La bande son est extra. Les graphismes vieillissent un peu mais donnent toujours un certain cachet à l'ambiance qui elle est superbe. Les programmeurs ont parfaitement dompté leur jeu pour nous donner un rendu génial et excellent.
Un chef-d'œuvre !



Les screenshots ont été pris du walkthrough de ViktorHark. Vous en aurez sûrement besoin si vous vous y mettez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Alundra   Dim 18 Déc - 20:05

Je suis entrain d'écouter la bande son, elle démonte. Tous les thèmes sont prenants et ont une identité. Si vous n'avez pas encore lu cette review ou si vous avez pas encore fait le jeu il serait peut être temps (surtout qu'on peut se le faire sur PSP peinard).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3


Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Alundra   Dim 18 Déc - 20:23

Alundra, juste un des meilleurs jeux de la PSone à mon goût.
*câline son jeu*.

La review aussi, est bien. prin2

Si vous avez pas encore joué à ce jeu vous avez loupé vot'vie. parcat

(j'ai complètement pas vu cette review avant oui5 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Alundra   Dim 18 Déc - 20:32

Sérieux, j'aimerai bien le refaire, même si mon inconscient me rappelle sans cesse que les énigmes étaient horribles. C'est vrai qu'Alundra est un des meilleurs jeux de la Psone. Personnellement, vu que j'en ai pas fait des masses, c'est mon préféré. Faudrait que je continue à redécouvrir les hits de cette console.
En tout cas, ça fait plaisir que tu lises mes vieilles reviews. Si tu veux, il y en a pleins à la dernière page des reviews et dossiers.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3


Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 27

MessageSujet: Re: Alundra   Dim 18 Déc - 20:41

Je ne suis pas encore arrivée aussi loin dans ma lecture oui5

Mais je vais y arriver.

Je commente peu, mais je lis, ça oui. Même les dossier d'Haga. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Alundra   Dim 18 Déc - 20:49

Reven Niaga a écrit:
Je commente peu, mais je lis, ça oui. Même les dossier d'Haga. Smile

OMG2

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: Alundra   Dim 18 Déc - 20:59

Je veux pas me faire spoiler, je sais que c'est un bge, j'y jouerai quand je le trouverai.
Sinon j'ai trouvé Alundra 2 récemment, j'ai pas osé le lancer, il spoile le 1 ou pas ? et qu'est-ce qu'il vaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kanedo
Pascal the dog is here


Messages : 1239
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 24
Localisation : Tsukodo-Cho

MessageSujet: Re: Alundra   Dim 18 Déc - 21:00

Alundra 2 n'a rien a voir avec le premier. Beaucoup disent que c'est une immonde daube, d'autre que c'est un petit jeu plutôt fun.
(Need de faire le 1 d'ailleurs)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Alundra   Dim 18 Déc - 22:44

Comme le dis Kanedo, le 2 n'a rien à voir avec le premier... je crois même que t'as aucunes référence, c'est un tout autre univers.
J'ai fait le jeu une fois, il y a longtemps, avant le premier d'ailleurs.

Le jeu reste sympa bien qu'il soit plombé de quelques défauts (graphismes -quoique-, jouabilité...), j'ai trouvé l'aventure très sympa avec pas mal d'énigmes et une bonne difficulté.
Le seul truc dommage, c'est que le jeu est découpé en "niveaux" qu'on choisi sur une map fixe... les niveaux sont très vastes cependant. Mais j'aurais préféré un univers tout en un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alundra   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alundra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alundra
» THE ADVENTURES OF ALUNDRA
» Une pensée pour Alundra
» Lot Atari 2600 + Atari ST + PS1
» [VDS] FF7, FF8, Legend of D. + Saga Frontier + Vagrant S.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: