AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Focus sur ; Metroid Prime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS
avatar

Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Focus sur ; Metroid Prime   Mar 4 Jan - 13:08


Metroid Prime

Faite pas chier, cette intro pète le style. Et vous le savez tous!

Le concept de la série Metroid est le suivant : "Vous êtes lâché sur un monde avec un objectif. Débrouillez-vous comme vous voulez et faites tous les détours possibles et imaginables si besoin pour y parvenir". Ce qui implique donc des détours motivés par l'upgrade de votre combinaison qui ne vous permet pas, au début, d'aller dans la zone où vous voulez aller. Voilà. Vous serez seul, tout ce qui se trouvera autour de vous sera hostile ou presque. Les ennemis partout, les alliés nulle part. Et bien sûr, les ennemis ne vous indiqueront pas où il faut aller. Seul et perdu.

Et Metroid Prime nous propose un gameplay 3D. Ouais, 3D, à la première personne, comme dans un bon FPS. Y'avait de quoi inquiéter les aficionados pas vrai? Que l'essence de la série soit sacrifiée au profit d'un jeu à l'action soutenue plus dans l'air du temps...
Eh bah non. Une immense planète à explorer de fond en comble. Une solitude omni-présente. Une montée en puissance perceptible et un univers varié et hostile, le tout couplé à des graphismes magnifiques et une OST immersive. Et voilà. Metroid a été transposé de façon magistrale en 3D. Un véritable tour de force, m'est avis. Et pour que vous cessiez d'en douter (les paroles c'est joli, les preuves c'est mieux), je m'en vais de ce pas faire tout ce qui est possible pour vous le démontrer.

L'Univers :

Alors déjà, une petite présentation du pitch de base. La trilogie Prime prend place après le premier Metroid où vous avez cassé le cul des pirates sur Zebes. En vadrouille inter-galactique, Samus intercepte un signal de détresse pirate. Et bien sûr, en tant que Nemesis de ces derniers (ils la nomment "le chasseur"), vous allez vous faire un devoir d'aller confirmer un peu plus votre réputation.
Vous voilà donc sur la Frégate Orphéon (oui oui, la même que celle dans laquelle vous vous mettez sur la gueule dans SSBB). Votre vaisseau se pose et après un bond classe pour rien parce que personne ne vous regarde, vous êtes sur la station. Et la vue passe à la première personne, grande nouveauté. On reviendra sur la vue et la jouabilité après. Vous pénétrez la Frégate, et la petite aventure qui va s'ensuivre sera l'occasion d'appréhender une autre nouveauté importante de la série Prime : Le viseur d'analyse. Ce dernier vous permet de vous arrêter sur chaque détail et d'en savoir plus. Un ordinateur? Des données. Un cadavre? La cause de la mort. Une créature? Ses attributs. Bref, ce que vous voyez n'est que ruines, machines explosées, rapports d'expériences monstrueuses, données sur un minerais appelé "Phazon", cadavres de créatures ou même de pirates morts de diverses manières... Bref, la conclusion qui s'impose est que des expériences contre-nature (de mutations de créatures) se sont déroulées ici, et ont échappé au contrôle des chercheurs. Suite à un incident (mineur et minable comparé à ce que vous subirez plus tard), vous perdrez tout votre matériel pour vous retrouver dans le fameux costume de puissance, sans aucune fonction.

Le costume de puissance. Perso je préfère nettement le Varia. Celui-ci fait... freluquet.

La station étant donc sur le point de s'auto-détruire, vous filez à toute allure vers votre vaisseau avec une musique bien stressante! Alors que vous vous apprêtez à retourner dans votre astronef et a conclure que la Frégate et tout ses occupants étaient morts, voilà que Ridley (le fameux) vous passe au-dessus de la tête en direction d'une planète proche. Il n'en faut pas plus à notre belle héroïne pour aller elle aussi sur la planète.

À votre premier atterrissage, vous entendrez ceci. Si elle ne durera pas bien longtemps dans le jeu, prenez le temps de l'écouter jusqu'au bout. Elle vaut le coup, même si ce n'est qu'une fois.

Bon, à partir de maintenant, on va voir d'autres aspects du jeu. A savoir le bestiaire, l'environnement, les détails et ce qui fait l'immersion. Maintenant, 2 versions au choix. Soit vous avez déjà fait le jeu et vous suivez le guide touristique puisque vous lisez pour lire et que j'ai rien à vous cacher, soit vous n'avez pas fait le jeu et vous ne tenez pas à une description plus ou moins précises des environnement, auquel cas pour vous je rajoute un paragraphe plus général (et ptêt moins clair), mais en tout cas moins spoilant. Faite votre choix, la partie 2 intègrera donc les lieux, ainsi que les musiques.

Partie : 1

Spoiler:
 

Partie 2 :

Spoiler:
 

Le Système :

Le système est ce qui nous intéresse vraiment. Car c'est vraiment là que repose l'essence du jeu. Là que vous vous rendrez compte de l'incroyable qualité de la transposition 3D de tout ce qui faisait en 2D le charme du titre. Allez, c'est parti.

- Fuck yeah! Un nouvel item!

Et oui, ça c'est classique. A chaque Metroid, vous commencez faible, et vous terminez puissant. On n'échappe pas à la règle dans ce Prime, on commence plutôt bon, on se retrouve rapidement faible et par bonheur, les Chozo ont (on sait pas trop pourquoi) conçu et laissé un peu partout des armes qui s'incorporeront tranquillement dans votre armure. Ho, vous volerez aussi un peu de matos aux pirates, mais chut, faut pas le leur dire!
Et que dire de ces objets tant ils foisonnent et tant ils sont surtout utiles. Disons-le tout de suite, contrairement à ce qu'il peut sembler, le monde n'est pas si "immense" que ça. Il est certes grand, mais c'est plutôt qu'il regorge de détails dont vous ne pouvez saisir l'ampleur qu'avec les objets appropriés. Ce qui fait que tout se découvre petit à petit. Le moindre nouvel item vous permettra de reconsidérer toute une région sous un autre angle. La boule Morphing vous permettra de passer comme toujours dans les lieux étroits. Certaines armes vous permettront de faire sauter tel obstacle, vous deviendrez capable de sauter des précipice ou d'atteindre des lieux autrement (autrefois) inaccessibles, les armes vous faciliteront la vie, les capacité de l'armure vous permettront de mieux y voir là ou jadis vous ne pouviez parfois pas même mettre les pieds, et vous finirez même par voir d'un point de vue totalement différent qui vous ouvrira encore des possibilités. Lentement mais surement, vous deviendrez "parfait".
Parlons d'ailleurs d'un petit bijou novateur. Le viseur de Samus. Si l'on voit par ses yeux, Samus peut également changer de viseur, et là c'est authentiquement le cœur. Vous avez du voir sur les screens qu'il y a 4 viseurs. Je vous mets en avant les deux premiers que l'on a tout le jeu, les deux derniers, les voici, si vous voulez les découvrir. (Suivra aussi une description des rayons, mais là un seul sera non spoilé.

- Le viseur de combat : Viseur de base de Samus, il est adapté à la plupart des situation et est un peu le viseur "standard". Il affiche une quantité appréciable d'informations telles que le rayon actuellement utilisé, le nombre de missiles restant, le niveau du danger environnemental (ne confondez pas avec la menace représentée par des ennemis, ça c'est a vous de le voir), la quantité d'énergie restante... bref, indispensable. En combat (puisque tel est son nom), il localise les cibles et vous permet de les locker. Détail amusant, lorsque vous lockez une cible et que vous chargez un tir, la jauge de charge du dit tir change d'emplacement autour du curseur de visée en fonction du tir employé. Ça ne sert à rien, mais ça m'a fait tripper.
Certain ennemis brouilleront votre viseur. C'est particulièrement désagréable...


- Le viseur d'Analyse : Grande nouveauté que ce viseur que vous porterez à chaque fois que vous découvrirez une zone. Vous êtes curieux? Cet item est votre messie. Il permet comme son nom l'indique d'obtenir des informations sur tout ce qui vous entoure. Un organisme? Force, faiblesse et habitude. Une structure? Composition, faiblesse et parfois même constructeur. Un cadavre? Espèce et cause de la mort. Un rapport pirate? Décryptage des donnée, j'en passe et des meilleures. Tout simplement indispensable car sans lui vous ne comprendrez pas grand chose à l'histoire, en plus. Ah, il sert en outre à activer certains mécanismes.

Spoiler:
 

- Le Rayon de Puissance : Rayon de base du costume de puissance, le Rayon de Puissance est associé à la couleur jaune (sans blague) et, s'il dispose d'une cadence de tir qui n'a rien à envier à celle d'une véritable sulfateuse (si votre doigt en est capable), n'est pas aussi puissant que son nom pourrait le laisser supposer. Chargé, il tire un petit obus d'énergie. Détail funny, lorsque vous tirez, tirez et tirez encore à haute cadence, le canon fume un peu, sisi! :o

Spoiler:
 

- Putain mais c'est qu'on s'y croirait Oo

Ah l'ambiance... Très importante, elle est desservie à tout moment par la beauté et le réalisme des environnements, le comportement des locaux et la musique toujours bien choisie qui accompagne chacun de vos déplacements. N'y allons pas par quatre chemin, une grande partie de cette ambiance est due au fait que vous voyiez par les yeux de Samus et que vous ressentiez sa solitude de l'intérieur. Vous êtes seul contre tout, sur Tallon. Personne ne vous aidera, ni même ne vous contactera. Vous apprendrez tout ce que vous saurez vous-même, vous avancerez vous-même et ne compterez sur personne. Et fichtre, que le jeu nous le rend bien.
Arpenter une zone inconnu, avec une musique discrète mais qui évoque tout de même assez la déchéance, prêt a tirer sur n'importe quelle créature décérébrée de Phazon qui vous attaquera de n'importe où, c'est quand même quelque chose. Vos premiers pas quelque part ne seront jamais tranquilles. Vous vous demanderez toujours si vous devez aller a gauche ou bien à droite, voire même tout droit. Vous vous direz "mais putain, c'est pas possible, je peux pas aller ici!", vous vous retournerez précipitamment pour dézinguer ce qui vous a fourbement attaqué par derrière, vous passerez sous de l'eau qui goutera alors sur votre viseur, ou traverserez un peu de fumée qui laissera des traces, elle aussi. Tout est fait pour que vous "soyez" Samus. Les environnements vivent, sont crédibles avec leurs créatures qui s'y prélassent ou défendent leur territoire jusqu'à ce que vous le fouliez et vous attaque. Des trucs en ruines ici et ce qui a causé cette ruine là -aut. Des reliques Chozo qui trainent par ci par là... Des écrits antiques de Chozo qui vous permettront de revivre le cataclysme comme eux, des rapports de pirates qui parleront de vous comme du "chasseur"... ou qui détaillent d'immondes expériences, voire même leur défaite contre vous... Ah la la, vous n'imaginez pas à quel point il est jouissif de lire des trucs comme "Le chasseur rode dans les parages, le niveau de sécurité doit être maintenu en maximal" et de se dire que vous faites peur.

- C'est parce que c'est un espèce de Zelda à la première personne qu'on a appelé ça un FPA?

Ma foi j'en sais rien. Mais pour ma part, j'ai noté beaucoup de similarités avec Zelda. Je suis peut-être fou, mais le fait est là. Les déplacements mono-stick comme un Zelda sauf que vous voyez à la première personne. L'auto lock comme un Zelda après quoi vous tournez et balancez tout ce que vous avez contre votre cible en faisant des sauts de coté pour esquiver, la possibilité de pouvoir acquérir et utiliser une vaste panoplie d'objets sur votre environnement. Le personnage central qui n'ouvre jamais la bouche, un viseur d'analyse qui vous renseigne sur la nature de l'ennemi comme un compagnon de route. Et piiiiiiis.
Bah en fait c'est tout je crois. Vous n'aurez pas de PNJ avec qui papoter, personne ne vous dira "va là là et ensuite là", vous ne partirez pas en quête de "va chercher ça ça et ça pour ouvrir la porte et aller casser ses miches à lui", vous ne verrez pas de ville... Non.
Enfin, niveau jouabilité par contre on y est toujours. Une touche de lock, une touche de vue subjective, une touche de saut, une de missile et une de morph ball. Les 4 directions du stick C et de la croix sont respectivement attribuées à vos rayons et vos viseurs. En changer n'importe quand est simple et ne vous oblige pas à passer par un fastidieux menu. J'en profite d'ailleurs pour signaler la présence d'une banque de données extrèmement complète. Une véritable encyclopédie locale... qu'il vous faudra remplir à grand renfort de viseur d'analyse.
La banque de donnée est vachement complète. Un point très important qui contribue a donner de la vie au monde dans lequel vous évoluez.

Enfin, parce que tout n'est pas rose, quelques petit défauts. Le premier est en même temps un avantage. De ce que j'ai pu comprendre, le jeu charge chaque prochaine salle pendant que vous vous trouvez dans celle qui la précède. Si ça a pour avantage de réduire les temps de chargement, ça a aussi pour inconvénient de vous faire attendre quelques bonnes secondes devant une porte lorsque vous avez traversé une pièce trop vite...
Ensuite on peut lui reprocher sa difficulté. Non, le jeu n'est pas simple. Toutefois, chaque boss a un shéma d'attaque assez précis, mais pas bien compliqué. Une fois saisi (et c'est en général facile), vous l'explosez comme la dernière des merdes...
Enfin, dernier point, la durée de vie. Perso, je sais que j'y reviendrai pas. J'ai eu 93% d'objets récupérés et 93% d'objets analysés sur ma première partie, en 13h de jeu. 13h c'est quand même un peu court. Mais rassurez-vous, vous aurez rarement l'impression de perdre votre temps.
Ah, et pour finir, un petit spoiler qui n'en est pas vraiment un, libre à vous d'y jeter un œil ou pas.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 105

MessageSujet: Re: Focus sur ; Metroid Prime   Mar 4 Jan - 18:48

Noter que Ice s'est arrangé pour que son article ait des vidéo youtube où on ne voit que le bouton "play" quelle classe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS
avatar

Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: Focus sur ; Metroid Prime   Mar 4 Jan - 19:29

Veuillez savoir que je n'ai absolument pas demandé à Haga de remarquer ça afin que tout le monde le remarque prin2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Focus sur ; Metroid Prime   

Revenir en haut Aller en bas
 
Focus sur ; Metroid Prime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ESTIM] Console GameCube edition Metroid Prime
» Metroid prime 3 corruption
» [SOLD OUT] Eternal Darkness (GameCube NEUF) et Metroid Prime 3
» Walkthrough | Metroid Prime
» Coupons amis Metroid Prime Trilogy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: