AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Lord of Thunder]Virtual Console Chapitre 6 : Amas de tirs Héroiques et Fantasiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: [Lord of Thunder]Virtual Console Chapitre 6 : Amas de tirs Héroiques et Fantasiques   Mer 12 Jan - 17:19

ATTENTION

(Ecrit en très gros et en rouge)
Cette review était à l'origine destiné pour le public de Nintendo Master. (Et ça a été écrit y'a un moment maintenant... )
Il s'agit d'ailleurs plus d'une présentation que d'une review à part entière car je n'ai que rarement fini un des jeux testé dans les Virtual Console
Je souhaitais juste les décrire et indiquer aux personnes si oui ou nonil fallait qu'ils investissent là dedans. (Plutôt en temps qu'autre chose)
C'est pourquoi à la fin de chaque review vous verrez un truc du style "Et mes Wii Points?" indiquant si oui faut y aller ou non.
Je précisais d'ailleurs à chaque fois dans les commentaires que je trouvais ça abusif comment les jeux étaient cher sur VC... (Au final, me demande si je devrais pas changer le nom de chaque conclusion
L'exercice était plus pour me permettre de jouer à des jeux auxquels je n'aurais jamais jouer sinon.

Virtual Console Chapitre 6 :
Amas de tirs Héroiques et Fantasiques


Aujourd'hui, Nintendo, en ratissant les fonds de tiroirs, donne en pâture aux européens affamés, un petit jeu de PC Engine CD pour la modique somme de 800 points Wii. (8€... Au prix du jeu PC Engine CD sur le marché, il y'a, pour une fois, pas de quoi se plaindre!)

Mais quel est ce jeu? Lords of Thunder (Ou Winds of Thunder)! Ca vous dit quelque chose?
(Et là, tout le monde se lève en disant, « Mais oui, bien sûr que je connais, je l'avais chez mon pote/cousin/oncle/grand-père/pote du cousin de l'oncle à mon grand père! » (rayez la mention inutile).)
Non, sérieusement, derrière ce nom qui me paraît totalement inconnu se cacherait il une légende? Une perle du jeux vidéo oubliée par le grand public?
Bah... Oui...

Déjà, sachez une chose, je tire

Et oui, car le jeu est un authentique shoot them up à scrolling horizontal !
A savoir, un jeu où, habituellement, on dirige un vaisseau qui doit tirer sur tout ennemi ramenant sa vilaine face à l'écran. (et même des fois, avant d'arriver à l'écran...)
Tout du moins, c'est ce que je croyais. Manifestement, ce jeu n'a vraiment pas envie d'être un gentil shoot them up sympathique parmi tant d'autres que l'on oubliera vite!

On a beau être dans un contexte inhabituel, je tire.

Oui, car Lords of Thunder doit être l'un des rares shoot them up à se passer lors d'une période « médiévalo-fantasy »... Ça peut se comprendre... On connaît peu de personnes ayant volé durant cette période.
Ce n'est pas ce qui empêchera les petits gars de Red Entertainement d'oser le coup ! Oui monsieur !
Sous le couvert d'une petite histoire, particulièrement classique (En gros, un méchant veut invoquer un méchant Dieu et vous êtes là pour lui défoncer la tête avant... Et j'ai même pas besoin de finir le jeu pour dire que, de toute façon, le Dieu va quand même être invoqué et qu'on va devoir le poutrer en dernier boss...)Red Entertainement ne fait pas dans la dentelle ! Votre super guerrier à le choix entre plusieurs armures. Une de Vent, une de Terre, une de Flamme et une d'Eau chacune possédant son/ses propre(s) tirs! (J'en reparlerais plus tard)
Et en plus de cela, on a une carte pour choisir son niveau! On va devoir explorer chacun des continents pour pouvoir ouvrir le dernier.
Rien de très neuf mais ça a le mérite de changer un peu et de faire encore plus immerger le joueur dans cette ambiance inhabituelle!
De plus, le design des ennemis n'a plus rien à voir avec les habituelles guerres futuristes auxquelles on est habitués !


Le fait de choisir son niveau donne une minuscule part de liberté toujours agréable à prendre...



Mon Dieu! Nessie! Ô_Ô
Ou ai-je planqué mon appareil photo?



Même la scène de Continue. Avec les bougies qui s'éteignent petit à petit, fait héroïc-fantasy! ^^


Le petit manuel du tireur : Comment tirer ?

La forme a beau être chamboulée, le fond reste le même : les commandes sont basiques de chez basiques. A pour tirer, B pour les bombes ce n'est donc pas là qu'il faut chercher révolution...
Il y'a cependant 2 barres d'état en haut à droite. Celle du bas représentant la vie et celle du haut représentant la puissance du tir. (N'oublions pas le nombre de bombe, toujours en haut, à droite, en dessous des 2 barres d'état.)
La puissance de feu détermine, bien sûr, la puissance actuelle de votre arme. Sachez cependant que les armes peuvent des fois avoir des tirs très différents en fonction de leur puissance! (Vous pouvez augmenter votre puissance en prenant des « Power up » que lâchent certains ennemis un peu gros...) En tout cas, il peut être bon de jouer avec ça...
La barre de vie représente... Fort curieusement la vie...
Mine de rien, à part dans Shikigami No Shiro, je connais peu de shoot them up ayant un tel système!
Vous avez des barres de vie, et lorsqu'elles sont toutes détruites, c'est le GameOver direct!
Pas de vie pour vous sauver et seulement 3 « continues » pour retenter l'expérience!



Qui c'est qui veut tâter de ma super-bombe dragon? Oui Mr Calamar? Vous en voulez? Mais avec grand plaisir!


Je tire, je tire, je tire comme un damné pour sauver ma peau! Ô_Ô

Damné jeu!
Vous pouvez difficilement vous imaginer à quel point j'en ai bavé pour vous faire des screenshots tant le jeu est difficile! Ô_Ô
Y'en a partout! Des tirs, des lasers, des boules de feu à tête chercheuses, des courants, ça bouge de partout, ça flingue de partout, le rythme s'accélère, on pénètre dans un temple. Bababam. On ressort du temple en défonçant la porte de sortie.
Lords of Thunder est avant tout un jeu nerveux! Pas le temps de récupérer, pas le temps de faire baisser la pression!
Jusqu'au moment, tant attendu du boss où, à moitié crevé, vous vous faites atomiser en moins de 5 secondes.
Et dès que toute la vie a été perdue, c'est non seulement un continue en moins mais en plus vous vous retapez tout le niveau! (Sauf si vous êtes arrivé jusqu'au boss... Les développeurs ont eu la bonté de vous laisser reprendre à cette endroit là dans ce cas).
C'est donc avec une attention particulièrement accrue que l'on se fait les différents niveaux de ce jeu. Porté par l'injure des attaques en traître que savent vous assener les vagues d'ennemis et le plaisir que l'on ressent lorsque l'on vient ENFIN de poutrer ce ****** de boss!
Alors ? Lords of Thunder obligerait-il, tel un R-Type, de connaître tout les niveaux absolument par cœur pour avoir une minuscule chance de le finir?
Oui et non. Il est clair qu'il faut bien connaître les niveaux mais cela reste plus subtil que du par-coeur... Notamment par divers éléments présents dans le jeu permettant de la jouer « finement ».


Là, entre le sort de feu téléguidé, le gros vers qui faut que je frappe avant qu'il ne jette tout ses tirs, le mec qui vient et qui se prépare à droite, le courant d'air qui m'envoie valser en haut, l'espèce de tapis canon qui se prépare à envoyer la sauce et les petits machins verts qui se balade, je vais pas tarder à déguster! é_è



Ah! Cielom, quel beau pays! Ses nuages, ses îles volantes, ses grosses caillasses, ses petits mecs qui tombent de n'importe où, ses vers de ciel qui déboulent à 100 à l'heure sans le respect de la priorité lachement par derrière...... Que du bonheur...



Bouh qu'il est mignon mon Kiki!
C'est un chien savant vous savez?
Il vous envoie une onde de choc ou vous fonce dedans sans prévenir si vous êtes en bas, il vous saute dessus sans prévenir non plus si vous êtes en haut (en vous balançant un petit tir, histoire de faire bien) et il vous envoie un gros laser téléguidé si vous êtes ailleurs...
Sale bête! è_é


Je tire, certes, mais je tire-lire! (... Désolé, fallait que je la fasse...)

La grosse « innovation » de ce shoot them up, c'est bien d'avoir des magasins dans lequel on peut acheter divers objets TRES utiles.
Parce que, je ne vous l'avais pas dit, mais au début du jeu, on ne démarre pas avec toute notre vie mais seulement avec 8 points de vie sur 14!
Heureusement, le magasin est là pour vendre des potions de soin !
Vous vous trouvez trop faible ? Achetez un élixir de puissance !
Vous pestez contre le faible nombre de continue? Achetez-en un autre!
Évidemment, tout cela n'est pas donné et il va falloir de l'argent pour pouvoir payer tout ça !
Cette argent se récolte dans les niveaux. Globalement, chaque ennemi abattu donne un cristal bleu. (qui équivaut à 5 cristal) ou, si l'ennemi est plus costaud, un cristal rouge (qui équivaut à 25 cristal), voire plusieurs cristaux bleus ou rouges, c'est selon. (Et dès que vous avez 1500 cristal, hop ! Achat d'un continue ! )
Ainsi, certains niveaux sont très fournis en monnaie et en Power-up, alors que d'autres en sont très avares!
Étant donné que l'on choisit l'ordre de visite des différents mondes, il ne serait pas très malin de s'attaquer dès le début à un gros niveau bien chaud avec peu de Power-up!
Autant commencer par des faciles pour bien se préparer et ensuite attaquer le gros morceau avec les armes que vous avez accumulées!
Il y a donc une petite notion de stratégie là-dedans.


Le magasin est bien fourni, bien cher et est LOIN d'être un petit gadget!


Et si on se la joue stratégique, comment je m'en tire?

Le jeu n'est pas si bourrin que l'on pourrait le croire. Pour s'y attaquer, il faut déjà bien se préparer.
D'abord et avant tout, quelle armure choisir ? Elles ont chacune une caractéristique très utile et chacune est plus utile dans certains niveaux que d'autres.
Par exemple, le feu peut tirer en diagonal, cela permet d'attaquer les ennemis dans l'angle mort.
Ceci dit, si vous êtes dans un niveau où les ennemis surgissent des diagonales, vous allez vous en prendre plein la tronche!
Pour reprendre un autre exemple, l'eau est plutôt peu puissante ce qui fait qu'on la choisit relativement peu... Ceci dit, c'est sans compter qu'elle est la seule à pouvoir vraiment tirer en arrière! Dans certains niveau (Un en particulier !), cela est fort utile de déglinguer tout les petits ennemis s'amusant à surgir de derrière! (Ça fait du bien surtout...)
Mais pour cela, il faut malheureusement bien connaître les niveaux... Ce qui rend le jeu relativement peu accessible aux néophytes souhaitant découvrir le genre.
Ils risquent d'être dégouttés à vie dès les 5 premièrs niveaux! (Moi même, j'en menais pas large... Enfin, quelle idée aussi de choisir l'un des niveaux les plus durs ! )
Au passage, le fait de choisir les niveaux permet tout de même à un joueur normal de s'amuser puisqu'il ne reste pas bloqué au même endroit... Il peut donc aller voir ailleurs.
Cela permet de rééquilibrer un peu le jeu qui aurait pu, à force de trop de difficulté, devenir lassant comme peuvent l'être des fois Gradius ou R-Type...


Les différentes armures donnent vraiment des tirs différents.
Par exemple cette armure de terre qui envoie des petites bombes vers le bas... Idéal pour déterrer les taupes!


Je tire sous un tonnerre de Dieu !

Niveau réalisation, on a affaire à des décors variés mais peut être un peu vides.
Ils ont néanmoins le mérite de sans cesse varier afin de donner plus de rythme au jeu!
L'animation, quant à elle, est sans faille. Les ennemis et vous-même pouvaient envoyer toute la sauce, aucune chute de frame-rate n'est à déplorer!
De plus, les boss, particulièrement détaillés, font l'objet d'une mise en scène amusante où on les voit s'avancer sous leur forme humaine, pour se transformer en un affreux monstre via une série d'effet spéciaux... Amusant!


Les boss sont toujours accompagnés d'une petite scénette de ce genre... Bon, forcément, lorsque c'est animé, ça le fait plus...


Pour ce qui est de la musique. Sachez déjà que, historiquement, la PC Engine CD était l'une des premières consoles à avoir pris le format CD pour leur jeu. Cela permettait des musiques de bien meilleure qualité que sur cartouche ! (Bon, maintenant, on fait des miracles de compression alors...)
Et bien sachez que c'est pour ce genre de jeu que l'argument de la PC Engine tient le mieux! L'OST est un espèce de Rock/Metal (Je voudrais pas dire de bêtise, j'y connais rien...) qui, même si on aime pas particulièrement le genre, à le mérite de « dynamiser » complètement le jeu!
Personnellement, j'ai été totalement pris par la musique!
D'ailleurs, les effets sonores sont quasiment inexistants pour laisser plus de place à la musique... Justement...


Les environnements semblent tirés de la légende d'Arthur et de ses chevaliers. Bienvenue au lac d'Avalon! Y'a pas de dame du lac mais pour sûr, il y'a du monde!



Bienvenue mesdames et messieurs pour notre nouveau produit à transformer les gens en boss de shmup!
Regardez donc l'efficacité de notre produit!
Avant



Et après! Saisissant non? Les sprites sont d'une qualité exceptionnelle!
Remarquez que son point faible n'est pas dur à trouver... Ce n'est pas le cas de tous!


Tirerons-nous encore longtemps?

La durée de vie en elle-même n’est vraiment pas terrible. En effet, si on connaît bien le jeu, il ne faut pas moins d'une demi-heure pour tout boucler!
Ceci dit, cela comprend le fait que vous connaissiez tout le jeu sur le bout des doigts ce qui est loin d'être une sinécure!
Le joueur lambda en a donc pour pas mal de temps! (Le joueur pas lambda aussi d'ailleurs...)
Et puis, ce genre de jeu dispose d'un Replay Value plutôt important d'autant que plusieurs modes de difficulté sont à la disposition du joueur... Normal, Hard et Super... (Non, pas de mode Easy, dommage... ^^ )

Alors, mon quota de Point Wii, j'en re-tire? (Ch'uis en forme là...)

En bref, le jeu est un grand shoot them up. Beau, varié, entraînant, intéressant, dur. Les amateurs du genre adoreront ! Les Points Wii peuvent être dépensés sans hésiter vu que le jeu est rare, cher et que l'émulation PC Engine est perfectible. (A moins d'avoir acheté Magic Engine...)
Les autres y verront surtout un jeu trop dur et vite lassant (Bah oui, à force de recommencer les niveaux) auquel ils ne comprendront pas d'où me vient tant d'enthousiasme.
Surtout que ce shoot them up se joue exclusivement en solo... Ce qui est tout de même moins enthousiasmant qu'à deux!
En bref, si vous voulez commencer le shoot them up, je vous conseille de ne pas démarrer par celui-là. (Même si il est loin d'être le jeu le plus dur de sa catégorie...)

Bon... Allez, maintenant, je me tire! (Faut que j'arrête ce genre de blague sérieux... -_-" )

NDC : Approuvé par le label Sayen

PS : Merci à sayen pour avoir corrigé les 32 fautes qui s'étaient honteusement camouflées dans le test... C'est vraiment pas un "tire"-au-flanc... (Jusqu'au bout j'en aurais fait! XD )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Lord of Thunder]Virtual Console Chapitre 6 : Amas de tirs Héroiques et Fantasiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lord of Thunder]Virtual Console Chapitre 6 : Amas de tirs Héroiques et Fantasiques
» Virtual Console Chapitre 16 : Dossier imposant, l'alphabet entier en jouant!
» [WII] Virtual Console | La liste !
» Virtual Console Chapitre 9 : Suppositoire volant ou Robocop épatant, A la guerre comme à la guerre!
» Virtual Console Chapitre 15 : Dossier gargantuesque pour jeux romanesques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: