AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bons jeux de Tonton Haga : Braid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Jeu 13 Jan - 1:59

Braid

Support : PC
Version : Française.
Développeur : Jonathan Blow
Genre : Plateforme

« Elle devrait être là, elle devrait être par ici. De toute façon, Tim le sait, il finira par la trouver... La Princesse. »

Braid est un jeu indépendant développé par Jonathan Blow et est sorti sur Xbox Live Arcade en premier lieu, puis enfin, il sortit sur Ordinateur. Le jeu fut un succès commercial ET critique et il ne m'étonnerait pas des masses que vous ayez entendu parler du jeu.
Dans les faits, que vaut Braid?

Déjà, c'est quoi?

Braid se présente comme un jeu de plateforme 2D mais faisons un petit comparatif :

[

L'expression que l'on prend en jouant à Braid est sans équivoque, il s'agit d'un jeu de REFLEXION plus que de plateforme et ceci grâce au pouvoir extrêmement particulier du héros : Il peut retourner le temps qui passe.
Contrairement à Prince of Persia : Les Sables du Temps, retourner le temps n'est pas une option que l'on utilise lorsqu'on a foiré un saut mais véritablement pour résoudre des énigmes de plus en plus complexes dans différents tableaux de jeu. Ainsi, le retournement du temps n'est absolument pas limité, vous pouvez remonter le temps jusqu'au début du tableau si ça vous chante ou vous arrêter juste avant ou après.

On en conclut une chose très simple : Il est impossible de mourir dans Braid, si on tombe dans des pics, si on touche un ennemi, il suffit de revenir en arrière.... Mais on a jamais dit que c'était facile pour autant.

Explosion du cerveau

Au fait, étant donné le pouvoir assez abusé que possède le joueur, il ne sera pas rare de devoir faire des sauts calibrés au centimètre près pour pouvoir sauter sur un ennemi, puis encore sur un autre afin d'atteindre des endroits autrement inaccessibles.

Le saut est d'ailleurs extrêmement faible dans Braid, se servir d'un ennemi est TRÈS souvent la solution pour s'en sortir. Sauter sur un ennemi puis sur un autre vous fera sauter bien plus haut et votre saut maximum se situe lorsque vous sautez sur trois ennemis de suite. Placer des ennemis aux bons endroits fait partie d'un grand nombre d'énigmes, il est donc assez important de comprendre cela. (J'ai mis du temps perso...)

Bon... Hum... Le saut est trop faible, je fais quoi maintenant? ><

Et là, à partir de ça, tout se compliquera car chaque monde rajoutera sa mécanique de jeu supplémentaire. Nous aurons par exemple les objets qui ne sont pas affectés par le retournement du temps ou encore un niveau où le temps passe uniquement si on marche à droite.... Comme une boite à musique (ce qui est très suggéré par la bande son d'ailleurs). Le tout devient de plus en plus complexe à appréhender et il ne sera pas rare de bloquer FRANCHEMENT sur comment faire une énigme... Mais là, et c'est là où Braid est vraiment un jeu assez incroyable, c'est qu'à part une unique fois (et encore c'était pas si dur que ça), je n'ai JAMAIS eu besoin de recourir à une solution. Tout est devant les yeux, il suffit juste de penser un peu aux éléments disponibles pour que la solution vienne d'elle-même.

A chaque monde son fonctionnement!

Inutile de préciser que le level design (la construction des niveaux) est particulièrement excellente dans ce jeu!

Explosion de pixels

Le jeu possède une aura contemplative qui se mêle complètement au coté réflexion du jeu, pour tout dire, le jeu est vraiment riche et détaillé comme on a rarement vu un jeu 2D l'être, oui c'est à ce point!

En plus de la qualité HD des décors se rajoutent en plus de nombreux effets notamment lors du retournement du temps qui sont vraiment réussis. Oui, Braid est extrêmement beau et possède des musiques qui siéent assez bien à l'ambiance. Cette même musique sera d'ailleurs inversée, ralentie ou accélérée en fonction de vos actions dans le jeu. Il est à noter que certaines musiques (assez rares tout de même) sont réussies (enfin... Qu'elles ont un sens en tout cas) qu'elles soient jouées dans un sens comme dans l'autre, ce qui est assez particulier.

Les graphismes sont magnifiques en tout temps!

En dehors de cela, je dois être le seul à avoir été gêné par ça donc c'est pas trop un défaut, mais vu que c'est mon article je dis ce que je veux : Avoir des musiques qui reviennent en arrière, qui s'arrêtent ou que sais-je, c'est très bien mais, du coup, l'ambiance musicale alors que l'on est en pleine énigme (c'est à dire à peu près tout le temps) est une véritable cacophonie puisqu'on passe sa vie à jouer avec le pouvoir du héros!
Ça m'avait véritablement gêné la première fois que j'y ai joué, la seconde fois moins ceci dit...

In Another Castle

Le jeu se constitue de 6 mondes composés de plusieurs tableaux dans lequel il faut retrouver toutes les pièces de puzzle. Braid ne coincera quasiment jamais un joueur qui n'a pas trouvé la solution à une énigme et il l'autorise absolument à passer à la salle suivante si le cœur lui en dit.
Bien sûr, pour finir le jeu et voir la fin, avoir toutes les pièces de puzzle est nécessaire. Ceci dit, on peut abandonner une énigme pour la refaire plus tard, d'ailleurs tout est fait pour puisque, lorsque l'on rentre dans un monde, le joueur aura le choix entre plusieurs portes symbolisant les salles qu'il a déjà parcourues avec le nombre de pièces de puzzle qu'il reste à chercher. Pratique.

On choisit chacun des 6 mondes à partir d'un monde général (Un peu comme Mario 64 quoi) : la « maison », on ne sait pas ce qu'est cette maison, on ne sait pas pourquoi les mondes sont ici mais l'ambiance y est assez formidable pour tout dire.

Prenez le monde qui vous plait!

Ce n'est pas la seule fois que le jeu pourrait faire penser à Mario puisqu'un grand nombre de références y est glissé, des ennemis jusqu'au scénario même puisque Tim se doit d'aller sauver la Princesse. Quelle Princesse? Où? Quand? Comment? Ce n'est pas clair et des livres sont présents au début de chaque monde pour raconter des étapes de la vie de Tim qui ont l'air sans rapport avec le jeu. Ce dernier est par ailleurs extrêmement métaphorique et il est loin d'être évident de comprendre tout le scénario même si la fin de Braid possède une révélation tout ce qu'il y'a de plus marquante!

Une drôle de narration...

Un petit bémol cependant : la fin secrète. Elle demande à être faites APRÈS avoir vu la fin normale (c'est comme ça que les choses doivent se faire) et demandent de trouver pas moins de 8 étoiles dans tout le jeu... Sauf que, cherchez pas, vous les trouverez JAMAIS... Et quand je dis JAMAIS c'est vraiment JAMAIS. Il y'a AUCUN moyen de trouver des trucs comme ça, c'est juste ABOMINABLE. Et d'ailleurs, même avec la soluce, ne croyez pas que vous vous en tirerez à si bon compte, il faut une patience hors norme, un esprit d'analyse surpuissant, un sens de l'observation de mutant et des skills de Dieu vivant pour réussir à atteindre toutes les étoiles... Et la fin secrète est... Vaut-elle vraiment le coup... C'est à chacun de voir...

Une aprem pour arriver là... UNE PUTAIN D'APREM!!!!

Une réputation qui n'est plus à faire...

Braid n'est pas seulement un incroyable jeu de plateforme doté d'un scénario qui porte à la réflexion, il est aussi le fleuron du jeu indie, le nec le plus ultra avec une très grande popularité qu'il partage avec World of Goo. Nul doute que si autant de personnes s'intéressent à l'indie de nos jours, c'est parce qu'il a entendu parler de ces deux incroyables softs très récents mais aussi très frais contrairement à ce qui peut sortir sur Console HD.

Braid est donc un excellent jeu aimé et acclamé de tous. Sa réputation n'est pas à refaire et le jeu s'adresse réellement aux amateurs d'énigmes assez complexes et bien moins à ceux qui préfèrent les jeux de plateforme plus « action » ou avec plus de liberté.

Dernière édition par Haganeren le Mar 28 Juin - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Sam 16 Avr - 17:10

MAI C4EST KIO CETTE REVIEW OMG ?! CODY FUCKING TRAVERS

Là, tu vois, c'est juste la taille parfaite. Tu rentres pas trop dans les détails et on se tape pas un pavé imbuvable aux premiers abords qui prend le temps d'être dirigé une fois qu'on s'y met. J'aime bien les petits dessins humoristiques, même si ils sont trop laids les rs vont rser
Braid est une perle. J'ai adoré le faire et le finir. Les mécanismes de jeu sont dingues. Certaines énigmes tiennent du génie, utilisent la totalité des mécanismes du jeu, se renouvellent sans cesse et sont tout de même accessibles. Graphiquement, tout comme musicalement, c'est sublime. Je suis resté souvent surpris par cette qualité graphique. Même si la bande son ne parait pas excellente (vu comment elle est torturée dans le jeu) je l'ai écoutée durant au moins deux mois après avoir terminé le jeu. Niveau scénario j'ai beaucoup aimé, surtout le final que j'ai trouvé sublime. Par contre j'aime pas le coup de la vraie fin, mais genre vraiment pas dad1 . Déjà c'est impossible de la trouver et en plus elle est toute bidon.
En tout cas Braid, c'est une master piece que je me referai sur 360 une fois la console en ma possession.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Sam 16 Avr - 21:48

Ouah, si je m'attendais à ça.

Merci sérieux ARC pour ce com.

Content de voir que j'arrive petit à petit à avoir une taille convenable moai1
Et pour une fois que tu es témoin de mes petits dessins humoristiques << (D'habitude j'en met surtout pour mes reviews de jeu de combat)

La vraie fin au final, j'ai arrêté moi même tellement tout le monde me disait que c'était à chier et vu qu'il fallait tout recommencer et se servir d'une soluce H24, j'ai pas eu de motivation
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Sam 16 Avr - 22:34

Décrit comme ça Braid me tente affreusement, même si je pige pas le titre de ta review (mais c'est ce titre qui m'a poussé à lire donc...).
Par contre, je goute absolument pas au style graphique u_u Je sais pas vraiment pourquoi, mais je déteste
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Sam 16 Avr - 22:36

Le titre de la review c'est parce que cette review n'a pas eu le moindre com durant... 3 mois.

Chez moi on appelle ça un bide moai1

Content que cela te plaise en tout cas
Setsuki

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Jeu 26 Mai - 20:27

Braid atteint presque la perfection a mes yeux. Je me suis fait beaucoup taper dessus avec mes
coolface1 Nan mais World of goo c'est super bien mais c'est de la bouse comparé a Braid coolface1
Enivrant, je ne me lasse jamais de revoir ne serait-ce qu'une image.

Braid is not about the destination, it's about the journey. -Jonathan Blow
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Jeu 26 Mai - 21:14

Pour moi Braid c'est l'exemple typique du jeu artsy que tout le monde branle à mort.

Mais il est sympa sinon hein génial1
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Ven 27 Mai - 2:12

Euh, je comparerais pas World of Goo avec Braid perso. Ca me semble un poil inutile.
(Même si personnellement, World of Goo m'a plus enchanté encore que Braid)

Les deux restent excellents de toute façon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Braid   Aujourd'hui à 3:12

Les bons jeux de Tonton Haga : Braid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1