AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PS3] Uncharted : Drake's Fortune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mortis Ghost



Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 30
Localisation : Une planète en or

MessageSujet: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Ven 14 Jan - 15:16


(cet article a été posté sur Zanarkand le 4 octobre 2010)

Année : 2007
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony
Genre : Action
Joueurs : 1

Très souvent, quand je parle de cinéma avec des gens que je connais, et que parfois même j'apprécie, je me retrouve vite à défendre de tout mon petit cœur palpitant à quel point je trouve Indiana Jones IV excellent, et pourquoi la plupart des spectateurs n'ont pas compris pourquoi il était si génial. Mes interlocuteurs sont systématiquement frappés par le fait que, malgré le charisme que je dégage et l'estime très élevée que la moyenne humaine me porte avec raison, j'apprécie tant un film dont le scénario est incohérent, le jeu d'acteur catastrophique et la réalisation générale en plastique. Et bien, je le défend corps et âme pour le panache. Non pas celui obtenu par celui qui soutient sans démordre une infâme bousace, non, le panache du film, le panache des fourmis cannibales, le panache du frigo anti-nucléaire, le panache de la survie à quatre ou cinq chutes dans des cascades, le panache des extra-terrestres, des communistes, des singes, des zombies qui font de la capoeira, des combats en grand écart sur deux motos à la fois ! Indiana Jones est un film d'action tel que j'aimerais en voir tous les jours, il est stupide et complètement foireux, mais c'est une suite ininterrompue d'idées géniales, qui, maintenant que j'y pense, me fait penser à Alan Quatermain et les Mines du Roi Salomon, un film classique de mon enfance avec des cannibales et des batailles en avion, c'était trop bien.


La plupart des gens, donc, ne me comprennent pas. Heureusement, je sais que vous n'êtes pas la plupart des gens, et n'émet aucun doute concernant le fait que vous avez vu et adoré Indiana Jones IV, et si pas, que vous avez une bonne raison. Ah, tiens, à propos, tant que j'y pense, concernant Indiana Jones IV, il faut que je salue Eölen et Peau Étique, et leur projet secret. Salut, vous allez bien ? Voilà, c'est fait. De quoi on parlait encore ? Ah, oui, les extra-terrestres. Autant vous le dire tout de suite, Uncharted n'en contient malheureusement pas. Par contre, Uncharted contient : [Attention, ce qui suit est un gros spoiler, si vous comptez jouer au jeu, ce que vous conseille si vous avez une PS3 à vous, ou que vous avez volée, je ne veux pas savoir, je vous invite très sincèrement à passer tout de suite au paragraphe suivant] des fusillades, une île perdue, des ponts qui s'écroulent, des courses en voiture, des jet-skis qui explosent, des pirates, des malfrats, des traitres, des temples oubliés avec des salles secrètes, un trésor maudit, des zombies espagnols dans un bunker nazi. C'est moins bien qu'Idiana Jones IV, certes, mais c'est déjà drôlement chouette. Surtout les zombies espagnols dans le bunker nazi.

Nous retrouvons donc nos amis anti-spoilers au début de ce troisième paragraphe. Je suis de votre côté les gars, mais diable, vous venez de manquer un chouette morceau du test. Enfin bon, passons. Techniquement parlant et sans spoiler (tiens en fait j'ai super spoilé tantôt à propos d'Indiana Jones IV, en parlant des extra-terrestres et des fourmis cannibales, tout ça, crotte de bique, j'espère que tout le monde a vu le film ... Si ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas lire le premier paragraphe, c'est important attention ! J'espère qu'il n'est pas trop tard ...) Uncharted, donc, met en scène Nathan Drake, une sorte d'Indiana Jones plus jeune et plus moderne, deux qualificatifs qui font plutôt peur en général si vous voyez les choses comme moi, avec un voile plein d'étoiles merveilleuses sur toutes les choses anciennes du passé. Et pourtant, Nate, comme je l'appelle quand je l'engueule parce qu'il a fait game over, est un type plutôt attachant, avec un caractère sympathique et débonnaire, en espérant que je ne me trompe pas sur le sens de ce dernier mot. Quelques unes de ses vannes sont assez comiques, et son caractère a juste l'originalité qu'il faut pour se démarquer du quidam lambda et énervant que la plupart des jeux d'action tentent de nous refiler en douce.


Nate s'avère être un chasseur de trésors, à la recherche dans cet épisode du très mystérieux Eldorado, comme dans le dessin animé avec le cheval rigolo. Il a à ses côtés deux compagnons, un vieux mec foireux dont j'ai oublié le nom, mais néanmoins plutôt sympathique, et une jeune reporter plutôt cool elle aussi. Comme vous pouvez le voir, les clichés sont bien là, mais, à la manière d'Indiana Jones IV, dont le spectre comparatif sera, je l'espère, présent tout du long de ce test, ils sont utilisés à bon escient pour qu'on ne s'ennuie pas, au contraire, qu'on s'amuse tout du long du jeu comme un petit garçon au volant d'une formule 1, sur une route pleine de petits animaux innocents. Les personnages et l'histoire sont donc d'un grand classicisme, mais les grosses cordes de l'histoire de la narration existent parce que, bien utilisées, elles ont prouvé leur bon fonctionnement, et ici, elles sont justement utilisées avec metaclasse, ne laissant au joueur que peu de répit, l'assaillant de rebondissements épatants, le tout servi par une mise en scène tout ce qu'il y a de savoureuse. Ah, tiens, le vieux s'appelle Sulivan, je viens de me souvenir. Parfait, ça fait pro de connaitre le nom des personnages.

Concernant le gameplay, Uncharted est un peu plus difficile à prendre en main que le menu DVD d'Indiana Jones IV, qui ne nécessite que quelques appuis sur le bouton "enter", parce que je le regarde toujours en français, j'aime la voix chaude et rassurante d'Harisson Ford dans la langue de Valéry Giscard d'Estaing. Uncharted, lui, propose principalement des combats à base d'armes à feu diverses, et trouve une originalité dans l'utilisation vitale de la couverture. En effet, pour dormir elle est confortable et.. ahaha, sacré moi, non non, le fait de se planquer derrière un muret, ou une caisse, avant de décharger son pruneau sur l'adversaire. C'est intéressant car ça transforme chaque architecture de niveau en une mine de caches potentielles pour se mettre à l'abri des balles. Au delà de ça, vous ne pouvez transporter que deux armes à la fois, une petite et une grosse, plus quelques grenades très difficiles à utiliser. L'IA n'est pas bête, et essayera régulièrement de vous encercler, mais elle n'est pas super maline non plus, et parfois se mettra complètement à découvert sans aucune raison, faisant d'elle une cible aussi ardue à atteindre qu'un camion à l'arrêt, à bout portant, avec le conducteur qui klaxonnerait pour indiquer sa position et vous donner encore plus envie de lui tirer dessus tout de suite. Le challenge est néanmoins présent et bien dosé, les munitions ne sont pas légions, et quelques fois il faudra oser faire des cumulets sous le feu ennemi en essayant de récupérer le flingue d'une victime fraiche. C'est donc, à l'image de l'intrigue, classique mais très efficace, et on s'amuse énormément à dégommer les méchants.


Mais ce n'est pas tout, en effet, régulièrement Nate se devra d'escalader des trucs et faire tout un tas de pirouettes sur des gros cailloux, un peu comme Lara Croft, ou, mieux, Indiana Jones (par exemple.) Le gameplay est, là aussi, tout ce qu'il y a de plus efficace, et après un petit tutoriel au début du jeu, on arrivera sans problème a réaliser des mouvements tout à fait inaccessibles au mortel de base. Ces phases permettent de varier les plaisirs, d'augmenter un peu le challenge, et aussi d'avoir l'air cool auprès des gens qui regardent l'écran et qui croient que ça demande des combinaisons de dix-sept boutons, alors que quasi tout se fait avec la croix et le rond, et ça c'est le mieux. Enfin, quelques séquences de jeu vous mettrons plus ou moins aux commandes de véhicules, et bien qu'en général elles soient un cran en dessous de la jouabilité nickel chrome du "vrai" jeu, elles sont tout à fait sympathiques et amusantes elles aussi. Sauf les barils explosifs à contre-courant, mais c'est pas grave.

Que rajouter ? Le jeu est sorti en même temps que la PS3 (je crois), et pourtant les graphismes sont épatants et variés. De nombreux petits détails renforcent cet état de fait, comme par exemple le fait que Nate soit tout mouillé après avoir fait trempette, une feature que tout le monde attendait depuis l'invention du jeu vidéo, ou alors par exemple aussi, les ombres en temps réel de la végétation sur le sol herbeux, qui flattent la rétine au point de lui faire du rentre-dedans et des avances tout ce qu'il y a de plus insubtil. C'est beau à donf. La musique, elle aussi, est très bien, des thèmes dignes d'un film d'aventure à la Indiana Jones IV, avec même quelques mélodies que l'on a plaisir de réentendre, comme le thème du menu principal que j'aime beaucoup. Enfin, concernant la durée de vie, ce n'est pas ultra-ultra, ça se boucle en moins de dix heures, mais ce sont d'excellentes heures, et au prix où on peut trouver le jeu aujourd'hui ce n'est vraiment plus un défaut valable. Voilà, j'ai tout dit, le test est fini.

C'est trop zarma great !
- Un scénario et une mise en scène classiques mais trop bien, avec des personnages typés et stéréotypés.
- Un gameplay aux petits oignons, varié et efficace.
- Graphismes et musique : trois petites étoiles sur quatre.
- Il y a un peu d'humour dedans.

C'est trop zarma bouffon !
- La rejouabilité à court terme est bof, mais bon, dans quelques semaines j'y rejouerai sans doute. Sauf que je jouerai au deuxième plutôt.
- Non, rien.
- Ah si, tiens, j'aime pas la pochette.

Uncharted est donc, à l'image, au hasard, d'Indiana Jones IV, une aventure que j'ai adorée. Elle ne révolutionne rien, ne se démarque pas par son originalité, mais excelle dans son domaine de façon impeccable. Je me suis amusé comme un petit fou du début à la fin, et j'en suis ressorti tout content d'avoir vécu un voyage si sensas. Je le conseille donc à toute la famille, surtout les moments où il faut tirer dans des gens pour les tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mortisghost.blogspot.com
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Ven 14 Jan - 15:26

Alors on va le dire subtilement : J'ai adoré ton article moai1

C'est vrai qu'il ne décrit pas vraiment le gameplay ou la structure du jeu mais osef complètement puisque tu décris véritablement tout ce pourquoi il faut y jouer, tout ce pourquoi il peut paraitre naze et tout ce que pourquoi on s'en fout faut y jouer quand même!

Y'a pas un paragraphe de trop et l'humour est vraiment bien géré durant tout le long ce qui en fait une lecture des plus agréables

Par contre euh.... J'ai pas trouvé le scénario spécialement incohérent ou le jeu d'acteur catastrophique dans Indiana Jones IV ><

Pour ce qui est du jeu... Je l'ai et j'y ai toujours pas joué.
J'espère qu'il y'a pas trop de fusillade au profit des phases d'escalades... Tiens au fait il y'a des énigmes?

Tu serais d'accord pour mettre cette review sur le site? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortis Ghost



Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 30
Localisation : Une planète en or

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Ven 14 Jan - 15:37

C'est gentil.

Je ne vais pas te mentir, il y a plus de phases de fusillades que d'escalade, mais les deux sont sincèrement amusantes, même pour moi qui ne suis pas fada des jeux d'action. Quand aux énigmes il y en a quelques unes, mais leur difficulté est assez risible, je l'avoue. A ce niveau le deuxième opus est un peu plus intéressant (je l'ai fini, depuis), et ce même deuxième opus propose d'ailleurs un peu plus de phases de grimpette.

Quand à mettre l'article sur le site, bien sur que oui, je ne vois pas pourquoi je dirais non ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mortisghost.blogspot.com
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Ven 14 Jan - 15:41

Pour être honnête j'ai plus souvent entendu parler d'Uncharted 2 que d'Uncharted 1 au fait. Paraitrait que le 2 est mieux que le 1 sur absolument tout les points. (Ce qui m'empêchera pas de commencer par le premier moai1 )

Puisque tu l'as fait, tu as trouvé cette différence si marquée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Ven 14 Jan - 15:49

Uncharted 3, l'un des trois seuls jeux que j'ai fait sur PS3. Smile
C'est vrai qu'il fait plaisir à jouer, le côté Indiana Jones forcément plaît beaucoup. Personnellement je trouve que Drake s'inspire énormément de Daniel Craig dans le film Tomb Raider (c'est un pote à Lara aventurier).

Bon, par contre, pour le côté 'phrases marrantes', y a des fois où Drake ne s'arrête JAMAIS de parler, c'est carrément insupportable !

N'empêche c'est dans ce jeu qu'il y a la plus belle phrase du monde : "autant chercher une pucelle dans une maison close "moai1 , j'me rappelle avoir bien noté la phrase.

Mortis c'est un plaisir de te lire. style naturel, agréable et marrant.. j'en veux d'autres. :C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortis Ghost



Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 30
Localisation : Une planète en or

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Ven 14 Jan - 16:06

Le deuxième est la pure suite du premier. C'est plus long, plus joli, plus drôle et plus épique. Mais ça n'enlève rien au charme de Drake's Fortune.

Personnellement j'aime beaucoup l'attitude de Nate qui fait des "Oh noo" désespérés à chaque fois que des gens lui tirent dessus, ou qu'il arrive devant un mur à grimper. C'est pas de l'humour décapant, mais c'est une ambiance générale assez drôle, ce qui est encore plus marqué dans le deuxième, dont toute fin, entre autres, m'a vraiment fait beaucoup rire.

Je mettrais bientôt d'autres tests, anciens et nouveaux. axo1

(Par contre Uncharted 3 ? Il a a peine été annoncé, je suppose que tu parles d'un autre ...?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mortisghost.blogspot.com
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS


Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Ven 14 Jan - 18:01

Uncharted ou LE jeu qui fait que je voulais une PS3. Je vais pas mentir, personnellement je l'ai adoré.
Tu résumes très bien le tout dans ton test (même cette insupportable phase en jet sky ou faut remonter une rivière avec les barils à contre courant).
Pour moi Uncharted c'était un peu un croisement entre Tomb Raider pour le coté énigme/archéologie, Gears of War pour le coté TPS et Assassin's Creed pour le coté escalade. J'avais beaucoup aimé le simple changement d'épaule, dans le jeu, lorsque l'on vise...

Sinon ben j'ai pas spécialement de commentaire de plus à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Ven 14 Jan - 18:28

Ouais, je parlais de ce jeu, pas d'Uncharted 3, j'm'y interesse même pas =C

...Tout à fait d'accord avec Ice sinon. En fait Uncharted c'est un Tomb Raider avec un mec en héros, et des phases de combat et de plates-formes pas ratées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Dim 16 Jan - 15:29

Bonne review avec pas mal d'humour même si le second degré ou surtout la comparaison avec Indiana Jones IV est plutôt mal venue par moment.
(déjà comparer un jeu avec un film, ok, et même l'univers est un poil différent)
Enfin, ne de détrompes pas, j'ai bien aimé te lire.
:parcat:

Autrement, Uncharted, j'ai joué au 2. C'est sympa, fun voir spectaculaire avec quelques phases intenses. Malgré tout je trouve que c'est un jeu assez surestimé, ne proposant rien d'original que de reprendre les trucs à la mode dans cette génération de console.
Que je prend du Tomb Raider, que je prend du Gears of War...
Ensuite le héros, bah c'est le héros comique type du genre sortant de certaines productions américaines... Il est tout de même sympathique ou encore agréable.

Il y en a pour tout les goûts bien entendu. Personnellement, il y a seulement Assassin's Creed que je trouve "original" dans toute cette armada de ce "genre" (vaste bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」


Messages : 710
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Dim 16 Jan - 16:44

L'article est cool dans l'ensemble, même si comme Weldar j'ai trouvé redondant les références à Indiana Jones IV, au moins la review reste sympa à lire et explique bien les point principaux du jeu.
Jeu d'ailleurs qui m'a franchement plu à l'époque, les gunfight sont BG et les graphismes titanesques, et le plot qui devient vraiment intéressant sur la fin, ça c'est du win.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P.
3 fromages


Messages : 117
Date d'inscription : 24/12/2010

MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   Dim 16 Jan - 17:36

Très bon article, avec un humour running gag et second degré très sympa. Les référence sur Indiana Jones 4 ne m'ont pas déplu (je ne partage pas vraiment ton avis sur cle 4ème épisode sans pour autant cracher dessus comme le fait la Terre Entière. Donc je me suis senti moins seul), et je trouvais même la comparaison intéressante pour comprendre à quoi tu veux en venir (un jeu d'aventure classique et pas métaphysique néo-suréaliste mais jouissif à fond). Et surtout c'est très honnête et assumé, et ça ça deviens rare dans les reviews sur le net (sauf sur ACK, mais bon hein...). Ah non c'est rare partout, désolé !

Je n'ai pas joué à Uncharted, et d'ailleurs avant cet article je ne comptais pas y jouer. Mais ça ma bien tenté alors je l'essayerais dès que j'ai un peu de temps (et d'argent) sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PS3] Uncharted : Drake's Fortune   

Revenir en haut Aller en bas
 
[PS3] Uncharted : Drake's Fortune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Gilded Drake + Diamond valley
» Cleopatra Fortune (Taito F3 System)
» Costume Nathan Drake
» [WTB] Fortune Telling Machine gezocht
» Cleopatra Fortune Plus (Naomi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: