AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mar 18 Jan - 15:28

Depuis la création d'Hyrule, son monde ne cesse d'évoluer ! D'hommes des cavernes (Zelda I) jusqu'à des gens civilisés rassemblés en villages, jusqu'à la cité et sans oublier l'avancement technique : Un bâteau, un bâteau à vapeur et.... un train !
La dernière invention de nos Hyliens est sans doute la plus mauvaise qui ait jamais existé.

Oui, j'aime pas le train, comme ça c'est dit.
J'aime pas Spirit Tracks, comme ça, c'est dit aussi.

Commençons donc ce test, parce que j'ai beaucoup à dire sur ce jeu tout de même !

Tout d'abord, l'histoire.
C'est un Zelda, sans aucun doute vu l'histoire.
Pour justifier l'existence du train, on nous dit que les rails étaient déjà là depuis que le peuple est venu s'installer sur ces terres fraîchement découvertes par la grand-mère de Zelda, Tetra. Ces rails relient les temples du jeu à la tour centrale du pays : La tour des esprits, en anglais (les français ont gardé la tour des Dieux, il me semble). Cette tour sert de sceau à un grand vilain méchant pas beau que les esprits d'antan ont enfermé et scellé, à défaut de pouvoir le vaincre.
Maintenant, imaginez la suite ? Oui ! Tout juste, il y a un autre méchant pas beau qui a envie de délivrer le vilain méchant pas beau, pour cela il casse la tour des esprits en morceaux, ce qui fait que les rails disparaissent, et il kidnappe le corps de Zelda, car il faut bien que le vilain ait un corps pour bouger, non ? Mais seulement le corps, l'esprit de la pauvre princesse se voit éjecté, et elle accompagne Link en tant que fantôme.
Votre mission du jour ? Restaurer une partie des rails en allant chercher un glyph dans une étage de la tour des esprits, aller au temple, et restaurer le lien perdu entre la tour et le temple, et butter finalement le grand méchant.
Schématiquement, nous avons un scénario classique d'un Zelda, et il tient la route, et il est sympathique. Pour un Zelda, ça passe sans grand souci. Et nous avons droit à un temple central encore une fois. Sauf qu'il fonctionne en tant qu'étage qu'il faut faire indépendamment et non comme une grosse course contre le montre comme celui de PH.

À côté du train, la nouvelle invention du jour et de loin bien meilleure est celle de Zelda qui vous accompagne au cours de votre route. Pour une fois qu'elle se rend utile, la princesse ! Malheureusement, je la trouve mal exploitée.
Zelda a son utilité que dans la tour des esprits où elle peut prendre possession des armures qui s'y baladent pour vous aider dans votre quête. Ca c'est génial. Dans le reste du jeu, elle ne sert pas à grand chose, et vous ne pouvez même pas lui parler ! Vous la voyez qu'aux quais des gares pour vous demander si vous voulez partir. Il n'y a pas d'échange. On pouvait même parler à Navi dans OoT si on avait envie (même si on s'en fout complètement), au bateau dans WW, à Midna dans TP... on avait une présence tout au long avec les fées, alors que là, Zelda, on ne la voit même pas, sauf si on se balade autour des gares et dans les cinématiques alors qu'elle est censée être tout le temps avec nous. C'est dommage.
Autre critique que je fais au personnage de Zelda est son manque de personnalité. Au tout début du jeu, elle vous pète un câble quand elle apprend qu'un vilain pas beau devait se balader dans son corps, il y a des scènes rigolotes et on se dit "enfin une princesse avec une personnalité !" mais... nada. Comme elle ne sert pas à beaucoup dans le jeu, cette personnalité n'a pas pu être exploitée de un et de deux, elle se retransforme en gentille princesse toute sage et donc vide de personnalité. Le tout commence bien mais s'essouffle.
De plus, elle a peur des rats et des insectes. Et ça fait un peu pitoyable de voir la grosse amure brutasse avec une épée de ouf trembler comme une feuille devant un petit machin qu'est le rat. Vive le cliché féminin.

Maintenant, parlons de ce train ! Parlons de cette chose qui sert de déplacement dans ce Zelda à la noix. J'adore les jeux à la Oblivion : On peut exploiter chaque coin et recoin et les réexploiter et fouiller et.... Vous voyez le tableau ? Il est évident que, depuis le début, je n'ai pas été copine avec le train : Un train est contraire à la liberté, on roule sur des rails et on voit le paysage défiler et on se dit "je veux alllerrrr voiiiirrrrrrr, exploiter ! Faire des roulades ! Massacrer l'herbe !" Mais on ne peut rien faire de tel. On roule avec son train, on peut faire tchoo tchoo et pour le reste on se fait chier. La carte du monde est d'une passivité extraordinaire : On marque sa destination avec le train, et on roule, on butte deux ennemis au passage, on évite les vilains trains méchants qui vous foncent dedans ce qui est un jeu d'enfant et voilà ! A la limite, vous pouvez regarder autour de vous pour espérer voir un lapin et essayer de le capturer... (oui il faut capturer des lapins dans ce jeu) mais voilà. Le train est contraire à l'immersion, on s'fait chier, on s'ennuie, c'est passif, le joueur n'a pas un rôle réellement actif à jouer dans les trajets - trop nombreux et trop longs - ce qui crée une réelle distance entre joueur et jeu. C'était vraiment une très mauvaise idée. Où est passé le temps des premiers Zelda où on fouillait partout ? Ou on posait une bombe sur chaque pixel de carte car il pouvait y avoir une grotte secrète ? Il y a des quêtes annexes qui vous ajoutent d'autres rails. Mais pour le moment, je n'ai pas spécialement capté leur utilité, mis à part vous proposer un autre chemin à choisir pour aller à votre destination.
Bref, je le dis et je le redis : Le train, c'est un échec au quadruple. Rigide, ennuyeux....
Et contrairement au bateau de WW, on ne peut même pas aller faire ses courses ou boire une tasse de café. Car il y a trop souvent un ou deux ennemis à la con qui vous attaquent et que vous pouvez facilement buter avec une simple boulet de canon.... intérêt zéro des ennemis sauf à vous faire bouger le poignet une fois...
Dans le bateau de PH, on pouvait s'amuser à aller où on voulait au moins, si on avait envie de faire le con en naviguant en rond, on pouvait. Dans ST, nada. Vous suivez les rails.... Quel ennui ! Mais quel ennui profond.

Continuons à râler, j'ai trouvé le gameplay particulièrement chiant. PH avec un écran décalibré (et impossible à calibrer) était plus maniable que ST. Je tape sur un ennemi, Link lui fonce dedans à la place de le buter, je tape un ennemis pendant un trajet dans le train, et il shoot à côté. Je tape au hasard quand il y a rien, il me balance le boulet de canon exactement là où j'avais visé. Le nombre de fois que j'ai dû utiliser une potion, juste parce que Link a décidé de faire un câlin à l'ennemi plutôt que de sortir son épée et de le butter ! C'était juste à s'arracher les cheveux de la tête, et ce n'est ni faute à ma DS, ni à moi, vu le nombre de fois que j'ai subi ce cauchemar. Je suis sur une caisse en pleine eau, je veux me retourner, je tape de l'autre côté, Link fait un plongeon dans l'eau... ! Pleines de scènes frustrantes du genre qui font que j'apprécie pas ce Zelda au niveau maniabilité. Le nombre de fois que j'ai tracé le chemin au boomerang et que ce dernier ne voulait pourtant pas se lancer ! Mais quelle misère....
Notons quand même que certains boss sont absolument funs à battre (je pense surtout à celui du temple du feu), même si trop facile. C'est un gamplay très instinctif et facile à prendre en main, mais il réagit assez mal, dans l'ensemble.

Ahh, voilà quelque chose que je n'ai point aimé ! PH était facile, il est vrai, mais il amené une fraîcheur nouvelle qui m'a fait apprécier le jeu. ST est un PH version 1.5, il n'apporte strictement rien de nouveau, et on se fait chier. Le niveau de difficulté frise le zéro absolu, pas autant que WW qui reste le pire Zelda au niveau difficulté jamais crée (pour moi en tout cas), mais il faut tout de même aller jusqu'au dernier temple pour avoir une difficulté qu'on peut considérer avec beaucoup d'optimisme comme moyenne. Les donjons sont très linéaires, comme souvent dans les derniers Zelda, mais en plus, il n'y a pas de variation graphique. Tous les donjons ont la même gueule, ce qui donne l'impression qu'on fait tout le temps le même donjon... Là où TP pouvait au moins faire émerger un autre univers et cacher un peu sa linéarité, ST ne le peut pas. PH non plus, mais PH au moins, amenait de la nouveauté, et surtout de la fraîcheur.
Et pourquoi faut-il faire plus que les 3/4 du jeu pour avoir un donjon acceptable ? Pourquoi ? Alors que le jeu était rempli de bonnes idées, pourquoi est-ce qu'on se fait chier à ce point ? ST est répétitif à souhait et il ne peut plus miser sur la légèreté et fraîcheur qu'a déjà apporté PH.
Il est trop court aussi, mais beaucoup trop court. Extrêmement trop court. Vous passez plus de temps sur les rails en train à vous ennuyer que dans les donjons. Même Minish Cap est plus long.
Mais la fin est amusante. Je me suis beaucoup amusé avec le boss de fin. Et c'est le seul moment dans tout le jeu que j'ai apprécié ce train !

L'univers est très décevant aussi. La cité d'Hyrule est de loin la plus moche et la plus minable que j'aie jamais vue dans ma vie. Et cité d'Hyrule, pour moi ça rime toujours avec de la surprise. Celle de ST était une surprise, une très mauvaise ! Là où OoT et TP ainsi que Minish Cap étonnaient, ST déçoit sur toute la ligne. Restrictions graphiques ? Sûrement, mais malgré cela, je pense quand même avoir le droit d'exiger plus que 5 ou 6 maisons carrées dont on ne peut en visiter que 3, une cité morte avec un seul personnage qui s'y balade en dehors des maisons et un choix de couleur grisâtre on ne peut plus monotone ! La cité d'Hyrule n'en est pas une, c'est à la limite un village construit de pierre. Où est passé la cité vivante et remplie de choses à faire de Minish Cap ? Ici, nous avons une maison de jeu, un vendeur, et deux autres maisons à visiter et un gars qui vous vend des poulet. Wow.... parlons même pas des autres villes et villages du jeu, c'est videeeee, mais vide vide et revide. 3 maison, voilà tout... Le village des Anouki est le plus grand : 6 maisons qu'on peut toutes visiter avec 6 personnages qui se baladent mais qui n'ont rien à dire. Oh joie...

Ah, mais les objets sont funs !
La flûte de pan est bien trouvée, enfin un instrument de musique qu'on est à nouveau capable de jouer comme l'ocarina d'OoT ! c'était sympathique. Mais les utilisations sont bien plus restreintes, en fin de compte, sauf pour débloquer les rails pour aller au temple, on se sert peu de la flûte.
Le fouet est rigolo aussi, le boomerang et l'arc classiques, et le dernier objet je l'ai trouvé bien fun aussi, même si inutile en dehors du donjon en question. Dommage !

Contrairement à PH cependant, les musiques sont sympathiques !
Certaines sont même très jolies (comme la musique du train... la seule chose de bien de ce... truc !) avec son air de flûte de pan. Cependant, je ne sais pas si c'est la faute à la qualité du son de la DS, mais j'ai rapidement eu mal à l'oreille et les musiques m'ont vite tapée sur les nerfs. Mais en soit, c'est du bon, bien mieux que ces excuses de musique de PH... sauf certaines musiques qui laissent réellement à désirer (musique du château décevante...)

Les graphismes, ça joue bien. C'est joli pour la DS, pendant les trajets du train, il y a plein de gros pixels dégueulasses un peu partout, mais on va pas aller chamailler pour si peu. Cependant (oui, il y a toujours du cependant !), je pense que ST aurait gagné bien plus en crédibilité et en magie si seulement il avait eu des meilleurs graphismes. Pourtant, j'suis la première à râler sur le "regardez ce qu'on sait faire des bô graphisme de partout !". Mais ST, vu la limite de la DS, devient au niveau graphique très répétitif : On voit les mêmes textures, les même couleurs, les mêmes choses partout ! Le passage sous-marin reste magique pendant 3 secondes, le temps qu'on remarque que rien ne change au niveau visuel, que c'est les mêmes poissons grisâtres partout, que ça reste bleu, avec des pierres au fond. Au niveau immersif, les passages du train auraient gagné en valeur et l'auraient rendu moins chiant. Au moins, on aurait eu quelque chose à admirer, à regarder ! Chose que la DS ne peut pas nous offrir. Même la pleine d'Hyrule de OoT, je la trouvait plus variée que les différents paysages de Spirit Tracks (bon, j'exagère un peu mais voilà). Mais il y a du boulot derrière, ça se voit que les développeurs ont fait de leur mieux. Mais ça le fait pas, malgré tout. Nous avons des paysages différents (forêt, océan, neige, désert et feu) mais dans le paysage même c'est vide et répétitif.

Il y a un bon paquet de quêtes annexes par contre. Mais là aussi je hurle : Il faut pour chacune en général utiliser ce fichu train à la con ! Transporter des passagers, c'est marrant comme idée, mais tellement gonflant en réalité ! Tchooo tchoooo.... Je sais, j'ai la haine contre ce train. Et ça m'aide réellement pas à apprécier ce jeu où on n'arrête pas de l'utiliser.

Petit plus à Linebeck III par contre, que j'ai bien aimé revoir, même si son rôle est très minimaliste (il vous vend des nouvelles pièces de train, vous voyez ? Comme dans PH, personnaliser votre train ! Haha...)

Spirit Tracks aurait été largement mieux, si le Zelda qui le précédait n'avait pas été PH. On a l'impression de jouer au même jeu, mais la version 1.5, améliorée d'une part, mais bâclée sur d'autres (le trainnnnnnnn) Bref, remplacez le train par le bateau, et je pense que vous auriez eu un bon Zelda. Mélanger PH et ST et vous auriez eu un très bon Zelda, plutôt que d'en avoir un de bon et un autre de bof. Au moins, entre OoT et TP, il y avait de la marge, et j'ai été très contente d'avoir un "repompage" de OoT, ça me manquait ! ST c'est exactement la même recette de PH directement après l'autre.

Spirit Tracks est bourré de bonnes idées.
Et je ne peux pas dire que j'ai joué à un mauvais jeu. Non, il était bien. Il a des bonnes qualités, ça serait absurde de dire que c'est un mauvais jeu. Voire c'est un très bon jeu.
Mais c'est assurément un très mauvais Zelda.
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mar 18 Jan - 16:03

Bonne review, intéressante à lire. Le seul reproche que je pourrai faire c'est que tu mets pas assez d'image (deux petites, l'une à côté de l'autre, c'est le must), mais là je chipote.
Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi, mais je trouve que Spirit Track est un jeu moyen, juste moyen. Graphiquement totalement horrible, musicalement j'ai aussi trouvé que le son de la Ds puait, durée de vie je l'ai pas fini et je compte sûrement pas, niveau gameplay c'est toujours la même chose et c'est nase, niveau difficulté lol. Enfin bon, on s'ennuie ferme et on enchaine le tout avec strictement aucun plaisir. Quand on voit ce que Nintendo a pu nous pondre sur sa 8-bit (Link's Awakening) je suis vraiment deg de voir un Zelda pareil. Rien ne m'a plus, c'est la mal absolu. C'est graphiquement laid, c'est une horreur et faut franchement le faire pour me dégoutter graphiquement. Tout est nul. Les villes comportement une maison avec un PNJ. Et le bourg d'Hyrule, non mais là c'est le summum de la nullité. 6 pauvres maisons dont 2 habitées, 6 PNJ en tout, je n'en croyais pas mes yeux, j'avais l'impression que c'était une mauvaise blague. Mais non, non, non.
Spirit Track me fait penser à un jeu amateur d'un gosse de 13 ans qui a choppé un moteur de jeu acceptable, qui a répliqué tous les donjons et qui a amené l'idée du train parce que c'est trop cool les trains.
Une horreur, un foutage de gueule divin. Franchement, je trouve pas que Nintendo s'est démerdé et je suis pas d'accord sur le fait que tu dis que le jeu est mauvais parce qu'il est sorti sur Ds. Ils ont rien foutu JE SUI DSPRR c'est le mal absolu.
Reven Niaga

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mar 18 Jan - 16:09

Citation :
je suis pas d'accord sur le fait que tu dis que le jeu est mauvais parce qu'il est sorti sur Ds

J'ai dû mal me faire comprendre, mais je ne dis pas parce qu'il est sur DS qu'il est mauvais.
La DS a des très bons jeux, c'est juste que le jeu aurait été un petit peu moins mauvais si on aurait eu des meilleures graphismes. XD
Mais la DS n'a rien à voir dedans. C'est jeu est mauvais c'tout XD C'est le jeu le fautif, pas la console ^^
LibreGA

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mar 18 Jan - 19:19

MMokay, alors j'vais attendre d'avoir fini Tingle Rosy Rupeeland avant de le commencer.
Je le ferai sûrement un jour ; mais c'ets vrai que la maniabilité de PH est déjà une horreur, alors si celle-là est pire, je sens que je supporterai pas.

En tous cas, on sent bien toute la rage que tu as eu quand t'as joué à ce jeu.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mar 18 Jan - 19:56

Ouais euh alors moi Phantom Hourglass je l'avais bien aimé...
Bon alors c'était pas le summum de la qualité non plus mais globalement il était très agréable, j'ai notamment adoré la maniabilité que j'ai, personnellement, trouvé très bien faite, très intuitive et où je me suis jamais planté.

D'où ma question, comment deux jeux qui ont manifestement le même gameplay peut être aussi différent au niveau maniabilité. Tu dis que sur PH ça passait mais que là sur ST c'est horrible. Je pige pas.

Je regrette énormément le fait que l'on ne puisse pas parler à Zelda durant l'aventure, j'avais été très attaché à Navi, bien plus à Taya, j'ai apprécié les pôtes qu'on se trimballe dans WW (d'ailleurs euh, je le trouve pas si simple avec les dernières énigmes Zelda WW ô_o Zelda TP est LARGEMENT plus simple... Mais plus long...) bref, quand y'a un mec qui m'accompagne durant l'aventure, je m'y attache, et si on peut causer à ce mec durant la balade et bien je m'y attache encore plus! C'est un mécanisme récurrent qui ne m'a jamais déçu.
Et là, le fait qu'ils aient loupé ça alors qu'ils avaient tout les éléments scénaristiques pour le faire est vraiment dommage.

Je n'ai pas encore trouvé la rom joué à Spirit Track, je compte le faire pour voir jusqu'où Zelda va plonger dans le fait de devenir un jeu banal et sans personnalité, je pense sincèrement m'y amuser par contre.

Le train je pensais qu'ils allaient faire un truc bien péchu perso... Genre un fucking shoot'em up bien véner, un peu comme le vaisseau Gummi de Kingdom Hearts 2 (et surtout pas le 1!) mais c'est raté aussi... Bon...

Les graphismes si c'est les mêmes que PH je les trouverais très bon. Par contre la DIVERSITE des graphismes ça me fait effectivement peur.

Pour les défauts je ne trouve pas que tu n'ais pas mis assez d'image. En revanche j'aimerais bien les rendre plus grosses. Je peux?
Reven Niaga

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mar 18 Jan - 20:36

PH moi aussi je l'ai bien aimé ^^ Bon c'est pas le meilleur Zelda qui est sorti, mais il était vraiment agréable.
Pour la maniablité, il faut savoir que j'ai fait PH sur un DS décalibré que je pouvais pas calibrer. De ce fait j'ai un peu de mal à juger la qualité du gameplay pour cet opus, je me souviens bien que PH avec un écran décalibré était plus maniable que ST avec un écran calibré. Pourquoi, je ne sais pas non plus, j'avoue.

Et WW est LARGEMENT plus simple que TP XD
Non mais je me souviens clairement que la facilité de WW m'a tellement décue et dégouté que j'ai mis le jeu au placard. NOn mais un boss final ou on perd même pas un bout de coeur, ça c'était vraiment frustrant >>"

Pour les images, oui, tu peux les rendre plus grosses, il me semble que les images de bases d'ign était trop grosses pour le forum où j'ai posté la review en premier, donc j'ai pris les miniatures. J'ai pas pensé à changer en fait. ^^" je vais essayer d'y penser la prochaine fois.

Moi aussi je m'attache beaucoup aux personnages qui nous accompagne, j'ai souvent joué le chant à Saria pour causer à Navi même si elle avait rien à raconté, j'aimais beaucoup le personnage de Midna, et Taya m'aurait bien fait marrer. Alors pour une fois qu'on avait Zelda en compagnie je trouvais ça dommage que ça se limite au "veux-tu partir ?" en dehors du temple central ^^ Mais par contre Zelda en grosse armure, c'était amusant ^
Haganeren

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mar 18 Jan - 20:57

Nan mais WW/TP je parle des énigmes.
Les combats ils sont aussi simple dans l'un comme dans l'autre je trouve. >>"
Ah quoique encore... Je crois que je suis mort quelques fois dans WW alors que TP j'ai failli me taper le zéro mort.
Ce qui rehausse TP à ce sujet c'est que j'ai eu du mal à trouver comment faire pour buter Xanto. Une fois cela fait, le reste n'était qu'une formalité. (Un peu comme Wind Waker d'ailleurs... )

Nan je disais que niveau ENIGME dans un donjon, j'ai trouvé WW bien plus délicat dans les donjons en coop que les donjons de TP (et notamment le donjon du ciel qui est clairement ma plus grosse déception du jeu).

Sinon avec la magie de l'HTML j'ai rendu les images plus grosses. (Au fait je voulais les mettre encore plus grosse mais les pixels ressortent tellement que c'était juste pas possible >>" )

Et j'ai aussi souvent joué le chant de Saria pour pouvoir lui causer, elle me manquait... ><

Bref euh je répondrais plus en détail sur ST quand j'aurais fini le jeu et donc quand j'aurais rien de mieux à faire sur DS... Et vu que Ghost Trick est sortis...
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mar 18 Jan - 23:15

Bonne Review.

Autant, je défonce PH dans son ensemble sauf pour avoir osé innover dans le gameplay : plus de phases d'explorations "à pied". On se croirait presque dans un RPG classique où on se déplace sur une map.
Et euh ça, c'était original... le donjon central aussi même s'il était chiant.
Sinon, j'ai détesté l'univers fade, le scénario, les énigmes (qui avaient leurs surprises à cause de la maniabilité), la difficulté, l'ost.... un bon paquet quoi.

ST... même si c'est PH 1.5 dans les faits et qu'il est aussi défonçable que l'autre.
Il n'empêche que j'ai apprécié son univers. Certes c'est du classique ô putani de classico (forêt, feu, océan, désert, neige... lolz), mais je l'ai trouvé plus fascinant que PH. Je ressentais plus l'exploration que PH à cause du relief. C'est mon ressenti personnel, hein.
Autrement, les donjons ressemblaient à quelque chose par rapport à PH, l'ost je l'ai trouvé superbe (ça doit être le seul point que je défoncerai pas avec le recul, même s'il est le plus subjectif) avec le thème du chancelier/le thème principal... et euh, il y avait des vrais quêtes annexes sans qu'elles soient réellement palpitantes...

Sinon, il y a un scénario peut être plus intéressant que PH (en fait, PH était à chier sur ce point en copiant Link's Awakening) mais des plus clichés et attendus... Du Zelda quoi.
2 c00l 4 sk00l
Zelda avait un rôle à contre emploi, mais elle était insupportable et inutile comme compagnon. Par contre, son gameplay en armure était cool et offrait de nouvelles énigmes.
Autrement, c'est du PH 1.5, c'est classique, peu de nouveautés, pas d'audaces, c'est facile comme d'hab, le jeu nous prend pour des cons... les niveaux à pieds sont variés, mais sont vides et petits (lolz les villages)...
La maniabilité n'est pas terrible, les morceaux à la flute de Pan sont catastrophiques... le train, autant j'aime l'idée et du système que ça peut avoir... mais on a un truc limité, simpliste, chiant privant de libertés de mouvements et l'explication scénaristique est des plus affligeantes.

Si Tendo foire le prochain Zelda en misant que sur le wiimotion+ sans faire attention au reste...
dad1
Reven Niaga

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mer 19 Jan - 13:54

Citation :
Nan mais WW/TP je parle des énigmes.

Moi je parlais un peu de tout, les combats et les énigmes ^^ TP était largement plus dur dans ses éngimes que WW XD
Bon après aucun des deux jeux étaient dur ni en combat ni en énigme, mais faire WW sans crever n'est pas un exploit (je l'ai fait XD)
(bon après ça doit être un ressenti personnel XD)

Weldar -> L'univers de ST était relativement sympathique j'avoue, mais vraiment vide. Comme PH en fait XD (et moi j'aimais bien le donjon central de PH ^^)

Soyons optimiste pour le Zelda sur Wii ! :parcat:
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Jeu 20 Jan - 20:37

Sérieusement, Perso je considère les zelda DS comme les PIRES auxquels j'ai joué. Et je finirai pas ST. (la sauvegarde m'a lâché au temple aquatique)
Si y'a bien un truc débile pour moi, c'est d'avoir voulu garder le cell shading de WW sur une console manifestement pas capable de l'afficher. Dès lors ça rend le jeu laid, pour moi. C'est laid Parce que c'est juste WW en laid. Déjà ça donne un mauvais a priori.
Mais attendons, on s'enfonce encore plus! On tient MORDICUS à exploiter la console. (Je sais pas, c'est devenu obsolète les jeux avec une jouabilité normale avec croix/stick bouton?) et visiblement on sacrifie tout le reste sur ces deux "point fort" nullissime. La jouabilité tactile est teeeeeeeellement naze... Pourquoi avoir voulu TOUT faire au stylet ou presque? Un système qui brise ce que j'adule dans les Zelda 3D ; le système de combat! Et franchement sur ce point TWW et TP assurent.
Le train. facepa1
Quoi de plus à CHIER que le train? Il est LENT, on peut aller NUL PART, et must du must, il faut parfois transporter des gens, et donc RESPECTER LA SIGNALISATION! Oui, y'a 2 trains en circulation chacun à un bout du monde mais faut parfois ralentir, accélérer, faire tchou tchou. C'est marrant une fois, trop long pour l'être encore par la suite.

L'univers aussi m'a fortement déplu... Ça fait teeeeellement vide, partout, tout le temps... Et c'est quoi ces "sages" là? Ou je sais plus comment appeler ça...

Bon, pardon, mais ces deux jeux m'ont tellement marqué négativement que voilà quoi. J'avais beaucoup aimé Zelda, en revanche. Si dans TP je l'adore pour son attitude véritablement noble et princière, ici je l'avais aimé pour son naturel et sa gaminerie. Tu dis que ça ne se confirme pas. Ah. L'unique point positif de ce jeu s'envole en fumée.
Ce qui me fait pleurer c'est pourquoi ne pas avoir fait un grand Zelda en 2D. Y'avait une espèce de rumeur comme quoi à la base les jeux oracles of n'en étaient qu'un seul coupé en deux, pourquoi on a pas un jeu comme ça?
Je suis triste et j'ai très peur pour Zelda WII. Ils nous vantent les contrôle, ok, j'espère juste qu'ils n'ont pas tout sacrifiés pour eux...
Reven Niaga

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Jeu 20 Jan - 21:08

Soyons optimiste pour Zelda Wii, la version de TP sur Wii était bien jouable je trouvais personnellement et ça m'a pas dérangé ^^
En même temps partir défaitiste, on est pas déçu au moins XD

Le style WW sur DS je trouve que ça passe encore. Enfin ça m'a pas plus choquée que ça.
Mais c'est sur qu'on est loin de la beauté et des couleurs et de l'atmosphère de WW qui était vraiment chouette.
Haganeren

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Jeu 20 Jan - 22:53

Ice => Honnêtement euuuh je sais que tu es très à cheval sur les graphismes et que c'est pas mon cas mais le choix des graphismes à la Wind Waker c'était le seul choix qui permettait d'avoir de relativement beaux graphismes sans débourser des millions à mon sens... Manque de pot ils ont oublier de rendre le graphisme varié et de faire un univers intéressant qui le supporte moai1

J'ai l'impression qu'on est dans le même débat que lorsque tu as dit que Kingdom Hearts DS était à chier graphiquement en comparant avec la version PSP... On est sur DS hein. On peut pas faire des choses magnifiques. Ou alors on s'appelle Square Enix...

Un Zelda 3D pas en cell shading je crois que ça aurait été pire niveau graphique sérieux.

Un Zelda en graphisme 2D léché aurait été l'idéal mais bon ça c'est plus à la mode donc non ><

Et puis bon, pour moi la maniabilité, c'est que tu t'y es pas fait parce que sur PH ça passe plutôt bien à mon sens. D'ailleurs euh tu sembles considérer que les Zelda PH sont des Zeldas 3D, c'est une erreur, ce sont très clairement des Zelda en 2D avec des graphismes 3D. C'est pourquoi le système de combat est le système de combat des Zeldas 2D... Normal quoi... Donc pas de comparaison possible avec le système de combat de WW et TP...

Mais sinon si on excepte les Zeldas CDi je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit des pires Zeldas jamais créée... Après on peut les aimer à certains niveaux. (Je considère perso que PH reste un bon petit jeu... ST à voir... )
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Jeu 20 Jan - 22:59

Ice => C'est la politique de Tendo qui visait à rendre plus accessible ses licences (Mariol et Zeldast). D'une part, on a une facilité accrue pour que ce soit encore plus accessible (chaud c'était dur avant ?). D'autre part, on développe évidemment la maniabilité au stylet vu que c'est à la base l'un des aspects mis en valeur de la console.
Bref, la maniabilité des Zelda DS a de bonnes idées et elle a permet de revisiter maigrement certaines énigmes classiques. Mais c'est mal fait ou plutôt imprécis, les combats sont pourris et brouillons...

Quant à la reprise du style graphique de TWW.
J'oserai penser que c'était dans l'opportunité de faire un style "simple" et attrayant pour le jeune public sur DS (évidemment, TWW avait un univers et une esthétique plus poétique... chose évidemment absente sur DS). Ensuite, PH et ST sont les suites (inutiles scénaristiquement) directes de TWW ce qui peut justifier ce choix.
Enfin, c'est moche. Ils auraient du faire une 2D classe.
(les donjons sont une horreur sans nom et ils ressemblent à rien)

Ah ouais, lolz. J'ai oublié les "trucs" ahdé quand on transporte de pauvres passagers.... Franchement, ces zelda ds nous prend pour des cons. facepa1

Enfin... euh le truc des sages... Bah, Zeldast doit toujours se payer des sages car ils sont trop feignants les développeurs pour faire quelque chose original.
Enfin, je ne cracherai pas sur son scénario pour mettre un méchant plus "sympathique" (le nabot) que le gros monstre random de PH "Salut, je suis Bellum et je vais tout casser".
Néanmoins, le vrai boss final n'est pas en reste... "Détruire le monde"
facepa1

Ce qui me rassure dans le futur Zelda.
On dirait qu'ils ne vont pas garder la progression trop typique et classique des Zelda. C'est peut être le premier point qui me rassure en plus d'un visuel qui a l'air sympa (à part le c/c du design TP de Link)
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Ven 21 Jan - 1:43

==>Reven
La version wii de TP est certes jouables, mais c'est juste Parce qu'ils ont pas eut le temps de repenser le jeu suffisamment. On perd déjà le control de la caméra et, sacrilège, Link est droitier...

==>Haga
Non je suis pas hyper à cheval sur les graphismes. Je veux juste que ce soit un peu propre. Les Zelda DS auraient du avoir un design qui leur convenait. La saga à toujours changer de design. Ça n'aurait choqué personne.
Et plus encore que ce soit laid, c'est nous proposer de mêmes graphisme en inférieur qui me fait chier. C'est entièrement de leur fautes.
Et on POUVAIT avoir une bonne 3D normale. Le portage de Mario 64 sur DS en est la preuve. Quand on compare les deux jeux on se rend compte à quel point la version 64 est moche à coté. D'ailleurs en parlant de ça, le remake d'oot aurait très bien pu paraitre sur DS normale...
En fait je crois que j'aurai pas du tout craché sur des graphismes similaires ou légèrement supérieurs à M'sM. Parce que ça aurait beau eut être obsolète dès la sortie (comme ce qu'on a eut), au moins ça aurait été une palette graphique connu et appréciée. Et je me fiche que ça aille pas avec le concept de train, ce concept est a vomir.

Coté jouabilité je sais que je jure que par des boutons mais quand même j'ai trouvé ça HORRIBLE de devoir faire un choix de manoeuvre. Se déplacer, faire une roulade, donner un coup d'épée. Dans les Zelda 2D le coup d'épée coupe ta course. Ici je me souviens qu'il faut arrêter de courir puis donner le coup d'épée. Et que si tu fais ça trop vite ça te fait pas toujours la manoeuvre souhaitée. Cool.

==>Weldar
Je suis d'accors. Les Zelda (hormis NES ptêt que j'ai pas fait) m'ont jamais semblé bien dur. Je me demande si c'est braiment la difficulté qui baisse ou si c'est nous qui voyons tout mieux. Après tout mon ptit cousin à réussi à bloquer dans PH hein.
Coté idée je suis d'accord que le tactile avait apporté quelque idée. Je reste fan du grappin griffe, dans PH.
Haganeren

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Ven 21 Jan - 14:11

Perso moi, juste tracer la trajectoire du boomerang j'avais beaucoup aimé, il m'en faut pas beaucoup certes...

Et euh sinon Ice c'est bien ce que je dis, tu as pas vraiment idée des contraintes techniques là...
Des graphismes légèrement supérieur à Majora's Mask c'est ce qu'on a sur 3DS qui est BIEN plus puissante que la DS!

Il est absolument IMPOSSIBLE à la DS d'afficher ça, Mario 64 était l'un des premiers jeux N64, il est donc moche, Zelda c'est plus pareil!
Si il y'avait eu un remake OOT sur DS (je pense que ça reste possible), le tout aurait été affreusement pixelisé je pense...

Sinon euh franchement, il a fallu qu'on me le dise dans TP, le fait que Link soit droitier... Sérieusement ça m'a paru avoir TELLEMENT peu d'importance... Surtout que Link est un gars différent à chaque jeu donc bon... Et le contrôle de la caméra se fait via le lock... Et ça a parfaitement marché dans mon cas...
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Dim 23 Jan - 2:02

Tracer soi même la trajectoire du boomerang c'est cool, mais j'aime aussi les boomerang "réaliste" normaux des anciens opus. J'trouve ça vraiment trop simple ce boomerang dont on fait ce qu'on veux. Enfin j'aime bien aussi, cela dit.

Parlant de contrainte technique... Admettons, ok. En même temps hormis Mario 64 j'ai pas souvenir de beaucoup de portage N64 sur DS. Mais je pensais que la DS avait à peu près le même niveau... Probablement une erreur de ma part, donc. Mais quand même... je pense pas que ça aurait été "affreusement pixellisé non plus". Enfin bon, pas la peine de continuer sur ça.

Sinon le Link droitier ben euh moi j'aime juste pas u_u. Link est l'un des rares héros gaucher et j'aimerai bien qu'il le reste. C'est comme si on lui enlevait son bonnet vert. Ce serait plus pareil du tout

Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Mer 6 Avr - 13:05

Très bonne review, tout est bien dit (oui je sais, je me réveille, mais faut bien que je rattrape mon retard !).

Ça fait plaisir de voir autant de gens qui pensent comme moi. Parallèlement à ce qui a été dit, pour moi les Zelda DS sont juste des gros bousins quoi. La maniabilité est certes originale mais des fois franchement imprécise (j'ai jamais pu faire une roulade correctement), les graphismes bon c'est pas le plus dérangeant mais faut avouer que c'est pas le top non plus, les musiques sont banales et sans saveurs.. Et puis tout simplement il leur manque l'essence même d'un bon Zelda, la magie quoi ! On se sent pas du tout dans le trip, les déplacements sont chiants à mourir, l'exploration est.. ah bah non, y en a pas ! Les donjons sont fades (c'est pas la simplicité que je reproche, ça c'est récurrent), les boss sauvent légèrement les meubles. Et puis j'aime pas du tout le concept de donjon central, bien que celui-ci soit moins chiant que dans PH.
Donc bon, les épisodes DS sont pour moi des gros ratages, ce ne sont pas des vrais Zelda.

Juste quelques mots sur ce qui a été dit par la suite dans les commentaires.

Pour moi effectivement Twilight Princess est quand même plus facile que Wind Waker. Dans WW en fait ce sont les donjons en coop qui augmentent la difficulté. Mais TP, à part la Tour du Jugement que j'ai trouvé infâme, il était vraiment pas dur.

Sinon les Zelda sur DS c'est vrai que la 2D aurait peut-être pas été plus mal.. Et je pense également, au vu de Super Mario 64 DS et Rayman DS, qu'il aurait pu y avoir plus de portages N64 sur DS, et donc qu'on aurait pu avoir une qualité graphique proche de OoT..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks   Aujourd'hui à 3:14

[DS] The Legend of Zelda - Spirit Tracks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1