AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Livre]Book Thief - Markus Zusak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: [Livre]Book Thief - Markus Zusak   Mar 18 Jan - 17:23

Yoplà les gens !

Je poste ça ici, parce que je ne vois pas trop où poster ailleurs.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu il y a pas si longtemps et que j'ai beaucoup apprécié, il s'agit de "Book Thief" (Voleur de livre, ou plutôt Voleuse de livre dans ce cas-ci).

Son histoire est très prévisible, mais pour une fois, c'est fait entièrement exprès.
Son histoire vous est racontée par la Mort en personne, et parle d'une voleuse de livre, d'un accordéoniste, d'un boxeur juif, ainsi que de quelques nazis.
Le tout se déroule dans une petite ville près de Munich, où la mère de l'héroïne Liesel (la voleuse de livre) confie son enfant à des parents nourriciers dans une Allemagne sous la botte des nazis. Son père étant communiste et sa mère malade, ils préfèrent envoyer leurs enfants ailleurs. Sauf que son frère, lui, meurt pendant le voyage, et Liesel se retrouve seule avec ses nouveau parents. Elle fait son premier vol de livre après l'enterrement de son frère, car un des fossoyeurs a oublié son guide de fossoyeur. La petite ne sait pas lire, et actuellement tout ce qui l'intéressait était d'avoir un souvenir de son frère qui est symbolisé par le livre oublié à côté de la tombe.
Elle se retrouvera donc toute seule avec Rosa, sa nouvelle mère qui semble un peu très dure et adore jurer mais à tout de même un bon cœur, ainsi que Hans, l' "époux incapable" comme aime bien dire Rosa. Hans joue de l'accordéon. Elle se fera des amis et des ennemis et on voit son évolution dans cet Allemagne dangereuse.
La famille va aussi héberger un juif boxeur, à un moment donné.

Une page du livre qu'écrit le juif pour Lisa, en peignant par dessus des pages de Mein Kampf. Comme vous le voyez, il n'est pas très bon dessinateur.

Bref, comme la Mort le dit elle-même, elle n'a jamais été douée pour raconter des histoires, et ce n'est pas non plus son but de faire une histoire bien racontée, avec point culminant, rebondissements et autre. Le tout se passe dans l'Allemagne nazie, et on sait tous très bien comment était cette époque, et on peut très bien s'imaginer la suite de l'histoire.
L'intérêt du livre, c'est clairement tout le reste, les thématiques abordées, les personnages, et sa symbolique.

J'aime personnellement beaucoup le personnage de la Mort que l'auteur a crée, ainsi que ses piques parfois sarcastiques qu'elle lance pendant qu'elle nous narre l'histoire. La Mort de Markus n'est pas une mort insensible comme on aime bien la représenter, mais ça lui arrive de faire des réflexions ici et là. Et surtout, elle aime bien dire que les gens ont tort à son sujet : Non, la guerre n'est pas la meilleur amie de la Mort, c'est le patron tyran qui veut toujours que tu bosses plus !
Bref, il y a plein de petites phrases qui font sourire, des remarques bien placées. Le personnage de la Mort est vraiment réussi à mon goût. Un très bon narrateur. Et les autres personnages le sont tout autant. Il y a un soin particulier sur chacun des personnages, ils ont tous une raison pour agir de telle et telle façon, et on s'attache vraiment très vite à tout le monde....

Le livre se concentre sur très peu de personnages, et ils sont tous bien exploités. Ils ont chacun leur histoire qu'on nous raconte à un moment donné. On apprend la valeur des petites choses, que les cigarettes étaient un excellent moyen pour se payer la bouffe pendant la guerre, que le pouvoir des mots n'est pas à sous-estimer, et qu'on peut utiliser le "Mein Kampf" pour narrer l'histoire d'un juif en livre illustré, qu'une boule de neige dans la figure est un excellent début d'amitié, et qu'on peut apprendre à lire et à écrire dans une cave en peignant avec de la peinture sur le mur.

Max, le juif, se représente lui-même comme oiseau, car Liesel a dit que ses cheveux ressemblaient à des plumes.

Le but du livre n'est pas de nous faire la morale, ou de nous montrer les horreurs de la guerre, car voilà on le sait tous déjà. Le livre nous raconte simplement l'histoire d'une petite fille qui commence à voler des livres et qui commence ensuite à comprendre la valeur de la littérature, la valeur des mots, et qui se retrouve dans un environnement plutôt hostile, car en temps de guerre. Elle commence à comprendre peu à peu le monde qui l'entoure en grandissant. C'est une petite histoire banale en somme, tout comme celle de ses proches et de son entourage, mais remplie de pleins de petits détails sympathiques, intéressants qui font qu'on ne décroche pas, qu'on continue à lire même si on se doute fortement de la fin...

Spoiler:

Bref, c'est vraiment un très beau livre, une chouette petite histoire que nous raconte la Mort, et je vous conseille fortement de le lire. C'est pas une histoire basée sur la surprise comme déjà dit. Mais vous verrez, en lisant, vous allez vous douter relativement tôt de la fin de l'histoire...

En peu de mots, ce livre nous apporte beaucoup de choses, et ça c'est une chose que j'aime bien. Mais j'aimerais vous laisser la surprise, c'est un livre qui s'apprécie plus comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [Livre]Book Thief - Markus Zusak   Mar 18 Jan - 18:33

Bon article. Par contre, t'aurais pu éviter de spoiler la fin hein. Ok on peut s'y attendre, mais qui te dit que tout le monde s'y attendra ? Et le fait de spoiler a façon dont cela va se passer est aussi décevant.
Ce livre m'intéresse, même si je le lirai que dans très très longtemps. J'aime particulièrement le personnage de la mort. Le fait qu'elle ait une personnalité et qu'elle soit sarcastique me plaît énormément.
Bon article, comme à ton habitude.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [Livre]Book Thief - Markus Zusak   Mar 18 Jan - 21:01

J'ai l'habitude de sauter tout les passages qui parle du scénario dans chaque review que je lis (en tout cas jamais la fin du paragraphe), le fait que ARC dise que tu spoiles à mort me conforte dans l'idée de continuer à faire ce genre de chose moai1

Sinon euh depuis Wanderful (sur lequel j'aurais dû faire une review tiens, ça m'aurait changé des jeux... ) il va bien falloir que je me dégotte un autre livre et pourquoi pas lui, après tout... Reste plus qu'à voir si il existe une bibliothèque qui le possède...
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: [Livre]Book Thief - Markus Zusak   Mer 19 Jan - 13:49

Comme j'ai dit, je ne spoile pas vraiment.
Vous savez avant la moitié du livre ce qui va se passer car le narrateur le dit noir sur blanc (voire même au début, je ne sais plus vraiment). TOUT. Comment ça va se passer, etc. Alors oui, je pense partir du principe que tout le monde s'y attendra.
C'est dit depuis le DEBUT du livre clair et net XD.
Je sais qu'il faut prendre les gens pour les cons, mais tout de même ^^" Je peux partir du principe qu'ils savent lire.

C'est vraiment dur de passer à côté quoi. Faut vraiment sauter toutes les lignes et toutes les allusions et il y en a depuis le début du livre XD
je ne spoile pas en général (et j'ai pas spoilé toute la fin non plus ceci dit, il y a plein de truc que j'aurais pu dire que j'ai pas dit Very Happy), et je ne considère ça pas comme un spoil dans la mesure ou depuis le début du livre vous le savez.
C'est écrit noir sur blanc quoi. Non mais vraiment.
La mort vous spoile sans arrêt depuis le début.

Mais si ça vous dérange à ce point, j'enlève le truc pour que les lecteurs futurs ne se font pas "spoiler" mais qu'au début du livre quand ils liront. ^^
Gordon Blake

MessageSujet: Re: [Livre]Book Thief - Markus Zusak   Jeu 20 Jan - 0:16

Je connaissais pas jusqu'à il y a quelques instants, mais ce sera sûrement l'un de mes prochains livres après mes deux Terry Pratchett et les 2 premiers Dune.
J'adore vraiment la couverture originelle et le style des illustrations, de par la simplicité ça a une certaine poésie avec la phrase liée à l'illustration et vraiment, ça m'intéresse.
Je trouve également bien que t'aies retiré le passage qui spoile car même si c'est un truc obvious dont on se doute dès le début, c'est le genre de trucs qui, personnellement, me coupent toute envie de lire.
Cornemuse
Crazy like a creepy horse

MessageSujet: Re: [Livre]Book Thief - Markus Zusak   Jeu 20 Jan - 0:43

Ca a l'air bien sympa effectivement. C'est marrant que Gordon Blake parle de Pratchett parce que justement, le personnage de la Mort tel que tu le décris me fait penser à la Mort dans les Discworld.
Gordon Blake

MessageSujet: Re: [Livre]Book Thief - Markus Zusak   Jeu 1 Sep - 21:06

Alors, je viens de finir de le lire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le style est assez simple, court, bref, concis, ça se lit facilement, y'a des chapitres très courts et tout s'enchaîne très rapidement. La dernière partie et l'épilogue sont magnifiques, j'ai eu les larmes aux yeux en les lisant. Les passages avec les dessins de Max sont très poétiques et splendides eux aussi, sûrement les meilleurs moments du livre. Bref, un très bon roman qui se lit très facilement et rapidement, merci pour la découverte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Livre]Book Thief - Markus Zusak   

[Livre]Book Thief - Markus Zusak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1