AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mortis Ghost



Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 29
Localisation : Une planète en or

MessageSujet: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Mer 19 Jan - 15:17


(cet article a été posté sur Zanarkand le 30 juin 2009)

Année : 2003
Développeur : Sonic Team
Editeur : Sega
Genre : Plates-Formes-Beat-Them-All-Pêche-à-la-ligne
Joueurs : 1
Autres Supports : Dreamcast (à peu près) et GameCube

Badaboum zam zam zam ! Youpie, je fonce à toute berzingue, je suis Sonic le hérisson le plus rapide de Central Square, je passe mes vacances à me faire poursuivre par un orque sur une plage paradisiaque, tout en évitant les singes qui me lancent des bombes et en faisant des loopings. Ma vie est une cassette vidéo avec des grands huits, des navettes spatiales et des jaguars à réacteur plasma passée en accéléré avec la voix pitchée et le visage déformé par la poussée d'Archimède, je ne m'arrête jamais, je suis Sonic, Sonic, SONIC ! Ah et je suis pote avec un renard qui vole aussi.



Enfin, à part ça j'ai eu dix-huit ans le 23 juin dernier, ma première apparition datant de "Sonic the Hedgehog" sur Megadrive, puis suivie par pléthore de titres jusqu'à aujourd'hui où je fais encore plus que jamais partie de l'actualité grâce à des tonnes d'aventures par an ("Sonic and the Black Knight", "Sonic Unleashed" et autres "Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver"...) Je suis capable d'atteindre Mach 1 et de devenir doré si je rassemble les sept émeraudes du chaos, comme Sangoku avec les boules de cristal. Enfin, non pas vraiment, mais a peu près. On a qu'à dire que c'est une référence subtile, et pas un plagiat ridicule. Voilà, c'est parfait. En 1999, je suis apparu pour la première fois entièrement en 3D, sur la regrettée Dreamcast, dans "Sonic Adventure". En 2001, la suite de celui-ci, "Sonic Adventure 2 : Battle" sortait sur Dreamcast, mais aussi sur Gamecube. Alors après les gens de Sega, qui sont plus forts que toi, se sont dit que c'était idiot que les joueurs Nintendiens n'aient pas eu droit au premier épisode, et du coup ils ont lifté celui-ci, ajouté DX à son nom et l'ont ressorti en 2004 sur le cube mauve. Et puis aussi, sans aucune raison, ils l'ont aussi sorti sur PC, mais pas le deuxième. Merci, Sega. Heureusement que t'es plus fort que nous, parce que nous on comprend pas bien.

Petite liste d'ingrédients : Pour jouer à Sonic Adventure DX : Director's Cut, il faut : Un PC, le jeu original, un pad reconnu par le jeu (en théorie on peut jouer à la souris... Mais oubliez cette idée) et ... Un crack NO-CD téléchargé sur le net tel un vil pirate. En effet, le jeu contient un magnifique spécimen de bug énorme qui le rend impossible à lancer sur la plupart des machines sans ce patch illégal, Sega n'en ayant jamais sorti d'officiel. C'est un peu scandaleux. Mais bon, c'est pas très grave, une fois l'interdit programme installé, on va défier la blue flame, transpercer l'espace de notre véloce frénésie, faire exploser cent fois le mur du son jusqu'à ce qu'il se sente honteux de sa lenteur.



Voilà le jeu lancé. Bon, la scène d'intro en pré-calculé et les menus font un peu bas-de-gamme, mais c'est pas grave, c'est pas grave, il est encore bon, il est encore bon. Quelques modes de jeu disponibles et débloquables : Avenutre, Trial (refaire les niveaux et les mini-jeux indépendamment), Missions (des quêtes en plus), Oldies (des jeux Game Gear à déverrouiller), Options (des Options) et Quit (Ahaha, merci pour ton sens de la précision, Mortis). Le Mode Aventure, si il ne propose au début que Sonic, permet après quelques heures de prendre les commandes de six personnages distincts possédant chacun un gameplay propre. Voyons ceux-ci ensemble, les copains.

Tails, le renard à deux queues, doit sauver des animaux avant Sonic. Il est un peu moins rapide que lui, mais il peut voler quelques instants et parfois il a un avion. Knuckles, l'échidné rebelle rouge déambule dans de grands environnements à la recherche de bouts d'émeraudes. Il est moins rapide que Sonic, mais il peut s'accrocher aux murs et planer. Amy, la copine rose et à la race inindentifiée du hérisson, doit échapper à un robot géant. Elle est moins rapide que Sonic, et elle peut utiliser un gros marteau pour se défendre. E-102 "Gamma" est un robot créé par Robotnik (le méchant de l'histoire.) Il est moins rapide que Sonic et il peut tirer dans dix mille trucs à la fois. Big est un insupportable gros chat qui doit retrouver son amie la grenouille. Il est vraiment beaucoup moins rapide que Sonic, et il peut... pêcher à la ligne. Enfin, Sonic est un hérisson bleu qui doit sauver des animaux en appuyant sur un gros interrupteur à la fin du niveau, et il est... très rapide.



Du coup, à part les phases de pêche avec Big qui sont, dans le meilleur des cas, sans aucun intérêt, sinon frustrantes et ennuyeuses; on se retrouve avec cinq types de jeux partants de la même base mais assez différents finalement, et tous assez sympathiques. Le gameplay est expliqué par quelques écrans fixes incompréhensibles, mais une fois les mécanismes principaux enregistrés, il est franchement simple et heureux, les phases avec Sonic restant les meilleures (et les plus nombreuses). Complètement tape-à-l'œil et survoltées, elle sont ce pourquoi on a acheté le jeu quand même. Enfin reste que passer quelques temps avec Tails ou E-102 fait toujours plaisir et offre au jeu un peu de diversité sur laquelle on ne crache pas.

Je suis Sonic, je suis super rapide, je vais maintenant parler de tout ce dont je ne parle pas précédemment en un seul paragraphe, en une seule phrase, sans respirer et sans que vous ayez le temps de dire "Rastapopoulos" : La Musique est rock-pop de super marché même si certains thèmes sortent un peu du lot, le jeu est vraiment très facile mais obtenir tous les emblèmes et débloquer tous les jeux GameGear tient de l'héroïque, la durée de vie est artificiellement augmentée par le mode mission, mais n'est pas gigantesque en vérité, à moins à nouveau de vouloir tout déverrouiller, l'histoire est pourrie et les graphismes sont catastrophiques. Voilà voilà.

Les Plus :
- Très fun, en particulier les passages avec Sonic
- Six types de Gameplay (non disons cinq plutôt)
- Voilà un jeu qui se prend pas la tête, ça fait plaisir
- Des trucs à débloquer jusqu'à devenir fou, dont des vieux jeux, ouais !
- Certaines expressions faciales des héros sont très bizarres (moi je trouve ça cool)

Les Moins
- C'est pas beau
- Beaucoup de musiques relous, ou hors-contexte
- Plein de petits défauts ennuyeux (Bug d'installation, murs invisibles, clipping, ralentissements...)
- Une histoire catastrophique (C'est bateau, mais c'est aussi mal mis en scène et mal doublé. Pourtant j'ai fait un effort.)
- Il faut se taper sept fois le générique de fin interminable pour finir le mode aventure.
- Les phases entre deux niveaux dans ce même mode aventure, faites d'aller-retours et d'énigmes sans grand intérêt.
- Les passages avec Big, en plus le personnage n'a aucun charisme. Je le déteste, je le déteste, buhuhuhu.
- C'est n'importe quoi ce test.

Voilà Sonic Adventure c'est très foireux mais c'est rigolo. On reste rarement coincé cinq minutes sur le même truc, on en a fait le tour en peu de temps, y'a plein de problèmes de graphismes, de son, de gameplay et de mise en scène, mais au final on s'amuse bien quand même, si bien évidemment on évite de le comparer à un vrai jeu comme par exemple Super Mario 64 (sorti en 1997). Pensez par contre à ne pas vous jeter dessus à plus de dix euros, vous aurez sans doute mal à votre porte-feuille après.

(Là je poste que des articles un peu vieux, mais dès que j'en écris un nouveau vous l'aurez aussi, hein.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mortisghost.blogspot.com
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Mer 19 Jan - 18:19

Hum, tu passes un grand temps à décrire l'historique de Sonic (en te plantant lamentablement d'ailleurs puisque Sonic est apparu sur Master System avant la Mégadrive... Faudrait corriger ça sérieux moai1 ) et j'aime assez le ton que tu prends pour l'explication de pourquoi le portage sur PC est un ratage complet.

Au final d'ailleurs tu ne décris pas l'aspect que je considère être le plus "intéressant" dans ce premier Sonic Adventure... Le fait d'avoir un jeu qui n'est pas complètement une succession de niveau mais qui possède un univers cohérent avec des PNJ... Je sais pas, moi ça m'a vraiment marqué ça.
Alors après oui dans les faits c'est chiant mais je sais pas... C'était un défi quoi, une drôle d'idée qui n'a au final pas marché mais c'était assez gonflé.

Tu passes trop vite là dessus, tu passes aussi assez vite sur les abominables bugs de collision qui fait que ça sert à rien de foutre des barrières quand tu joues Sonic puisque tu passes à travers quand tu vas vite >> (Tu me diras, ça a peut être été amélioré sur PC... )

J'ai pas fini Sonic Adventure... Il faudrait, pour moi il s'agit du Sonic le plus gonflé, le moment où Sega ESSAYAIT vraiment de faire quelque chose... Alors qu'ils ont reculé dans leur approche dans Sonic Adventure 2 qui est, pourtant, bien meilleurs d'un point de vue ludique. (Ben lui je l'ai fini quoi moai1 )

J'améliorerais un peu la fin si j'étais toi pour décrire un peu ce que tu entendais par "aller retour", tu passes également vite sur le gameplay. Je sais pas, faudrait aussi dire quel est le style de jeu, tu es quand même sur un semi rail tout le temps dans un Sonic 3D et ça, tu en parles pas vraiment.

Il y'a vraiment BEAUCOUP de chose à dire sur Sonic Adventure. Dans la vie il y'a les jeux que l'on considère raté et où on a pas grand chose à dire tellement c'est raté, il y'a les jeux que l'on considère réussi et où il y'a un peu plus à dire et il y'a enfin les jeux qui ont essayé d'être réussi mais que l'on considère qu'ils ont raté et là... Il y'a vraiment beaucoup à dire sur le pourquoi du comment.

J'avoue que bon là je dis ça c'est parce que je me suis pas mal intéressé sur les prototypes que Sega a produit pour enfin sortir Sonic en 3D (Sonic Xtrem sur Saturn avec le fish eye avait l'air vraiment super sérieux!), on voit qu'ils ont vraiment bossé avant de sortir un Sonic en 3D... Et il faut reconnaitre qu'on a du mal à voir ce que Sonic 3D aurait pu être à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Mer 19 Jan - 19:34

Haganeren a écrit:
en te plantant lamentablement d'ailleurs puisque Sonic est apparu sur Master System avant la Mégadrive...
Ah bon ? Faudra me le dire alors. Sérieusement, si un Sonic est sorti sur Master System je veux le voir. Mais je suis persuadé qu'il est sorti en premier sur Megadrive. Sonic the Hedgehog, sur Megadrive.

Sinon marrant ta review, mais on a aucune idée du gameplay si on a jamais joué à un sonic 3d.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks


Messages : 1776
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Mer 19 Jan - 20:05

Ouais. Un Sonic est effectivement sorti sur Master System, mais après la version Mega Drive ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortis Ghost



Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 29
Localisation : Une planète en or

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Mer 19 Jan - 20:21

Le premier Sonic, j'en suis désolé, est sorti sur Megadrive en 1991, puis seulement ensuite a été converti sur Master System et Game Gear.

Concernant ma review elle est en effet tout ce qu'il y a de plus imparfaite à de nombreux points de vue, mais je crois qu'on a aussi pas du tout la même optique concernant ce qu'un article de ce genre doit comporter. Je n'aime pas les reviews trop longues, je ne les lis pas, donc je n'en écris pas non plus, parce que je pense que la plupart des gens ne prendraient pas non plus la peine de les lire. Je n'aime pas non plus détailler un quelconque aspect trop longtemps. Ici j'explique que c'est de la plate-forme, je décris très rapidement le style de chaque personnage, je précise que c'est rapide et spectaculaire, et basta. Mon but principal c'est surtout de faire un texte rythmé, amusant, qui donne un aperçu assez général du titre, et qui donne envie de jouer (ou pas) au jeu que je présente.

En lisant ma review, je m'en rend bien compte, on n'a pas vraiment d'idée précise du gameplay du jeu, mais c'est pas le genre de chose que j'ai envie d'apprendre en lisant un texte, plutôt en jouant. Tant que j'ai une idée vague, je peux imaginer si c'est un genre qui me plaira ou pas, le détailler ici n'a pas grand intérêt à mon avis.

Ca reste un point de vue tout ce qu'il y a de plus subjectif, et il est vrai, que je l'ai appliqué de façon assez extrême dans ce test-ci. ^^ (Et puis honnêtement, j'y pense, sur un forum de gamers, ne pas avoir joué à un sonic est un peu un manque à combler...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mortisghost.blogspot.com
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Mer 19 Jan - 22:46

Déjà euh mea culpa au sujet de Sonic Master System, je me cache dans un coin tellement j'ai la honte...

Ensuite euh bah du moment que c'est justifié tu fais des reviews dans le style que tu veux moai1
Je trouve cependant qu'autant les caractéristiques des différents personnages on s'en fout, autant les différents style de gameplay ça reste important. Tu parles des niveaux de Sonic qui sont fun et perso je vois même pas de quoi tu parles. D'ailleurs il y'a les niveaux de recherche de cristaux comme dans le 2? Parce que en lisant j'arrive pas à le savoir.

Après oui effectivement moi j'ai une vision totalement différente des reviews et j'aime en lire pour en connaitre les détails de développement, comment il se joue, pourquoi il est bien/pas bien (ce que tu as décris ça par contre) et plus si affinité en décrivant un minimum sur ce qu'il y'a dans le développement du jeu ou le scénario.

C'est selon chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FNA
le honk précède l'essence


Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Lun 9 Mai - 2:00

Haganeren a écrit:
Déjà euh mea culpa au sujet de Sonic Master System, je me cache dans un coin tellement j'ai la honte...

TU PEUX AVOIR HONTE. kurtis1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Lun 9 Mai - 16:59

Retraçons les faits...

Aujourd'hui à une heure du matin tu décides de poster un deuxième message sur le forum. Alors pour cela tu choisis de lire très spécifiquement la review de Sonic Adventure DX qui date d'il y'a 4 mois.
Tu vas jusqu'à lire tout les commentaires et tu tombes sur mon erreur ce qui te donne l'envie de revenir pointer sur cette erreur de mon passé que je croyais enterré à tout jamais...

...... Sacré FNA... moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FNA
le honk précède l'essence


Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Lun 9 Mai - 20:47

Haganeren a écrit:
Retraçons les faits...

Aujourd'hui à une heure du matin tu décides de poster un deuxième message sur le forum. Alors pour cela tu choisis de lire très spécifiquement la review de Sonic Adventure DX qui date d'il y'a 4 mois.
Tu vas jusqu'à lire tout les commentaires et tu tombes sur mon erreur ce qui te donne l'envie de revenir pointer sur cette erreur de mon passé que je croyais enterré à tout jamais...

...... Sacré FNA... moai1

Oh... Mon bon Haga, tu me prêtes des intentions déshonorantes... Je ne suis pas allé chercher "spécifiquement" telle review pour piétiner le bout de ton âme... Je découvre le forum ! Je découvre, et je vérifie s'il mérite son "Seal of Quality". Navré, sincèrement... (n'empêche c'est pas moi qui dit dans son dossier sur MOTHER que le 64 DD n'est jamais sorti, erreur corrigée dans les colonnes du forum... mais je n'insiste pas ^^ ) salem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Lun 9 Mai - 21:57

Eh! Le dossier aurait été sur Nintendo Master!
Tout le monde y aurait vu que du feu... moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Mar 10 Mai - 13:20

Haga qui enchaine les fails... On a l'habitude à la fin. Des filles qui ont leur "périodes", Haga a sa période de fails... ça risque de durer jusqu'en juin.

Bonne review bien que ce serait intéressant de parler un peu de la progression du jeu, même si tu laisses un aperçu en parlant du gameplay des différents personnages.
Bon, je suis pas très fana des Sonic. J'ai eu l'occasion de faire le Adventure 2 à fond, le premier me laissait indifférent par contre. Ceci dit, on me parle que le second Adventure est pourri et que le premier est mieux et inversement...
En tout cas, une image qui m'est restée de ce premier Adventure. C'est la ville apocalyptique engloutie par les eaux. C'était une image assez forte pour l'univers de Sonic... Il faut dire que l'univers change radicalement dans les Adventure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut   Aujourd'hui à 23:30

Revenir en haut Aller en bas
 
[PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PC] Sonic Adventure DX : Director's Cut
» La Dreamcast,Sonic Adventure...Punaise ils me manquent SEGA!
» [Test] Sonic Adventure DX
» [EXCLU] Full Play : Sonic Adventure 2 Battle (DC/GC/PC)
» SONIC ADVENTURE (Resaurus) 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: