AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nier Gestalt / Replicant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: Nier Gestalt / Replicant   Sam 22 Jan - 1:07

Nier

Nier est une sorte de A-RPG développé par Cavia, édité par Square Enix et sorti en 2010 sur PS3 et Xbox 360. Le jeu est un mélange de nombreux genres, parmi lesquels principalement le beat them all et le shoot them up, et multiplie sans arrêt les clins d'œil que beaucoup de joueurs reconnaîtront. On notera que le studio Cavia avait également deux autres jeux à son actif : les Drakengard. Bien que le gameplay laisse à désirer, ils se démarquaient grâce à leurs persos extrêmement travaillés et torturés, ayant chacun une raison précise d'agir et n'étant pas simplement des héros sauveurs de l'humanité face au mal obscur. Nier est en quelque sorte la suite spirituelle de Drakengard, même si les deux n'ont pas grand chose à voir ensemble. On notera la présence de deux versions du jeu, exclusivement au Japon : Nier Gestalt et Nier Replicant. Nier Gestalt est notre version à nous, tandis que Nier Replicant a spécifiquement été créé par Cavia pour le public japonais pour que le jeu se vende mieux au Japon, avec à la place d'un homme d'une cinquantaine d'années qui veut sauver sa fille comme héros, un adolescent bien dans les normes japonaises qui veut sauver sa sœur.

Nier tel que présent dans la version Gestalt. / Nier version emo de 17 ans.

La famille, c'est sacré

Nier se place dans un monde qui avait autrefois connu une technologique et une civilisation pratiquement identiques à notre civilisation contemporaine actuelle. Ce monde a inexplicablement sombré dans la décadence et le monde est retourné vers un stade plus médiéval et moins technologique, bien que d'anciennes ruines de la civilisation des Anciens persistent. C'est à travers ce monde que vous évoluerez. Vous incarnez Nier, le père célibataire qui aime sa fille Yonah plus que tout au monde et ferait tout pour elle, et vous servez également d'homme à tout faire pour les villageois peuplant votre village.

Malheureusement, Yonah est tombée malade, souffrant d'une maladie de plus en plus envahissante appelée la Nécrose Runique. C'est donc tout naturellement que Nier va se mettre en quête d'un remède pour sauver sa fille des griffes de la mort, quitte à se frotter aux Ombres, ces créatures de plus en plus nombreuses et agressives qui envahissent le monde et qui seront vos adversaires lors de votre périple.

Le scénario se révèlera être très surprenant de complexité et de qualité et même posséder 4 fins très différentes et qui valent toutes le coup.

Vos futurs meilleurs amis.

Les personnages torturés et intéressants, c'est sacré

L'un des principaux gros points forts du jeu est le fait d'avoir des personnages qui ne sont pas de parfaits bienfaiteurs qui agissent pour le bien de l'humanité, mais des personnages ayant tous une raison de le faire, ayant tous un background très intéressant et riche en twist plots et ayant tous des personnalités marquantes et bien loin des clichés. Ainsi, votre premier compagnon sera Grimoire Weiss, un grimoire magique hautain, pompeux et narcissique, mais incroyablement instruit et plein de connaissances. Votre second compagnon sera Kainé, une belle fille au langage et aux goûts vestimentaires très osés ponctuant chacune de ses phrases d'insultes que vous n'aurez jamais cru entendre et au tempérament solitaire et bien trempé, que Weiss ne manquera pas de traiter de dévergondée. On n'oubliera pas que Nier lui-même est violent, bourrin et égocentrique, poussé par sa volonté de sauver sa fille.
D'autres personnages croiseront votre route, bien entendu, comme le jeune Emile par exemple.

Les caractères de ces personnages seront développés à travers les cinématiques et les très nombreux et très intéressants dialogues qui auront lieu lors de la quête principale et pour quasiment chacune des quêtes annexes, ce qui fait d'eux un des cast de personnages les plus réussis, attachants et intéressants que j'aie jamais vu. Je n'ai que trop rarement ressenti que le groupe des héros d'un RPG était constitué uniquement de personnages qu'on apprécie tous et cette tristesse, même sans prêter attention au côté très tragique du scénario, en finissant le jeu et en me disant que j'en avais fini avec ce groupe de personnages que j'adorais. Du point de vue relation entre les persos, ce jeu est une réussite absolue.

Les dialogues seront également prétexte à des démonstrations d'humour grâce aux réactions des personnages face aux nombreux évènements, et je considère que le fait de faire toutes les quêtes annexes (enfin, toute sauf une, la quête la plus chiante et naze de l'univers que quasiment personne n'a jamais fait) est justifié par ces dialogues.

T'as raison, Weiss !

Nier, l'A-RPG tragique

Nier a également une autre particularité, et c'est celle d'aborder le thème de la mort quasiment tout le temps. Que ce soit au cours de la quête principale ou même dans les plus anecdotiques quêtes annexes, des gens mourront. Vous vous rendrez par exemple compte que la personne pour laquelle vous accomplissiez des quêtes annexes mourra, emportée par la vieillesse ou la maladie par exemple ... Ou que la personne que vous recherchez pour le compte d'un autre PNJ inquiet aura été tuée par des Ombres ... Mais la mort sera également très présente lors de l'histoire principale, tout au long ... Le jeu couvre plus largement de nombreux thèmes, traités lors des dialogues pour la plupart du temps, tels que la fidélité, la maltraitance, l'amour, la perte d'un être cher ... Les thèmes sont nombreux, et même s'ils ne sont traités que par quelques insignifiantes quêtes annexes, ils sont présents.

Oui, ce boss est impressionnant.

Nier, un étrange cocktail de genres

Nier en soit est un A-RPG : il y a des niveaux, des caractéristiques comme la force, de nombreuses armes aux caractères différents ... Le gameplay des combats en lui-même est celui d'un beat them all, sauf qu'en fait vous avez juste le choix entre bourriner avec une attaque normale, une attaque chargée ou une attaque propre au type d'arme que vous utilisez (par exemple, avec une lance, vous chargerez sur l'ennemi ; avec une épée à une main, vous pourrez frapper en l'air en éclatant vos ennemis sur le sol, etc ...). Dit comme ça, ça a l'air aussi profondément riche que Drakengard. On notera que vous éviterez les attaques en vous défendant (inutile à mon goût) ou en esquivant (absolument indispensable, surtout en Difficile).

Sauf qu'on notera également la présence de magies, via l'intermédiaire de Grimoire Weiss. Celui-ci vous permettra en effet d'activer un tir de magie pas très puissant mais dont la forme est très semblable à un bullet pattern d'un shoot them up (on notera que les boss vous enverront eux-mêmes de véritables armadas de ces "bullet patterns" ce qui donnera au combat un véritable air de danmaku). Au fur et à mesure que vous vaincrez des boss, vous débloquerez également des magies, dont la plupart sont honnêtement pas très intéressantes et utiles, je me souviens surtout avoir utilisé le Poing noir et le Javelot noir, le reste étant soit pratiquement inutile, ou alors ayant un fonctionnement incompréhensible au commun des mortels (je pense surtout à la magie qui fait qu'un espèce de double charge sur l'ennemi pour disparaître tout aussi rapidement ...).

On notera aussi qu'outre l'aide apportée par Weiss, les autres personnages vous épauleront aussi lors de vos batailles acharnées contre les Ombres, bien qu'ils ne puissent mourir, eux. S'ils encaissent trop de dommages (d'ailleurs ils ont pas de barre de vie), ils s'écrouleront à terre et se relèveront environ 30 secondes plus tard. Ceux-ci vous aideront de diverses manières, dépendant du personnage : Kainé est à la fois une guerrière expérimentée et une magicienne et elle utilisera donc les deux pour affronter vos sombres ennemis. Un autre personnage sera essentiellement un mage et pourra à la fois attaquer via de puissants sortilèges et occasionnellement (faut vraiment pas compter dessus quand même) vous soigner, quand votre vie sera tellement basse que la moindre attaque de vos ténébreux adversaires vous annihilerait.

A ce sujet, j'ai entendu dire que le jeu était trop facile en mode de difficulté Normal, aussi je vous conseille de faire comme moi et de mettre le jeu en Difficile. Les combats contre les boss sont alors vraiment, vraiment durs, surtout au début quand la plupart des attaques peuvent carrément vous oneshot ; et vous n'anéantissez pas les boss en agitant hasardeusement votre arme et en survivant à tous les assauts comme j'ai cru comprendre que c'était le cas en Normal. En contrepartie, je vous préviens en vous disant que les combats, surtout, surtout au début, seront vraiment longs.

Les boss, quant à eux, seront souvent titanesques et très longs à combattre, surtout en Difficile, et on notera qu'à certains points du combat il faudra faire une sorte de "finish it" propre aux beat them all pour endommager l'ennemi, mais ce principe sera valable pour des parties du corps des boss et ne déclenchera pas de QTE. Vous aurez un laps de temps très court pour blesser au maximum l'ennemi en lui-même ou cette partie de l'ennemi, et si vous ne parvenez pas à la détruire en une fois (ce qui sera très courant en Difficile), vous devrez faire redescendre une certaine portion de la vie du boss et recommencer la manipulation (fort heureusement la vie perdue par le membre du boss ne se réinitialise pas, auquel cas le mode Difficile serait impossible).

Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort. :ken:

Au passage, le jeu a un côté très atypique dans la mesure où certains boss ne ressembleront absolument pas à des boss et où certains donjons auront des mécaniques absolument inédites (et géniales selon moi), bien que les donjons ne soient pas nombreux et pas extrêmement intéressants pour la plupart (encore que, l'ambiance est bien foutue, mais le level design anecdotique ...).

Le jeu se permet aussi de très nombreux clins d'œil, que ce soit aux jeux de plate-forme 2D ou à d'autres jeux, en exploitant subtilement la caméra, donnant des airs atypiques à ce qui était quelques instants auparavant un A-RPG. Le jeu aime vraiment beaucoup jouer avec la caméra lors de nombreux passages.

Puis Nier il peut chevaucher les sangliers quoi, merde.

Vous ne pourrez Nier la qualité de cette OST

Jeux de mots et rimes mis à part, je suis absolument sérieux. J'ai coutume de le dire systématiquement à chaque review, mais l'OST de ce jeu est une des meilleures que j'ai écoutées. Mais je dois dire que je ne l'ai jamais autant pensé qu'en le disant pour Lost Odyssey et pour ce jeu. Avant que vous n'écoutiez (ou pas d'ailleurs) les pistes que je vais vous proposer comme à l'accoutumée, je dois éclaircir un peu le contexte de cette OST. Sa quasi-totalité est chantée ou contient des voix. Quasiment toutes les chansons sont chantées par Emi Evans, et pour toutes sauf une seule sont écrites dans des langages imaginaires inspirées du français, de l'anglais, du gaélique, par celle-ci, en imaginant à quoi elles ressembleraient des siècles après notre ère actuelle, dans le contexte de l'univers de Nier.

Maintenant, libre à vous de laisser vos tympans s'épanouir ou de garder la surprise quand vous jouerez au jeu :

Snow in Summer
Songs of the Ancient - Popola
Kainé - Escape
Cold Steel Coffin
Grandma

Pour finir, sachez que le studio Cavia est mort, car Nier n'a pas rapporté assez d'argent, alors qu'il vaut bien mieux que la plupart des RPGs actuels. C'est peut-être là la mort la plus triste du jeu.
Un des meilleurs jeux sortis en 2010 et un de mes jeux favoris. En espérant vous avoir donné envie de faire le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Nier Gestalt / Replicant   Sam 22 Jan - 14:03

Bon bah moi mon avis sur le jeu, j'ai déjà fait une review sur le sujet hein moai1

Je trouve un peu dommage le
Spoiler:

Juste ça.
Et j'ai une bonne raison pour trouver dommage cette phrase :
Spoiler:

Enfin bon c'est des détails, tu t'attaches plus au scénario alors que je m'attachais personnellement plus au mélange de genre assez burlesque ce que je trouve marrant. moai1

Bonne review, dommage que tu ais pas Dark Colosseus dans les OSTs... C'est ma préféré (Remarque comme ça no spoil moai1 )
LibreGA

MessageSujet: Re: Nier Gestalt / Replicant   Sam 22 Jan - 16:47

Ca a l'air bien.
C'est marrant, cette histoire sur les différentes versions du jeu, ou le perso principal change carrément de gueule et d'histoire.

Sinon, j'ai pas très bien compris pourquoi tu dis que c'est un A-RPG... les combats ont quand même l'air d'être bien Beat them All. Y a une évolution RPG du perso principal et de ses mais, peut-être ?

Tu parles de Shoot them Up aussi, y a des phases de tir avec d'autres personnage alors ?
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Nier Gestalt / Replicant   Sam 22 Jan - 17:02

Non pas du tout. Faut que tu imagines un Zelda avec des ennemis... Qui tire une TONNE de bullet. C'est vraiment particulier et c'est l'une des plus grandes qualité du jeu selon moi c'est assez original.
Toi aussi tu peux avoir un petit tir shmup qui peut te sortir de certaines situations mais c'est plus du coté ennemi que ça balance vraiment.

Et un A RPG c'est à partir du moment où il y'a des niveaux il me semble... Donc c'est un A RPG malgré les quelques combos dont Nier est doté. (Combos assez pauvre si on compare à un VRAI beat em all par ailleurs)

Sinon les deux différentes versions ne changent pas grand chose dans les faits. Juste le perso principal et quelques relations, l'histoire est exactement la même sinon. C'était vraiment juste pour faire plaisir aux Japonais!
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Nier Gestalt / Replicant   Sam 22 Jan - 19:35

Pour Haga :
Spoiler:

Sinon ouais, le jeu qui serait le plus proche de Nier serait Zelda, sauf que bon, on acquiert pas de nouveaux items pour progresser dans les donjons, et en ce sens le jeu est vraiment un beat'them all.
Et effectivement, un jeu est considéré comme un A-RPG du moment qu'il y a des caractéristiques comme des niveaux, des statistiques pour le héros comme la force ou la défense ...

Et pour la différence entre Gestalt et Replicant, j'ai peut-être pas été très clair à ce sujet mais elle réside que dans le fait que c'est pas Nier qui veut sauver sa fille, mais Nier qui veut sauver sa soeur (et qui passe du statut d'homme d'âge mûr à jeune emo de 17 ans bien japonais) et c'est tout. On notera quand même que Replicant s'est mieux vendu que Gestalt au Japon, donc Cavia a eu raison.
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: Nier Gestalt / Replicant   Sam 22 Jan - 21:46

J'ai enfin lu le teste en entier (ça m'aurais pris tout l'après midi avec le boulot que j'avais à faire).

Nier est un jeu qui me fait de l'oeil depuis un moment. Je le vois souvent en occasion dans les magasins, mais j'ai toujours été hésitante à l'acheter.
Ton teste par contre est vraiment bien faire et donne vraiment envie.
Vu le prix des occasions Nier, je me laisserai sûrementer tenter. Smile
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Nier Gestalt / Replicant   Dim 23 Jan - 1:15

Je prendrais bien le Nier version Replicant pour l'espèce de Raiden-like moai1
(par contre les termes "emo" m'échappent, enfin bon "" )

Dans les deux cas, il a un regard un peu bête, mais le père bien bâti semble avoir plus de charisme que l'autre.
Seriously, Nier est un jeu qui m'attire depuis longtemps (depuis la review d'Haga *sors* ). Je le trouvais d'ailleurs assez ressemblant avec Dark Siders, mais je ne cacherais pas que Nier m'attire plus... peut être pour son scénario.

Dans les deux cas, ce sont des jeux à faire et je m'éloigne dans le sujet.
Bonne review, que j'ai pas trouvé spécialement spoilante si c'est ce que Haga mentionnait. Enfin, je m'en remettrai je pense. génial1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nier Gestalt / Replicant   Aujourd'hui à 0:47

Nier Gestalt / Replicant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1