AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diddy Kong Racing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Diddy Kong Racing   Sam 25 Déc - 4:12

Diddy Kong Racing


Super Mario Kart Snes est le premier jeu de course mêlant des personnages d'une même série qui s'affrontent à gros coups de bonus. Quatre ans plus tard un nouvel épisode sorti sur Nintendo 64. Doté de graphismes 3D, le jeu fit un carton et de nombreux titres reprenant ce principe sortirent. Tous plus fades les uns que les autres aucun ne proposait d'innovations. Tout le monde se rappelle sûrement de Crash Team Racing, mais très peu de Diddy Kong Racing. Pourtant le jeu de course de Crash est sorti 2 ans après le primate et repend une grande partie de ses innovations. Rare, le développeur de ce jeu, possédait déjà une excellente réputation chez les joueurs entre autre pour la mythique série des Donkey Kong Country sur Snes mais aussi pour Killer Instinct Gold et le très connu Goldeneye 007. Contrairement à la série Mario Kart, Diddy Kong Racing mêle un univers original ainsi que d'autres séries (la plupart n'étant pas encore sorties ...). Ce jeu est-il toujours d'actualité ou a-t-il très mal vieilli?


Une sympathique cinématique vous présente les différents personnages du jeu. A gauche Krunch le Kremling, à droite le terrible Wizpig.

Une situation enfantine :

L'île des Tigres est squatté par le terrible sorcier-porc Wizpig (j'ai toujours cru que ça s'écrivait Wirzpig ><). Celui-ci a terni l'image de l'île rendant les courses inaccessibles et a fait disparaître Drumstick le champion. Timber et ses amis appellent donc Diddy à la rescousse qui demande à d'autres héros de venir. Nos héros, avec l'aide de Taj l'éléphant génie, devront tenter de faire partir le terrible porc voyageur de l'espace avant que les parents de Timber ne reviennent de vacances dans la jungle. Dix pilotes seront à votre disposition (huit au début, dont deux déblocables), cinq sont originaux et les cinq autres proviennent de la série Donkey Kong (Diddy et Krunch le Kremling), Banjo-Kazooie qui n'est pas encore sorti (Banjo et TipTup) et aussi Conker quand il était encore tout gai, tout mignon, tout pacifique. Cette trame tout à fait inintéressante et inutile ne sert qu'à donner un sens au mode aventure. Oui, Diddy Kong Racing est le premier jeu de course à proposer un mode aventure.


La modélisation des personnages laisse à désirer, mais ça a son charme. Les circuits sont animés, là un dinosaure passe en plein milieu de la route.

Un mode aventure long et varié:

Tout se déroule sur l'île des Tigres. Vous pourrez vous déplacer librement sur celle-ci pour entrer dans les différents mondes (au nombre de 5) mais aussi pour trouver des ballons cachés ou relever des défis avec Taj (un peu comme Mario 64). Les mondes sont composés de quatre circuits, d'un boss, d'un mini jeu ainsi que d'un tournoi. Dans un premier temps il faudra arriver premier à tous les circuits, puis vous devrez vous mesurer à un boss. Après l'avoir terrassé huit pièces seront disséminées sur chaque piste, il vous faudra alors les refaire, trouver toutes les pièces et arriver à nouveau premier. Ceci débloquera le combat ultime contre le boss qui vous remettra une partie de la pièce de Wizpig (qui ouvrira par la suite son repaire). Les boss vous provoqueront à une course sur un circuit unique. Pour débloquer le mini jeu il faudra trouver une clef cachée soigneusement dans un circuit puis arriver premier. Les mini jeux consistent à un mode battle ou une récupération d'objets. Pour avoir la possibilité d'entrer dans un nouveau monde il faudra récolter de nombreux ballons qui vous seront remis lors d'une victoire d'un challenge ou d'une course. Autant vous dire que la tâche est d'une longévité effrayante, surtout quand on sait qu'un mode aventure miroir existe et que la difficulté est très élevée.


Le mode Time Trial est un vrai enfer. Vous devrez connaître le circuit sur le bout des doigts, et encore. Les courses contre les boss vous désespérerons.

Plusieurs véhicules plus ou moins sympa à piloter :

Tandis que Mario Kart ne proposait qu'un seul type de véhicule, Diddy Kong Racing en proposait trois. Le kart est sans conteste le véhicule le plus intéressant et le plus technique à utiliser. Au début il faudra vigoureusement choisir votre personnage fétiche étant donné qu'il est difficile de passer de l'un à l'autre (après ça dépend des pilotes). Les premières courses sont chaotiques. Quand on est habitué à un Mario Kart on découvre à quel point les véhicules de ce jeu sont difficiles à prendre en main. Il faudra utiliser régulièrement les dérapages et contrôler parfaitement son véhicule. Fort heureusement après de nombreuses parties vous le contrôlerez comme un chef et vous pourrez vraiment vous faire plaisir. L'hydroglisseur est le véhicule le plus incontrôlable. Il part dans tous les sens, s'arrête après un gros saut etc... Pourtant les concurrent ne savent non plus pas le piloter ce qui vous laisse la possibilité de gagner (même si vous êtes frustré de piloter l'engin comme une daube). L'avion quant à lui est entre les deux. Après de nombreux essais vous commencerez à le prendre en main mais le plaisir de pilotage ne sera pas obligatoirement au rendez-vous.


L'avion n'est pas vraiment plaisant à piloter. Fort heureusement le kart devient très sympa à contrôler.

Des tracés au design travaillé :

Dans l'ensemble les circuits proposent des tracés sympathiques. Les passages secrets ne sont pas nombreux mais les circuits sont constitués de nombreux turbos parfaitement placés. Pour arriver premier il faudra connaître les circuits sur le bout des doigts et mettre le terrain de son côté. Les univers sont variés et on passe de la plaine préhistorique, par la plage, par un bois possédé jusqu'à un canyon spatial. Des loopings, des virages serrés, des boss, des petites mares, tout est là pour vous mettre des bâtons dans les roues et vous ralentir comme pas possible. Les courses contre les autres joueurs proposent un réel plus. Lorsque vous choisirez un circuit vous aurez en temps normal le droit de choisir entre les trois véhicules. Ainsi si en mode solo vous aviez l'habitude de faire un circuit avec le kart là vous pourrez le faire en hydroglisseur voire en avion. Ce qui est bluffant c'est que les tracés ont été travaillés pour cela, ainsi vous passerez par un tout autre chemin lorsque vous serez en avion et vous pourrez surfer sur l'eau dans les niveaux où vous étiez habitué à tomber dedans. Vraiment fun le seul problème provient des bonus étant donné qu'il est difficile de lancer un missile sur un avion quand on est au sol, enfin bon, c'est secondaire.


On peut noter un passage avec l'avion au-dessus de l'ouverture. La baie de croissant de lune vous mènera dans une cale d'un bateau.

Un gameplay technique hardcore :

En plus de la complexité des circuits vous apprendrez de nombreuses astuces durant votre aventure. Ainsi vous apprendrez à faire des dérapages secs mais aussi à prendre plus de vitesse lors d'un turbo. Pour enclencher le dérapage sec il faudra freiner en dérapant et pour avoir un turbo plus puissant il faudra enlever le bouton A lorsqu'on prend un turbo puis réappuyer sur A à la fin de cette accélération. Les bonus sont à peu près les mêmes que dans Mario Kart, sauf qu'il n'existe pas d'attaques pouvant toucher tous les adversaires. Les ballons (les boîtes à bonus) sont de couleurs différentes et représentent un bonus. Un ballon bleu libère un turbo tandis qu'un rouge un missile. Si vous accumulez les ballons d'une même couleur vous pourrez bénéficier d'un pouvoir plus puissant (la limite étant de trois ballons). Ainsi un ballon vous donne un missile, deux un missile à tête chercheuse, trois dix missiles. Il faudra donc choisir une stratégie et faire attention à ne pas prendre un ballon d'une autre couleur ou votre bonus est remplacé par le nouveau. Ces techniques vous seront bénéfiques lorsque vous devrez ramasser toutes les pièces sur un circuit. Ces épreuves sont hardcores étant donné qu'elles sont réparties vicieusement au quatre coins du circuit. Ainsi vous perdrez énormément de temps lorsqu'il faudra aller au bout du circuit ou carrément dans un endroit inaccessible. Déjà difficile à trouver, après avoir récupéré toutes les pièces il vous faudra arriver premier. Les boss sont aussi énormément difficiles et il faudra prévoir leurs attaques ainsi que prendre les objets jonchés par-ci par-là. Le time trial est d'une difficulté déconcertante et après tant d'années d'essai j'ai enfin réussi à le terminer \o/.


Rien de mieux qu'un bon petit turbo vert pour glaner quelque places. Arriver en première place au troisième tour avec toutes les pièces tient de l'impossible.

Réalisation globale excellente :

Graphiquement le jeu est un vrai petit régal. Même si les décors et les personnages sont un polygonés le tout reste très agréable. La diversité des niveaux et les couleurs chatoyantes procurent un vrai plaisir quand on voit toutes les productions actuelles. Le jeu ne possède que très peu de bugs et les commandes sont directement prises en compte. La durée de vie du soft est énorme si vous comptez le finir et interminable si vous comptez finir les deux modes aventures à 100%. Le nombre de combinaisons véhicules/circuits en mode multi est assez grand pour vous faire passer de nombreuses heures de fun entre potes. Encore faut-il qu'ils sachent jouer ^^. En plus de ça le jeu bénéficie de bruitages excellents et des mimiques vraiment mignonnes. Les klaxons et les voix des personnages sont vraiment superbes. Le meilleur aspect du jeu reste la bande son. Les thèmes sont magnifiques et ne lassent pas. Pirate Lagoon est un super morceau qui met de bonne humeur et qui retranscrit parfaitement le circuit et l'esprit du jeu. Les thèmes sont plutôt variés, dans l'ensemble comme Jungle Falls vraiment rythmés et entrainants. Darkmoon Caverns est sans conteste un de mes thèmes préférés, il joue dans le monde de l'espace. La bande son, les bruitages, les graphismes, tout colle parfaitement à l'ambiance globale du jeu.


Taj vous remettra un ballon lorsque vous remporterez une course... incohérent. Les parcours dans l'espace sont vraiment cools et colorés.

Conclusion :

Diddy Kong Racing possède tous les ingrédients qui font un bon jeu de course. Un univers chatoyant et sympathique, une bande son superbe, un gameplay ultra technique et une IA et un challenge hardcores. La réalisation de qualité est digne de Rare. Le jeu est varié et vraiment fun une fois les véhicules en main. Même si à première vue le jeu peut paraître facile, étant donné qu'il possède un univers enfantin, il n'en est rien. La difficulté est très élevée et un nombre minime de joueur pourra venir à bout de Wizpig et le renvoyer chez lui avant que papa et maman Tigre reviennent à la maison. Bizarrement ce jeu m'a à la fois traumatisé et charmé. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai recommencé une simple course ou un simple challenge tout en m'arrachant les cheveux. Pourtant l'univers, le gameplay, l'ambiance et la qualité globale me plaisent énormément et me font oublier ce côté horrible pour me faire redécouvrir cette frustration et cette difficulté incroyable. Diddy Kong Racing est sans conteste un jeu de grande qualité qui ravira les nombreux fans de courses (et donc du plombier en même temps) mais aussi les novices du genre ou ceux qui sont à la recherche d'un challenge et d'un jeu d'une durée de vie et d'une qualité énorme. A ne pas mettre entre toutes les mains ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Dim 27 Mar - 16:19

Excellente review, sur un jeu que j'aime beaucoup !
Que dire si ce n'est que tu as raison sur la difficulté, rien à voir avec un Mario Kart >> En revanche je me souviens que j'aimais bien l'avion, il est pas si dégueulasse que ça à manier, et puis bon quand t'es plus jeune, c'est cooool de pouvoir voler ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Lun 28 Mar - 0:33

Merci beaucoup d'avoir lu cette review.
Ce jeu est trop dur, mais j'ai tellement envi de le terminer en miroir perso. Mais perso, l'avion et l'hovercraft je les ai toujours trouvé tout pourri.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Lun 28 Mar - 0:38

L'hovercraft je suis d'accord c'est une vraie savonette, on dirait Sonic R. Par contre l'avion est je trouve assez fun à jouer, d'autant que pas mal de courses possèdent des passages "alternatifs" par voie aérienne, comme on voit sur un de tes screens, c'est toujours sympa, ça permet de varier un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Lun 28 Mar - 1:41

C'est marrant, moi c'était le kart que j'aimais le moins...

L'hovercraft sur l'eau je le trouvais vachement plus cool à diriger que le kart sur la terre. (Bon l'hovercraft sur la terre est une blague ceci dit...)

L'avion oui, quant on est petit il y'a cette magie de pouvoir voler qui nous fait pardonner pas mal de chose.
Ceci dit, viser avec un missile en avion est juste horrible en soi.

Et quand bien même ça serait vachement plus dur que Mario Kart. Le mode miroir de l'autoroute dans Mario Kart 64 restait infâme moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Lun 28 Mar - 5:31

Citation :
Et quand bien même ça serait vachement plus dur que Mario Kart. Le mode miroir de l'autoroute dans Mario Kart 64 restait infâme

Mouais bon y'a vraiment que celle-là qui pose de vrais problèmes (plus peut-être la vallée fantôme), et encore uniquement en miroir, sinon on peut pas dire que MK64 soit particulièrement dur. Diddy Kong Racing en revanche pas besoin d'attendre la fin pour que ce soit dur, rien que les boss (même les premiers) sont parfois horribles..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Lun 28 Mar - 8:51

L'hovercraft est tellement atroce ><. Genre quand tu fais un saut et que tu retombes trop sur la tranche tu avances plus du tout, pareil pour les virages omg. Déjà à la base c'est pas trop rapide mais là ça donne l'impression de faire du sur place. Les chemins alternatifs j'ai beaucoup aimé, c'est vrai, surtout qu'il y en a quand même pas mal.
Rolala, les boss sont trop galère. Le pire à mes yeux reste le défi des pièces, totalement atroce. Quand on a réussi à toutes les avoir on se retrouve huitième ><.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS


Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 25
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Dim 3 Avr - 19:46

Putain mais comment vous pouvez vous souvenir aussi bien d'un jeu aussi vieux quoi XD
Perso la difficulté, je me souviens du mode story vers la fin et des boss qui étaient tous purement infâmes, mais du reste, les courses elles même ne m'avait pas semblé insurmontable.
Pis je suis le seul qui adorait vraiment l'avion ici? ><

Ho et j'le redis (il me semblait l'avoir déjà dis sur PK mais bon), le truc fun, c'est qu'à chaque fois que tu terminais le jeu tu avais un code de donné à utiliser. Genre pour avoir que des ballons rouge ou quoi. Et le mode multi était génial aussi, un pote avait un code pour doubler le nombre de PV (des bananes je crois, non?) et on s'éclatait trop.

Enfin en tout cas il m'a laissé d'excellent souvenir. Et j'crois bien que c'est le seul jeu de course aussi fun que Mario Kart que j'ai pu jouer (Crash j'avais oublié son existence et le récent Sonic m'a pas emballé non plus. Le dernier Mario kart non plus d'ailleurs, je verrais sur 3DS)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Dim 3 Avr - 20:58

Ice a écrit:
Pis je suis le seul qui adorait vraiment l'avion ici? ><

Bah euh non, j'adorais l'avion aussi... C'était le meilleurs pour moi...
Celui que j'aimais le moins au final, c'était le kart. L'hovercraft j'adorais aller sur l'eau avec.

Sinon dans mes souvenirs j'ai jamais réussi à faire uen partie à deux de Diddy's Kong Racing, fallait finir un truc avant?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Dim 3 Avr - 22:19

Ice, perso je review des jeux qu'après les avoir refait. En gros je l'ai fait puis je me suis mis à écrire cette review. Je sais pas si c'était avant ou après avoir débloqué T.T. Les boss restent à tout jamais gravés dans nos mémoires, mais une fois qu'on refait le jeu on se rappelle vivement que certaines courses avec les pièces sont atroces. Si t'y retouches tu verras un peu la calvaire que c'est. Ce que je trouvais cool perso, c'est les petites astuces que te donnais l'éléphant magique après avoir battu un boss, comme par exemple la possibilité d'aller plus vite si on enlevait l'accélérateur avant de passer sur un turbo.

Haga, les niveaux qu'on débloque on peut les jouer. Je pense sûrement que tu n'as jamais joué en multi parce que tu ne savais pas qu'il fallait simplement appuyer sur start quand tu te trouvais dans le choix du personnage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diddy Kong Racing   Aujourd'hui à 23:29

Revenir en haut Aller en bas
 
Diddy Kong Racing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TEST] Diddy Kong Racing sur N64
» Diddy Kong racing!
» Diddy Kong Racing
» Diddy Kong Racing N64
» Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest - Fiche de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: