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 Virtual Console Chapitre 5 : Bloquage entre deux caisses, un renard et une grosse tête de morts

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Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


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MessageSujet: Virtual Console Chapitre 5 : Bloquage entre deux caisses, un renard et une grosse tête de morts   Mar 1 Fév - 12:41

ATTENTION

Cette review était à l'origine destiné pour le public de Nintendo Master. (Et ça a été écrit y'a un moment maintenant... )
Il s'agit d'ailleurs plus d'une présentation que d'une review à part entière car je n'ai que rarement fini un des jeux testé dans les Virtual Console
Je souhaitais juste les décrire et indiquer aux personnes si oui ou nonil fallait qu'ils investissent là dedans. (Plutôt en temps qu'autre chose)
C'est pourquoi à la fin de chaque review vous verrez un truc du style "Et mes Wii Points?" indiquant si oui faut y aller ou non.
Je précisais d'ailleurs à chaque fois dans les commentaires que je trouvais ça abusif comment les jeux étaient cher sur VC... (Au final, me demande si je devrais pas changer le nom de chaque conclusion
L'exercice était plus pour me permettre de jouer à des jeux auxquels je n'aurais jamais jouer sinon.

Virtual Console Chapitre 5 :
Bloquage entre deux caisses, un renard et une grosse tête de mort



-Francis! Oh, Francis! Réveilles-toi!
-ZZZ...*pop* hein? Quoi? Qu'est-ce que tu fiches Henry? T'as vu l'heure qu'il est?
-OUI! On est Jeudi, il est 23 heures et on a oublié de trouver un jeu sur la Virtual Console pour les européens!
-Ooooh... Encore? Mais ils en ont déjà eu la semaine dernière...
-Oui... D'où le concept de la Virtual Console : Des jeux rétros toutes les semaines moai1
-Bon, bon... Allez on va bien trouver un jeu vite fait bien fait, tiens, je sais pas moi, Street Fighter II?
-On l'a sortis la semaine dernière...
-Ah oui, euh... 3 Ninjas Kick Back?
-Hein? Euh... Pourquoi lui?
-Il est très connu pour être alphabétiquement parlant le premier jeu de la SNES!
-Restons sérieux...
-Super Mario RPG traduit en Français?
-...
-...
-...
-...
-Nan mais je rigole...
-Ne me refais plus JAMAIS des peurs pareil sérieux! ô_o
-Bon... Sinon, Je sais pas moi.
*Regarde son bureau sur lequel est posé une gomme*
Euh...Kirby's Adventure!
-Déjà sortis.
-Adventure of Lolo!
-Déjà sortis.
-Adventure of Lolo 2!
-Vendu!

C'est ainsi que Nintendo of Europe a choisis le nouveau jeu de la semaine : Adventure of Lolo 2 pour 500 point Wii sortis initialement sur NES...

Rien qu'à la bouille du héros, on sent que le studio de Kirby est derrière le jeu!
Adventure of Lolo 2 est un jeu frais qui est avant tout un jeu de réflexion particulièrement prenant et......Agaçant! è_é
Explication :


Si je vous dit que Adventure of Lolo 2 est la suite du 1, je suis sûr que vous aurez du mal à me croire! C'est pourtant la vérité.
J'ai un peu joué au premier épisode épisode pour voir... Il semble qu'il y ait peu de différence.
Le jeu se divise toujours en plusieurs étages, chaque étages comprenant un certain nombre de pièces.
Une pièce ayant obligatoirement, des objets "coeur", un coffre et une porte de sortie (ou un escalier) avec, généralement, quelques monstres histoire de faire sérieux...
Le but étant d'attraper tout les objets "coeur", ce qui a pour effet d'ouvrir le coffre.
En ouvrant le coffre, vous ferez disparaître tout les ennemis sur l'écran et la sortie apparaîtra pour passer à la pièce suivante.
D'un point de vue technique, il n'y a aucun scrolling (défilement d'écran), les différentes pièces font très exactement la taille de l'écran ce qui fait, reconnaissons-le, un peu vieillot... Pour un peu... On se croirait sur MSX!
Remarquez que ce n'est pas totalement dénué de sens, Adventure of Lolo est au fait une suite/portage de Eggerlan Mystery (et de ses suites) sortis sur... MSX...


Messieurs : Eggerman Mystery.
Le jeu a tout de même peu évolué depuis... On voit exactement les mêmes ennemis et les écrans d'état sont quasiment identique...


Des commandes simples pour un jeu simple

Voilà, comme dit plus haut, le jeu est sensiblement le même qu'avant, la copine à Lolo (le héros) a été enlevée et on l'a mise dans une tour. Faut grimper tout en haut pour poutrer le méchant hors de la stratosphère. C'est partit!


MON DIEU, QUELLE HORREUR! Ô_Ô ...
Je sais pas pour vous. Mais moi, cette scène me donne envie de hurler de rire...



Oh... Tiens, la tour de Tales of Symphonia... Elle remplace le-très-classe manoir-château du 1. (Pas vraiment avantageusement d'ailleurs... Enfin, ça, c'est un avis personnel...)


Alors, premières impressions : Où est la touche pour attaquer? Ah, il y'en a pas!
Et oui, Adventure of Lolo est un jeu qui se joue à 80% avec la croix multidirectionnelle et puis c'est tout!
Bon, j'exagère un peu peut être... Certains coeurs vous donne des petites pièces qui permettent au héros de tirer des trucs qui changent les ennemis en oeuf.
Ca ne les fait pas mourir, mais ça peut les stopper. On peut aussi sans servir de divers manière.
Bref, c'est pratique.
De plus, lors de certains niveaux, vous aurez en votre possession un ou plusieurs objets tels le marteau qui peut briser des rochers ou encore le changeur de direction pour les flèches... Enfin, que des trucs qui sert.
Là aussi, il faut parfois ramasser un nombre précis de coeur (et pas n'importe lesquels!) pour que leur utilisation se débloque!
Enfin, une touche qui a une extrême importance : La touche pour ce suicider.

De l'importance du level-design.

Mais vous vous demandez : Haga serait il un vieux sadique dont le seul plaisir est de voir son personnage se tordre de douleur après avoir appuyer sur la touche de suicide?
Non, je vous explique.
Vous vous doutez bien que vu que l'intérêt du jeu ne se trouve pas dans le fait d'éviter des pièges cachés vu qu'il y'a pas de scrolling ni dans le fait de démonter des ennemis... Parce que y'a pas vraiment moyen d'attaquer il ne reste qu'une chose qui puisse encore vous intéresser : La réflexion.
Parce que, si le premier étage se déroule peinard, dès le deuxième, ça commence à se compliquer sérieusement! Le level-design est particulièrement intéressant avec des énigmes particulièrement prise-de-tête... Tout ce qu'aime les amateurs du genre quoi... ^^


Voici mon énigme : Sachant qu'il ne faut jamais se trouver sur la même colonne ou ligne d'une méduse (à part si une caisse ou une pièce "coeur" vous protège de son regard) et que vous ne pouvez QUE poussez les différentes caisses. Veuillez ramasser toute les pièces "coeurs", ouvrir le coffre et vous barrer d'ici... Bonne chance!


Cette qualité de level-design est notamment dû à l'intelligence artificiel des ennemis... Très bien pensée!
Oh, d'un point de vue "intelligence" en elle-même je vous rassure, ils n'en ont quasiment aucune!
Seulement ils ont une manière de réagir bien précise ce qui permet au joueur de trouver une solution pour les "combattre"
Par exemple, on a l'ennemi qui avance vers le héros et qui, dès qu'il le touche s'endort...
Ca à l'air stupide comme ça, mais faite gaffe à ne pas vous faire coincer dans un mur! Parce que Lolo est pas non plus super musclé, il peut pousser des caisses mais SUREMENT pas des ennemis... Il y'aura donc très souvent des moments où vous serez obligé de vous suicider pour vous tirer d'une situation inextricable. (D'où, l'intérêt de la touche... moai1 )


Le gameplay, bien que basique, se diversifie grandement... On va jusqu'à se servir des ennemis pour arriver à ses fins...



Non mais regardez-moi cette tronche! Les Medusas doivent être les ennemis les plus agaçants du jeu! Attention à ne pas croiser son regard...


Enfin, les objets apportent également un plus non négligeable à la qualité du level-design. Ils peuvent parfois être détournés de leur fonction première et finissent toujours par servir. (Parce qu'il y'a des fois, on ne voit vraiment pas en quoi va pouvoir être utile l'objet en début de niveau!)


Le coup de l'oeuf sur l'eau... J'avoue... J'ai mis du temps avant de piger...


Un jeu classé RPMMi (Risque de Pêtage de Manette Mineur)

C'est peut être une impression, mais je cru voir que ce second opus de "Adventure of Lolo" augmentait de difficulté bien plus rapidement que le premier!
Parce que, même avec une difficulté plutôt progressive, il arrive pratiquement tout le temps, à partir du milieu du second étage, que l'on ait a recommencer de très nombreuses fois un niveau avant d'ENFIN trouver la solution qui permettra au joueur de se sortir de là!
Patience est donc requise, d'autant qu'il y'a deux sortes de difficultés dans le jeu.
La difficulté de résoudre l'énigme de la salle.
La difficulté que l'on peut avoir à esquiver les différents ennemis. (Cela demande des fois un peu de stratégie...)
La première, je vous en ai touché un mot.
Reste la seconde qui montre que les ennemis savent se montrer pertinemment dangereux!
La palme revient, pour ce que j'en ai vu, aux crânes, absolument innommables, ils vous suivent sur tout le niveau à la trace et ne se mette en route qu'une fois que tout les objets "coeurs" ont été attrapés... Stressant...


AU SECOURS! Ô_Ô
Nan, je suis pas comestible, j'vous jure! Les trucs bleus, en général, c'est pas bon pour la santé!


Cette difficulté permet de gonfler une durée de vie pas non plus extraordinaire. Certes, à défaut de 5 pièces par étage sachant qu'il y'a 10 étages dans le jeu on a un petit total de 50 niveaux ce qui, sur le papier, donne pas trop mal.
Mais les salles se passent tout de même assez vite. (Tout du moins au début)
Je suppose qu'à la fin la difficulté doit être particulièrement atroce! moai1
En gros, la durée de vie est là, je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'inquiétude à ce sujet! >>


Allez! Encore 5x6=30 niveaux et j'ai gagné!


Le scénario caché

L'histoire de Adventure of Lolo n'a rien à envier à un jeu comme FFVII ou Sanitarium niveau scénaristique, surtout pour l'époque!
En effet, prenons le labyrinthe, tout ses pièges, tout ses ennemis ne se mettent en route qu'une fois que le héros a fait un pas...Comme si c'était lui qui commandait cette tour, ce monde. En vérité, je vous le dit, la tour n'est qu'une manière de symboliser le coeur ou l'esprit du héros, un personnage bien plus torturé qu'il n'y parait.
On lui a enlevé une personne indispensable : La raison (Symbolisé par sa copine Lala).
C'est en essayant de la retrouver que le héros livre un vrai combat avec lui-même et fouille de fond en comble l'intérieur de son propre cerveau torturé et tortueux à sa recherche désespérée..
Trouvant sur le passage tout les vices cachés qu'il dissimulait à l'intérieur de son cœur. Les lézards bleus représentant la gourmandise, les pierres qui bougent représentent l'immobilisme et les préjugés (Attention à ne pas vous faire coincer par eux), les renards qui s'endorment représentent la fainéantise et les serpents... Euh... L'imbécillité.
En triomphant de toute les épreuves, Lolo saura enfin s'enfuir de sa condition de fou qui le taraude de tout part... Passionnant...



Ce n'est qu'au moment de mourir que le héros dévoile sa vrai nature de fou psychopathe... Regarder ce sourire sadique qu'il affiche lors de son dernier soupir... (Image garantie sans fake!)


...
Ou pas... moai1
Non au fait le scénario c'est qu'il faut aller chercher sa copine et rien de plus...
Normal quoi...

La console n'excuse pas tout : La technique est à revoir.

On ne peut pas vraiment dire que le jeu en lui-même est réellement beau. En tout cas, il est surtout très pompeux par le manque de variété du décor.
Bien sûr, vous me direz, c'est que le début du jeu vidéo. N'empêche que voilà. Au bout du 4e étage, tu commences à avoir envie d'aller voir un autre décor!

Ceci étant dit, les ennemis ont un charadesign, bien que simpliste, assez intelligent pour qu'on les distingue facilement les uns des autres... Idem pour tout les autres éléments du décor d'ailleurs. (Sauf les caisses que je trouve particulièrement mal dessinées)


Bon allez, je vous fait les présentation. Tout à gauche, Dédé, l'envoyeur de couteau cinglé en forme de bougie. A sa droite, Léon, capable de dormir les yeux ouverts (Observez cette air inexpressif magnifique...) et plus loin Platon... Qui vient manifestement d'avoir une idée. Plus à droite encore, celui qui dort : le célèbre Dîne.
Au premier plan, nous avons les frères Sneaky, champions du monde du jeu-où-on-se-fixe-dans-les-yeux-et-le-premier-qui-rigole-il-a-perdu (Actuellement, ils essaient de se départager...)


Ah oui, et la musique?
Et bien, y'en a pas trente-six faut dire. On a une bonne petite musique entraînante qu'on aime bien au début... Sauf qu'au bout de deux heures ça commence à bien faire!
J'ai, personnellement coupé le son.

J'ai des points Wii en trop, j'en fais quoi?

Ca dépend entièrement de qui vous êtes.
Vous aimez les énigmes tordus, les jeux de réflexions : Adventure of Lolo me semble être un référence.
Maintenant, le problème est le suivant : Faut il prendre le 1 plus que le 2 ou vice-versa?
Pour ce que j'en ai vu, je dois avouer que je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance... Tirez au pile ou face!
En revanche, si vous possédez déjà le 1, à moins de l'avoir adoré, peut être que le 2 vous paraîtra un peu redondant... Notamment au niveau de son manque de nouveauté...


Dernière édition par Haganeren le Mar 1 Fév - 15:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Virtual Console Chapitre 5 : Bloquage entre deux caisses, un renard et une grosse tête de morts   Mar 1 Fév - 14:28

J'ai joué à tout les deux, et je les ai trouvé plutôt bien.
J'aime les jeux d'énigme dans Lolo m'a occupé pendant un moment quand j'étais gosse ^^.

Sinon j'aime bien la review.
Ca se lit plutôt bien, tu montres un peu tout et tout.
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Virtual Console Chapitre 5 : Bloquage entre deux caisses, un renard et une grosse tête de morts   Mar 1 Fév - 15:40

C'est vrai que c'est un bon petit jeu. Faudrait vraiment que j'y rejoue! Finalement à l'époque où je faisais ces Virtual Console Chapitre, je jouais juste assez pour voir les défauts et qualités du départ, je me renseignais sur les éventuels défauts à termes (que je mettais alors dans le conditionnel... J'étais souvent très ennuyé quant un RPG sortait sur Console Virtuelle... Après tout un RPG se teste plus sur la longueur) mais j'avais rarement l'occasion de m'amuser à aller jusqu'au bout, y'a beaucoup de jeu que j'ai envie de refaire à cause de cela (Comme Turrican à présent et Startropics me fait de l'oeil)

En tout cas, tu avais l'air d'avoir des bons jeux pour t'occuper sur NES quand tu étais gosse... Entre Zelda et Lolo!

Sinon, content que tu ais apprécié cette vielle review même si euh... Perso je l'apprécie plus des masses à l'heure actuel! ><
(Ca prouve que j'ai bien fait de les ressortir malgré tout! moai1 )
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MessageSujet: Re: Virtual Console Chapitre 5 : Bloquage entre deux caisses, un renard et une grosse tête de morts   Mar 1 Fév - 21:37

Lolo je l'ai eu sur émulateur ^^
Comme j'ai des grands frères sacrément plus vieux que moi (différence d'âge de 8 et 10 ans) dont un frère qui adoooore l'informatique, bah j'ai vite eu l'émulateur. On aimait bien les jeux-vidéo mais on avait pas de sous pour s'acheter forcément beaucoup de jeux ^^

Mais j'ai pas à me plaindre des jeux NES que j'ai eu en vrai, avec les Mario, les Zelda, Solstice, Kabuki Quantum Fighter, Duck Hunt, Faxandu et Duck Tales, j'avais de quoi m'occuper ^^
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MessageSujet: Re: Virtual Console Chapitre 5 : Bloquage entre deux caisses, un renard et une grosse tête de morts   Aujourd'hui à 23:21

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