AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Jeu 10 Fév - 1:25

Sting a toujours été un étrange développeur. Agissant plutôt sur les consoles portables, il est surtout connu pour sa série des Dept.Heaven (dont Yggdra Union, testé ici) possédant des gameplays extrêmement... Bizarres mais avec des scénarios et des ambiances généralement plutôt classiques. (Bien que Knight in the Nighmares rehausse le niveau)

Un jeu cependant se distingue bien plus pour son ambiance que pour son gameplay et ce jeu c'est Baroque.

Baroque
La folie dans le jeu

Support : Saturn/PSX et Wii/PS2
Version : Japonaise et Anglaise
Développeur : Sting
Genre : D RPG

Vous arrivez dans un monde déchu, détruit et maudit. Ses habitants sont difformes et n'ont plus aucun espoir. Et là dessus, un ange descend du ciel en vous accusant, vous, le joueur, d'être responsable de la destruction du monde. Dieu est devenu fou à cause de votre péché et a déclenché l'armageddon.
« Un seul moyen d'expier tes péchés » vous souffle l'ange en faisant apparaître une arme qui retombe sur le sol : Aller aux fins fonds de la Neuro Tower et tuer Dieu.

En général, avec juste les 5 premières minutes du jeu raconté, ça convainc les gens d'y jouer. moai1
Mais nous sommes dans une review, alors voyons plus loin.

Il fut un temps...

Baroque fut tout d'abord sorti sur Saturn et PSX... Plus précisément Saturn d'abord, ce qui explique la pauvreté incroyable des graphismes.

Oui les ennemis sont en 2D et l'environnement en 3D...

La Saturn est une console extrêmement mauvaise pour la 3D, seuls Treasure et Sega lui-même ont réussi à ma connaissance à en faire quelque chose de vraiment bon. Il s'agissait en tout cas de la pire 3D de sa génération face à la Playstation et la N64. Baroque étant en 3D, il prend cher toute cette 3D immonde dont la console est capable... Et ça marche.

Le coté « mal fait » du jeu sert l'ambiance « univers désolé et dégueulasse » à 100%. L'ambiance est ainsi renforcée pour le meilleur! Tout comme Silent Hill, le brouillard que peut générer la console pour éviter de voir trop loin est utilisé également pour que les ennemis en surgissent ce qui donne une impression assez malsaine. (Surtout vu le design des ennemis très glauque...)

En clair, Baroque était un jeu underground extrêmement apprécié qui a d'ailleurs pas trop mal marché au Japon au point de bénéficier d'une version PSX améliorée un peu plus facile que le jeu original (bien hardcore) avec quelques éléments en plus. (Je suis pas sûr que les graphismes aient été modifiés ceci dit)

Mieux encore! Le jeu a du marcher d'une façon ou d'une autre puisqu'un remake sur PS2 et Wii a été fait! Et là c'est notre chance bande de petits coquins, car ces remakes ont été traduits en anglais et sont sortis aux Etats Unis. (Et au Royaume-Uni aussi... Mais pas en France)
Elle est pas belle la vie?

Classic?

Le jeu est un Donjon RPG qui en possède toutes les caractéristiques : C'est à dire aucune exploration si ce n'est celle de l'unique donjon présent. Ce donjon possède des niveaux générés aléatoirement, vous ne POUVEZ pas savoir ce qui vous attend, vous ne pouvez que continuer à avancer.

Le D RPG... Une leçon de survie...

Traditionnellement, un D RPG est plutôt difficile, les premiers Furai no Siren devaient bien l'être pour justifier un unique donjon! Fondamentalement, par ailleurs, il est possible de finir le jeu du premier coup, il suffit d'être bon! Pour pallier à ce problème inhérent au concept même du D RPG, ce genre est généralement très dur. (D'autres proposent plusieurs donjons, ou n'autorisent le fait d'aller à des étages supérieurs qu'au bout d'un certain temps... Bref...)

Finalement, un D RPG est traditionnellement un jeu qui demande au joueur de faire EXTRÊMEMENT attention à son inventaire. C'est ainsi qu'il peut gagner, en utilisant judicieusement ses objets d'équipement, de soin ou d'attaque pour se sortir des pires situations. Il pourra d'autant moins compter sur ses niveaux de par le fait qu'à chaque défaite, il doit recommencer tout le donjon au niveau 1.

This is madness!

On arrive enfin au vif du sujet. Car tout ce que j'ai bien pu présenter jusqu'à présent, c'est le style global du jeu et l'esthétisme. Mais le cœur du jeu, il tient dans la folie de l'ensemble.
Baroque prend les codes du D RPG, en use plus ou moins à l'exactitude et s'en sert en tant que marchepied pour s'affirmer en tant qu'œuvre. Tout est fait pour nous faire ressentir la folie, les NPCs sont fous, enfermés dans leurs désillusions, les longs couloirs dont sont constitués le jeu, avec des patterns de décors se répétant de façon complètement exagérées, le level design à base de faux murs, le design terrible des ennemis. TOUT oui TOUT même les objets, SURTOUT les objets!

Ne les oubliez pas!

Que dire d'une armure surpuissante qui se déséquipe lorsqu'un ennemi vous regarde dans les yeux?
Que dire de ce sort permettant de changer tous les ennemis environnant en jambon?
Que dire de la « Stubborn Box » (Coffre buté) refusant de s'ouvrir tant que vous n'avez pas plus de 30 d'attaque?
Que dire de tous ces objets non identifiés que vous vous risquez à essayer, à manger, à lancer aux ennemis sans savoir véritablement les effets que cela donnera?
Que dire des objets de soin faisandés qui infesteront les donjons et qui vous permettront de vous soigner au prix d'un mal d'estomac vous brimant de quelques points d'attaque?
Que dire de la « Parasite Box » avec rien dedans qui « infecte » votre inventaire, transformant tous vos objets un par un en autres « Parasite Boxes »?

La plupart des objets peuvent être mangés/utilisés sur soi, jetés, posés par terre ou donnés pour des effets multiples et variés. Il y'a tant tant tant d'exemple d'utilisations pour une quantité d'objets absolument phénoménale entrainant des situations des plus diverses, limite plus que les ennemis qui sont pourtant, eux aussi, extrêmement distincts avec des comportements qui les rendent chacun particulièrement uniques. Entre l'ennemi qui pète, ce qui vous rend aveugle, ou la harpie qui altère votre état en « charme », ce qui fait que tout ennemi ou tout objet sera vu par vos yeux comme une femme aguichante en kimono traditionnel sans la moindre animation, ce qui rajoute au glauque de la situation, il y' a une multitude d'adversaires très différents.

Oui! Baroque! C'est tout ça! C'est plus encore! C'est tout une variété de situations qui jouent sur les objets et les différents ennemis rencontrés. Car Baroque est un jeu dur, pas impossible, mais dur et une bonne utilisation de chaque objet est de mise pour finir le jeu... A moins que ça ne soit que le commencement?

Aaaah! Cassons-nous!

Game Over... or Begin... I don't know anymore

Perdre à Baroque n'est pas un problème en soi. Au fait, perdre ou gagner produit à peu de choses près les mêmes effets... En apparence tout du moins.
On décrit souvent Baroque comme un jeu « où la mort nous fait avancer »... C'est pas exactement vrai.
Disons que lors de chaque mort, on recommence au début au niveau 1 comme tout D RPG qui se respecte et à force de recommencer l'unique donjon, vous verrez parfois des choses différentes ou vous aurez débloqué telle ou telle situation sans en être conscient!

La répétitivité des couloirs sur ce fond d'OST vous donnera l'impression d'une errance folle et sans but... J'aime!

Évidemment, le joueur est alors absolument et totalement perdu, c'est le but du jeu, c'est une part de cette folie et là est aussi sa faiblesse.
Car un joueur en soi, il aime bien avoir un objectif, il aime bien savoir quoi faire. Baroque lui fournit parfois cette réponse... Et parfois non. C'est selon. Le but est plus ou moins de voir le joueur trimer avant et de lui offrir, à un moment donné, un élément de réponse. Ce n'est pas forcément des plus appréciables mais le jeu marche ainsi. Baroque se fout bien de savoir ce que souhaite le joueur, il a son identité et s'affirme en tant que tel.... Mais c'est aussi pourquoi il est si particulier dans le monde du jeu vidéo.

La moindre cinématique est une fête en soi...

Ok très bien mais ça se joue comment?

Le portage de Baroque a permis de rendre le jeu à la troisième personne. Soyons honnête, j'ai trouvé cette vue assez naze avec un personnage dans lequel je n'ai pris aucun plaisir dans le contrôle. J'ai donc rapidement pris l'option pour pouvoir faire le jeu à la première personne. (Qui s'est avérée être la vue du jeu original... Comme quoi...) Au final, je m'y suis tellement habitué que j'en ai même oublié que la vue troisième personne existait! (Je trouve tout de même rarement de screenshots à la vue première personne de base...) Certaines personnes trouvent ceci dit cette vue plus pratique... Comme quoi ça dépend des gens.

Une plus grande authenticité! Une plus grande immersion!
Votez première personne!

Quelle que soit votre vue, votre personnage dispose d'une panel de coups très limité... Au fait, un unique combo de 3 coups vous permettra de triompher (ou non) des ennemis environnants. A cela s'ajoute un système de raccourci pour les objets (car aller dans l'inventaire, sélectionner un objet et faire la commande « throw » s'avère vite plutôt lourdingue...) En appuyant sur C sur l'objet courant, vous pouvez le jeter sur vos ennemis, en appuyant sur + et –, vous passez rapidement vos objets en revue.

Les possesseurs de la version Wii auront également l'heureux plaisir de voir que si vous donnez un grand (et quand je dis un grand c'est un GRAND) coup de Wiimote, ils feront un coup plus lent et plus puissant qui s'avère être complètement inutile. moai1

Dans le même domaine, charger son attaque avec le bouton B pour donner un coup plus puissant met également trop de temps pour être véritablement intéressant.

Cantonnez-vous au combo de 3 coups et au bouton Z pour locker les ennemis (Nouveauté bien pratique par rapport à la version Saturn!) et utilisez bien vos objets et vous serez paré pour gagner!... Enfin... Si vous le voulez bien.
Le misérable combo unique de 3 coups vous le souffle bien, le gameplay est finalement excessivement pauvre et lassera bien vite des joueurs chevronnés. Pire encore, il s'avère même être plutôt lent, ce qui ne gâte rien! En clair, Baroque se joue pour son ambiance et non pour son gameplay extrêmement moyen.

Version Saturn : Voyage au pays du glauque

Après avoir écrit tout ça, je me suis dit « Et pourquoi ne pas ressortir ma version Saturn et comparer »? C'est vrai, j'ai assez peu joué à la version Saturn, juste assez pour me rendre compte que je ne comprenais franchement pas le Japonais.

J'ai joué.... Et c'était génial.

Le jeu est inconcevablement laid, les personnages, sprites 2D sur décors 3D, sont des bouillies de pixels infâmes. Les ennemis sont déjà mieux mais c'est pas le top moumoute non plus... Mais aussi curieusement que cela puisse paraître, ça marche, les personnages ont des détails absents de la version remake et semblent être des ombres dans ce monde de folie.

ok glauque...

Parlant de folie, le jeu possède une ambiance peut être moins « folle » que le remake, tout est plus... Comment dire... mélancolique, glauque, c'est assez particulier. La faute revient en grande partie à l'OST qui était d'un genre totalement différent pour une atmosphère particulière et différente.

Baroque Saturn s'apparente par ailleurs plus à un mix entre un survival horror et un D RPG que le remake à cause du système de combat, très archaïque rendant quasiment impossible toute esquive d'un ennemi. (Alors que cela est plus que possible dans la version remake) Au fait, se servir des objets est encore PLUS indispensable ici car lancer un objet sur un ennemi permet d'éviter sa riposte et permet donc de se reposer un peu.

Non! Approche pas! Aaaaaah!

A cause de cela (ou peut être aussi parce que je jette quasiment tous les objets à part ceux de soin et d'équipement, faute de savoir à quoi ils servent ...), je me suis retrouvé régulièrement avec un inventaire à sec là où j'avais tendance à être bondé d'objets dans la version remake. Il est d'ailleurs bien plus facile de perdre à cause du manque de chance (on a pas trouvé de bons objets) dans cette version du jeu, ce qui est vraiment agaçant en soi.

Au fait, on a l'impression que Baroque Saturn est le VRAI baroque, toutes les spécificités du jeu y sont amplifiées pour donner un délire encore plus fort. Il est vrai que la version remake a été remaniée de manière à plaire plus au grand public. Je ne sais pas si c'est une bonne idée puisque nous avons, pour le coup, un délire amoindri par rapport à ce qu'il avait été et un jeu qui, en dehors de ce délire, n'est pas bien folichon non plus.
En gros, un jeu entre deux publics et c'est jamais bon d'être entre deux publics....

Bataille entre l'agréable et l'ambiance.

On en vient donc à l'idée que ce portage Wii/PS2 a finalement fait perdre beaucoup de saveur au Baroque original. Ne lui jetons pas la pierre, il ne faut pas oublier que Baroque est un jeu à ambiance, le gameplay lui-même, au service de cette ambiance est au final assez désagréable à jouer. La version Saturn autorisait le joueur à sauvegarder entre chaque étage de façon totalement aléatoire. On peut ainsi passer 10 étages sans avoir la possibilité de sauvegarder et avoir 10 autres étages où on nous le demandera à chaque fois, c'est du pur hasard.

Version Saturn : Let's go for it!

Bien sûr, ça renforce la folie de la chose, c'est gonflé comme concept. Les sauvegardes en elles-mêmes sont par ailleurs des sauvegardes rapides, impossible de reprendre de là si on perd, elles permettent juste d'arrêter le jeu pour le reprendre plus tard.

La version remake est plus cool, elle autorise des sauvegardes entre chaque étage et permet au joueur de reprendre de ces sauvegardes quand il perd. Cela fait perdre beaucoup au coté « survival » et dans les faits, on autorise pas vraiment son personnage à mourir puisqu'on peut reprendre de sa sauvegarde.
Ce qui est intéressant cependant, c'est que mourir devient un choix du joueur et non une obligation liée à son manque de capacité. (ou de chance)
Ce qui l'est moins, c'est que au final mourir ou gagner revient à peu de chose près au même avec plus de chance pour que gagner débloque des situations malgré tout... Donc on ne choisit jamais de mourir non plus.

L'aspect « aléatoire » des rencontres se débloquant était donc bien amplifié dans la version Saturn. Maintenant, nous jouons à un jeu et nous y jouons pour nous amuser. Toutes les ambiances du monde ne justifient pas le fait de ne pas s'amuser à un jeu! C'est pourquoi la volonté d'atténuer le délire dans le remake reste compréhensible.

Au final, nous avons un très bon remake qui a essayé au MAXIMUM de conserver l'ambiance originale en faisant des petites concessions pour rendre l'expérience plus plaisante. Le remplacement total de l'OST a fait des aigris mais elle participe encore une fois au coté plus « fou » de ce remake le distinguant réellement de l'original. C'est plus rapide, plus nerveux mais ça fait moins peur. Le seul coté dommageable est le manque d'expression des personnages durant les cinématiques. Notamment le héros, mais même ça, Sting s'est débrouillé pour le mettre à son avantage et cela rend le héros plus « paumé » dans ce monde qu'autre chose.

Et paumé il peut l'être!

Malgré cela, on pourrait reprocher au jeu en son ensemble ses graphismes résolument dignes d'une PS2 en petite forme... Ce qui passe à la limite sur PS2 et bien moins de nos jours. Sting est un petit studio et ça se voit là dedans!

Dernier aspect de ce remake qui fait son office et non des moindres, j'ai vu plusieurs commentaires louant l'excellence de la traduction anglaise. C'est vrai, on y pense pas mais une grande partie du script de Baroque est très ambiguë, il aurait été facile de dériver du sens original. Les traducteurs ont donc fait un excellent boulot tout comme les doubleurs, toujours dans le ton et ne gâchant en rien cet étrange aventure.

Elite game

Baroque est un jeu qui joue énormément sur les concepts, sur les métaphores, tout les NPCs ont une histoire, et les Meta Beings représentent quelques chose. Il ne tient qu'au joueur de l'explorer. C'est aussi pour cela que Baroque est un jeu étrange, glauque, se jouant mal et à ne pas mettre entre toutes les mains... Enfin, quelles mains voudraient d'un tel jeu qui semble si mal fichu, sans indication et avec un gameplay minimaliste? Peu rares sont les personnes à ne pas avoir été emportés par l'ambiance et à avoir laissé tombé le tout en moins de deux. C'est un pari que Sting a fait en créant ce jeu, ils ont osé et ont pondu quelque chose que l'on ne sait par quel bout prendre. Cette review est méliorative et fait le bon dos au concept général du jeu mais essaye de minimiser l'impact que pourraient avoir sur vous les graphismes et le gameplay, très minables pour un jeu sorti en 2008. Baroque est très clairement le jeu qui ne pourrait pas être noté, ayant à la fois le 0 pointé et le 20 de l'excellence il peut susciter soit votre engouement le plus total soit votre indifférence la plus profonde.
Baroque est une expérience à tenter, clairement, le D RPG n'est peut être pas votre genre favori mais le jeu vaut le coup d'œil. Si jamais vous êtes emporté par l'ambiance du tout, préparez-vous à découvrir un jeu que vous n'oublierez jamais...

Dernière édition par Haganeren le Dim 13 Fév - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Jeu 10 Fév - 12:21

J'ai beaucoup aimé Baroque Remake, si le gameplay est assez moyen, la direction artistique est fabuleuse et sans doute l'une des meilleures que j'ai pu voir dans un JV...Après ce n'est pas une expérience agréable mais ça reste une très bonne expérience...
A noter qu'il existe une prequelle sur PSX : Baroque Syndrome
Et, oui la BO de la version Saturn/PSX est absolument fantastique :

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Jeu 10 Fév - 22:30

Autant j'aime beaucoup l'OST de Baroque Saturn/PSX dans le jeu, autant c'est franchement pas ce que je sortirais du jeu... Pour moi c'est vraiment une atmosphère unique qui participe à une ambiance général assez géniales.

Sinon perso à la fin je m'amusais beaucoup à défoncer tout ces Méta Being, c'est plutôt au début où on trouve le gameplay à chier. Après on se rend compte que tout se base sur les objets et là... C'est tout de suite vachement intéressant.

En tout cas merci beaucoup de ce post Kanedo!
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Ven 11 Fév - 1:22

J'ai regardé quelques vidéos de Linda 3 Cube et voilà qu'Haga a fait dernièrement un jeu glauque lui aussi.

Je suis pas spécialement fan des D RPG voir même c'est un genre qui m'ennuie rapidement. Ceci dit, l'ambiance malsaine pour des raisons voulues ou pas donneront une certaine expérience. La direction artistique est pas mal aussi...
Au fait, au risque de répéter quelqu'un... Il y a si peu de cinématiques que ça au détriment de rendre le jeu encore plus monotone ?

Enfin, en plus de la direction artistique, la BO devrait être cool. oui5
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Ven 11 Fév - 1:37

Honnêtement le jeu est assez bien équilibré, y'a quand même pas mal de cinématique, juste qu'on sait pas franchement quant est-ce qu'elles vont se déclencher (Sauf certains moments bien obvious) d'où ce sentiment de pas toujours savoir où aller.

Mais bon chacun le ressent différemment ceci dit. Baroque c'est vraiment une expérience particulière.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Lun 14 Fév - 17:04

Franchement je comprend rien, mais ça a l'air cool. Tu te perds toi même dans ta review, mais tu vas me dire que c'est l'effet Baroque naiez pa le seume mo. Sinon, comme d'hab. C'est cool, c'est bien écrit, c'est bien amené. Par contre, y a pas de petite BD rigolote et c'est triste.
Je comprend pas trop le principe de "On avance autant en mourant qu'en perdant". En gros, à chaque partie on assimile des principes et c'est cela qui nous fait avancer? Ou, dès qu'on meurt en fait ça débloque un truc secret dans le jeu. Franchement, j'ai rien compris.
Etrangement, le jeu me donne envi, mais je sais que je vais le graver, je vais y jouer, je vais le ranger fin oui5

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Lun 14 Fév - 19:40

Si tu le graves, tu y joues et tu le ranges fin c'est aussi une manière de jouer à Baroque.

Au fait ma review est tiraillé par l'envie de dire que perdre au jeu est un peu plus particulier qu'un simple game over et l'envie de ne surtout pas spoiler ce qu'il se passe à la fin de la tour parce que... C'est assez classe sérieux.

Eu fait imaginons que tu crèves comme une merde dès le second étage.
Et bien lorsque tu reprendras les NCPs auront peut être autre chose à dire.

Au final faut voir chaque "vie" comme une chance de voir des évènements. En soi pendant une vie, y'aura peut être pas forcément les mêmes évènements. Donc perdre peut permettre de voir des évènements qui n'étaient pas là auparavant.

Donc en soi perdre est pas SI génant.
Dans les faits gagner est tout de même mieux et vu que tu peux saves entre chaque étage, cet aspect est biaisé.

Bref merci de ces coms, j'espère que tu as plus compris ARC.

Dernière édition par Haganeren le Sam 21 Déc - 16:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Lun 14 Fév - 20:53

J'ai envie de faire ce jeu. o_o Bonne review
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Lun 14 Fév - 21:46

Putain là, achievement unlocked. J'encadre ton com Val. \o
Je saurais quoi t'offrir à ton prochain anniv aussi...
Civet

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Dim 15 Déc - 17:33

Bonne review pour cet étrange Baroque. L'ambiance est sans aucun doute le point fort du titre. Le jeu est toujours un peu stressant à jouer avec cette vitalité qui se vide constamment ! Frustrant aussi d'être puni avec le reset systématique du personnage après la mort, Baroque pointera facilement la futilité des choses, mais pas tout le temps. Baroque aura pour lui d'être entier et sans compromis, chapeau à Sting pour cette oeuvre !

J'ai du y jouer une quinzaine d'heures avant de plus ou moins lâcher l'affaire ne sachant plus trop que faire. J'avais tenté une dernière descente en essayant de tout esquiver mais au bout d'un moment ça devient dur de survivre si on est que lv1 ! Je m'y remettrais ptet un de ces quatre qui sait. Je ne me suis jamais rendu compte qu'on pouvait y jouer à la première personne au passage, j'en saurais plus pour la prochaine fois :-)
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Sam 21 Déc - 16:25

Ouah ! J'avais pas vu que tu avais commenté Baroque ! Cool !
Oui honnêtement, la version première personne est beaucoup mieux je trouve vu que de toutes façon Sting avait pas le budget pour faire un jeu à la 3e plateforme avec un personnage doté de bonnes animations/contrôle... En plus, ça rend le tout plus flippant.

Si tu es coincé quelque part, hésite pas à me le dire, il y'a UN truc en particulier qui est vraiment dur à trouver pour avancer... N'oublie pas de checker les demandes des mecs dans "la ville" typiquement, c'est important. Après, étant donné qu'on peut save à tout les étages, je n'ai pas trouvé Baroque SI dur pour être honnête... Mais ouais très déstabilisant voir frustrant lorsqu'on perd ou qu'on a rien eu d'intéressant pendant 6 étages !

Merci pour le com

Civet

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Dim 22 Déc - 14:27

A vrai dire ça doit bien faire au moins un an que j'y ai pas joué et j'ai aucun souvenirs d'où je peux bien en être aha ! Je joue plus trop sur console depuis un moment, la PS2 est la seule console que j'ai ici et j'ai souvent la flemme d'aller brancher tout le bazard et d'occuper la télé du salon.
J'avais trouvé les animations tout à fait passable à la 3ème personne, pas trop de budget sans doute oui mais ça garde un certain charme, puis quitte à choisir je préfère un truc low cost avec une vraie direction artistique qu'un truc plus léché mais sans âme.
Je le relancerais à l'occasion pour voir où la partie en est au juste ! Faudrait aussi que je test la version 32 bits un de ces jours mais en jp ça enlève un peu du plaisir.
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Dim 22 Déc - 21:42

Si c'est juste pour "tester", honnêtement la version Saturn/PSX ça reste une expérience honorable. Tu comprends effectivement rien aux objets que tu ramasses (sauf quelques uns) mais l'ambiance + l'OST + le fait que tu piges que tu vas mourir fait que ça reste quelque chose de très fort à mon sens ouais !

Civet

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Dim 22 Déc - 23:17

L'OST je l'ai déjà depuis pas mal de temps et c'est clair qu'elle vaut le détour ! Un peu dans le genre ovni avec beaucoup de caractère !
Je m'y essayerais un de ces jours ouais !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque   Aujourd'hui à 3:13

Les bons jeux de Tonton Haga : Baroque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1