AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Magicka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PowerSlave

MessageSujet: Magicka   Jeu 10 Fév - 21:23

Magicka

Magicka est un jeu d'action/aventure pour PC se plaçant dans un univers heroic-fantasy parodique inspiré de la mythologie nordique. Développé par Arrowhead Studios, il est sorti début 2011. Auparavant, une version incomplète du jeu, une sorte de prototype, avait remporté en 2008 les Swedish Game Awards. Débarquant d'une façon assez inattendue, il a connu un succès assez considérable et s'est maintenu au top des ventes sur Steam pendant quelques jours.

Gameplay

Le joueur contrôle un magicien et doit le guider à travers le monde afin qu'il empêche sa destruction par des forces maléfiques. Le magicien a pour seul équipement un bâton et une arme. Il pourra améliorer son équipement en trouvant des armes et bâtons sur des ennemis puissants ou dans des salles secrètes. La caméra est placée en vue de haut, à la manière d'un Diablo.

La base du gameplay consiste en un système d'éléments que l'on combine pour lancer des sorts. Il y en a 8 accessibles directement : l'Eau, la Vie, le Bouclier, le Froid, la Foudre, l'Arcane, la Terre et le Feu. Deux autres éléments sont accessibles via des combinaisons.
La sélection de ces éléments se fait en utilisant les touches A Z E R et Q S D F. Une fois sélectionnés, ils se placent dans une barre en-dessous de votre personnage. Il est possible de combiner jusqu'à 5 éléments (on peut mettre plusieurs fois le même), cependant les éléments opposés se détruisent entre eux.

KAMEHAME ....

Une fois les éléments de votre sort sélectionné, il est temps de le lancer. Il y a alors quatre possibilités :

- Lancer le sort devant soi
- Lancer le sort en effet de zone
- Lancer le sort sur son arme
- Lancer le sort sur soi-même (Oui, oui, c'est possible.)

Lancer un sort devant soi aura souvent un effet offensif : rayon, spray ou boule.
Lancer le sort en effet de zone permet d'appliquer les effets de ce sort dans un rayon autour de soi.
Lancer le sort sur son arme permet d'asséner un coup chargé des effets du sort (un coup d'épée enflammée bien oldschool).
Lancer le sort sur soi-même permet de ... surtout de se faire des dégâts en fait.
Mais pas seulement : utiliser l'eau sur soi-même mouille le magicien (auquel cas tenter un sort d'électricité est une mauvaise idée), et feu sur soi-même permet de se sécher, ou de se dégeler après un effet de froid. La vie sera très utilisée, car elle permet de se soigner.

... HAAAAA !

Présenté comme cela, le jeu paraît simple (et son concept le reste), mais c'est sans compter sur les centaines de possibilités offerts par le système de sorts.

Un ennemi à distance ? Le feu ne peut pas l'atteindre car il n'a qu'un effet de spray ? Feu + Arcane en rayon et c'est réglé !
Des ennemis qui approchent ? Bouclier + Foudre en effet de zone et hop, des mines électriques !
Besoin de frapper et de ralentir un ennemi ? Du froid sur son épée, et hop ! Il se traîne.

On arrive vite à un point où on fait des sorts seulement pour expérimenter, et on se trouve vite ses spécialités et ses sorts fétiches.
Pour ma part, c'est un bon gros rayon bien bourrin : Foudre + Arcane + Feu + Feu + Feu. 2 c00l 4 sk00l (je remplace parfois le feu par du froid pour varier un peu)

Il y a également des sorts "prédéfinis" qui correspondent à une combinaison particulière, et qui ont des effets divers : accélération, invocations, pluie, météorites ... Une fois cette combinaison préparée, appuyer sur espace lance le sort.

Les combats sont sympa, bien qu'assez brouillons dès qu'on dépasse la dizaine d'ennemis. Les boss sont intéressants aussi, mais leur difficulté n'est pas très bien calibrée, ils sont soit trop difficiles soit trop faciles.

Tuer les PNJ, un des grands plaisirs du jeu.

Il y a un mode multijoueur dans ce jeu : on peut soit jouer l'aventure soit survivre à des vagues d'ennemis, le tout jusqu'à 4. Le multi est vraiment travaillé : on peut jouer en ligne, en LAN et même sur le même PC. [Je me réserve la possibilité d'éditer cet article pour pouvoir rajouter mon impression sur le multi que je n'ai pas encore testé mais qui apparemment est la meilleure partie du jeu.]

Graphismes

Les graphismes, sans casser la baraque, sont sympathiques. Les personnages sont proches du SD et leur modélisation est correcte. Les décors sont jolis sans êtres magnifiques. Les effets sont jolis aussi (heureusement, car ils sont au cœur du jeu).

L'interface est minimale : une barre de sorts et une barre de vie à proximité de votre personnage et des ennemis, une partie de l'écran pour vous rappeler quelle touche correspond à quel élément, et c'est tout. Les menus sont assez cools, représentés sous la forme d'un grimoire (pour rester dans le ton du jeu).

L'un des objectifs secondaires est de trouver tous les élans morts dans le jeu. OK.

Je ne m'attarde pas trop sur les graphismes car ils ne sont pas une partie importante du jeu.

Scénario

Intro du jeu : Une référence à Star Wars, une à D&D, et deux à des JV. Ça commence bien.

Alors là mais. Le scénario de ce jeu est magnifique. En lui-même, il est inexistant : il faut sauver le monde et c'est moi qui m'y colle. Mais c'est un prétexte énorme à un assemblage de parodies, de caméos et de références.

Tout y passe : cinéma, jeux vidéo et même culture un peu "4chanienne" dirons-nous. Je ne révèlerai qu'un minimum de choses pour ne pas vous gâcher de surprises, mais un petit tour sur la page des succès Steam peut vous donner un aperçu du genre des références.

Il y a peu de personnages récurrents : le héros ne parle pas, et la plupart des personnages qui ont un nom sont des bosses. Le seul personnage vraiment récurrent est Vlad, le professeur du héros, qui n'est absolument pas un vampire.

Il vous le répètera à peu près une fois par niveau ...

La durée de vie est environ de 15h (10h voire moins pour les speedrunners) mais le jeu a une certaine rejouabilité en solo et surtout en multi avec des amis.

Conclusion

Magicka est une grande surprise, un jeu inattendu. Il a un concept assez frais, doté de ses forces et de ses faiblesses, mais on ne peut pas nier qu'il est vraiment fun en solo [et probablement en multi]. Le jeu est nerveux, mais la difficulté n'est pas toujours bien dosée : on alterne passages faciles et passages rageants de difficulté. Et il est aussi assez brouillon par moments. Cependant, le prix de seulement 10€ du jeu gomme plutôt ces petits défauts.

Pour résumer : Magicka est fun, cool, mais a quelques défauts. Mais il n'est pas cher et on oublie vite ses défauts. Essayez donc sa démo sur Steam, je vous garantis que vous serez conquis.

PowerSlave
---

Voilà, c'était ma première review, n'hésitez pas à me suggérer des améliorations que je pourrais faire, j'accepte toutes les critiques.

Et puis si quelqu'un a envie de tester le multi avec moi, qu'il se désigne. 2 c00l 4 sk00l

Dernière édition par PowerSlave le Jeu 10 Fév - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Objected
bison

MessageSujet: Re: Magicka   Jeu 10 Fév - 21:30

Tu m'as donné envie de l'acheter petit bg.

Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Magicka   Jeu 10 Fév - 22:29

En regardant les visuels j'étais genre pas du tout mais alors pas DU TOUT emballé.
Les RPGs Occidentaux ont toujours un graphisme qui me rebute de façon général.

Et puis j'ai vu le système de magie et je me suis dit qu'il serait peut être cool.

Et puis j'ai vu l'humour et je me suis dit qu'il pourrait être bien marrant.

Seul l'absence de scénar pourrait me rebuter à priori. Mais ça dépend de la durée de vie, si c'est court ça devrait aller.
Il fait combien de temps? Ca serait cool que tu places ça quelque part dans ta review avant que je place la review sur le site. (Si tu nous autorises à mettre ta review sur le site bien sûr)
PowerSlave

MessageSujet: Re: Magicka   Jeu 10 Fév - 22:52

Je l'ai pas encore fini. Je suis aux 3/4 du jeu apparemment, et j'y ai joué 11h. Donc à la louche, la durée de vie doit être d'une quinzaine d'heures, mais il a une certaine rejouabilité, surtout en multi avec des potes.

J'édite l'article pour rajouter ça. D'ailleurs c'est ok pour le mettre sur le site. Par contre faudra l'actualiser quand je rajouterai la partie sur le multi.

Ah et euh quand je dis "absence de scénar" j'exagère hein, y'a un scénario ... Bien cliché mais y'a quand même un scénario.
LibreGA

MessageSujet: Re: Magicka   Jeu 10 Fév - 23:02

C'est marrant, ça me tente pas... Un ami m'y a fait joué 5min, mais j'accroche pas au mélange des sorts.
Mais apparemment, le mode multi est génial. Un vrai champ de bataille, d'après ce qu'on m'a dit.

Par contre, putain j'achèterai cejeu rien que pour le nom des succès Steam. C'est le win.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Magicka   Ven 11 Fév - 0:50

T'inquiètes, si tu mets à jour ton article, il suffit de le préciser dans "les reviews sur le site". Une équipe de professionnel (moi moai1 ) viendra alors pour actualiser ton article sur le site!

Tu peux aussi réupper ton article, ça lui fera de la pub supplémentaire pour ceux qui l'avaient pas vu... <<
Mortis Ghost

MessageSujet: Re: Magicka   Ven 11 Fév - 13:34

Extra je me demandais vraiment en quoi consistait ce jeu mystérieux, et ton article répond a toutes mes questions (presque).

Au delà des sorts, y'a-t-il du loot et des équipements ? Passe-t-on des niveaux et gagne-t-on en puissance ?

J'ai déjà envie d'y jouer, mais je demande quand même.
Voir le profil de l'utilisateur http://mortisghost.blogspot.com
PowerSlave

MessageSujet: Re: Magicka   Ven 11 Fév - 21:06

Les seules évolutions que peut connaître le personnage sont une nouvelle arme, un nouveau bâton ou des nouveaux sorts.

Le reste c'est tout dans le skill du joueur.

Ah et je l'ai peut-être déjà dit ( 2 c00l 4 sk00l ), mais y'a une démo gratuite qui vous permettra de vous faire une idée.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Magicka   Lun 14 Fév - 16:41

Bonne première review. Tu parles bien de tous les aspects du jeu même si tu passes très vite d'un point à l'autre. Dans mes premières reviews j'avais aussi ce problème, mais au fil du temps ça s'améliore. Bon début.
T'as pas parlé de la bande son aussi, elle est intéressante ou non? Sinon, on peut utiliser les sors à l'infini ou pas? Parce que si c'est le cas, la difficulté en prend un coup, non? Tu parles pas des graphismes en eux même, mais est-ce que les décors sont variés? Le jeu se passe toujours dans la forêt ou on change? Les autres décors sont classiques (feu, neige) ou plus originaux?
Y a deux trois jours j'avais vu quelque images du jeu et ça m'avait pas mal plu. Ensuite j'ai regardé quelque vidéos et j'ai trouvé ça moins marrant. Mais après ta review, j'ai bien envi de m'y mettre.

MessageSujet: Re: Magicka   Lun 14 Fév - 17:16

Mmh, c'est vrai que j'ai un peu oublié ces aspects-là. Jvais éditer mon article pour que ce soit plus complet.
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Magicka   Mar 5 Avr - 15:02

Bonne review, tu dis l'essentiel. Moi perso les graphismes m'attirent, j'aime bien le côté coloré qui se dégagent des screens. Et puis le concept a l'air franchement prenant, en tout cas je pense assez pour tenir une quinzaine d'heures. Il faut absolument que j'essaie la démo !
PowerSlave

MessageSujet: Re: Magicka   Mar 5 Avr - 23:20

Le premier (et bien wtf) DLC de Magicka, intitulé Magicka : Vietnam, sortira le 12 avril, soit dans une semaine. Je l'achèterai (forcément 2 c00l 4 sk00l ) et j'en ferai une review. J'en profiterai pour corriger les erreurs et les oublis, sortir des images plus variées, et peut-être, si j'ai la possibilité d'enfin tester le mode multi, vous donner mon avis dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magicka   Aujourd'hui à 15:15

Magicka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1