AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LibreGA

MessageSujet: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 15 Fév - 1:22

Ca y est, cette fois-ci, assez rigolé, je vais enfin vous parler d'un jeu qui a bouleversé ma pauvre vie de gamer.

Il s'agit aussi de mon premier vrai jeu d'Aventure, et je prends toujours un plaisir fou à y jouer et rejouer, voire à m'extasier devant (si si, ça m'arrive).

Voilà, vous savez tout.
Zelda Wind Waker, la plus belle aventure maritime que j'aie vécue.

Ah làlà, c'est parti !

Le jeu vous met dans la peau d'un jeune elfe blond (que nous appellerons Link, par commodité), vivant paisiblement dans son village, jusqu'à ce qu'un équipage pirate débarque sur l'île et qu'un oiseau géant kidnappe sa soeur.

Commence alors une aventure extraordinaire pour ce petit elfe, dans un univers immense composé principalement d'un océan et d'une cinquantaine d'îles.

C'est parti pour l'aventure !

La première chose remarquable dans Wind Waker, c'est bien sûr l'aspect graphique du jeu : c'est en effet l'une des premières fois qu'un jeu utilise ce qu'on appelle le Cel-Shading, c'est-à-dire une palette graphique colorée et des graphismes rappelant ceux d'un dessin animé. Hm, c'est assez compliqué à expliquer comme ça, je pense que rien ne vaut une jolie image :

Vous remarquerez la finesse des graphismes qui ne se limitent pas à donner un aspect cartoon au jeu mais bien de créer un univers unique (suffit de regarder la tête des ennemis pour voir qu'ils ne ressemblent à aucun autre...) . Parlons aussi des grandes mirettes de Link : le blondinet est vraiment très curieux et, au cours de son aventure, énormément d'évènements attirent son regard, aidant le joueur à repérer les objets-clés au cours de l'aventure (j'ai notamment en tête le coup de l'attache-grappin que j'ai trouvé en suivant le regard de Link).

Mention spéciale aussi pour les effets de l'eau et de la fumée, qui sont absolument magnifiques ; quel plaisir de voir nos ennemis disparaître dans une splendide nuée sombre lorsqu'on en a fini avec eux ! Il en est de même lorsqu'on fait exploser une bombe ou le fameux chou péteur !

Bon, c'est bien beau, mais cela suffit-il à créer une aventure hors du commun ? Bien sûr que non ! Avec ce jeu, Nintendo a vraiment réussi un coup de maître en créant un univers totalement original,très éloigné des précédents Zelda : le principe de l'océan en est principalement la cause. Quel principe ? Eh bien, c'est simple : l'univers est constitué d'une cinquantaine d'îles, séparées par le plus gros obstacle naturel de l'homme : l'océan. Notre héros blondinet se voit donc équipé d'un bateau monoplace rouge, et se retrouve forcé pour sauver sa sœur de parcourir le monde maritime en solitaire.

Mais ne croyez pas que cette aventure sera ennuyeuse, car chaque île est évidement différente et sera le lieu de quelques épreuves, pour récupérer un quart de cœur ou une carte au trésor. Forcément, certaines îles sont plus complètes et proposent un donjon, ou quelques quêtes annexes parmi la centaine d'existantes :p.
L'océan est bien sûr parfois long à traverser et on peut s'ennuyer entre deux escales lors d'un long voyage, mais le jeu a quand même pensé à tout en posant des trésors , des tours de guet, des bateaux pirates sur l'océan vaste, tout autant d'occasions pour taper quelques gobelins et ramasser un peu de rubis.

Mais vous allez me dire, qu'est-ce qui fait de ce jeu un chef d'œuvre ? C'est bien simple : l'aspect immense des choses. Wind Waker, c'est plus qu'une aventure extraordinaire, c'est l'épopée de l'homme contre la nature ! Link sera forcé de se battre contre ses ennemis, bien sûr, mais aussi contre des évènements naturels : une montagne, une tempête, un déluge, une nuit interminable et bien sûr un océan immense font partie des plus grands combats du jeu.
De plus, les boss qu'il combat ne sont pas des bêtes ténébreuses (bon... à part Ganon et ses sous-fifres), la plupart du temps Link devra combattre des bêtes sauvages, naturellement hostiles, tels que des oiseaux agressifs, des plantes carnivores ou encore des calamars géants.

L'impression de gigantesque est bien sûr accentuée par la taille du héros : regardez ! c'est un enfant innocent qui va faire preuve d'un courage exceptionnel en faisant face à des ennemis tous plus grands que lui (la seule espèce d'ennemis plus petit que notre blondinet étant des petits gobelins qui se jettent à 5 sur lui), et les boss sont cent fois plus gros et grands que lui ! Comment ne pas se sentir écrasé sous le poids des ennemis, et comment ne pas être fier après les avoir vaincus ?

On peut dire qu'il l'aura mérité, sa Triforce du courage, notre Link...

Je passe vite sur les autres qualités du jeu : ses énigmes originales, ses personnages secondaires attachants (pensons à Tingle et aux pirates), sa quête annexe des figurines absolument géniale, et certains passages absolument magnifiques (le château sous la malédiction, le boss de fin sous la mer qui s'écroule), des donjons étonnants par leur complexité, et les cartes au trésor nous rappelant le dur métier de pirate, ahh j'en peux plus!

[

Vraiment, plus j'y joue et plus je trouve ce jeu parfait... Je n'y trouve plus aucun défaut (bon, c'est sûr que mon jugement n'est plus objectif) et je ne vois pas ce qu'il y aurait à ajouter si il était à refaire !
M'enfin, la meilleure façon de me comprendre est de jouer au jeu, donc ressortez vite votre GameCube pour découvrir ou redécouvrir ce chef-d'œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Choses
MARIOS DE FEUE
MARIOS DE FEUE

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 15 Fév - 5:25

Bon ça y ait j'ai le SEUME là. Oui, parce que ce jeu, je le hais terriblement. Et je me mets en colère chaque fois qu'on en parle en tant que BGE. Boxart du win

Je sais même plus par où commencer, j'ai déjà tout expliqué au moins 30 fois... bon je vais commencer par le bon : J'adore les graphismes. Ils me plaisent, oui. C'est original et rafraichissant.
End.

Maintenant le mauvais.
La bande son. Mis à part deux ou trois thèmes, absolument rien ne m'est resté en tête. J'ai trouvé l'OST bien moyen, j'ai pourtant essayé de l'aimer, sans succès.
Après je vais pas parler du scénario, ça reste un Zelda, donc c'est pas nécessairement grandiose dans tous les cas.
L'épicentre de la haine c'est les explorations en bateau, les temples, et le... "truc".
Se ballader en mer... c'était pas mal la première fois, j'ai éprouvé une grande liberté bien agréable. Mais merde, quand j'ai une destination bien précise, j'ai pas du tout envie de me farcir 10 minutes de navigation pourrie. On fait exactement RIEN à part regarder l'écran en attendant. Parfois on se fait interrompre par un ennemi nul juste pour faire sûr qu'on puisse pas faire autre chose qu'attendre devant la télé. Bon ok, on obtient une mélodie de téléportation plus tard dans le jeu, mais ça n'enlève quand même pas totalement cet aspect chiant. Donc au début c'est sympathique, mais après 1h j'ai trouvé ça bien lourd.

Après je me suis dit que les temples devaient êtres quand même plus agréables... mais je me suis trompé. Les donjons étaient acceptables, mais les temples, où on doit se faire chier à traîner un partenaire pendant toute la durée du parcours, aaaaaaah. Non vraiment pour moi ça a tout gâché, je déteste traîner un partenaire. Déjà que les temples étaient pas trop intéressants (à mon souvenir), ça c'était de trop. J'avais juste hâte de sortir du temple de la terre, et j'espérais être enfin libre dans le prochain... bien sûr que non quand même. Bon voilà j'ai pas du tout aimé les temples de Wind Waker et je veux plus jamais les refaire.

C'est pas fini omg. Il reste THE déception totale ! Oui bien sûr, la quête de la triforce... prin PRIIIN là.
Sérieusement, c'est quoi ce truc ? C'est tellement n'importe quoi, c'est tellement une méthode pourrie pour faire durer le jeu des heures de plus, c'est ennuyant à mourir, pas intéressant, lourd, vomitif etc etc. Allez on va trouver plein de cartes dans chaque recoins de la carte ! Maintenant on va les faire déchiffrer ça va c'est pas trop dur... ah mais faut du fric, retournons partout pour trouver des rubis !... Et encore plus de rubis ! Voilà j'ai tout déchiffré, maintenant il faut aller trouver les pièces débiles, win c'est tellement amusant, incroyable. Je sais toujours pas comment j'ai eu le courage de finir ça. Ah oui finalement je sais, j'avais tellement hâte de visiter Hyrule sous les eaux...

Et là c'était le coup de grâce. Après une longue quête bien dégueulasse, je m'attendais à un Hyrule qui vaut le coup d'être exploré. Mais en fait non, y'a rien à voir. On suit un beau corridor bien linéaire jusque dans la tour du gros Ganon obèse moche, on refait des boss en version plus simple (Pourquoi ils sont plus simples ? Ils pouraient pas être plus durs que leur version initiale... ?). Fail total pour moi. On se rend finalement au sommet pour une première tranche de boss final : Puppet Ganon. Ça va quand même... malgré que sa dernière forme soit très cheap.
Malgré le jeu nul à souhait jusque là, je suis enfin gratifié d'un grand win avec le boss final magnifique. Oui, le boss final était superbe, et c'est probablement tout ce que j'ai aimé du jeu.

Bon voilà, j'ai sûrement oublié des trucs mais c'est pas grave, je voulais juste partager ma haine. J'ai fini le jeu une fois, et ça sera la dernière fois.

J'attends le lancer de pierres JE SUI DSPRR
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 15 Fév - 11:28

Moi ce que j'ai adoré c'est les sidequest avec l'apareil photo, les statues pour décorer les iles et les figurines. prin2
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 15 Fév - 17:21

Choses a écrit:
Maintenant le mauvais.
La bande son. Mis à part deux ou trois thèmes, absolument rien ne m'est resté en tête. J'ai trouvé l'OST bien moyen, j'ai pourtant essayé de l'aimer, sans succès.

et ça putain ÇA

Je suis over 42000 fois d'accord avec LibreGA. WW est un putain de masterpiece, tout win vnr dans ce jeu, que ce soit les quêtes, l'histoire, l'océan, la voix du putain de Lion Rouge "hey", les références (qui n'as jamais bandé devant le Goron déguisé en marchand QUI), l'absence de Navi, la Forteresse, les combats contre la pieuvre géante, le motherfucking canon, l'ambiance, Mercantîle, la gallerie de personnage sur Mercantîle, le ciel bleu (UN VRAI CIEL BLEU DIGNE DE SEGA PUTAIN), Salvatore et ses visages en carton, le vendeur dont j'ai oublié le nom et ses "aaaawwwwooo" quand tu vas le voir, les énigmes avec les partenaires, les boss (les BOSS PUTAIN mais quels BOSS nom de Dieu), le bateau fantôme, le château d'Hyrule (dsl mais le château d'Hyrule il mérite un dossier entier tellement il tue tout putain), l'OST, les graphismes...

Non sérieux WW est le meilleur Zelda toujours et un BGE en puissance
PowerSlave

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 15 Fév - 17:29

Diog et LibreGA ont tout dit sur ce que je pense, mais je me permets de rajouter ça :

génial1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 15 Fév - 18:28

Review sympathique. moai1

Je suis d'accord avec Choses sur certains points comme je suis d'accord avec la review en elle même.

Fait qui met tout le monde d'accord, l'univers et le style graphique. D'une part, après un M'sM assez original et osé, Tendo prend un risque en changeant radicalement de capte que ce soit pour l'univers, les graphismes au risque d'énerver les fanboy d'OoT. Dommage que cet esprit de risque n'a duré qu'avec TWW car on a eu ensuite TP. moai1

BTW, l'univers est fort et intéressant. Je reste encore émerveillé de la petite île de la forêt, de Hyrule engloutie, de quelques donjons... bref, le cell shading épique + l'univers, ça donne quelque chose de super. Par contre, le gros bémol. Les îles sont vraiment petites, l'océan est trop trop vaste et vide et bien entendu les voyages en bateau même si original, sont chiants et longs. (décidément, les véhicules ça ne réussi pas dans Zelda à part un cheval zoophile)
Les donjons sont peu nombreux, moins marquants que M'sM (qui lui avait encore moins de donjons), il reste que la Tour des Dieux était assez sympa (même si le boss est pourri d'originalités). Par contre, triple facepalm pour la partie bien inutile de ramasser des cartes puis de pécher des fragments de triforce à la con dans l'océan. Le genre de partie qui coupe sérieusement le rythme. A se demander si la fin du jeu n'a pas été bâclé ou fait à la va vite.

Sinon, le scénario est sans grandes envergures comme d'habitude et prévisible (toujours le même schéma depuis ALTTP). Par contre, je trouve la fin superbe et Ganondorf est intéressant pour une fois. Limite, j'estimerai que ça dégage une certaine profondeur... oui oui, j'exagère, mais limite on est loin de ça :
'Salut, je vais détruire le monde'
'Ah que salut, je vais t'en empêcher'
'Ah que salut, je me suis fait kidnapper'
oups trompé de convo

Enfin voilà, l'ost est cool, il y a des morceaux assez jolis et donne un style particulier à TWW.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 15 Fév - 22:28

Ce coquin de Weldar a écrit:
(décidément, les véhicules ça ne réussi pas dans Zelda à part un cheval zoophile)

Un cheval zoophile... C'est pas normal?

Sinon Wind Waker j'ai aimé mais c'est loin d'être un BGE pour moi. Je suis un peu dans le genre Weldar c'est à dire entre Choses et LibreGA.
En gros ouais bah la partie avec les Triforces m'a pas gêné, non, car j'avais vraiment le désir de visiter les différentes îles. Donc ça a servi ce propos et c'était assez cool. Carton rouge pour la triforce du bâteau fantôme par contre, indevinable ce machin.

Sinon les parties bateaux ne m'ont pas plus gêné que ça mais c'est peut être parce que je lisais de bons bouquins à l'époque.

J'ai aussi un peu été ennuyé par les donjons avec partenaire, je les trouvais assez délicat à appréhender mais je les ai bien aimé tout de même.
Au fait, Wind Waker devait avoir deux donjons supplémentaires à l'origine et ça a été coupé parce qu'il fallait sortir le jeu rapidement.
Si ils avaient été là, j'aurais peut être dit que WW est mon Zelda favoris mais là, j'ai ressentis un réel manque de donjon.

L'OST euh c'est peut être ma favorite tout Zelda confondu donc ouais j'aime.

Sinon perso j'ai toujours songé qu'on ne visiterait pas Hyrule sous l'eau, ça me paraissait obvious...

C'est bien une review de fanboy que tu nous as concocté LibreGA cette fois moai1
Choses
MARIOS DE FEUE
MARIOS DE FEUE

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 15 Fév - 22:49

Pourquoi je suis le seul qui aime pas l'OST pringab
J'aime Dragon Roost Island, Molgera Battle, et le générique de fin. C'est tout. Le reste c'est du mou.

prin PRIN.
LibreGA

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mer 16 Fév - 1:20

Putain les mecs j'aime pas l'OST quoi CODY FUCKING TRAVERS
Dragon Roost Island est INSUPPORTABLE, je la déteste de plus en plus à chaque fois qu'on me dit que c'est la meilleure musique du jeu.
Sinon j'aime bien les musiques de combats contre les boss hein. Faut pas déconner non plus.
Et puis la musique du chateau d'Hyrule gelé par le temps, putain j'avoue,je bande les mecs.

Mais bon, si je parle pas des musiques dans ma review c'est justement que c'est pas si marquant ça.

Pour ce qui est de l'environnement sonore, j'adore justement les moments de silence. Ces moments où tu es seul, sur une île, qu'il pleut et qu'on reste à écouter la pluie et à observer les grands yeux de Link.
Ou ces moments, dans une grotte, calmes et tranquilles. Putain c'est ça l'aventure.

Pour Choses, en fait, tu illustres vraiment mon antipode là : tout ce qui plait pas dans Wind Waker, avec une mauvaise foi incroyable. Le parfait opposé du fanatique qui ne trouve que des qualités, que j'étais et que je reste. moai1

Enfin bref, merci pour ces réponses.
Capt C.

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mer 16 Fév - 9:35

Ce serait sympas de diffuser la review sur le site avec une contre review a l'antipode de LibreGA, comme à fait Choses par exemple.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Jeu 17 Fév - 3:57

C'est une excellente idée mais autant faudrait il que Choses accepte de faire une review juste pour basher un jeu qu'il a pas aimé... moai1

En attendant ça, il n'y aura que celle de LibreGA sur le site.
Choses
MARIOS DE FEUE
MARIOS DE FEUE

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Jeu 17 Fév - 7:48

Hm, l'idée m'intéresse je vais penser à tout ça... génial1
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Jeu 17 Fév - 11:53

J'ai beaucoup apprécié Wind Waker et mon avis se rapproche plus de LibreGA que de Choses Boxart du win
Le jeu vaux le coup rien que pour la mise en scène du dernier boss "Etais-je jaloux du vent d'Hyrule" mais omg omg. Ganondorf pue le style dans ce jeu putain. Ainsi que pour cette musique : Hyrule Castle que personne a posté alors que c'est juste le meilleur thème du jeu. J'aime aussi énormément la musique des Mini-Boss Battle . J'allais oublié Salvatore que Diog a déjà cité et qui est juste le personnage le plus loufoque et géniale de tout l'univers. ACK BOOM !!! SPLUCH !!!
J'adore le système de combat de Wind Waker. Il a été arrangé et le coup des contres est vraiment génial (surtout contre Ganondorf quand il te bloque tout easy mode avec les épées dans le dos kuso7 . Le fait qu'on puisse prendre les armes des ennemis est aussi vachement cool. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance sereine de la globalité du jeu. Je trouve que tout est pris à la légère mais à sa juste valeur. Ta soeur se fait enlevé, seume mais pas à un point inimaginable. Tout est planant, tranquille, géniale. Par contre j'ai pas du tout ressenti le combat contre la nature. Je suis un des seuls qui trouve les balades sur l'océan vraiment prenantes aussi >>. Le seul point dommage c'est que la plupart des îles sont petites (surtout les tertiaires putain) et il n'y a pas grand chose à y faire. aussi, les tours de guets ou les sous-marins sont trop peu nombreux et se ressemblent tous. Si ils avaient fait une mer plus fournie en personnage ça aurait été encore plus géniale. Mais bon, ça accentue le côté exploration et découverte et c'est un des meilleurs aspects du jeu.
Wind Waker c'est cool, comme ton gros article de fanboy oui5

Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mar 5 Avr - 12:04

Je suis un peu à la bourre, mais je viens seulement de lire cette review.. Donc déjà j'ai trouvé la review pas mal en soi. Tu aurais pu parler un peu plus en profondeur de certaines choses comme les donjons par exemple, mais bon tu fais bien passer ton amour pour le jeu, et après tout pour un Zelda c'est le principal. Donc très agréable à lire.

Bon, pour ce qui est de mon avis sur le jeu, disons que je suis intermédiaire, un peu comme Weldar et Haga. L'aspect graphique ne me dérange pas du tout, au contraire même ça fait beaucoup de son charme. Les musiques à part Dragon Root Island que j'aime bien, elles m'ont pas paru inoubliables.. Et puis bon je suis obligé de le dire, dans la seconde moitié de l'aventure, le jeu est plein de lourdeurs. Les voyages deviennent chiants, les donjons en coop sont relous, et je parle même pas de la traduction des cartes, une vraie quête de thunes vraiment lourdingue. Donc oui Wind Waker est un bon jeu, mais pour moi certainement pas le meilleur des Zelda (beaucoup lui sont supérieurs à mon sens). C'est un jeu qui a beaucoup de qualités, mais aussi beaucoup trop de défauts qui plombent la magie.
Scylaax

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mer 6 Avr - 13:11

J'ai racheté une Gamecube rien que pour pouvoir rejouer à ce jeu.
ahdé

Mais je suis quand même assez d'accord avec Choses, les phases de transition entre chaque île manque vraiment de saveur une fois qu'on s'est farci les trucs qui rajoutaient un peu de piment (genre le calmar ou la sorte de dieu du vent qui nous filait la mélodie du vent).
D'ailleurs en parlant de la mélodie du vent, j'ai trouvé le concept de devoir TOUT LE TEMPS changer la direction du vent assez chiante, et c'est ce qui me rebute le plus d'explorer la carte. D:

Mais à part ça, ce jeu bute.
Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/Scylaax
LibreGA

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Mer 6 Avr - 14:52

Merci, ça fait plaisir d'avoir encore des commentaires sur une review qui date déjà de deux ans. axo1

Bah ouais, certains ont beau trouver des défauts à ce jeu, n'empêche qu'il restera dans nos mémoires à tous, pour l'aventure, pour le Cell-Shading.
N'empêche, j'ai jamais trouvé d'autre jeu avec un océan pareil. Pourtant on peut pas trouver mieux comme aventure.

M'enfon, tout ça pour dire que j'ia as changé d'avis, les mecs blasés parce que tout le monde en dit du bien ça me gène pas je les comprends coolface1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.   Aujourd'hui à 15:15

Zelda Wind Waker, ou pourquoi c'est le meilleur jeu du monde.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1