AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mass Effect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Mass Effect   Dim 20 Fév - 17:04

Mass Effect



Mass Effect est un RPG sorti en 2007 sur Xbox 360 et en 2008 sur PC et dont le gameplay global est celui d'un TPS. Il a été développé par BioWare, qui sont à l'origine des Knights of the Old Republic, de Jade Empire, des Dragon Age ou encore de la fameuse série des Baldur's Gate. Ce sont également eux qui développent actuellement le futur MMO Star Wars : The Old Republic, qui devrait sortir au courant de cette année et s'annonce très prometteur. Cette équipe est donc très versée dans les RPGs et Mass Effect est à cette image. Mass Effect n'est ni clairement un RPG occidental (c'est à dire un monde immense où le joueur est absolument libre de faire ce qu'il veut et où la linéarité n'existe pas) ni un RPG japonais (c'est à dire un RPG extrêmement linéaire où le joueur est en général directement identifié à un héros précis et suit une histoire sans avoir le pouvoir de l'influencer), déjà pour la bonne raison que BioWare est un studio canadien, mais également car Mass Effect mélange des éléments des deux, faisant de lui un RPG d'un genre hybride. Dans Mass Effect, vous suivez une histoire et n'êtes pas libre d'aller où vous voulez quand vous voulez, mais vous avez le pouvoir de choisir. Vous serez maître de la situation et ce seront vos choix qui détermineront ce qu'il se passera dans une certaine mesure.


Mass Effect a certainement l'un des meilleurs éditeurs de visages qui soit, surtout au niveau des expressions faciales.


Effet de masse

En 2183, l'humanité est désormais capable de voyager à travers l'espace et les galaxies sur de longues distances grâce à "l'effet cosmodésique", aussi connu sous le nom de "Mass Effect", découvert sur Mars grâce à des ruines d'une ancienne civilisation disparue, les Prothéens. L'humanité a depuis lors découvert l'existence d'autres races dont la plupart sont regroupées sous une organisation appelée le Conseil, basée sur la Citadelle, un bijou de technologie prothéenne.
La flotte spatiale de l'humanité est connue sous le nom de l'Alliance. Vous êtes le Commandant Shepard, à bord du Normandy, l'un des vaisseaux humains les plus perfectionnés. Le Normandy est en route vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découverte un artefact prothéen, et cette opération est dirigée par l'un des agents d'élite du Conseil, agents connus sous le nom de Spectres, utilisés lors des opérations sensibles où le Conseil ne peut pas directement intervenir, les Spectres étant formés des races siégeant au Conseil et l'humanité espérant un jour avoir également son siège au Conseil.
Si vous aimez le space opera, vous allez adorer l'univers extrêmement détaillé de Mass Effect, qui dispose d'une base de données gigantesque (peut-être même un peu trop gigantesque, quasiment chaque truc que vous voyez rajoute une entrée dans la base de données).


De gauche à droite : le Commandant du Normandy David Anderson, le Spectre Nilus et vous, le commandant Shepard

Le RPG dont vous êtes le héros

Vous connaissez ces "livres dont vous êtes le héros" où selon vos choix et vos compétences l'aventure prenait une autre tournure ? Mass Effect reprend cette idée pour l'implanter dans un RPG. Mais parlons d'abord de la personnalisation. Quoi qu'il arrive, vous incarnez le Commandant Shepard, que votre avatar soit un homme ou une femme, le titre n'ayant pas de variante féminine. Dès le départ, vous choisirez parmi trois options votre passé et le lieu où vous avez grandi, ces éléments provoquant de futures références lors des discussions avec les PNJs. Ensuite, vous choisirez votre apparence physique, et là l'éditeur vous laisse un grand choix. Je tiens par ailleurs à dire que les visages dans Mass Effect sont les mieux animés que j'aie vus, exprimant parfaitement les émotions et vous donnant toujours cette impression de classe quand votre personnage réagira. Une fois l'apparence physique déterminée, vous aurez à choisir votre classe parmi six : Soldat, Ingénieur, Adepte, Franc-Tireur, Sentinelle ou Porte-Étendard, les trois premières étant spécialisées dans un domaine et les trois dernières étant des mélanges entre les spécialités des trois premières. Je reviendrai plus tard sur ce point.


Oui, tu es malsain

Ensuite, dès le départ et tout au long de l'aventure, vous serez confronté à des choix. Ceux-ci seront visibles dans la fenêtre de dialogue et en général seront basés sur le modèle suivant : Proposition en haut Conciliante, Proposition au milieu Neutre, Proposition en bas Pragmatique. Vos choix vous orientent en effet vers un alignement, Conciliant étant l'alignement "sage" où vous tentez de calmer le jeu lors des tensions et de ne pas tuer tout le monde et Pragmatique étant l'alignement "bourrin" où vous en venez parfois à provoquer vos ennemis pour déclencher le combat et faîtes parler vos armes. On notera que le fait d'être dans un certain alignement ne vous empêche pas de prendre quelques décisions de l'autre alignement, sans vous pénaliser. Par exemple, si vous jouez conciliant et que vous choisissez d'agir de manière pragmatique lors d'une situation, vous ne perdrez que très peu de points dans l'alignement conciliant. Ceci permet alors de ne pas se sentir forcé de toujours choisir une certaine voie et laisse au joueur la liberté de choisir globalement la réaction qui lui plaît, sans le pénaliser si il va à l'encontre pour une fois de ses réactions habituelles. On notera également que certaines compétences déblocables permettent de faire des choix un peu plus poussés et qui sont respectivement la compétence de Charme et la compétence d'Intimidation, pour l'alignement Conciliant et l'alignement Pragmatique. Ainsi, "charmer" ou intimider un opposant donnera des réactions de leur part plus accentuées que si vous aviez simplement choisi l'habituel choix conciliant ou pragmatique (ou neutre également, bien sûr). Par exemple, lors d'une certaine situation, même en agissant de manière conciliante, vous vous verrez forcé de tuer quelqu'un, alors qu'avec l'option charme vous auriez pu l'éviter. L'inverse est également valable, on peut éviter le meurtre en intimidant l'ennemi.
Certains choix donnent même des résultats absolument improbables et des trucs qu'on aurait jamais cru voir, complètement insoupçonnés. (je pense surtout à un évènement particulier que j'ai trouvé absolument génial)


Le pragmatisme, une philosophie.

Un TPS/RPG avec des classes

Mass Effect a beau être dans son âme un RPG, son gameplay lors des combats est celui d'un FPS, ou plutôt d'un TPS en fait. Il s'agirait d'un TPS parfaitement classique si le jeu n'avait pas un système de classes assez original. Je l'ai dit précédemment, les six classes disponibles sont : Soldat, Ingénieur, Adepte ; Franc-Tireur, Sentinelle et Porte-Étendard. Les trois premières classes sont complètement spécialisées dans un domaine tandis que les trois dernières mélangent les compétences de deux domaines. Je vais donc me concentrer sur les trois premières. Le Soldat est certainement la classe la plus classique (on dirait que je viens de faire un pléonasme) dans la mesure où vous aurez accès à tous les types d'armes et aux équipements les plus lourds et où vous n'aurez pas de compétence véritablement originale. L'Ingénieur lui a un équipement assez léger et a pour compétences de combat des capacités pour neutraliser les ennemis cybernétiques (qui seront entre autre les Geths et qui seront les principaux ennemis que vous croiserez), ce qui signifie donc la capacité de neutraliser les boucliers d'énergie ennemis, de pirater les ennemis, de neutraliser leurs circuits et j'en passe. L'Adepte, enfin, la classe que j'ai personnellement joué et absolument adoré, est certainement la classe la plus originale. Elle est celle avec l'équipement le plus léger et avec le moins d'armes disponibles, mais qui s'inquiète des armes quand vous avez des pouvoirs dits biotiques vous permettant de projeter les ennemis violemment en arrière, de les faire s'envoler, de créer un mini trou noir et autres ?

Quant aux trois dernières classes, elles sont hybrides. Je ne sais plus exactement mais il me semble que le Franc-Tireur est un mélange d'Ingénieur et de Soldat, que le Porte-Étendard est un mélange de Soldat et d'Adepte et que la Sentinelle est un mélange d'Adepte et d'Ingénieur. Enfin, je ne trouve pas ces classes très intéressantes, je pense qu'il est bien plus intéressant d'avoir une classe spécialisée dans un domaine, et je vous recommande fortement de jouer Adepte ou Ingénieur (aussi appelé Technologue je crois). Mais ça, c'est également votre choix.


Vous pouvez gérer les points de compétence lorsque vous gagnez un niveau

Ensuite, je parlais d'équipement. Celui-ci est donc divisé en trois catégories : lourd, medium et léger ; selon la classe que vous incarnez. Celui-ci sera disponible dans les magasins ou trouvables dans des containers au fil de vos pérégrinations. Il sera divisé en plusieurs parties : l'armure, les armes, les grenades, etc, chacun ayant des caractéristiques spéciales et sachant que vous pourrez greffer des mods dessus, vous permettant d'obtenir des grenades de glace par exemple ou une armure qui vous régénère de la santé plus rapidement, ou encore des améliorations sur les armes permettant de diminuer le recul, etc. Honnêtement, je ne me suis pas réellement intéressé à l'équipement et aux améliorations et je prenais ce qui me tombait sous la main.

Quant aux compétences, elles dépendent déjà à la base de votre classe et ensuite vous les débloquerez en assignant des points au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux, en même temps que les points de vos compagnons. Ceux-ci formeront votre commando de 3 personnages dont vous, et je recommande de faire un groupe équilibré. La plupart du temps j'avais un bon soldat comme tank et un technologue et je jouais adepte, mais à vous d'adapter selon ce que vous préférez. Vous recruterez vos compagnons au fur et à mesure de l'aventure et vous n'aurez aucun problème à switcher de l'un à l'autre car le level up est "universel", c'est à dire que lorsque vous gagnez un niveau, votre commando aussi et tous vos compagnons restés à bord du Normandy. On notera aussi que certains petits dialogues auront lieu de temps en temps entre les membres du commando et chacun a sa propre histoire et sa propre personnalité, leur donnant une certaine profondeur.

Pour l'activation des compétences et le changement d'armes, tout se passe en appuyant sur LB et RB pour la Xbox 360. LB active la "roue des armes" où vous pouvez modifier quelles armes portent vos compagnons et vous-même, tandis qu'RB active "la roue des pouvoirs" où vous pourrez choisir quelles compétences utiliser et où, car le temps se fige et vous permet d'ajuster votre visée tandis que vous activez la roue. Toujours pratique dans le feu de l'action pour faire léviter un ennemi trop encombrant avant de le projeter en arrière dans le vide et de savourer sa puissance biotique ou alors pour pirater un ennemi puissant qui se révèle menaçant.


Un exemple de mod d'armure

Enfin, le jeu a quelques tares, comme sa durée de vie. En faisant un peu de quêtes annexes et en flânant, j'ai fini le jeu en 20h. C'est court, voire très court pour un RPG, mais c'est absolument intense et excellent. C'est hélas l'absolu contraire des quêtes annexes, qui se résument pour la quasi-totalité à aller sur des planètes vides au level design toujours mal foutu et semblable pour aller remplir des missions systématiquement similaires et inintéressantes, ceci étant renforcé par l'obligation d'utiliser le Mako, un tank extrêmement chiant à utiliser et à manier que vous maudirez. Ces éléments rendent le contenu annexe obsolète, inutile, ennuyeux et chiant, parfaitement à l'opposé de la quête principale qui est absolument excellente. Ainsi, je ne saurai trop vous conseiller que de ne faire que la quête principale (et les très rares quêtes annexes intéressantes), d'autant plus que le jeu a une bonne replay value de par le système d'alignement et ce qu'il en résulte (dont des choix très importants à la fin qui modifieront d'importants éléments dans votre future partie de Mass Effect 2). Je ne peux que conseiller de faire deux playthroughs, personnellement je suis entrain de faire mon second en Pragmatique après en avoir fait un en étant Conciliant.


Je vous parlais de la beauté des expressions faciales, en voici un exemple

Une OST spatiale

Conformément à mon schéma habituel, je vais donc parler de l'OST de Mass Effect. Celle-ci convient parfaitement à l'ambiance space opera épique qui fait l'ambiance et l'atmosphère du jeu, et chacune des musiques de l'OST reflète cette ambiance particulière, elle a même été inspirée par les OSTs de Blade Runner et Dune qui sont des classiques de la science-fiction.
Enfin, jugez vous même :

Main Theme de Mass Effect
The Citadel
Uncharted Worlds
Saren
Le thème des crédits, M4 Part 2 par Faunts, qui ne spoile pas mais m'a personnellement marqué

En espérant vous avoir donné envie d'y jouer.


Dernière édition par Gordon Blake le Jeu 3 Mar - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysten
hraharhar get it ?
hraharhar get it ?
avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 24
Localisation : Je suis là, où tu crois que je ne suis pas, mais en fait j'y suis alors que non. Tu comprends ?

MessageSujet: Re: Mass Effect   Dim 20 Fév - 20:00

Cette review m'a un peu fait le même effet que celui de Bioschock.

Autant le jeu ne me plaisait pas aux premiers au abords, mais une fois lu la review, et bien ça donne très envie. Merci pour cette review.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eatman

avatar

Messages : 429
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Mass Effect   Dim 20 Fév - 21:53

Très très bonne review, bravo.

Mass Effect, c'est quand même un des jeux (le ?) avec l'univers Space-opera le plus abouti, riche, et cohérent.
Gros coup de coeur, même si le coté TPS laisse un chouia à désirer (mais ça, c'est largement rattraper dans le 2ème épisode, et puis, osef un peu, l'univers est là) et que le Mako c'est vraiment chiant.
Vivement le 3ème épisode, qui s'annonce extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming
avatar

Messages : 955
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Mass Effect   Dim 20 Fév - 22:10

Tu m'a donné envie de le continuer GRO CUI1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 105

MessageSujet: Re: Mass Effect   Mar 22 Fév - 0:58

bon bah tu sais ce que je pense de Mass Effect. Je me le suis spoilé en long, en large et en travers puisque je devais le présenter pour un devoir. Résultat : Le jeu ne m'intéresse absolument plus.

Le concept d'avoir des choix est certes intéressant même si c'est franchement pas mon truc ce genre de chose.
Pareil pour la drague, c'est la partie qui a le plus de choix et qui est le plus intéressant d'un point de vue narration intéractive mais bon... J'aime pas draguer... moai1

Sinon euh rien à dire, bonne review je vois pas trop ce qu'on pourrait ajouter. Ca doit vouloir signifier que tout a été dit moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA

avatar

Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 26
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: Mass Effect   Mar 22 Fév - 1:55

C'est marrant, j'ai acheté ce jeu le jour où il était en promo sur Steam, mais mon pc est pas assez puissant pour ce jeu facepa1

Du coup, ça me donne encore envie d'y jouer.

Quand j'aurai un bon pc putain j'vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool
avatar

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 26
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Mass Effect   Jeu 17 Mar - 19:40

Review bien longue, bien instructive mais dont j'ai pas pris le plaisir de lire. Tu décris minutieusement les concepts du jeu, c'est un bon point objectivement mais personnellement ça ne m'a pas du tout intéressé pour un sous. Tu passes beaucoup trop de temps dessus et tu parles quasi uniquement du gameplay et des mécanismes. En somme, je sais toujours pas comment se passe réellement les combats, ce qu'il faut faire dans les quêtes et si le scénario est intéressant même avec les différents choix à prendre. Je crois que Mass Effect est surtout apprécié pour son univers que son gameplay (en tout cas pour moi ce sera le cas), en somme t'as review ne m'a pas trop intéressé même si elle reste bonne et bien écrite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gordon Blake

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Mass Effect   Sam 19 Mar - 20:05

Les combats se déroulent comme un TPS normal mis à part que t'as des compétences utilisables, donc je vois pas quoi dire de plus.

Les quêtes annexes, honnêtement, pour 90% d'entre elles, je l'ai dit, sont parfaitement inintéressantes et chiantes au possible, et ces quêtes consistent à aller visiter des planètes avec un level design de merde avec des tonnes de montagnes, de collines et de bosses dans un Mako qui est une véritable plaie à diriger histoire d'aller tuer quelques ennemis. Et le pire, c'est que ces quêtes sont légion, vu qu'on en obtient rien qu'en regardant les données présentes sur un ordinateur ou autres. Mais heureusement y'a quelques quêtes annexes qui ne nécessitent pas d'aller sur des planètes moches bâclées et qui elles sont vachement cool à faire.

Sinon le scénario est très intéressant, ouais, surtout avec les différents choix à prendre. Globalement les évènements changeront pas trop mais y'a des choix véritablement décisifs, surtout à la fin. Et sinon pour l'univers, il est vraiment gigantesque et super intéressant, au point que pas mal de fans du jeu considèrent que Mass Effect c'est l'équivalent de Star Wars pour notre génération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS
avatar

Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: Mass Effect   Dim 3 Avr - 19:22

Mass Effect ou le jeu que mon frère m'a tanné pour que je le fasse. (Je l'ai toujours pas fait, sachant que mon frère décrit très mal les jeux et que ça m'avait pas l'air engageant du tout).

Enfin, surtout il me l'avait décrit comme un truc impossible à finir. À en lire ta review, je déduis plutôt "impossible de finir à 100%" tellement il y a de quête annexes pas motivante. Ce serait comme faire toute les quêtes relationnelles de Fable 3 ahdé
Mais si l'histoire et ces quelques quêtes annexes sont bouclable en une trentaine d'heure et maintenant que j’apprends que c'est un TPS/RPG, ça me tente déjà plus (Bon Kanedo me l'avait déjà dit, mais juste comme ça).
Bref bonne review que j'ai pas trouvé tellement longue. Juste qu'une image ne marche plus et que même si c'est un TPS j'aurai apprécier de voir une image montrant plus ou moins comment les capacités spéciales s'imbriquent dans le gameplay. Par contre la personnalisation d'armes, si c'est semblable à un RoF, je sens que je vais y passer beaucoup de temps x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mass Effect   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mass Effect
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mass Effect
» La Saga Mass Effect
» Un problème de corruption de sauvegarde sur Mass Effect 2 PS3
» Mass Effect 2
» Patch 1.01 pour Mass Effect 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: