AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zeno Clash.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LibreGA

MessageSujet: Zeno Clash.   Jeu 10 Mar - 13:41

Dans la vie, il y a les jeux indépendants. Dans les jeux indépendants, il y a les très bons, les premiers, les moins bons, les inaperçus. Et il y a ceux qui ont voulu créer un jeu qui se démarque des autres, pour réaliser leur rêve : réaliser un monde complètement unique et incroyable. Eh ben c’est ça, Zeno Clash.

Zeno Clash fait partie des jeux créés avec Source, le moteur physique chéri de Valve (on peut comprendre ça quand on sait qu’il a fallu dix ans pour le créer). C’est principalement un jeu de baston à la première personne. Sorti en avril 2010, il se trouve actuellement sur Steam, version PC, et sur le Xbox Live Arcade.

La fugue
On y incarne un jeune homme, Ghat, qui s’échappe de sa ville natale parce qu’il a tué Père-Mère, être monoparental, comme son nom l’indique, et concepteur de tous les habitants du village. Et c’est à travers la fuite du personnage que l’on va voyager jusqu’au bout du monde. Ce parcours sera entrecoupé de phases de Flash-Back sur la jeunesse du héros, jusqu’à l’assassinat de Père-Mère.

Les affrontements
Zeno Clash joue la carte de l’originalité, en proposant des combats à la première personne. Des combats rapprochés, bien évidemment. Chaque affrontement est synonyme de coups de poings bien placés, de parades, de contre-attaques, car évidemment, les divers combattants ne se laisseront pas faire.
Il est aussi possible de ramasser diverses armes à feu primaires (grenade, vieux fusil ou arbalète) pour tenter d’éloigner ses ennemis. Forcément, l’utilisation de ces armes à feu n’est pas très excitante, et le peu d’armes blanches, indispensables pour battre certains ennemis, se révèlent très pauvres puisqu’on ne peut donner qu’un type de coup avec.
Finalement, le plus souvent on préfère se battre au corps à corps, comme un vrai mec, pour le plaisir de placer quelques combos dans la figure de l’adversaire. Un mode de combat dynamique et original comme on voudrait en voir souvent.

Et BIM.

La découverte
La raison pour laquelle je parle de ce jeu, c’est pour son scénario, ni même son gameplay en fait. C’est particulièrement l’ambiance unique qui caractérise le jeu. Les modélisateurs ont fournit un excellent travail. Chaque personnage possède une vraie tronche, il est travaillé, détaillé et vraiment inoubliable, à l’inverse de certains jeux où les ennemis sont sensiblement identiques dans leur style.
Le scénario n’est en fait qu’un prétexte pour découvrir divers paysages variés, des environnements uniques avec leur faune locale. Les animaux habitant ces environnements ont bénéficié du même soin au niveau modélisation. Certaines bestioles sont vraiment recherchées et impressionnantes, je pense notamment aux mastodontes ci-dessous :

En plus, ils sont pas très utiles.

Le déjà-vu
Pour compenser l’énorme travail fait sur les personnages, le jeu devient assez répétitif : en effet, on ne combattra en tout qu’une dizaine de personnages, très différents bien sûr, mais les deux principes du scénario permettent de mettre en scène plusieurs fois les mêmes personnages :
Ghat est en fugue, il est poursuivi par ses frères et sœurs. A chaque fois qu’on tombe dessus, on doit les battre. Alors, bien sûr le lieu est toujours différent, ce qui permet de ne pas trop s’ennuyer, mais on tape toujours les mêmes personnes. De même, le héros subit des flash-backs tout au long de l’aventure, et là aussi, ça permet de retaper sur des têtes déjà connues.
Ainsi, les développeurs font de l’économie de modèle… Je crois qu’aucun des modèles, même les boss, n’est utilisée qu’une seule fois. On a toujours affaire au moins trois fois au même ennemi. Physiquement et scénaristiquement, c’est le même hein.

Nan, sérieux, on peut dire que c'est moche mais moi j'trouve ça superbe.

Le dénouement
Finalement, j’ai été séduit par ce jeu, qui est avant tout une claque visuelle. Alors, il a ses défauts bien sûr, et il y a un passage de lutte contre des zombies avec une arme de lumière qui est vraiment très chiant dans ce jeu.
Mais sinon, il vaut le coup. Tout se joue dans l’ambiance, et ça marche bien. Les voix en anglais s’accordent bien avec le reste du jeu, et il est plaisant d’entendre nos adversaires crier lorsqu’on les frappe. Hehe.

Zeno Clash, il casse des culs :
- Il est vraiment magnifique et envoutant
- Super bonne ambiance et scénario intéressant
- Système de combat à tester
Zeno Clash, il casse pas trois pattes à un canard :
- Redondance des personnages
- Narration de l’histoire pas terrible
- Sérieux, vous avez vu la gueule de Ghat ?

Ca reste quand même un bon petit jeu indépendant. J’vous le dis, moi, faut le tester !

Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Jeu 10 Mar - 14:36

Rien ne vaut un bon vieux quart de tour pour les jeux de combat c'est moi qui vous le dit! moai1

Sinon LibreGA, tu sors toujours des drôles de jeux de ton chapeau magique et ça, c'est vraiment cool, mais pour celui là, tu as oublié de préciser la plateforme!

Il est encore sur ce foutu Steam ou y'a moyen de l'avoir sur PSX ou XBox Love Arcade? A quel prix?
Si le jeu est aussi répétitif, je suppose qu'il est court non?

Et il se manie comment? Si c'est avec la souris comme tout FPS qui se respecte, ça sera sans moi ><
Si c'est autrement, on peut s'arranger. moai1

Enfin bref, tu m'as tout de même rendu curieux sur ce jeu. A voir...
LibreGA

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Jeu 10 Mar - 15:34

LibreGA a écrit:

Zeno Clash fait partie des jeux créés avec Source, le moteur physique chéri de Valve (on peut comprendre ça quand on sait qu’il a fallu dix ans pour le créer). C’est principalement un jeu de baston à la première personne. Sorti en avril 2010, il se trouve actuellement sur Steam, version PC, et sur le Xbox Live Arcade.

Boxart du win

Ouais le jeu il est court. 4h.
Ouais le jeu il se joue comme un fps classique. A la souris quoi. Sauf que c'est un jeu de combat. C'est une habitude à prendre hein. Faut essayer quand même. Smile
nope
Je donne 20€ à celui qui le banni, merci

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Jeu 10 Mar - 19:48

Je le veux ce jeu. (depuis 1 ans bouhouhou)
Mais avec mon ordi de mer**, je ne peux me le prendre.)
PowerSlave

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Jeu 10 Mar - 20:16

Petite précision : Source n'est pas un moteur physique mais un moteur de jeu.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Jeu 10 Mar - 20:17

LibreGA a écrit:
LibreGA a écrit:

Boxart du win

Euh, j'étais fatigué, j'ai mal dormi cette nuit, si si...

Si il est sortis sur XBox Live Arcade je vais peut être me le prendre... Ca dépend, au fait ce soir je vais télécharger MASSE de jeu car j'ai une connexion d'un soir, donc je vais beaucoup dépenser... Je verrais si je prendrais celui là.

Gordon Blake

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Jeu 10 Mar - 20:32

L'univers et l'ambiance du jeu m'ont l'air géniaux, j'adore l'ambiance qui se dégage du screen avec les espèces de brachiosaures girafes mutants. (et aussi wtf le guerrier éléphant bipède)
Par contre ce qui me refroidit c'est l'apparente répétitivité du titre, vu qu'au final on cogne pas mal de fois les mêmes types. Est-ce que les combats en eux-mêmes sont sensiblement différents d'un opposant à un autre ou au final on distribue des beignes de la même manière à chaque ennemi ?
LibreGA

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Jeu 10 Mar - 21:30

Oui, je dois le dire, on tape à peu près tout le monde toujours de la même façon, après on essaye de les taper avec les différentes armes qu'on a selon le niveau.
Ah oui, et pour les ennemis costauds (genre l'éléphant), faut les taper avec une arme pour les envoyer au tapis.
Sinon oui, répétitivité, répétitivité, répétitivité (pas évident celle-là. Essayer de dire répétitivité trois fois de suite!). Mais l'univers est awesome alors on pardonne.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Mer 30 Mar - 12:11

Bonne petite review, comme à ton habitude. Ce qui est cool c'est que tu présentes toujours des jeux pas trop connus et plutôt sympathique et atypiques. Tu passes sur tous les aspects même si tu aurais pu parler de la durée de vie et passer plus de temps sur les combats.
Je connais le jeu depuis ça sortie. Un pote m'avait fait tester le jeu et je l'avais trouvé plutôt cool. Maintenant que j'ai un PC bien endurant, je vais sûrement le dl.

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Ven 27 Mai - 14:37

naiez pa le seume mo Je suis un peu un dieu, car j'ai le pouvoir de résurrection.
Ca ne marche que sur les forums par contre.
Une démonstration? ok... eeet HOP !

LibreGA a écrit:

- Sérieux, vous avez vu la gueule de Ghat ?
Moi je le trouve BG, beaucoup plus classe que tous les autres personnages !
Setsuki

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   Ven 15 Juil - 0:00

Juste pour dire que Zeno Clash est à 3€ sur steam jusqu'au lundi 17 juillet 2011 à 19 heures pétantes. génial1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zeno Clash.   

Zeno Clash.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1