AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Viewtiful Joe 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Viewtiful Joe 2   Sam 25 Déc - 4:14

Viewtiful Joe 2


So Hot, so Hard, so Epic, so Genius, so Viewtiful !


Un petit briefing sur Viewtiful Joe 1.

Viewtiful Joe c'est un beat'em all nerveux sorti initialement sur GameCube puis sur Playstation 2. Joe, un jeune homme fana de film de super héros de série Z, se retrouve aspiré dans son film favori lors d'un visionnage au cinéma avec sa petite amie. Captain Blue lui transmettra son pouvoir grâce à la V-Watch. Viewtiful Joe devra sauver le monde et Sylvia en traversant de nombreux films et en combattant de nombreux ennemis et boss.


Le trailer officiel du jeu (j'ai du le matter une bonne trentaine de fois grâce au DVD du Nintendo Magazine comportant de multiples trailers)

Une autre architecture scénaristique :

Comme son nom l'indique, Viewtiful Joe 2 est la suite directe de Viewtiful Joe. Le jeu se passe là ou se finit le premier. Ainsi, une nouvelle horde d'ennemis vient d'attaquer la terre. Cette fois-ci, Joe n'ira pas combattre le mal seul, sa petite amie Sylvia viendra l'accompagner. Ensemble, ils devront ramener les 7 Rainbow Oscars pour éviter le remplacement de Cinéland par Cinéworld. Ce terrible changement pourrait faire disparaître les Happy Ends des films (On se demande si ils auraient pas du les laisser faire en fait ^^).
Les deux scénarios ne sont pas architecturés de la même façon et proposent un univers plus fermé et plus cohérent (Avant on voyageait de film en film et on se retrouvait toujours face au boss de la zone). Certains personnages ont une réelle importance et on peut dénombrer de nombreux clins d'œils au et personnages du premier opus. Sylvia donne un contraste sympa aux dialogues grâce à son sérieux et à l'immaturité de son petit ami.
Personnellement, j'ai préféré suivre le scénario du premier opus, mais le second possède un univers plus cohérent et des personnages plus importants plus facilement appréciables avec du recul.


J'ai pas du tout aimé l'intro de Viewtiful Joe 2. Heureusement que les autres cinématiques sont aussi stylées que dans le premier.

Un univers bien différent.

Viewtiful Joe premier du nom possédait une architecture cohérente et fermée. Les lieux s'enchainaient logiquement, on passait du port maritime au sous-marin, pour ensuite revenir à la surface pour se retrouver dans un décor déjà visité mais différent. Dans le second opus, même si le scénario est cohérent et fermé, l'univers ne l'est pas du tout et se retrouve tout à fait linéaire. Chaque oscar se trouve dans un lieu totalement différent. A première vue, ceci peut paraître médiocre, mais en fin de compte pas du tout. Les lieux sont cohérents avec eux-mêmes et sont très différents les uns des autres. Le premier monde se déroule ainsi dans un monde préhistorique, qui n'est pas sans rappeler Jurassic Park de Steven Spielberg. Les clins d'œils et références sont aussi bien plus présentes et les cinéphiles y trouveront leur compte. Viewtiful Joe possédait une architecture se rapprochant plus d'une enquête policière (si on peut dire cela comme ça >>) tandis que Viewtiful Joe 2 possède une architecture se rapprochant d'un voyage atypique à travers les âges et l'univers. Les mondes sont frais et variés, tout comme les graphismes, ce qui change tout de même énormément du premier opus (qui je le rappelle possède des décors pas aussi variés et différents que son prédécesseur).


Un des décors qui m'impressionne le plus. J'adore le clin d'œil au requin Grand Bruce.

Cet aspect de diversité est accentué par le bestiaire et les différentes situations mises en œuvre. Oui, le bestiaire est plus complet que le premier opus. On retrouve nos cauchemars dans de nouveaux costumes mais aussi avec un tout autre moveset (pour certains). Les cowboys sont devenus des cowboys de l'espace et possèdent (en plus d'un flingue normal) deux pistolets lasers ... De nouveaux ennemis font aussi leur apparition, comme les ennemis à bouclier. Les nouveaux ennemis apportent un renouveau stratégique qui dépaysera au début et qu'il faudra dompter avec le temps. Aussi, comme je l'ai dit, les ennemis possèdent plusieurs designs. Dans le premier monde, vous serez face à des ennemis préhistoriques lançant des os tandis que plus tard vous serez face à des policiers envoyant des bombes.
Plus variés et originaux, les ennemis ainsi que les décors apportent un réel renouveau qui ne laisse pas sans déplaire. L'impression de se retrouver dans un nouveau film Viewtiful Joe tout en gardant les même bases est vraiment génial et intéressant. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir la série sous un autre angle.


Plutôt facile à battre et à comprendre. Par contre, on ne peut pas dire le même des autres. J'adore le character design.

Un gameplay moins bourrin, plus varié et technique.

Je me rappelle qu'en début de projet, il était prévu un mode deux joueurs. Un joueur contrôlerait Sylvia, l'autre Joe. Cette annonce m'avait réellement rendu dingue, imaginez le meilleur des beat'em all, jouable à deux simultanément *o* ! Avec le temps, ce mode a été abandonné, ma déception fut grande. Mais maintenant que j'ai vraiment compris les mécanismes de Viewtiful Joe et après avoir fini le jeu dans tous ses modes de difficulté, je peux vous avouer que c'était l'un des plus grands fails de la série. Tel Le Juge, nous nous sommes tous fourvoyés jusqu'à l'os. Un mode deux joueurs à Viewtiful Joe est impossible. A un joueur, c'est déjà un vrai foutoir, mais imaginez à deux. Aussi, comment marcherait le système de points, les VFX, la barre de VFX, les points de vie, les combats contre les boss et le zoom in ? Non franchement, à y repenser, je comprends parfaitement qu'ils aient abandonné. Surtout que Viewtiful Joe 2 est encore plus technique que le premier.


Si ils avaient réussi à mettre ce mode deux joueurs en place sans que ce soit un réel foutoir et sans détruire les bases de la série, j'aurai été aux anges. Mais bon, faut pas rêver non plus.

L'arrivée de Sylvia change énormément de choses. Déjà, elle possède un moveset très différent de Joe. Contrairement à lui, elle peut tirer avec ses deux flingues et ne donne que très peu de coup de poing. Il est donc impossible d'enchainer des combos poings/pieds et le contraste entre les deux personnages est alors énorme. Aussi, Sexy Sylvia ne possède pas le VFX Max Speed (qui permettait d'accélérer le personnage et permettait même de le dédoubler) mais le VFX Replay. Il permet de répéter une attaque 3 fois, ainsi une attaque normale fera 3 fois plus de dégâts, logique. Par contre, tout comme le Max Speed, ce pouvoir est fortement dangereux étant donné qu'il agit aussi sur elle. Ainsi, si vous vous prenez un coup en mode Replay, vous prendrez 3 fois plus cher. En mode Ultra V Rated, même en possédant une grande barre de vie, on peut crever en un coup contre un boss grâce à cette technique, génial non ? Les deux personnages possèdent aussi des nouveaux pouvoirs normaux. Ainsi, Joe peut utiliser une attaque (en fait je l'ai jamais testée tellement je suis habitué au moveset du premier opus xD) où il projette ses ennemis. Sylvia peut cibler des ennemis dans un certain rayon pour ensuite les enchainer en une fois. Joe ne peut qu'utiliser les shurikens et Sylvia les bombes V. Une grande nouveauté vient aussi du Coolblue Kick (le Red Hot Kick version Sylvia). Ainsi, certains ennemis ou boss sont plus vulnérables au feu ou à l'électricité. Il faudra donc utiliser chaque personnage au bon moment. Lors du changement, vous pourrez aussi envoyer une sorte d'attaque duo étrange ... dont je n'ai pas encore trouvé la réelle utilité, mise à part d'ouvrir des boîtes cœurs...


Joe revient ! Sylvia à l'attaque ! Lorsque vous changez de personnage, vous serez vulnérable pendant un petit laps de temps. Il faudra donc faire attention à changer au bon moment. Tout est une question de timing.

Les niveaux possèdent une architecture plus variée et moins monotone. Les énigmes sont plus présentes et l'apport du nouveau personnage et des nouveaux VFX donne un renouveau aux énigmes. Ainsi, ceux qui ont retourné le 1 dans tous les sens pourront bloquer sur certaines, ce qui ne fait pas de mal, il faut bien l'avouer. Les phases de plate-forme et d'action sont elles aussi plus diverses. Sauter sur des roches volcaniques au-dessus d'une lave bouillonnante, sauter de rondin de bois en rondin de bois tombant d'une cascade, faire varier le niveau de l'eau grâce aux VFX tout en combattant des ennemis sur une petite plate-forme à travers des piques, rentrer dans des toilettes féminines avec Sylvia puis changer avec Joe pour combattre les filles qui s'y trouvent etc... Les situations sont variées et on se retrouve à chaque fois surpris d'avoir oublié un passage, pourtant si sympathique. Ceci étant, les phases de combat sont aussi bien plus techniques. Le placement des ennemis peut vous paraître tout à fait aléatoire, mais il n'en est rien.


Grâce au Max Speed et à un enchainement, notre héros peut s'embraser et ainsi marcher dans la lave.

Le génie des level designers ne prend toute sa valeur qu'en mode V Rated et Ultra V Rated, les modes de difficultés les plus élevées. Je vais prendre un exemple tout simple. Lors d'une mission, vous vous retrouverez enfermés entre un jet de lave et une porte contre un Cyber Cowboy et deux ennemis à bouclier de pics. Il faudra dans un premier temps éloigner les deux boucliers (sans utiliser le slow, sinon vous esquiverez le bouclier et perdriez toute votre barre VFX, qui est très petite) pour ensuite se glisser derrière l'un, sans qu'il se retourne et si possible pas à côté de l'autre, pour l'enchainer rapidement en slow dans le dos et pouvoir l'exploser. Si le cowboy se rapproche, il faudra fuir sous peine d'esquiver son laser (ou carrément se le prendre en fait) et de perdre sa barre de VFX. A ce moment là, le Cowboy aura tiré une fois ses lasers. Il faudra donc directement enchainer sur le deuxième bouclier de la même façon que le premier. Les deux boucliers terminés et le deuxième laser tiré, il faudra soit se retrouver loin du dernier ennemi pour éviter son ultime laser soit se retrouver au-dessus de lui pour l'éviter. Ensuiten il ne faudra plus qu'attendre qu'il vous tire dessus pour lui renvoyer sa balle et ainsi l'enchainer. Par contre, il faudra faire attention à le jeter contre la porte et non contre la lave étant donné que vous ne pourrez pas l'enchainer contre la lave. Les trois ennemis terminés et un Rainbow V remporté, vous pourrez ainsi continuer votre chemin et souffler un bon coup étant donné que vous aurez réussi à passer la première phase de jeu !


Bon là c'est plutôt facile. On en esquive un, on frappe un peu dans le tas puis on claque un zoom, on l'explose, on enchaine sur les deux à gauche puis on court sur le cowboy qu'on enchaine sauvagement contre le mur et le tour est joué.

Une difficulté revue à la baisse et un contenu plus étoffé.

Parlons bien, parlons boss ! Les boss de la série font partie des boss les plus épiques jamais vus dans un jeu vidéo mais aussi des plus difficiles. Si comme moi, vous avez appris à dompter parfaitement les boss du premier opus, vous servez dépaysés face à ceux-là. Il faudra de nouveau tout réapprendre et essayer de percer les points faibles et les techniques de vos ennemis. Chaque boss possède un panel de mouvements variés, intéressants et winnants qu'il faudra calculer histoire d'espérer finir vivant. Le charisme des boss est toujours au rendez-vous et ceux qui avaient aimé les premiers aimeront sûrement ceux-là. Les combats sont toujours aussi épiques, longs, tortueux, captivants, dynamiques et magiques. La jouissance que l'on éprouve après avoir donner l'ultime coup de poing est toujours aussi grande, que du bonheur. J'en dit pas plus, je vous laisse la surprise!


Big John est vraiment excellent. Il est difficile et ne possède en réalité pas de réel point faible xD !

Comme je l'ai dit, la difficulté est revu à la baisse. Les hameburgers et les checkpoints sont plus nombreux et il nous est possible de sauvegarder à chaque fois. Tel une certaine personne, vous pourrez en quelque sorte snapshoter avant chaque phase, mais ceci n'enlève en rien la difficulté de celles-ci. Aussi, comme je l'ai dit, les missions sont plus techniques, et paraissent donc plus difficile aux premiers abords. Une fois le jeu en main, tout devient plus faisable.
Viewtiful Joe 2 apporte deux grandes nouveautés aussi. Lorsque vous aurez terminé un mode de difficulté, vous aurez l'occasion de refaire chaque mission quand bon vous semble histoire de vous entrainer et de vous perfectionner. Une excellente idée.
Vous aurez aussi la possibilité de débloquer 37 salles qui sont en fait des sortes de mission (n'ayant aucun rapport avec le jeu) où vous devrez remplir une certaine tâche histoire de passer à la suivante. C'est un aspect très sympa que je n'ai jamais réellement réalisé mais que je compte faire. Cela va sûrement me permettre de me perfectionner encore plus et de découvrir de nouvelles facettes du gameplay.
Aussi, au fur et à mesure du jeu vous débloquerez des petits tips de la part de Captain Blue que vous pourrez visualiser dans le menu. Les tuyaux sont forts intéressants et instructifs. C'est sympa, malheureusement il n'est possible de tous les débloquer qu'en mode Ultra V Rated. Je me rappelle en avoir débloqué qu'une dizaine en mode facile xD.
Pour ceux qui trouvent le jeu trop court, vous pourrez le recommencer dans un mode difficulté plus élevée. En plus d'être plus difficile et vous plus faible, les ennemis sont plus importants et plus forts dès le début. Ainsi, vous aurez l'impression de redécouvrir le jeu une nouvelle fois. Les parties vous aideront à vous améliorer et vous aurez à chaque fois cette impression.


La petite pause qui fait du bien. Pour survivre, prenez le red hot kick, le slide et la barre de VFX plus rapide en premiers et ensuite achetez des cœurs. Vous verrez, que c'est plus facile ainsi.

Une bande son viewtiful !

Ralala ! Que seraient les cinématiques de Viewtiful Joe sans se doublage exceptionnel et de très grande qualité ? Vous pourrez le découvrir dans Viewtiful Joe Double Trouble, de la grosse merde D: ! Les doublages apportent un réel plus au jeu, les voix américaines winnent et accentuent énormément le charisme des personnages. Le tout est bien entendu sous-titré (en tout cas dans les versions PAL et JAP sûrement).
Et que serait un niveau de Viewtiful Joe sans une musique entrainante et motivante ? Que serait un combat contre un géant dinosaure ou un boss super classe ? Oui, je le dis haut et fort, la bande son de Viewtiful Joe est vraiment divine. Tous les thèmes sont excellents et attribuent une réelle personnalité aux environnements et aux situations. Les thèmes possèdent toujours un refrain winnant qui vous motive et vous redonne l'esprit de combativité. Les musiques sont dignes des plus grands final battles de RPG. Enfin bon, je vous laisse un petit aperçu :
La musique du troisième monde : Memoirs of an Invincible Monster, je l'adore énormément, elle se trouvait dans les deux trailers proposés avant sa sortie et franchement elle est géniale. In game elle tue tout autant.
La musique du dernier boss : True Heroes, c'est en quelque sorte se spoiler la meilleure musique du jeu, enfin bon, après libre à vous.


Si vous êtes toujours pas convaincu de la qualité du soft, vous pourrez toujours regarder ce trailer tout aussi énorme que celui du premier opus.

Conclusion :

En apparence, Viewtiful Joe 2 apparait comme un bête clone de Viewtiful Joe avec deux trois aspects supplémentaires. Malheureusement, on apprend rapidement que nous nous sommes fourvoyés jusqu'à l'os lorsqu'on découvre à quel point le gameplay, le level design, la trame, le design des mondes changent et dépaysent. Il se révèle plus abouti, plus complet et plus maitrisé que son aîné. Lequel choisir ? Personnellement, je ne peux pas réellement choisir. Je préfère l'un pour certains aspects, l'autre pour d'autres. Les deux sont géniaux et si vous avez aimé le premier opus, lancez-vous sans plus tarder sur ce second qui se révèle être une réelle réussite, digne de son prédécesseur. Que du bon, que du win, que du viewtiful ! Viewtiful Joe est sans conteste une des meilleurs séries de beat'em all qui soient. Personnellement, c'est ma série préférée et sûrement mes jeux préférés.


Et voila, c'est reparti pour un tour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Viewtiful Joe 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viewtiful Joe (GameCube)
» [ACH - ECH] Viewtiful Joe (GC) -Jaquette rose-
» The Gamecube Zone.
» full set Gamecube, et vous, vous en êtes ou ?(aidez les full setteurs)
» [ESTIM] Viewtiful Joe 2 Game Cube sous blister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: