AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [GBC] Holy Magic Century

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: [GBC] Holy Magic Century   Lun 4 Avr - 17:40


Alors tout d’abord, petite explication quant au titre de cette review. Il y en a certainement parmi vous qui sont en train de se dire : « il a fumé quoi lui ?! C’est sur N64, ce jeu ! ». En effet, pour la plupart des gens (car désormais, grâce à Haganeren et son article, des gens connaissent !), Holy Magic Century, c’est ça :


Aussi appelé Quest 64 aux USA, il s’agit de l’un des seuls jeux de rôle de la N64, et pour ainsi dire le seul traduit intégralement en français. Bon, je ne vais rien dire sur ce jeu, il a ses qualités et ses défauts, on va pas cracher dans la soupe. Mais ce que peu de gens savent, c’est que ce titre a également été édité sur Game Boy Color ! Mieux encore, il est même sorti en Europe ! J’entends déjà les fans de l’opus N64 (oui, je persiste à croire qu’une telle communauté existe quelque part) s’exclamer, se réjouir, que dis-je, s’extasier en se disant « vais-je donc avoir la possibilité de me lancer dans une aventure formidable sur ma petite console portable, dans la veine du jeu N64 ?! ». Eh bien messieurs-dames… pas du tout !

On est même trèèès loin du compte ! Car Holy Magic Century sur Game Boy Color n’est pas un RPG, ni même ce qu’on pourrait appeler un jeu d’aventure. Non, vous avez juste ici… un parfait sosie de Dig Dug sur NES ! Voilà voilà, il ne vous reste plus qu’à aller lire le test d’Haga (encore lui !) ici, bonne journée à tous…

Hum ? Quelques précisions quand même ? Bon, soit, on n’est plus à ça près. Pour ceux qui auraient la flemme de lire la prose de notre Méta Knight préféré, ou encore ceux qui se demandent comment on en est arrivé là, je vais faire un petit effort. Le jeu consiste donc en une succession de tableaux souterrains où votre petit héros, le même que dans le jeu N64 (ben oui, faut bien qu’il ait une bonne raison de porter le même nom), est capable de creuser dans toutes les directions, excepté en diagonale. Attention, différence majeure par rapport à Dig Dug : alors que dans ce dernier, un niveau se clôt en butant tous les ennemis présents, ici vous devez simplement ramasser tous les cristaux du level en évitant de vous faire bouffer. Le concept est donc étonnamment simple, et potentiellement addictif.


Le problème, c’est que globalement, on a quand même droit à un gros pompage de Dig Dug, sans vraie originalité. Notre personnage est capable d’effectuer une attaque unique, consistant à lancer une petite boule d’énergie qui va en ligne droite, afin de calmer les ardeurs des monstres qui se trouvent être plus rapides que vous. On remarque également la présence de coffres dans la grande majorité des tableaux parcourus. Ouh, mais c’est nouveau ça, on va peut-être avoir des objets, des bonus, un truc comme ça. Eh bien encore une fois, non. En fait, les coffres sont juste la réplique des rochers du jeu NES, c’est-à-dire que creuser dessous les fait tomber, au mieux sur la tronche des ennemis, au pire sur la vôtre.


Là, pour le coup, je me suis fait avoir... et regardez comme je suis mauvaise langue, il y a des items... mais ils ne font qu'augmenter votre score...

Tous les 10 niveaux, vous devrez vous confronter à un boss. Ces stages (assez chiants, d’ailleurs), diffèrent des autres par le fait que le boss à un Q.I. plus élevé que les monstres de base : il ne se contente pas de vous filer au train, mais vous balance parfois une attaque, généralement sous forme de rayons. Allez, quelques boules d’énergie dans la gueule (notez que votre arme a un temps de rechargement, ce qui permet de pas l’envoyer au tapis trop rapidement), et on retourne aux levels classiques.

Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous en ayez marre ou que vous ayez fini le jeu, ce qui mine de rien risque d’arriver assez vite. Car malgré sa simplicité et sa (trop) flagrante ressemblance avec Dig Dug, Holy Magic Century est typiquement le genre de jeu qui accroche un petit moment, et qui n’a pas vraiment de défauts, si ce n’est la limite de son concept. Graphiquement, le jeu est dirons-nous classiquement Game Boy Color, c’est-à-dire pas franchement beau, mais lisible tout de même, ce qui est le principal (et puis ce n’est pas comme si la NES affichait beaucoup mieux). Les musiques digitalisées, qui d’habitude ont un certain charme, sont ici juste agaçantes et répétitives (oui oui, vous pouvez couper le son).

Le jeu est également propice aux high-scores, cela dit, ce côté du jeu est assez anecdotique. En effet, il est quand même peu probable (à moins d’être complètement accro au concept, auquel cas je vous recommande une thérapie) que vous ayez la motivation de recommencer plusieurs fois les niveaux juste pour améliorer les scores. Et il n’est pas dit que vous réussissiez à trouver d’autres personnes avec qui comparer vos scores. Bref, le compteur est plutôt là pour faire joli, ceci dit il a le mérite d’être là.

Et c’est justement sur ce point de vue que je vais finir. Car j’ai peut-être été un peu agressif envers ce jeu, ce qui n’est pas juste. Holy Magic Century sur GBC n’est pas mauvais. Il est juste le produit d’un gros manque d’originalité de la part des développeurs, qui n’ont pas cherché à améliorer un concept déjà existant. Mais que cela ne vous empêche pas de le tester, il est tout à fait possible de passer un bon moment dessus, entre deux parties d’un jeu plus sérieux, ou pendant un après-midi pluvieux.


Dernière édition par Drake le Dim 4 Mar - 10:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS


Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 25
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: [GBC] Holy Magic Century   Lun 4 Avr - 20:38

Clairement pas mon genre de jeu ça (à vrai dire je sais même pas pourquoi j'ai lu cette review, je lis rarement les jeux qui m'intéressent pas. Ptêt parce que j'aime bien ton style d'écriture).

Ben euh, puisque j'ai lu autant commenter. Non je suis pas aller lire la prose de ton MK préféré (c'est pas le mien moai1 ). Mais j'ai pu apprécier la tienne. Une review bien écrite et bien construire sur un jeu qui m'aurait semblé je suis sûr parfaitement limité. En tout cas bien trop pour toute forme de "review" à proprement parler. Hey c'est notre première review GBC non? XD

Blague à part, je sais que c'est dur, mais c'est moi le chipoteur pour avoir des légendes sous les screen. Ce s'ra tout x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LibreGA



Messages : 827
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 25
Localisation : Devant un écran.

MessageSujet: Re: [GBC] Holy Magic Century   Lun 4 Avr - 20:57

Je sais pas pourquoi tu dis que ce n'est pas un mauvais jeu.
Tout est propice au fail, pourtant !
La déception par rapport à la licence, le pompage intégral d'un jeu sorti au moins 10 ans plus tôt, même la boîte du jeu est à vomir.

C'est une adaptation sans aucune pitié ni créativité, codée en 3semaines pour cause d'éditeur exigeant ou je ne sais quoi.

Et c'est pas parce qu'un jeu est mauvais que ça nous empêche de passer un bon petit moment dessus, le temps de le tester. Mais je pense que ça va pas plus loin.
Moi j'ai bien passé des soirées entières à jouer à Doshin the Giant. 2 c00l 4 sk00l

Bon, sinon c'est toujours agréable de te lire Drake, c'est court et précis. Contrairement aux reviews de Reven Niaga, j'ai pas besoin de me préparer mentalement une semaine à l'avance avant de lire celle-là. axo1

Et au fait, Dig Dug c'ets bien plus vieux que la NES, moi j'y joue sur mon Atari 2600 attention naiez pa le seume mo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [GBC] Holy Magic Century   Mar 5 Avr - 0:12

Il est à chier ce test de Dig Dug maintenant que je le relis putain... Répétition, saut de ligne intempestif, abus de smiley, bout de smiley qui s'affiche pas... Va falloir que je le reprenne un tant soit peu...

Sinon ouais, Dig Dug est sortis au début des années 80... Donc ça veut dire le repompage d'un jeu qui a un peu moins de 20 ans... Tout de même.

Je veux pas me la péter mais ce truc ch'uis sûr que même moi je suis capable de le coder en deux semaine en étant à fond dessus alors un programmeur expérimenté, y'a moyen qui te bacle le truc en une semaine...
Bon ok j'abuse, la programmation sur Game Boy ça doit être infect...

Sinon on a jamais dit que tout les jeux à tester se devait d'être bon... La review est courte et agréable, je verrais bien UN screen supplémentaire mais pas plus. Bref, du bon boulot

Sinon je veux pas dire mais Holy Magic Century sur N64 (que j'ai fini, si si, y'a genre un an) il était pas fabuleux non plus moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: [GBC] Holy Magic Century   Mar 5 Avr - 0:18

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir !

Je note pour l'Atari, pour le coup je savais franchement pas. À vrai dire avant de lire la review d'Haga je connaissais pas Dig Dug (enfin juste de nom quoi), donc j'ai surtout fait la comparaison par rapport à son test.

Pour les screens et la légende qui va avec, je compte en rajouter, j'avais pas ce qu'il fallait sur le PC sur lequel j'étais quand j'ai écrit la review, mais ça va venir Wink

Haga : oui je me souvenais que tu avais fait le jeu sur N64, d'ailleurs j'en attends une review ^^ ah et au passage pour ne pas être trop mauvaise langue quand même, il existe bien un Quest RPG sur GBC, qui n'a pas dépassé les États-Unis.. Je l'ai rapidement commencé, mais ça a l'air franchement chiant.. à suivre peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [GBC] Holy Magic Century   Mar 5 Avr - 0:27

Moi? Une review de Holy Magic Century ?
J'y avais jamais pensé... moai1

Pourquoi pas après tout... Je m'en souviens encore pas mal même si je risque de le basher pas mal...

J'y penserais, ça me dit bien tiens comme review...

Sinon Dig Dug, au fait la version d'origine est l'Arcade qui est plus joli en soi que la version Famicom à mon gout, les ports Atari (moche moai1) sont venu plus tard.

Lorsque cette review est fini faudra que tu réup ce topic ou que tu balances un petit mot sur "les reviews sur le site" histoire que je sois au courant pour le mettre sur le site.
Prends ton temps sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: [GBC] Holy Magic Century   Mar 5 Avr - 1:11

Ouaip pas de problème !

Mais sinon une review de Holy Magic Century (N64) je suis carrément pour ! prin3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: [GBC] Holy Magic Century   Dim 10 Avr - 12:31

Review intéressante surtout pour un jeu qui ne m'attire sérieusement pas.
Néanmoins, ça change un peu d'avoir une review assez courte pour un jeu qui sent le fail. Cela équilibre un peu dans le bric à brac des reviews. moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [GBC] Holy Magic Century   Aujourd'hui à 3:14

Revenir en haut Aller en bas
 
[GBC] Holy Magic Century
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GBC] Holy Magic Century
» Petite estimation de Sword of Man (GBA) et Holy Magic Century (N64)
» Les b... euh... Les jeux de Tonton Haga : Holy Magic Century
» Magic: the Parody
» Tournoi Magic BXL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: