AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Dim 10 Avr - 17:32

[Avant de commencer cette review, quelques explications. J’essaie ici un genre un peu différent, c’est-à-dire que je vais condenser deux jeux en un seul test, en essayant de faire les transitions les plus claires possibles. Ces deux jeux étant étroitement liés, cela m’a paru un bon choix. Le texte que vous verrez en noir concernera donc les deux jeux à la fois ; écrit en bleu, uniquement relatif à Oracle of Ages ; enfin en rouge, relatif à Oracle of Seasons. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais, sur le contenu et la forme de cette review. Bonne lecture !]

Sortis en 2001 sur GameBoy Color, Zelda Oracle of Ages et Oracle of Seasons sont deux épisodes assez particuliers de cette immense saga du jeu vidéo. Tout d’abord, il faut savoir que 3 volets étaient initialement prévus (un pour chaque partie de la Triforce : courage, sagesse et force), mais la difficulté de gérer 3 opus simultanément a fait que l’un d’eux s’est vu sacrifié, et que le concept a légèrement changé entre temps. Ne vous inquiétez pas, ces deux cartouches GBC sont tout de même similaires en de nombreux points, et sont liées de manière significative. Et cela commence par le scénario, qui possède la même structure.

L’histoire de Oracle of Ages débute assez brusquement : vous êtes envoyé sur un monde inconnu en tant que Héros de la Triforce, et démerde-toi avec ça ! Le temps de faire quelque pas, vous tombez sur une gente dame qui se fait agresser par des monstres (que les amateurs de Link’s Awakening reconnaîtront au premier coup d’œil) ! Mais dès que vous approchez, le symbole en forme de triangle inscrit sur le dos de votre main (censé représenter un morceau de la Triforce) fait fuir lesdits monstres comme des pucelles effarouchées. La dame en question se révèle être Impa, la nourrice de la princesse Zelda, qui est venue sur cette terre appelée Labrynna (ça fait beaucoup de noms en a >>) afin de trouver Nayru, l’oracle des Ages. Vous l’accompagnez donc, et vous rencontrez la belle Nayru en train de chanter et de jouer de la harpe devant une foule d’animaux émerveillés par sa douce voix. Sauf que là, vous vous en doutez : un drame va se produire. En effet, Impa s’écroule, se met à avoir des convulsions, de la bave coule de sa bouche et une sorcière nommée Veran fait son apparition ! La bougresse avait pris possession de la pauvre nourrice afin que vous l’aidiez à s’approcher de l’oracle. Et là, tout s’enchaîne : malgré vos efforts et ceux de Ralph, le garde du corps de Nayru, Veran s’empare du corps de cette dernière, fait apparaître un portail temporel et s’enfuit dans le passé afin de mettre le boxon dans tout le royaume.

Allez, pose pas de questions, fais ce qu'on te dit... >>

Le pitch de Oracle of Seasons est sensiblement identique, bien sûr à quelques différences près. Vous vous réveillez au beau milieu d’une plaine, non loin d’un groupe de joyeux troubadours. Vous vous joignez à leur petite compagnie, et vous ne manquez pas de remarquer que la danseuse, prénommée Din, est quand même super bien gaulée. Après quelques pas de danse avec cette jeune femme, tout fout le camp : le sinistre Général Onox apparaît, met tout le monde KO et enlève Din, qui se révèle être l’oracle des Saisons qui protège le continent d’Holodrum. Ce gros méchant pas beau fait également disparaître le Temple des Saisons, ce qui est important pour la suite des évènements. Et bien sûr, qui va se charger de régler tout ça ? C’est Bibi !

Le truc vert en bas, c'est Link qui s'est pris une rouste

Bon, nous sommes bien d’accord, les scénarios ne cassent pas trois pattes à un Prinny, mais bon honnêtement, c’est généralement pas pour l’histoire qu’on joue à un Zelda. Les jeux se présentent sous la forme d’un Zelda 2D classique, dans la veine de Link’s Awakening dont ils reprennent la patte graphique et certains objets notamment. Vos déplacements s’effectuent donc sur une succession d’écrans fixes, ce qui a l’avantage de permettre d’avoir une map structurée en damier, facile pour se repérer notamment. Dans les deux opus, vous allez devoir parcourir le monde (enfin LES mondes, nous verrons cela après) afin de réunir 8 objets mystiques, répartis dans 8 donjons, afin d’avoir la possibilité d’aller casser la tête au méchant du jeu. La progression est donc tout ce qu’il y a de plus conventionnel pour un Zelda : on enchaîne les phases d’exploration, et les donjons, en récupérant des objets qui garniront notre inventaire, nous permettant de faire face à toutes les situations possibles. Néanmoins, ces épisodes se démarquent fortement du lot en proposant bon nombre d’idées originales, surtout au niveau du gameplay. Analysons donc en détails ces nouveautés (ou du moins les plus marquantes, ce qui sera déjà pas mal). Tout d’abord, vous vous en doutez sûrement au vu des jaquettes et de ce que j’ai dit sur les scénarios, ces épisodes se basent respectivement sur un concept majeur : le temps pour l’un, les saisons pour l’autre.

En effet, et ce dès le début de l’aventure, vous allez suivre Veran à travers le portail temporel fraîchement créé, et donc atterrir dans le Labrynna du passé. Vous aurez donc durant tout le jeu à gérer vos déplacements sur deux cartes du monde : celle du présent et celle du passé. Bien qu’étant similaires (puisqu’elles représentent le même continent), elles comportent bien évidemment des différences, ce qui va vous conduire à des situations où vous devrez passer d’un monde à l’autre afin de prendre part à un évènement ou de vous faciliter le passage par exemple (j’évite de trop spoiler, sinon je vais me faire taper sur les doigts !). Ce passage d’une époque à l’autre se fera par l’utilisation de l’objet phare du jeu : la Harpe du Temps, que vous acquerrez rapidement. Elle permettra au début d’activer les portails temporels que vous croiserez sur votre route, puis par la suite vous pourrez carrément alterner entre les deux mondes quand vous voudrez. L’ambiance du Labrynna du passé est d’ailleurs excellente : l’atmosphère est très « vieillotte », à la manière d’une photo jaunie. Vous avez donc vraiment l’impression, avec votre costume vert, d’être en total anachronisme avec votre environnement, ce qui donne un grand plus en terme d’ambiance et d’immersion.

Un des fameux portails temporels

Lors de vos premiers pas sur les terres de Holodrum, vous allez rapidement rencontrer une personne bizarre, qui n’est pas humaine. En la filant discrètement (infiltration time !), vous apprendrez qu’elle vient d’un monde parallèle souterrain, Subrosia, et coup de bol pour vous, c’est ici qu’Onox a caché le Temple des Saisons. Vous allez trouver dans ce temple un objet fort utile : le Sceptre des Saisons, qui vous permet, lorsque vous vous tenez debout sur une souche d’arbre, de changer les saisons (en Holodrum uniquement). Au début, seul l’hiver sera disponible grâce à votre sceptre, toutes les parties du temple n’étant pas accessibles dès le début du jeu. A terme, vous pourrez jongler entres les 4 saisons sur les différentes régions de la map, chaque saison ayant ses caractéristiques : par exemple, l’eau gèle en hiver, ce qui peut permettre un passage, en été, d’étranges fleurs font leur apparition, etc… On retrouve donc également ici un système de mondes parallèles, même si Subrosia est bien plus petit que Holodrum et est quand même de moindre utilité (cela dit, j’adore la tronche des habitants !).

Un petit coup de sceptre, et hop ! c'est l'hiver ! C'est pas beau la magie ?!

Continuons sur les singularités de ces épisodes avec quelques points communs aux deux. Vous vous apercevrez rapidement de la présence d’une boutique assez inhabituelle dans le village principal de chaque monde. Cette boutique est la joaillerie, et elle revêt une importance non négligeable dans votre aventure. En effet, au cours de vos pérégrinations, vous trouverez des anneaux. Inutiles tels quels, il vous faudra les faire expertiser chez le propriétaire de cette boutique (moyennant quelques rubis) afin de découvrir son utilité, puis éventuellement de vous en équiper. Les anneaux vous confèrent des bonus de nature variée, qui diffère d’un anneau à l’autre. Véritable jeu dans le jeu, car il en existe pas moins de 64 (et tous les trouver relève du défi), les anneaux constituent donc une sorte de grosse quête annexe assez sympathique.

Vasu, le joaillier. Notez les jarres et les livres rouge et bleu, afin de bien faire comprendre qu'il est là dans les deux jeux

Je vais maintenant revenir sur la connexion qui existe entre les deux jeux. Sur ce coup-là, on ne peut pas dire, Nintendo (et Capcom, qui a participé au développement) a très très bien fait les choses. En effet, les deux aventures sont complémentaires et sont reliées par un système de mots de passe. Lorsque vous finissez un épisode, vous obtenez un code à utiliser lorsque vous débutez l’autre. En faisant cela, plusieurs personnages apparaîtront sur la carte ; ces personnages vous donneront à leur tour un code qu’il faudra donner à un autre personnage, cette fois-ci dans le jeu que vous avez fini en premier (vous suivez ?) afin d’obtenir un objet spécial (par exemple, un bouclier plus performant ou un sac de bombes avec une plus grande contenance). Mais surtout, cela permet d’avoir une grande quête après le boss de fin. Dans les deux cartouches, une fois que vous avez ramené la paix sur le monde, la princesse Zelda arrive et se fait capturer par Ganon. Vous allez donc devoir la délivrer en parcourant un donjon supplémentaire et en battant les « vrais » boss de fin. Il est donc très recommandé de faire les jeux l’un après l’autre (et non simultanément) afin de profiter de tout ce contenu supplémentaire dans au moins l’une des aventures.

Spoiler:

Apparemment, Ganon a un Q.I. limité...

Mais comment parler d’un (de deux, même !) Zelda sans évoquer les donjons ? Ils sont au nombre de huit par épisode, plus le donjon du boss, plus le donjon optionnel de Ganon. Et si vous avez tendance à vous plaindre de la facilité des récents Zelda, eh bien jouez aux Oracles, vous allez être réconciliés avec la série ! Bon, sans être infaisables non plus, ils offrent leur lot d’énigmes tordues et de passages délicats, comme d’ailleurs la plupart des Zelda 2D. Bien sûr, leur déroulement est classique, vous obtenez une carte du donjon, puis la boussole qui vous indique l’emplacement des coffres, puis un objet qui vous sera utile durant toute la seconde moitié du palais, tout cela entrecoupé d’un mini-boss, puis d’un boss. Ce qui soulève deux points où ces épisodes GBC sont extrêmement intéressants et innovants (encore !). Tout d’abord, les objets. Si l’on retrouve les classiques bombes, bracelet de force ou la plume qui permet de sauter (déjà présente dans Link’s Awakening), certains objets sont inédits et sont utilisés de manière très efficace tout au long des aventures. L’exemple le plus flagrant est la présence sur les mondes traversés d’arbres porteurs de graines, que l’on peut transporter si l’on possède le sac adéquat. On trouve cinq types de graines, plus ou moins utiles selon les situations. Concept déjà intéressant en soi, il prend encore plus d’ampleur par la présence d’un lance-graines, qui trouvera son application dans de nombreux donjons (et qui n’est pas si anecdotique que ça, sachant que certaines graines ricochent sur les murs…).

Trouvez le bon angle, et votre graine ira se loger où vous voulez

Un autre exemple d’objet intéressant (et plus utilisé par la suite dans aucun autre Zelda) est la canne de Somaria. Cette canne vous permet de créer un bloc en face de vous, ce qui peut vous être utile dans de nombreuses situations, surtout dans le donjon dans lequel vous la trouvez (je fais exprès de rester évasif, afin de vous laisser la découverte). On regrette que les utilisations intelligentes de ces objets ne se soient pas propagées dans d’autres volets de la série (notamment Twilight Princess et ses objets à usage unique).

Second point où les donjons font preuve d’inventivité, les boss. C’est vrai qu’ils sont généralement assez réussis dans tous les épisodes de Zelda, mais ceux-ci sont particulièrement bien faits, et ne sont pas si simples que ça à battre (mention spéciale au boss nécessitant l’utilisation de la canne de Somaria). Les donjons offrent donc un réel challenge dans ces épisodes, et leur diversité renouvelle le plaisir de les parcourir à chaque fois.

Mais ces « Oracles » ne s’arrêtent pas là en termes de nouveautés. En effet, plusieurs petits ajouts viennent se greffer au squelette du jeu afin d’en faire des incontournables. Notons par exemple la présence de trois compagnons animaux qui vous aideront ponctuellement pendant l’aventure, dont un sur les trois que vous pourrez appeler quand bon vous semble afin de profiter de son aide. On rencontre également un personnage secondaire très attachant, la sorcière Maple, que vous rencontrerez aléatoirement sur la carte : elle passera sur son balai volant, et si vous la percutez, elle laissera tomber tout un tas d’objets (tels que des rubis, ou même des anneaux) que vous pourrez récupérer si vous êtes plus rapide qu’elle.

En définitive, que faut-il retenir de ces épisodes jumeaux ? Eh bien, que du bon ! Faisant preuve d’une richesse étonnante, se basant chacun sur un système très bien maîtrisé (le temps pour l’un, les saisons pour l’autre, ça c’est pour ceux qui suivent pas), proposant deux cartes du monde intéressantes à parcourir, contenant des donjons aux énigmes intelligentes et aux boss coriaces, la présence de quêtes d’échanges afin d’obtenir une épée plus puissante (même si ce n’est pas nouveau), des références à d’anciens volets de la série, les graphismes colorés et très bons compte tenu du support 8-bits, les musiques de qualité, mais aussi les purs moments de poésie (la cité Symétrie ou encore le fait de voir toute la carte sous différentes saisons) font de ces épisodes GameBoy Color des incontournables de la série que tout fan se devrait de découvrir !

Dernière édition par Drake le Mar 13 Nov - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LibreGA

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Dim 10 Avr - 18:55

Putain ouais, on en parle jamais assez.
Mais ces deux jeux fusionnent très bien ensemble, et nous rend le meilleur jeu de la GBC.

Après l'épisode génial qu'était Link's Awakening, Nintendo a voulu surfer sur la vague du GameFreak , concept qui est de proposer deux jeux simultanément à la vente, mais contrairement aux jeux pokémon où le principe était de proposer un seul même jeu mais une seule sauvegarde par cartouche, là on a bien deux jeux totalement différents.

Les deux jeux sont semblables par le gameplay et les sprites, qui sont très fortement inspirés, voire copiés à Link's Awakening, mais ce concept était tellement bon, on peut rien dire là-dessus.
Mais l'histoire, le concept du jeu, les deux mondes, les différentes armes selon le jeu, les personnages... tout est différent, et contribue à nous faire vivre bien deux aventures distinctes.

Oracle of Ages est celui qui reprend toutes les bases de Zelda : les deux mondes parallèles dans lesquels on retrouve certaines similitudes et différences est tiré d'A Link To The Past, mais là dans un sens unique (ce qu'on fait dans le passé influe le présent, mais pas inversement, forcément). J'aime beaucoup le fait de pouvoir passer d'un monde à l'autre quand et où on veut. Souvent, on doit être précis, à la case près, pour aller à l'endroit où on veut.
C'est aussi l'épisode où on retrouve le plus de personnages clés de la série : Impa, les gorons, les zoras.
J'aime aussi beaucoup la reltion qu'on a avec l'arbre Mojo, qui prend les traits d'une petite fille amoureuse de Link, même si elle a plus de 300ans.
Et ouais la cité symétrie j'l'avais oubliée, elle est exceptionnelle.

Oracle of Seasons est bien plus original, le concept des saisons est certes du jamais-vu, mais il s'essoufle rapidement, moi je trouve qu'il est pas vraiment génial. Changer de saison sert juste à changer l'aspect de deux cases sur un écran. Les ennemis sont les mêmes, les PNJ en ont rien à battre que leur pays change de saison selon l'humeur d'un elfe de 8ans.
Par contre, là j'ai adoré le monde parallèle Subrosia. les subrosiens sont vraiment classes dans leur design et leur façon de parler. Il y a notamment une maison où le nombre de pancartes cassées est comptabilisé, eton y obtient un bonus si on a cassé aucune pancarte pendant tout le jeu.

Je trouve que tu parles pas assez des compagnons qui sont présents dans chaque jeu : il faut savoir qu'après avoir testé les trois, on enretrouve un qui devient notre ami ensuite et qu'on peut appeler quand on veut. La détermination de la bestiole qui reste est totalement aléatoire, moi j'ai du faire trois fois le jeu, parce que je me rappelle d'avoir eu la corne avec les trois. Ce qui est génial, c'ets qu'une zone (de 6 écrans, je crois) change totallement selon le domestique qui nous est attribué. Et rien que ça, ça rend chaque partie unique.

Y a aussi cette histoire avec le bébé ! Au début de la première partie, dans le village, pon trouve un couple qui vont avoir un bébé. Ils n'ont pas d'inspiration, alors les parents nous demandent un nom pour le bébé. moi, j'avais choisi Ducon. Au fil des donjons parcours, Ducon naît et grandit. Quand on commence une deuxième partie sur l'autre jeu, j'ai été super content de revoir que la famille de Ducon était toujours là et qu'ils avaient voyagé avec moi ! Smile
La connexion avec le jeu, le fait de garder son nom, le nom du bébé, la bestiole, rencontrer Zelda, c'est ç qui est génial dans ce jeu.

Ahh, y a tellement de trucs à dire sur ce chef-d'oeuvre >< en touqs cas ça me fait plaisir d'en reparler; l'idée de parler des deux jeux en en parallèle avec les couleurs ça passe bien. Bravo à toi Drake.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Dim 10 Avr - 21:52

Ho j'étais pas au courant de la ptite histoire des trois jeux à la base :o
Sinon excellente review, mais tu mentionnes pas que les jeux avaient une compatibilité GBA. Y'avait une boutique advance qui ne s'ouvrait que si on jouait sur GBA. Je me souviens plus de l'intérêt profond, en revanche. x)

Perso j'avais fini chaque jeux 4 fois. Une fois dans un sens, et quand tu termines le second on te donne un code pour repartir sur le premier avec un coeur bonus et une icone de triforce à coté de toi.
Et ensuite dans l'autre sens, ce qui donne 4 fois, et je m'en suis jamais lassé. (On termine donc avec 15 ou 16 coeur au lieu de 14, la classe).

Ho ouais LibreGa, les animaux ont peut les choisir ouais. Perso j'prenais Dimitri l'espèce de lézard parce que j'adorais nager avec. Moosh était trop pataud et j'aimais pas le kangourou. Mais faut savoir que c'est pas seulement "une zone" qui change, mais beaucoup il me semble, vu qu'à un stade du jeu tu peux plus appeler que celui que t'a choisi, c'est fait en fonction. Et ça c'est fantastique.

Franchement, les deux Oracles sont parmis les meilleurs Zelda, tout simplement. D'ailleurs sur support portable, tout les Zelda ont été bon. Link's Awakening était très bon, les Oracles of aussi, la réédition d'A Link To The Past avec Four Sword Adventure et même Minish Cap était pas mal.
Après est arrivé la DS moai1
Drake

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 10:30

LibreGA a écrit:
il faut savoir qu'après avoir testé les trois, on enretrouve un qui devient notre ami ensuite et qu'on peut appeler quand on veut.
Drake a écrit:
Notons par exemple la présence de trois compagnons animaux qui vous aideront ponctuellement pendant l’aventure, dont un sur les trois que vous pourrez appeler quand bon vous semble afin de profiter de son aide.
Bon c'est vrai que je développe pas beaucoup, mais je l'ai mentionné quand même. Puis bon c'est vrai que c'est sympathique, mais on s'en sert pas des masses à part la séquence obligée avec chacun d'eux.. Et pour celui qu'on garde ensuite, en fait on peut le choisir, je me souviens plus exactement mais ça dépend de l'ordre dans lequel tu effectues certains évènements.

Ice a écrit:
Y'avait une boutique advance qui ne s'ouvrait que si on jouait sur GBA.
J'en ai pas parlé pour la simple et bonne raison que, bien que je connaissais son existence, j'y ai jamais joué sur GBA donc je l'ai jamais vue moi-même. Puis bon ça doit vraiment être un truc super optionnel.. Il me semble que les couleurs étaient plus vives aussi si tu jouais sur GBA.

En tout cas merci pour vos commentaires guys ça fait plaisir !
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 12:20

Je trouve ça bien qu'il ait pas parlé plus que ça des amis animaux perso. C'est un petit écart sympas qu'il est plus cool de voir par soi même.

Et quant on est petit on a plus tendance à s'accrocher à des choses que après. Je pense que les animaux étaient pas non plus hyper important... Pareil pour le magasin GBA. Nul besoin d'en parler à mon sens, une review ne doit pas être exhaustive à mon sens mais doit juste donner envie de jouer en donnant une "petite" idée du jeu.

Même si là du coup tout le monde connait le jeu. moai1

En soi ouais c'est une très bonne review. J'aime beaucoup le concept de "rouge/bleu" dans la review qui marche plutôt bien!

Personnellement mon avis pour les Oracles Series... C'est que c'était pas des Zeldas.
Ch'ais pas, je l'ai pas ressentis comme un Zelda, je l'ai ressentis comme un PUTAIN de bon jeu ça je dis pas. J'ai jamais trop su pourquoi...

Enfin de toute façon ce doit être parmis mes jeux préférés de la GB donc bon... C'est incroyable d'avoir pu obtenir ce degrée de complexité sur une console pareil.

Ice => Il est naze Minish Cap sérieux. Court, facile, sans saveur... Limite je préfère Phantom Hourglass pour avoir au moins essayé autre chose...
Bon dans les faits les donjons de PH sont encore plus chiant et facile donc c'est pas vrai mais au moins y'a eu un essais de faire autre chose...
Drake

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 12:57

Pas des Zelda ? Pourtant tous les codes sont là.. Bon bien sûr ils brillent aussi par leur classicisme, mais ils sont tellement réussis que osef.

Moi c'est l'inverse par contre, je préfère un truc classique et qui marche, plutôt qu'une tentative de quelque chose de nouveau (d'ailleurs "nouveau" pour parler de Phantom Hourglass c'est pas franchement vrai, ça reste une suite de Wind Waker en beaucoup de points) qui foire, ce qui est mon avis sur les Zelda DS. Pour ce qui est de Minish Cap j'ai pas du tout accroché non plus, sans trop comprendre pourquoi. Peut-être que je le trouve fade, sans saveur comme tu dis.
Haganeren

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 13:20

Nan mais Minish Cap Versus Phantom Hourglass c'est de la bataille de boiteux lol.
Du classque fade contre du nouveau raté... Je préfère le nouveau raté même si je m'amuse plus au classique fade... Enfin bref...

Sinon "pas un Zelda" c'est pas un reproche. J'ai juste eu du mal à les voir comme des Zeldas, je sais pas, c'est au niveau de l'ambiance surtout que j'avais l'impression que c'était "différent".

Mais bon, on veut des bons jeux, pas des Zeldas, donc c'est pas très important moai1

Oh! Et j'avais oublié de dire!
Tu spoiles la gueule de Ganon, sérieux je l'aurais pas fini j'aurais été deg puisque j'ai refait le jeu une seconde fois juste pour le voir.
Je peux le mettre sous spoiler au moins?
Et puis les images sont un peu petite aussi tu veux que je t'arrange ça?
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 13:39

Mais t'es malade Haga Minish Cap vaut quand même 100 mille fois mieux que les deux opus DS, ensemble ou pas! C'est ptêt pas un Zelda mais ça reste un bon jeux et perso il m'a beaucoup plus dans la variété des lieux (j'adorais spécialement les nuages (et la musique)).
Alors du reste il souffre des défauts récent style il est facile et ultra coloré, mais ça osef sérieux. Les minish j'les aime beaucoup (j'adore comme ils parlent, j'adore la musique de leur village dans la forêt) et puis être un minish soi même est plutôt bien rendu dans le fond.
Bon après Vaati Hum c'est vrai prin2

Mais voilà quoi. En tout cas il confirme que tout les Zelda avant la DS ont été "bons/très bon/potable" là ou la casualisation DS a laissé une immonde trace.
Enfin c'est pas si loin et j'étais ptêt moins "exigeant", mais Minish Cap ne m'a déçu comme l'ont fait les opus de DS quoi u_u

Pour les animaux ça dépendait de la flûte obtenu. Certain te la donnaient eux même, d'autre fallait l'acheter. C'est le cas de celle du Kangourou dans saison ou faut l'acheter à Subrosia je crois. Enfin ça dépendait de plein de chose, et comme pour le Kangourou fallait "dévier" un peu de l'histoire principale parce que sinon tu passais à coté.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 14:29

Bonne review. Le concept de mettre en parallèle les deux opus dans un même bloc est pas mal.

Personnellement, des trois opus GB et même portable, je mets les opus Oracles au rang des meilleurs. Je les trouve plus inventifs que Link's Awakeing , Minish's Cap et les opus DS.
Encore, j'avoue que le premier est fondamental dans la série car il est le premier a avoir de véritables casses têtes et des quêtes annexes plus poussées (et le scénario a de bonnes idées même si ça reste discret comme d'habitude), le second est un épisode passable sans surprises ni déplaisant (l'environnement est vaste, mais très classique) et les opus DS partent sur des idées originales mais non.

Pour en revenir aux épisodes Oracles. Je trouve qu'ils ont tous des idées énormes, pleins de petits concepts vraiment originaux, de véritables casses têtes au point que je place les épisodes Oracles les plus hardcore de la série dans ce domaine.
Le truc de la lyre et de la baguette des saisons sont funny et offrent quelques idées de gameplay assez sympa dans la résolution de quelques casses têtes. Les animaux sont assez discrets, ils permettent à deux/trois reprises d'aller dans certaines parties de la map. Néanmoins, on a carrément une zone qui change selon l'animal qui restera avec nous (dans Seasons, tu avais carrément un désert, un fleuve et une plaine dans la zone du fort Moblin selon l'animal) selon les actions qu'on a fait avant... Les donjons sont dans l'ensemble assez cool. La plupart sont complets et très longs du fait de leurs énigmes. Les boss sont pas bien durs comme d'habitudes, mais il y en a qui sont particulièrement originaux.
Spoiler:

Autrement, j'ai une préférence pour Seasons. Sans doute à cause de l'univers plus vaste et varié (bien qui manque le peuple des zoras dans le tas) et des donjons. Ce ne sera sans doute pas par préférence scénaristique, étant donné que Ages est un poil plus développé...
Spoiler:

Pour la flûte dans Seasons.
Celle que tu avais par défaut était celle du kangourou en gagnant le match de boxe (dans la partie où tu devais te rendre aux marais je crois), celle de dodongo, tu l'avais en gagnant la danse de Subrosia je crois...
Drake

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 15:21

Haga : ouais vas-y mets Ganon en spoiler si tu veux, et arranges les images si t'as le temps, aucun souci pour moi, au contraire.

Weldar : ton analyse sur les épisodes portables est intéressante, je suis assez de cet avis. Link's Awakening est quand même l'un des Zelda (tous supports confondus) où le scénario (ou en tout cas la fin) est assez intéressant et attachant.

Sinon entre les 2 Oracles ma préférence va quand même à Ages car j'aime vraiment beaucoup le système de passé-présent, qui est plus "dynamique" que dans Ocarina of Time par exemple (je veux dire par là qu'on change vraiment instantanément d'époque), et puis effectivement la présence des Zoras est vraiment géniale, surtout le parcours du combattant qu'on doit se taper pour les trouver !
Squadarofl
mario?
mario?

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 16:35

Ok, qui en a pas chié face à ce passage coolface1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 17:08

Drake =>L'ambiance en générale de L'sA est attachante. D'une part, son univers sort du lot en général par rapport au cadre habituel. Il faut aussi souligner qu'il est un peu WTF avec les Chomps entre autre.
Personnellement, avec le recul dans la série, L'sA marque pour ses premiers casses têtes et ses quêtes annexes plus longues (troc). Son univers est bien construit ce qui nous permet de découvrir petit à petit et de façon logique/linéaire les différentes zones de l'île après chaque donjon.

Je ne comparerais pas trop Ages à OoT. Grossièrement, OoT utilise le coup du voyage du temps juste pour avoir un second monde un petit peu différent (Domaine Zora gelé, cité d'Hyrule détruite et plaines sans monstres la nuit coolface1 )
Il y a seulement quelques subtilités au niveau du scénario avec les enfants du passé devenu grands (où ils te demande pas trop ce que t'as foutu pendant 7 ans) et peut être et j'en suis pas sûr quelques quêtes annexes où on doit interagir entre les époques (hormis le début du temple de l'esprit et le puits de Cocorico).
Franchement, le système de voyage dans le temps est inexistant dans OoT et n'a de valeur que pour l'histoire que dans le gameplay par rapport à Ages qui reprend certes le concept, mais demeure beaucoup plus complet.

Squada => Je m'attendais à ça venant de toi. Ptit joueurs. génial1
Drake

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 17:12

Oui c'est justement pour ça que je compare, dans les deux on a un système de deux époques, mais là c'est beaucoup plus exploité, pas que pour les besoins du scénario comme dans OoT. Là on jongle vraiment entre passé et présent en temps réel, et c'est ça qui fait tout son charme.

Link's Awakening a clairement une ambiance de fou, y'a vraiment des passages incroyables, la ballade avec le Chomp, le troc (avec le croco qui veut bouffer ses bananes !), le village des animaux et surtout surtout la mélodie que chante Marine, c'est juste la plus belle musique dans un jeu vidéo quoi !

(100è message, yeah moai1 )
Walrus

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 17:15

Squada > C'est le truc ou on doit "danser" non?
LibreGA

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 20:25

Squadarofl a écrit:

Ok, qui en a pas chié face à ce passage coolface1

Mon premier jeu de rythme ! j'ai tout fait moi, j'ai trouvé ça génial ^^

Et ouais Ice sérieux tu peux pas dire que Minish Cap est bon facepa1 c'est juste une bouse infâme. Aorès, j'ai pas testé les épisodes DS donc forcément je compare pas au pire, mais ce jeu a été une des plus grosses déceptions de ma vie. Vide, sans originalité et sans âme. Même Twilight princess a des personnages plus attachants. =P

Haga (c'est pas un zelda coolface1) => tu peux m'expliquer ? Qu'est-ce que t'appelles un Zelda alors ? C'est peut-être le jeu avec le gameplay le plus proche des autres, les orgiinalités respectent totalement la série, il est bon et long. Je pense pas qu'on puisse dire qu'un jeu n'appartient pas spirituellement à lune série d'une dizaine d'épisodes.
Moi je serai même plutôt du côté de ceux qui disent que les épisodes CD-I sont des zeldas comme les autres moai1

Glace a écrit:

Pour les animaux ça dépendait de la flûte obtenu. Certain te la donnaient eux même, d'autre fallait l'acheter. C'est le cas de celle du Kangourou dans saison ou faut l'acheter à Subrosia je crois. Enfin ça dépendait de plein de chose, et comme pour le Kangourou fallait "dévier" un peu de l'histoire principale parce que sinon tu passais à coté.

Tu viens de lever un des plus grands mystères du monde pour moi là. sadcat
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Lun 11 Avr - 22:03

Ben perso j'ai apprécié The Minish Cap. Le fait est. Bon, Exelo et Vaati j'aime pas trop, mais le peuple Minish m'a beaucoup plu, et le jeu dans son ensemble m'a plu. De ses graphismes proprets et sans risque à son ost qui se laisse agréablement écouter, même en dehors du jeu à mon sens.
Les épisodes DS ne les fait pas, ils ont même pas ce classicisme réussi. Ils sont juste laid, facile et nul (mais novateur, dommage que les "idées" soient chiante pour la plupart)

Pis de toute façon je continuerai à défendre Minish Cap contre vents et marrés!
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Mer 13 Avr - 2:12

géniale review.
Haga putain mais tu dis que pour toi c'est pas des zelda mais pour moi c'est les zelda auxquels tout les autres zelda devraient ressembler, ils sont tellement parfaits, sans doute deux de mes jeux préférés, faudrait que je me les refasses un jour.
Haganeren

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Mer 13 Avr - 2:19

Nan mais... Être un "Zelda" ça a jamais été une qualité hein! Je dis juste que je ressentais pas l'ambiance comme un Zelda "normal".
Donc ils m'ont laissé une impression différente d'un Zelda traditionnel. Mais euh ça les empêche pas d'être géniaux.

Les 3 Zeldas sur GB sont vraiment exceptionnel de toute façon.

La dance était hardcore sinon ouais...

Et Minish Cap est naze aussi.
Mais ça c'était gratuit juste pour embêter Ice moai1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Mer 13 Avr - 13:41

Je pense que je relâcherai la série encore plus vite si tous les épisodes devraient se ressembler malgré une recette parfaite des Oracles. Cependant, les Oracles ont le mérite d'avoir un bon challenge par rapport aux derniers épisodes tout en ayant un concept original qui ne dénature/ni casualise la série.
C'est un peu pourquoi j'attends beaucoup et j'en suis très réticent sur le prochain épisode sur Wii qui devrait changer un peu. C'est un petit peu paradoxal.

Peut être que l'ambiance des Oracles fait moins Zelda à cause de Capcom qu'on voit dans l'écran titre et qu'ils ont prit quelques libertés dans l'univers... Des libertés. On change juste de monde, quittant le vieux Hyrule.... mouaif.
Haganeren

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Jeu 14 Avr - 0:55

Je pense que c'est plus la structure et le fait d'agir "directement" dans l'environnement.

Ou les NCPs qui sont pas du même genre que ce qu'on voit d'habitude dans un Zelda.

En tout cas j'ai trouvé qu'il y'avait quelque chose de... différent.

Sans que ça soit quelque chose de mauvais bien au contraire. C'est bien ça qui les rende si intéressant.

Et si les Zeldas DS avaient un bon level design dans les donjons, des NCPS et n'avait pas un système sur rail de merde, on aurait tous oublié les graphismes et la maniabilité...

D'ailleurs au final quant on y pense, c'est même pas ça le problèmes des Zelda DS.
Dans les Oracles Series il y'avait de la complexité, un monde à visiter de plus en plus loin. Des gens avec qui parler pour aller au prochain donjon.
Zelda DS c'est de la suite donjon, ni plus, ni moins. Aucune subtilité, juste ça.

Je pense que c'est aussi pour ça qu'ils nous paraissent si "vide".
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Jeu 14 Avr - 8:16

Y'a de ça ouais. Et les contrôles sont à chier, aussi. L'intention était peut-être bonne, mais ça a donné de la merde. Perso je prend aucun plaisir à faire bouger Link sur DS, je trouve même ça carrément chiant. Pour se battre c'est juste trop horrible quoi.

Et dans Minish cap y'a des bottes!
Haganeren

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Jeu 14 Avr - 19:02

Les contrôles perso je les ai jamais trouvé à chier.

Un poil imprécis peut être mais je me suis carrément beaucoup amusé avec.

Je te l'ai dit, la seule qualité que je trouve à Zelda Phantom Hougrlass, c'est les contrôles.
Tout le reste ça va du "board" à "nul".

Donc bon...
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Ven 15 Avr - 18:50

Je connaissais pas toutes les possibilités offertes par le linking des deux jeux (mise à part la quête de Ganondorf). Je savais pas non plus qu'on pouvait choisir sa bestiole. Enfin bon, j'ai commencé Ages, que j'ai arrêté au bout de 1 heure voir 2. Le Season je l'ai commencé, j'étais à la moitié et j'ai arrêté. Et là je l'ai à nouveau stoppé à la moitié. J'aime bien, mais je m'en lasse rapidement. Le jeu est super linéaire dans son déroulement : Monde Subrosia --> Monde normal --> Donjon etc...
Mais je prend tout de même un malin plaisir de parcourir ces jeux. Ce que j'ai bien aimé, c'est les pouvoirs des anneaux. On peut se transformer en ennemi, c'est trop cool quoi.
Sinon bonne review, le concept d'un test pour deux jeux est cool, mise à part que le rouge ça tue les yeux. Encore une fois, ça se lie bien et on prend plaisir. Je m'y mettrai à nouveau, une fois que j'aurai downgroadé ma wii, chose qui arrivera pas tout de suite.

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Sam 16 Avr - 1:43

Ouais je redoutais que le rouge pique un peu :/ mais bon comme ça va avec les jaquettes... prin2

Sinon content que la review t'aie plu, j'essaierai d'en faire sur d'autres volets de la série, notamment les volets N64 (mais ça, ça va demander du boulot !), j'aimerais bien.

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Sam 16 Avr - 1:56

Pour la police, tu peux mettre un truc moins criard avec le code hexadécimal si tu veux, comme cette couleur-ci par exemple (#cc0000).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons   Aujourd'hui à 23:20

[GBC] The Legend of Zelda : Oracle of Ages + Oracle of Seasons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant