AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Scott Pilgrim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Scott Pilgrim   Sam 25 Déc - 12:59

You'll laugh. You'll cry. This is Scott Pilgrim.
This is your life

Scott Pilgrim est un jeune homme de 23 ans tout ce qu'il y a de plus normal. Il habite à Toronto, est "entre deux jobs", joue comme bassiste dans un groupe de rock nommé les Sex Bob-Ombs et sort avec une lycéenne. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à' ce qu'il rencontre par hasard dans une fête, la jeune et mystérieuse Ramona Flowers, livreuse subspatiale à rollers chez Amazon.ca. Il commence à la croiser dans ses rêves (ceci n'est pas une métaphore). Il profite de l'emploi de Ramona pour lui proposer de sortir. Ils tombent amoureux, vécurent heureux et eurent plein d'enfants-Oh Wait non avant le happy ending, il faut d'abord que Scott batte les sept ex maléfiques de Ramona (seriously WTF ? )...

Fleur bleue,Rock & Roll & Video Games

Scott Pilgrim propose une chronique a la fois tendre et ironique des jeunes d'aujourd'hui un peu paumés. Le comics décrit l'ambiance de la génération actuelle avec tout ce qui en découle : le dessin "manga-like", des références en tout genre , notamment au JV avec le reversal (contre-attaque dans un jeu de combat) , FF, etc. Si on retrouve les classiques triangles amoureux et autres figures géométriques, celles-ci sont plutôt bien traitées et les personnages sont tous assez travaillés, à l'exception de quelques personnages secondaires.
Scott est un loser sympathique et qui se sort de tout d'une manière ou d'une autre, il est fauché mais son coloc lui paye presque tout, il drague mal mais arrive a sortir avec des filles, a toujours un coup de chance quand il s'agit de battre les ex ...
La BD est à la fois assez réaliste avec son coté tranche de vie de Scott et ses amis et un coté complètement surréaliste avec les combats contre les Ex qui semblent sortis de jeux vidéo.
Le comics possède un coté assez tendre, notamment dans la manière dont sont décrits les personnages.

Au niveau du dessin, c'est assez simpliste, rappelant parfois Blankets dans les décors. On notera que certains plans ou procédés narratifs comme les encadrés présentant les personnages sont vraiment bien trouvés.
Et la plupart des lieux de la BD existent réellement !

Les défauts que l'on pourra reprocher a ce comics, c'est déjà sa courte durée, seulement 6 tomes et que l'on trouve certains passage un peu mous.

Au final, on a une excellente BD fun et originale !
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Mar 25 Oct - 20:40

Bon, après le jeu, coupé du film puis terminé le jeu, j'ai finalement décidé de me procurer le comic. Et comme j'ai la flemme d'aller le chercher dans une librairie et que j'ai encore plus la flemme de l'éventualité de devoir le commander, je l'ai tout connement chopé sur le net. En torrent, j'ai 5 tomes et un truc appelé "Free scott Pilgrim". Je sais pas si c'est un tome 6 mais à voir le contenu c'est certainement pas au début.
Bon j'ai du dl aussi un lecteur pour les fichiers CBZ et comprendre son fonctionnement. Au final je connais pas la moitié de l'étendue des possibilités de la chose, mais je sais dérouler, changer de page et zoomer, et au fond, c'est à peu près tout ce dont j'ai besoin.

Bon par contre c'est de l'anglais. Donc je me contente de regarder les cases, heureusement que c'est un comic. J'interprète plus ou moins en fonction du film (et du jeu). prin2 "

Plus sérieusement, je fais ça accompagné de Google trad quand y'a des mots que je capte pas. Dans l'ensemble je parviens plutôt à suivre pour le moment, en même temps ça n'a pas l'air d'être de l'anglais de haut vol, je devrais pouvoir arriver au bout sans me tuer à la tache.
En tout cas j'aime vachement, et j'apprécie d'autant plus que le film m'avait quand même laissé la sensation de pas développer assez, cette fois, je suis servi.

Squadarofl
mario?
mario?

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Mer 26 Oct - 19:34

SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Mer 26 Oct - 21:01

Tellement vrai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Dim 13 Nov - 15:02

Citation :
Le comics possède un coté assez tendre

Je up parce que je suis en train de terminer la lecture des 6 volumes de Scott Pilgrim. Et même si tout doit être lu avec un premier degré et une légèreté assumée, parce que wala c'est juste fun, je me pose quand même des questions sur l'interprétation.

J'ai l'impression que tout le comic repose en fait sur le couple. Traite du couple. Rien que la lutte symbolique contre les exs, dont chacun des traits marquants devient quelque chose qui énerve, une force... L'ambiance jeu-vidéo serait la toile de fond.

Puis j'en sais rien, y a tellement de personnages qui font sans doute écho à des gens qu'on rencontre à un moment ou un autre... Knives Chau, la personne qu'on largue un peu cruellement au bout de quelques jours, quelques semaines. Sans se rendre compte. Envy, LA fille, celle qui vous laisse moitié mourant sur le sol à chialer votre race pendant deux mois. L'histoire avec Ramona est assez violente aussi... Dans le tome 5, les chapitres "La lueur", les discussions dos tournés dans un lit, la jalousie... C'est bien moins innocent, tendre qu'on pourrait le croire, je pense..

Enfin bref, je ne sais pas si je capilotracte, mais lire l'oeuvre dans ce sens, comme une "chronique de couple" moderne, semble vachement tentant.

prin2
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Dim 13 Nov - 16:36

Tout à fait ATH. Quand je parle de Scott Pilgrim à des potes, je dis que c'est essentiellement l'histoire d'un type de 23 ans et de ses relations. Par relation j'entends, relations amicales, amoureuses et professionnelles. On suit vraiment la vie de Scott, ce qu'il pense, ce qu'il fait, ses amis, ses petites amies, sa famille, son passé etc... Avec bien entendu, une touche de fantaisie bien sympathique qui vient casser la routine. Je trouve que les combats contre les ex maléfiques est totalement mis de côté. Ils durent une dizaine de page et rien de plus. Ils mettent plus de temps à décrire les ex qu'à les combattre. C'est ça que j'ai reproché au film. Celui-ci se centre essentiellement sur les combats contre les ex alors que c'est secondaire voir carrément tertiaire.
Bon petit article même si tu ne décris pas assez le comic et tout ces aspects. Tu donnes en gros un bref petit résumé. C'est quelque chose de bien pour ne pas spoiler mais ça ne me convient pas.
Scott Pilgrim est un super comic. Je l'avais lu en scan il y a quelque temps puis je me suis acheté tous les tomes. J'ai adoré les 5 premiers contrairement au sixième. Je trouve qu'il clôture mal l'histoire étant donné que ça devient carrément random. On comprend plus grand chose et le tout est confus. Enfin bon, les cinq premiers tomes m'ont vraiment énormément plu. Toutes ces histoires de coeurs et d'amis amenées avec un humour piquant et des références vidéoludiques m'ont parlé et m'ont fait rêver.
Du gros win en barre.

Invité

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Dim 13 Nov - 16:45

On est d'accord. C'est pour ça que je trouve un peu limités les reviews de Scott Pilgrim qui mettent en avant les combats physiques entre Scott et les exs...
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Dim 13 Nov - 17:17

ARC8games a écrit:
Tu donnes en gros un bref petit résumé. C'est quelque chose de bien pour ne pas spoiler mais ça ne me convient pas.

Oui, je la réécrirais plus tard quand j'aurais le temps parce qu'elle me fout un peu la honte la CODY FUCKING TRAVERS

Sinon ouais au final Scott Pilgrim c'est limite du slice of life vu que comme expliqué par ARC, les combats sont secondaire et a quelques exceptions très rapidement expédié.

Invité

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Lun 14 Nov - 21:57

Bon en fait j'ai lu le tome 6, et, parce qu'il fallait bien un désaccord avec ARC tout de même, je l'ai beaucoup aimé...

Il est vraiment très dense par contre, riche en symbolique aussi, avec le négascott par exemple... Et la confusion apparente met en avant l'état de décrépitude infinie de Scott ! Sinon là aussi c'est genre "mon dieu tellement ça T^T".
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   Mar 15 Nov - 0:51

Je me souvenais que Nega Scott était dans le tome 5. Non, ce que j'ai pas aimé dans le 6 c'est le combat final et les multiples explications. En gros, dès qu'il entre dans la boîte ça part en latte et ça devient du gros n'importe quoi. C'est pas forcément une mauvaise chose, vu que ça reste dans l'esprit wtf du comic. Le problème, c'est que je voulais une explication formelle de l'ensemble de l'histoire, mais non. L'écrivain nous laisse quelque pièces et c'est à nous de reconstruire le puzzle.
Sinon, contrairement à Squada ou Rachid, je trouve le design des personnages facilement reconnaissable. Certes, durant les premiers tomes je peux avouer qu'il faut s'accrocher un minimum. Il faut dire que l'écrivain nous plombe de personnages et ne possède pas encore un style propre pour chacun d'eux. Contrairement à la fin, où tout les personnages ont leur style (les yeux de Knives Chau).

MessageSujet: Re: Scott Pilgrim   

Scott Pilgrim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1