AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PC] Machinarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LibreGA

MessageSujet: [PC] Machinarium   Sam 16 Avr - 15:21

Machinarium est un point&click, sorti début 2010 sur PC. Développé par le studio russe Anamita Design à qui ont doit pas mal de jeux flash connus, dont les sublimes Samorost. J’avais déjà découvert Samorost sur un site de jeux flash, et j’ai été impressionné par le détail des décors et le sound design, qui contribuent à créer un monde vraiment unique et atypique.

Eh bien, Machinarium est le digne héritier de Samorost, c'est-à-dire qu’il s’agit d’un point & click rafraîchissant, bien travaillé, au niveau visuel et sonore incroyables. Il s’agit ni plus ni moins d’un voyage dans le monde des robots.

La vie va mal.
Le jeu commence dans une décharge. On y suit les aventures d’un petit robot sans nom, qui a été jeté de sa ville natale. Et tout ce qu’on sait de l’histoire, c’est que petit robot a décidé de retourner en ville, car il a une chose importante à y faire. A noter que ce robot sera appelé Josef lors de son apparition dans Super Meat Boy. Je sais pas pourquoi, ne me demandez pas.
Le jeu commence donc par une intrusion dans la ville, qui amènera petit robot dans un repaire de bandits et va découvrir qu’ils vont faire exploser un quartier de la ville. Petit robot devra donc arrêter la catastrophe qui plane sur la ville, et régler la petite affaire qu’il a dans cette ville.

Une ville bien vivante
Evidemment, tout ça n’est qu’un prétexte pour nous faire découvrir une ville absolument sublime, et exclusivement habitée par des robots. On peut supposer une ville construite par les robots délaissés, ou un village abandonné par les humains, car Machinarium est une ville en ruines.
Malgré la rouille, les bestioles indésirables, certains dysfonctionnements, la vie robotique y est active et diversifiée : on y trouve des androïdes faisant leur commerce, se saoulant à l’huile, ou mendiant dans la rue, mais aussi des robots de nettoyage bien décidés à accomplir leur boulot, même si il leur manque certains éléments. Ces robots ont d’ailleurs souvent un comportement anormalement humain, des traits de caractère particuliers, qui les rendent attachants.
Les zones visitées représentent principalement des quartiers de la ville. Les bâtiments sont tous faits en matériau de récupération, mais tout est bien coordonné et rend un résultat impecable, sublimé par les couleurs de rouille.

Comment vivre dans Machinarium
En lui-même, le jeu n’est pas compliqué. Comme souvent dans un point&click, il suffira d’utiliser tel objet à tel moment et à tel endroit pour avancer dans la quête. Parfois, on aura même droit à des petites énigmes ou mini-jeux, pour varier les plaisirs. Certains seront d’ailleurs bien prise de tête, et ne vous feront pas oublier de sauvegarder une fois que vous l’aurez résolu.
Mais le jeu n’est pas difficile, tout reste logique. Et puis, si on vient à être bloqué, il est possible d’avoir un indice, ou de dévérouiller carrément un guide détaillé pour chaque niveau, en jouant à un mini-jeu. D’ailleurs, je conseille de voir ce guide une ou deux fois dans le jeu, même si on est pas bloqué, parce qu’on a le droit à de très belles illustrations.

Un exemple du guide.
Nous sommes dans une ville de robots, et contrairement à certains autres point & click se basant principalement sur des textes, un scénario bien vu et des répliques cultes, là c’es totalement différent. Le jeu est universel : chaque fois que les personnages ont à se parler, c’est dans une bulle que ça se passe, tout est dit explicitement par les dessins. Et bien évidemment, ça marche du tonnerre : même si les conversations ne volent pas bien haut, on comprend tout d’un seul regard, et c’est ça qui est important.
De même, nous aurons aussi le droit à quelques souvenirs de petit robot, expliqués aussi en dessins très simples dans des bulles. Une manière de représenter les souvenirs et les paroles totalement unique, en noir sur fond blanc, en dessin simplifié. Si tout le monde pouvait s’exprimer comme ça, le monde serait tellement plus simple.

Eh oh, à quoi tu penses là ?

Vivre au rythme de l’aventure
L’immersion dans le monde de Machinarium se fait aussi par le son. Les musiques sont un mélange d’ambiance et de mélodies, le tout restant bien entendu dans la thématique du robotique.
Moi j’aime beaucoup ça, et je vous propose d'écouter quelques musiques, qui sont bien représentatives de l’esprit du jeu :
- Nanorobot Tune
- The Black Cap Brotherhood (thème des bandits)
- Mr Handagote (thème de la ville)

Les sons prennent aussi une place importante : une articulation qui grince, un miaulement mécanique, un sifflement… Tout prend sa place naturellement, dans ce monde créé de toutes pièces.
Petit détail, l’ost est livrée avec le jeu lorsque vous l’achetez. Dans un dossier interne. Et c’est volontaire.

Quelque fois, on aura droit à quelques souvenirs de petit robot.

Machinarium est un gros coup de cœur. Malgré sa courte durée de vie (il se finit en 2 à 4h), cela reste un voyage poétique, beau, et réaliste dans un monde qui est bien plus vivant que d’autres créations.

Dans ce monde mécanique, vous trouverez :
- Des plans terriblement charmants, avec un style graphique particulier
- Des musiques terriblement envoutantes et qui collent parfaitement à l’univers
- Des énigmes simplistes, mais des puzzles terribles.
- Un scénario pas terrible, mais ce qui compte, c’est l’ambiance !

Enfin, je termine sur un lien, site officiel du jeu, qui vous permettra de tester les premiers niveaux du jeu et de vous rendre compte de l’univers.
C’est disponible ici : http://machinarium.net/demo/

Dernière édition par LibreGA le Sam 16 Avr - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Sam 16 Avr - 16:09

Oh oui ce jeu est absolument à faire, il est sublimissime.

cui1 là
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Sam 16 Avr - 16:25

C'est vrai que c'était bien cool comme jeu. Il m'a pas profondément marqué, mais c'était bien chouette quand même.

Puis Prague Radio. kuso7
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Sam 16 Avr - 17:36

Perso il m'a quand même marqué sur le simple fait d'avoir un jeu flash qui... Ressemble pas un jeu flash.

C'est vrai sérieux, les jeux flash, c'est toujours des putains d'aplat de couleur, le simple fait de pouvoir faire des dessins vectoriel a donné un style innimitable aux jeux flash que l'on retrouve tout le temps.

Machinarium est le premier jeu flash où j'ai été étonné quand j'ai fait un clic droit de retrouver le menu traditionnel que l'on a quant on fait un clic droit sur un truc flash.

En dehors de ça oui l'ambiance est juste magnifique dans ce jeu, les énigmes ne sont pas très agaçantes et j'adore le concept de devoir faire un petit shmup assez naze pour aller voir la solution. Genre tu as la solution des énigmes quand elles te font trop chier mais tu vas pas y aller tout de suite non plus... Parce que le petit shmup reste chiant.

C'est vraiment bien trouvé et une idée comme j'en avais jamais vu!

Pour le reste, j'ai été tout de même assez déçu du scénar. Avec une ambiance pareil je m'attendais à quelque chose de moins... Basique peut être... C'est sans doute mon seul regret.

En dehors de ça, très bonne review qui se lit très bien pour un très bon jeu qui se fait très bien.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Sam 16 Avr - 19:47

Bonne review, comme à ton habitude.
Machniarium m'a bien plu mais ne m'a pas transcendé, tout simplement parce que je suis pas fan de Point and Click. J'ai pas mal galéré sur la fin et j'utilisais non stop la solution pour voir la fin. Je me souviens de certains puzzle bien chiants, comme celui avec les perles de couleurs dans le laboratoire avec les plantes. Iwant a galéré sur le jeu puissance 5 mais il veut pas le dire oui5 .
L'ambiance est géniale et les graphismes divins. J'aimais bien le concept de pouvoir agrandir son héros pour résoudre les énigmes. L'OST est elle aussi divine, j'aime énormément Mr Handagote.

erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Sam 16 Avr - 23:40

Non mais le coup du Puissance 5 c'était nul, deal with it. oui5

Sinon, pour reprendre Haga, j'ai aussi été un peu déçu par le scénario, avec un univers pareil y avait moyen de faire vachement mieux quoi. Et là ça m'aurait sans doute plus marqué.

On a pas de nouvelles d'Amanita Design, d'ailleurs ?
LibreGA

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Sam 16 Avr - 23:50

Ils font un film.

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Sam 16 Avr - 23:58

Putain sérieux. ôo
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Dim 17 Avr - 0:01

Machinarium c'est un point&click franchement bien BG, avec son univers franchement super agréable à l'oeil, mais y'a aussi deux/trois mini-jeux bien chiants putain. Genre le puzzle où faut refaire un atome ou chais plus trop en bougeant des boules, je l'ai trouvé immonde lui.
Sinon ben super jeu, il mérite largement son faible prix pour passer un bon moment.
LibreGA

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Dim 17 Avr - 0:08

Ouais, c'est le mini-jeu avec des boules, à la fin du jeu,, qui est terriblement long et chiant.
Surtout qu'en bande-son, on a uniquement un vieux gars qui est en train de baver, c'est pas des plus agréables. Mais bon, une fois qu'on y est arrivés, on est happy putain.
Et le mini-jeu des 5 boulons m'avait fait chié aussi, mais lorsque j'ai refait le jeu cette semaine j'y suis arrivé du premier coup. moai1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PC] Machinarium   Aujourd'hui à 0:44

[PC] Machinarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1