AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jim Power in Mutant Planet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Jim Power in Mutant Planet   Dim 17 Avr - 21:54

Jim Power in Mutant Planet développé par Digital Concept et édité par Loriciel en 1992, est sorti sur de multiples supports : Amiga, Atari ST, DOS, Megadrive, PC Engine et Super Nintendo. J'ai découvert ce jeu grâce à la superbe vidéo de Benzaie et en croyant me faire la version dont il parlait je me suis fait celle sur Amiga. J'ai testé la version Snes aussi mais les phases de shmup ont été remplacées par des phases vues du dessus toutes nazes à la Contra. Il existe deux versions de Jim Power : In Mutant Planet, celle que j'ai faite, et in 3D World sorti sur Snes dont les phases de shoot'em up ont été remplacées par des phases vues du dessus toutes nazes à la Contra. La version Amiga est ma préférée et celle que je vous conseille donc.

L'écran titre et la carte du monde ne paient pas de mine, mais c'est pas là l'important du jeu.

Jim Power est un jeu old school. Dès notre première partie nous sommes forcés de l'admettre, le jeu est dur et ne se fait pas dompter aussi facilement. Il faut prendre notre courage à deux mains et affronter nos premiers game overs qui arrivent dès le premier niveau, c'est dire. Mais là où le jeu est génial, c'est qu'il donne réellement l'impression d'évoluer. A force de faire et refaire les même mondes on commence par les connaître par coeur et à comprendre les mécanismes du jeu. Au final, on s'en tire totalement métamorphosé et on prend un plaisir fou à rusher le premier monde en perfect. Jim Power est un jeu old school à la Contra, mais beaucoup moins hardcore étant donné qu'il se base essentiellement sur du par coeur. On peut donc dire qu'il se rapproche plus d'un shmup que d'un run'n gun.

Premier ennemi et première mort. Première phase de plate-forme, seconde mort.

Les mécanismes sont eux aussi old school, voire carrément pires. Contrairement à un Contra, et c'est ce qui fait le charme fou du jeu, on ne peut pas tirer en marchant. Il faut alors être prudent à chacun de nos pas pour ne pas mourir. Les ennemis sont rapides, nombreux et suivent un même trajet, il est donc difficile au début de les voir venir et on meurt souvent parce que "Omg, je l'avais pas vu venir cet enfoiré !". C'est ainsi qu'après être mort dix fois sur le même type on finit par connaître ses déplacements par coeur. Rusher n'est pas une bonne idée et il faudra constamment tuer les ennemis à distance. Une fois que vous aurez acquis un certain niveau vous pourrez tout de même les rusher et c'est là qu'on se sent surpuissant.

Vous allez vivre de nombreuse fois cela. Un endroit bien vicieux où je suis mort un paquet de fois.

Le jeu possède trois types de phases. Les phases à pied, les phases en jet pack et les phases contre les boss. Les phases à pied sont de loin les meilleurs et les plus maitrisées. Comme je l'ai dit auparavant il faut avancer avec prudence. Celles-ci sont jonchées de pièges et d'ennemis plus féroces les uns que les autres. Les nombreuses phases de plate-forme sont sympas et relativement précises. Le level design est pas mal et les trois niveaux à pied sont vraiment géniaux. Il faudra avancer en récupérant des clefs dissimulées par-ci par-là pour ouvrir des portes et avancer. Chaque niveau à pied possède un sous boss inintéressant qui se bat et s'assimile au premier run. Vous bénéficiez aussi d'une sorte de bombe qui détruit tous les ennemis sur votre passage et vous rend invincible durant 2 secondes. Il faudra les utiliser à bon escient. Votre tir pourra être amélioré durant toute la partie mais je n'en vois pas trop l'utilité. Les récupérer est vraiment facile et les ennemis possèdent tous la même barre de vie, on va dire que c'est pour varier les graphismes du tir.

La pose que le héros prend quand il utilise une bombe est géniale. Premier mid-boss, marrant mais trop facile.

Les phases de shmup sont inintéressantes à mort. Aux premiers abords on croit qu'elles sont hardcores. En fin de compte on découvre tout simplement qu'il faut bouger, à tout casser, deux fois et spammer le bouton tir le reste du temps. Même si elles restent variées dans leur déroulement et que les trajets des ennemis sont cools, elles restent vraiment inutiles et ennuyantes. Heureusement il n'y en a que deux. Les quatre boss sont pas mal inintéressants aussi. Les trois premiers se passent au jet pack et là aussi on a l'impression qu'ils sont hardcores. Une fois le tout assimilé, on les torche easy. Le dernier boss est le seul qui se passe à pied et est vraiment génial. On perd un bon nombre de vie et on sent vraiment que c'est le dernier boss.

Les phases de shoot'em up sont graphiquement réussies. Les boss sont gigantesques, mais trop faciles.

La première chose qui choque quand on joue ce sont les graphismes. Au début, je les trouvais laids mais en fin de compte il s'en dégage une fraîcheur et un fun inouïs (surtout le monde trois qui est un vrai délice). Le bestiaire est vraiment étrange. On se bat contre des spartiates avec des rangers ainsi que des chevaumadairchiens ou des mouchedragons (DRAGON FLY LOLILOL) voir des gouttes d'eau. Incompréhensible, horrible, désastreux, le bestiaire se révèle en fait totalement agréable et se fond parfaitement dans les décors. Peut-être même trop. Certains niveaux sont tellement colorés qu'il est difficile de les voir, peut être est-ce fait exprès, je sais pas. En tout cas, graphiquement c'est plutôt réussi même si les premiers pas se font avec dégoût. Pour couronner le tout, la bande son déchire trop sa mère in black. La musique du niveau 1 est tout simplement divine. Je l'écoute en boucle et lors de mes parties je ressens l'adrénaline monter en moi. Toute l'OST est divine et colle parfaitement au jeu ce qui donne un résultat super homogène.

Les fameuses gouttes d'eau, un passage bien hardcore. Hop, spoil de la fin, spéciale cassdédi pour Haga.

Voici le fichier contenant les deux CD. Commencez par lancer le premier puis une fois qu'ils vous demanderont de changer de disk faites eject et mettez le second, puis revenez à l'écran de jeu.
Jim Power, c'est fun, c'est hardcore, c'est old school, c'est évolutif et ça donne des biceps virtuels. Jouez-y !

Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Dim 17 Avr - 22:05

Review de BG comme d'hab mais je pense pas que ce soit un jeu pour moi moai1

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Dim 17 Avr - 22:39

Putain en voyant le titre j'avais déjà envie d'y jouer.

Ca me parait un bon petit jeu dans le style Duke Nukem. J'ai bien envie de le tester.
par contre le lien est mort chez moi CODY FUCKING TRAVERS

Sinon ta review est agréable, mais faudrait parler des graphismes un peu plus tôt vu que tu commences direct par montrer des screens du jeu. Enfin je crois oui5
Revenir en haut Aller en bas
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Dim 17 Avr - 22:42

Le lien est pas mort, c'est juste que Forumactif fait un truc wtf avec les liens MU. Suffit de modifier l'URL et hop.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Dim 17 Avr - 22:44

Merci de vos commentaires.
Le lien est pas mort LibreGA, faut juste attendre un petit moment puis tu fais skip this ad en haut à droite et voila. En temps normal, je parle des graphismes à la fin. On va dire que je voulais montrer aux gens que les graphismes paraissent laids au début et après ils sont cools.

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Dim 17 Avr - 23:00

Bonne review.

Première chose en voyant les images. "OMG ses mr nutz !!"
J'oserais dire qu'il y a des éléments de décors extérieurs qui semblent tout droit sortir de l'épisode SNES et pourtant il y a pas le nom OCEAN glissé quelque part.

Constat à part. Le jeu a l'air fun et bien chaud si c'est encore plus lourd qu'un Contra. D'un côté, on pourrait dire que c'est du Castlevania old school : on ne peut pas attaquer aussi quand on marche.
Sinon l'image de fin fait un peu moche visuellement, surtout la tronche du mec.
Mais comme tu le dit, le jeu en général a un certain charme.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Dim 17 Avr - 23:20

Ils ont piqué une musique de Ys III aussi.
C'est pas plus chaud que du Contra, c'est jute qu'il faut prendre son temps et que certaines phases de plate-forme sont bien coriaces. Comme tu l'as dit, ça ressemble à du Castlevania old school, sauf que tu te fais one shot et que t'as que 6 vies max.
L'image de fin est juste à gerber, je l'ai trouvé tellement ridicule que je devais absolument la mettre. Perso, c'est surtout la gueule de la meuf qui m'a tuée. Le jeu a du charme, teste le au pire.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Dim 17 Avr - 23:25

Comment mieux finir une journée qu'en voyant que ARC nous a concocté une petite review dont il a le secret?

Et puis sur ce fameux Jim dont tu m'as tant vanté les mérites!

Je suis peut être un peu surpris de voir que les phases de shoot sont pas terrible. Au final, le jeu a l'air court non? Faut aussi avouer que le héros a une dégaine assez cool moai1

En tout cas une review Amiga c'est toujours un bonheur tant cette console (cet ordi?) avait l'air d'avoir des bons jeux maintenant complètement inconnu au bataillon!

Bref, Jim, je l'ai toujours sur mon PC, et j'y jouerais et j'en dirais ce que j'en pense très tôt. (Déjà le coup de "on s'arrête pour tirer" est quelque chose à vraiment prendre en main je trouve)

Et puis tu as spoilé l'image de fin, rholala pas bien. moai1

Edit : Une musique de Ys III? The Oath in Felghana tu veux dire? Je me demande si je réussirais à la reconnaitre...
Setsuki

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Ven 27 Mai - 14:32

oh, Jim...
J'étais tout peutit...
Je l'avais loué à la médiathèque..
et reloué...
et rereloué....

Et avant il y a peu je l'avais complètement oublié. je croyais que personne ne connaissait ! Ca me remonte plein de souvenirs cette review
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jim Power in Mutant Planet   Aujourd'hui à 0:49

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1