AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kid Chameleon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: Kid Chameleon   Ven 22 Avr - 21:24

Kid Chameleon

Kid Chameleon est un jeu de plate-formes sorti en 1992 sur MegaDrive (aussi appelée Genesis) et développé par Sega. Ce jeu a longtemps été une légende parmi les platformers, réputé pour sa longueur et son incroyable difficulté. En effet, il n'y a ni code ni moyen de sauvegarder d'une quelconque manière. Vous étiez ainsi forcé de vous faire le jeu d'une seule traite jusqu'à l'arrivée de l'émulation, et il faut dire que c'était tout sauf tache facile, le jeu comportant plus de 100 niveaux et ayant une progression assez étrange.

J'ai la vague impression que la traduction en anglais n'est pas parfaite

Le scénario du jeu est insignifiant mais peut être résumé ainsi : un nouveau jeu vidéo est sorti se basant sur une nouvelle technologie utilisant des hologrammes et tous les gamins se mettent à y jouer. Mais le jeu est si réel que le boss final se met à capturer les joueurs qui perdent. Vous incarnez un enfant avec un look badass qui s'est mis en tête de libérer les enfants emprisonnés dans le jeu et au passage de rétamer la gueule du boss de fin. Cependant, ça ne sera définitivement pas une tache facile.

Le héros, Kid Chameleon, sans aucun masque

Le jeu en lui-même emprunte pas mal d'éléments à Super Mario Bros : il y a des blocs flottant en l'air que vous pouvez détruire en sautant contre et sauter sur un ennemi (mis à part de rares cas sur des ennemis particuliers) le blesse. Cependant, c'est bien là le seul point commun entre les deux jeux. Kid Chameleon innove en permettant au joueur de prendre différentes formes via des masques trouvables dans les blocs destructibles. Ces masques sont nombreux et chacun donne une forme ayant ses propres spécificités : le Chevalier est la forme ayant le plus de points de vie et peut grimper aux murs ; le Samourai n'a que 3 points de vie mais saute très haut et dispose d'un sabre pour frapper les ennemis ; il y a environ une dizaine de masques variés donnant d'autres formes comme celle d'un homme-tornade pouvant voler ou un hoverboard qui vous permet d'inverser l'effet de la gravité sur vous et ainsi de parcourir le niveau en marchant au plafond ... Ils sont indispensables car sans eux, vous n'êtes plus qu'un gamin n'ayant que deux misérables points de vie et incapable de blesser les ennemis autrement qu'en leur sautant dessus.

Ne serait-ce pas le héros de SplatterHouse ?

Le second bonus le plus souvent trouvé dans les blocs est le diamant. Ils ne servent toutefois pas à donner de vie mais à activer des pouvoirs en appuyant sur A et Start simultanément et consomment soit 20 ou 50 diamants et sont spécifiques à chaque forme. Certains vous entoureront d'un bouclier de diamants vous rendant invulnérable un court temps tandis que d'autres enverront ces diamants attaquer les ennemis, sans compter d'autres effets plus variés comme le fait d'octroyer une vie supplémentaire.

Le Chevalier, un véritable mastodonte si lourd que son poids même détruit des blocs / La fin du niveau est bien plus lointaine qu'elle paraît l'être

Ainsi, vous allez vous balader à travers une centaine de niveaux infestés d'ennemis et de pièges retors. Votre principal ennemi sera cependant insoupçonné : le Temps. Dans chaque niveau, vous disposez de base de 3 minutes pour le finir, ce qui est particulièrement court. Cependant, vous trouverez parfois des horloges dans les blocs, qui vous rajouteront 3 autres minutes bien appréciables. S'il est aisé de finir les premiers niveaux, ceux-ci deviendront de plus en plus de véritables marathons éprouvants. Par ailleurs, il y a deux moyens de finir un niveau : le moyen normal en touchant un drapeau qui vous amènera au niveau suivant et l'autre qui est d'utiliser un téléporteur, téléporteurs particulièrement nombreux dans le jeu. Vers la fin du jeu, il y en aura même plusieurs dans un seul niveau qui vous mèneront eux-mêmes à d'autres niveaux qui possèderont aussi potentiellement plusieurs téléporteurs pouvant même vous renvoyer dans le niveau d'où vous venez. Le jeu n'a donc pas de progression véritablement définie et deux playthroughs seront sensiblement différents par les chemins empruntés.

La map du jeu. Vous pouvez constater que c'est un beau bordel.

Emprunter un téléporteur n'a pas que des désavantages cependant : vous découvrirez le level design d'autres niveaux, vous obtiendrez peut-être des vies supplémentaires (qui ne seront en aucun cas à refuser) et cela vous permettra de passer un niveau avec un masque avec lequel vous n'auriez peut-être pas pu le finir normalement. Vous pourriez même avoir des niveaux plus simples en empruntant un téléporteur que si vous aviez atteint le drapeau (d'ailleurs faut déjà le trouver dans certains niveaux). L'inverse peut cependant être vrai. Néanmoins, tout le jeu n'est pas un gigantesque labyrinthe : il est divisé en 4 parties, séparées chacune par un boss qui se révèle être assez semblable à chaque fois. On peut ainsi voir le jeu comme 4 petits labyrinthes, ce qui reste moins pire. Cependant le format labyrinthique du déroulement global du jeu fait que les environnements sont assez incohérents : on peut passer de niveaux contenant de la lave à des niveaux forestiers sans véritable transition. Cette division renforce cependant la diversité du level design, qui fait de chaque niveau un dédale à parcourir en gardant un œil sur le chronomètre en haut à gauche de l'écran en espérant trouver un drapeau ou un téléporteur. Les niveaux deviennent de véritables marathons, je le redis.

Les écrans avant chaque niveau sont encourageants

L'OST du jeu, quant à elle, convient ma foi bien à un platformer. Elle n'a rien de particulièrement transcendant et sera souvent couverte par les "Die !" et autres bruitages vociférés par les ennemis (qui sont d'ailleurs très variés, du dragon au tas de pierre qui avance en passant par des têtes de démons diverses sans compter des lézards fous furieux et des espèces de petites pestes qui tombent du plafond et sautent partout) mais elle se laisse écouter. Les thèmes sont bien souvent réutilisés selon l'environnement dans le niveau : ainsi Woods Area jouera dans la plupart des environnements boisés, par exemple.

Kid Chameleon - Intro
Devil's Marsh
Woods Area
Pyramid Area

En conclusion, Kid Chameleon est un très bon jeu qui se doit au moins d'être essayé. Sa difficulté et sa longueur en rebuteront plus d'un, mais vous disposez désormais de l'émulation et des savestates qui vous permettront de voir la fin de ce jeu qui m'a pris environ 7 ou 8 heures de jeu, en ayant pas mal tourné en rond à certains moments. Malgré cela, le jeu mérite encore sa réputation de l'un des platformers les plus longs et durs qui soient.

Dernière édition par Gordon Blake le Sam 23 Avr - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Kid Chameleon   Ven 22 Avr - 22:33

Ho, un jeu de plate forme, ça m'intéresse :o

Le concept des masques semble vachement cool dis comme ça. Le chrono beaucoup moins XD, mais j'aime bien courir vite, donc je suppose que ça devrait aller. M'enfin on verra bien.
Sympathique review prin3
LibreGA

MessageSujet: Re: Kid Chameleon   Sam 23 Avr - 0:27

C'est marrant, en lisant le titre je m'attendais à une review ARCienne de Chameleon Twist, j'm'étais emmelé les pinceaux. N'empêche je vois trop ARC faire une review de Chameleon Twist, si il l'a pas déjà fait.

Enfin bref, double surprise que tu m'offre là Gordon Blake, une review sur un jeu que je connais pas et qui m'a l'air franchement badass, et enfin une review COURTE. Hm, j'aime ça, tu parles de tout en détail, ça donne vraiment envie d'y jouer.
Si j'le trouve en brocante je sauterai dessus pour y jouer sur ma MD. :woé:
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Kid Chameleon   Sam 23 Avr - 0:53

LibreGA a écrit:
et enfin une review COURTE

C'est un platformer, je peux pas faire 5 paragraphes sur l'univers et le scénario, hélas.
Par contre si tu veux le faire sur ta MD, commence le matin en espérant pouvoir peut-être le finir le soir si jamais tu fais pas de Game Over. (sinon là je suis à fond sur la MegaDrive et je suis bien parti pour faire pas mal de reviews)
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Kid Chameleon   Sam 23 Avr - 1:54

LibreAG a écrit:
et enfin une review COURTE.

Z'être marrant vous, allez parler de tout les défauts et qualités... Nan même pas, juste les SPÉCIFICITÉS de Valkyrie Profile en moins de 4 pages, vous allez rire!

Sinon je suis content de te revoir dans une nouvelle review haute en couleur! Le jeu a l'air étrange et est bien partit pour être mon prochain passe temps pendant les cours! Tu parles de tout et c'est vrai que le coup des masques semble bien cool.

Un truc cependant, tu parles de savestate, tu les as utilisé comment? Un peu tout le temps quant il semblait qu'il te restait du chrono ou genre avant chaque niveau et c'est juste histoire de pouvoir reprendre le jeu plus tard?
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Kid Chameleon   Sam 23 Avr - 2:15

Juste pour reprendre le jeu plus tard et aussi pour éviter d'avoir à le recommencer 10 fois, du coup je faisais des saves tous les quelques niveaux.
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Kid Chameleon   Sam 23 Avr - 14:42

Ah je me rappelle Kid Chameleon avait été un des premiers jeux MD auquel j'avais joué, je n'oublierais jamais les bruitages quand ont prenais un masque et sa physique si particulière avec le chevalier. <3
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Kid Chameleon   Mer 11 Mai - 11:08

LibreGA, dis toi que je prévoyais de me prendre ce jeu sur la boutique wii lors de sa sortie.
Très bonne review. Certes courte, mais cela est tout à fait normal. Comme tu l'as dit, on peut pas parler très longtemps d'un plate-former old-school sans scénario et avec un univers plutôt pauvre (comparé à ceux d'aujourd'hui). En tout cas, tu m'as donné envi de m'y mettre parce que les quelques vidéos du jeu m'avaient dissuader d'y jouer. Par contre, j'ai vraiment peur de me perdre définitivement dans ce jeu...
Bien joué 2 c00l 4 sk00l

MessageSujet: Re: Kid Chameleon   Aujourd'hui à 23:22

Kid Chameleon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1