AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comix Zone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: Comix Zone   Dim 24 Avr - 1:40

Comix Zone

Comix Zone est un beat them all développé par Sega et sorti en 1995 sur MegaDrive. Le jeu est tout particulièrement unique car il se déroule à l'intérieur d'une bande dessinée, avec des cases délimitant la zone dans laquelle vous êtes, des bulles pour les paroles, des onomatopées lors des affrontements ... Le jeu a également connu une réédition sur GBA (apparemment moins bonne que le jeu original) et est présent sur la VC, le PSN et le XBLA.

L'écran titre donne le ton. / Le style comics américain est visible dès le départ

Sketch Turner est un dessinateur de comics. Une nuit, alors qu'il travaille sur une planche dans son appartement à New York, un violent orage éclate et un éclair frappe la planche qu'il était entrain de dessiner (ne cherchez pas à comprendre). Mortus, le principal badguy du comics de Turner en sort et envoie celui-ci à sa place dans le comics et tente de s'arranger pour causer la mort de son créateur afin d'être parfaitement libre dans le monde réel. Une aventure à base de dessins, de cases, d'armes et de mutants commence alors. Honnêtement, le scénario du jeu n'est pas intéressant et l'univers non plus, sachant que en fait Mortus était le dirigeant d'une armée de mutants qui ont détruit le monde et que du coup ces mutants vont vouloir vous faire la peau. A mon sens y'avait moyen de faire quelque chose de largement mieux, notamment en exploitant le fait que Mortus veuille tuer son créateur et je dois dire que je suis pas super fan des mutants. L'ambiance post-apocalyptique est super bien retranscrite cependant, grâce à un grand souci au niveau de la réalisation.

"I'LL BE FREE AS SOON AS YOU'RE DEAD !!!!!11!one!!11"

La principale originalité du titre et ce qui le rend particulièrement unique est, je l'ai déjà dit, son style basé sur les comics américains. Ainsi, chaque endroit est représenté sous la forme d'une case, un niveau est une page, des onomatopées apparaissent lorsqu'on frappe les ennemis, les personnages s'expriment sous la forme de bulles ... Ce format permet au jeu d'être très original et de proposer énormément de bonnes idées comme un passage où une page brûle lentement à cause d'une flamme dans le décor et où vous devez passer à la case suivante le plus vite possible, ou encore divers raccourcis trouvables en brisant une faille difficilement visible dans un mur ou en faisant appel à votre rat Roadkill. Il y a d'ailleurs de nombreux passages alternatifs qui se rejoindront au bout d'un certain temps et certains sont bien plus durs que d'autres, donc l'expérience vous aidera à définir le meilleur itinéraire.

Certains passages ont des cases dont les bords sont fragiles. / Fahrenheit 451 version comics

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, le jeu est un beat them all. D'habitude, je ne suis pas vraiment fan du genre mais ce jeu m'a peut-être réconcilié avec celui-ci. Donc, vous incarnez Sketch Turner, qui d'ailleurs plutôt que d'être dessinateur de comics devrait faire champion d'arts martiaux tant il en est capable. Le héros a particulièrement la classe, notamment grâce à ses répliques face à celles des ennemis et dispose d'un certain panel de coups pour massacrer du mutant. La traditionnelle rafale de coups de poing, les coups de pied, l'uppercut et j'en passe seront votre moyen d'expression principal, sans compter que vous pouvez également vous défendre, bien qu'honnêtement je ne m'en sois presque jamais servi. Ajouté à cela se trouve une ribambelle d'objets utilisables, allant du couteau à lancer à la potion de soin en passant par votre rat Roadkill ou encore un poing qui quand vous le déclenchez lance une attaque dont la puissance est au-delà des 9000, vous aurez l'embarras du choix. Vous n'aurez néanmoins que trois items au maximum sur vous.

Dieu que tu es laid. / Voici l'attaque la plus surpuissante du jeu

J'ai donc parlé de Roadkill, le rat de Turner, à plusieurs reprises. Il sera votre plus fidèle allié durant tout le jeu. Non seulement votre petit compagnon peut attaquer et distraire les ennemis mais il est également très intelligent et vous aidera à trouver des items cachés, des passages secrets et à résoudre diverses énigmes. Celles-ci sont généralement résolubles de deux manières : soit vous frappez le mécanisme (quand c'en est un) et en général vous vous prenez une explosion douloureuse dans la gueule ; soit vous faîtes marcher votre cerveau et ne perdez alors pas de précieux points de vie. Par exemple, envoyer Roadkill sous un ventilateur en marche pour qu'il aille de l'autre côté désactiver le levier et ainsi ce ventilateur, vous permettant de détruire le ventilateur sans vous prendre de dégât. Ces énigmes ne paient pas de mine et sont très simples mais elles permettent de varier des combats. Les mutants eux-mêmes sont variés, allant de la grosse brute à l'espèce de moine avec un bâton en passant par des aliens très moches. Chacun a d'ailleurs son propre moveset et ses coups bien définis et dont il n'hésitera pas à faire usage, donc un apprentissage est nécessaire ici aussi.

J'aime pas du tout cet air menaçant / On le voit pas là mais les ventilateurs étaient en mouvement

Enfin, l'OST du jeu met tout particulièrement dans l'ambiance avec son côté très rock. En jouant, la musique donne vraiment envie d'en découdre et d'envoyer six pieds sous terre ces hideux mutants. On notera au passage qu'avec le jeu était fourni un CD de hard rock dont les pistes sont excellentes elles aussi.

Nights of the Mutants - Page 1
Welcome to the Temple - Page 1

Et pour quelques pistes du CD :

Into the Road
Feed my Disease

Vous allez voir ça assez souvent / L'écran de score après chaque niveau

En conclusion, Comix Zone est un très bon beat them all, parfaitement unique et qui mériterait même une suite tant l'idée est excellente. Le jeu en lui-même n'est pas très long, un playthrough ne doit durer qu'une heure mais parvenir à finir le jeu est une tache ardue et l'on mettra plusieurs heures d'apprentissage afin de se débarrasser des ennemis et également des boss qui nécessitent des techniques très spéciales. Le jeu dispose de 2 fins qui sont déterminées lors du combat final, donc je vous conseille de faire une savestate avant ce combat afin de pouvoir le refaire sans devoir recommencer depuis le début.

Dernière édition par Gordon Blake le Dim 24 Avr - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LibreGA

MessageSujet: Re: Comix Zone   Dim 24 Avr - 2:01

Totalement d'accord avec toi Gordon.

Comix Zone est un masterpiece, qui a marqué tous ceux qui y ont joué et il est très beaucoup souvent ccité comme référence.

Et sinon je confirme, la version GBA est à chier oui. manant
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Comix Zone   Dim 24 Avr - 3:21

J'adore ce jeu putain, un des rares jeux dont j'ai pris l'initiative d'acheter IRL. Se refaire un petit playthrough de temps en temps sur une MDII c'est toujours bon. génial1

Sinon jamais testé sur GBA.
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Comix Zone   Dim 24 Avr - 3:36

Il a beau étre génial j'ai jamais réussit à dépasser la deuxieme page perso CODY FUCKING TRAVERS

Sinon nice test dude

Mais j'te dis tout de suite si tu compte tester des jeux MD je me reserve les Bonzanzas Bros oups trompé de convo
LibreGA

MessageSujet: Re: Comix Zone   Dim 24 Avr - 3:44

ok et moi ToeJam & Earl oups trompé de convo
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Comix Zone   Dim 24 Avr - 13:32

Ça fait deux jeux Mégadrive d'affilé, et deux très bonnes reviews en plus, c'est impressionnant!

Ça fait un certain temps que je DOIS jouer à Comix Zone (Mais genre vraiment!) et le revoir ici me le rappelle plus que jamais!
Il parait que le jeu est très dur pour ce que j'en ai entendu parler, tu parles assez peu de la difficulté et tu vas jusque dire que tu ne t'es pas servi de la défense (qui m'aurait été très utile dans la plupart des beat em all auquel j'ai joué...), il est si dur que ça?
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Comix Zone   Dim 24 Avr - 16:48

Bah euh en fait j'ai pas trouvé le jeu si dur que ça. Ma rom a peut-être un truc différent mais j'ai l'impression qu'on gagne une vie supplémentaire à chaque niveau, donc au final à la fin on en a pas mal même si on les voit pas. Personnellement à force d'entraînement j'ai réussi à me faire les 4 premières pages sans perdre de vie, suffit de définir l'itinéraire le moins risqué et de bien gérer les techniques pour les boss. Pour la défense, honnêtement ça m'a vraiment jamais servi, je savais jamais quand la placer et je me contentais d'enchaîner sans discontinuer les ennemis avec des rafales de coups de poings, des uppercuts et en les lançant contre les murs (technique indispensable contre les moines avec les bâtons, ça permet de faire d'un ennemi très chiant une formalité). Faut pas oublier aussi qu'il y a pas mal d'objets qui aident pas mal lors des combats délicats, même si ceux-ci ne sont d'AUCUNE utilité contre les boss. Pour vaincre les boss y'a une technique très spéciale à utiliser à chaque fois et les frapper de manière normale ne sert à rien.

Sinon là je suis vraiment à fond sur la MegaDrive car c'est une console que j'ai pas moi-même possédé et donc à laquelle j'ai quasiment jamais joué, mis à part chez des amis. Et comme je découvre plein d'excellents jeux j'en profite pour faire des reviews. Le prochain sur la liste c'est Dynamite Headdy, puis sûrement Phantasy Star 4.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Comix Zone   Mer 11 Mai - 15:37

Bonne petite review, comme tu l'as dit on ne peut pas s'éterniser sur un jeu old-school vu que l'univers est pauvre (surtout comparés aux jeux récents). Encore une fois, c'est très bien écrit et structuré. Par contre, tu as oublié de parler la difficulté, et comme j'y ai joué, je peux te dire que c'est un aspect très important.
Personnellement, j'ai pas du tout accroché à l'univers et au style graphique, je suis pas fan de comic donc ça se comprend. Mais ce qui m'a le plus saoulé c'est la difficulté. Le jeu est dur et les bonus sont introuvables (style faut savoir qu'on doit utiliser le rat dans une salle spécifique facepa1 ). C'est le seul jeu où j'ai eu l'impression de devoir survivre et que je vivais un contre la montre. Je suis allé jusqu'au boss du monde 2 puis j'ai arrêté parce que ça me saoulait. T'as oublié de parler des différents pouvoirs spéciaux qu'on pouvait utiliser au début.
Enfin bon, comme d'hab c'est du beau boulot, mais cette fois-ci c'était incomplet oui5

MessageSujet: Re: Comix Zone   Mer 11 Mai - 18:47

Non, tu as simplement mal lu. J'ai parlé de la difficulté, relis la review.. Les "pouvoirs spéciaux" comme tu les appelles ne sont que des objets random dont j'ai parlé, étonnant que tu ne t'en sois pas rendu compte, à moins que je ne comprenne pas ce à quoi tu fais référence mais je ne me rappelle pas de tels pouvoirs. Et enfin, le jeu n'est pas si dur que ça. Je peux me faire les 4 premières pages (soit les 2/3 du jeu) sans perdre une seule vie, suffit de dresser le meilleur itinéraire et d'apprendre à bien maîtriser le héros face aux différents ennemis. Utiliser le rat dans chaque salle est aussi un truc assez basique dans le jeu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comix Zone   

Comix Zone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1