AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dynamite Headdy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: Dynamite Headdy   Lun 25 Avr - 17:48

Dynamite Headdy

Dynamite Headdy est un jeu de plate-formes développé par Treasure et édité par Sega, sorti en 1994 sur Megadrive, Master System et Game Gear. Le jeu a également été porté sur la Console Virtuelle de la Wii. Il existe deux versions du jeu : l'américaine et la japonaise. Je ne l'ai su qu'après avoir fini le jeu en version américaine, mais il y a pas mal de différences entre les deux : la version américaine est beaucoup plus dure que la japonaise, les noms changent, certains ennemis n'ont pas la même apparence et la version japonaise a des dialogues que l'américaine n'a pas. Honnêtement, je vous conseillerais de faire la version américaine pour profiter d'une véritable difficulté (et elle est présente !) même si l'absence de dialogues est dommage.

L'écran titre / Le tout premier niveau, Scène 1-1

L'histoire est simple mais originale pour un platformer. Vous êtes Headdy, une marionnette, et une autre marionnette maléfique appelée le Roi Dark Demon attaque une ville où vous vous rendez ... elle aussi habitée par des marionnettes. Il capture les habitants de la ville et leur fait subir un test où ils sont soit choisis pour le servir, soit emmenés pour être incinérés. Headdy est lui aussi capturé mais parvient à s'échapper. Commence alors une aventure où Headdy affrontera les sous-fifres de Dark Demon ainsi que Trouble Bruin, une marionnette jalouse de son succès qui fera tout pour se débarrasser de lui.

La scène du début est juste géniale / Ce satané Trouble Bruin, que vous allez croiser tout au long du jeu

La première chose qui saute aux yeux est l'esthétique du jeu. Tout a un aspect théâtral : tous les personnages et ennemis sont des jouets, énormément d'éléments vous rappellent sans arrêt que vous êtes dans une scène, de petites affiches sont collées sur les murs avec le logo de Treasure ou autres, des centaines d'éléments font penser à un plateau de tournage ou à une scène de théâtre tout au long du jeu. Vous vous promènerez même parfois dans les coulisses, vous voyez sans arrêt le devant de la scène, tout est là pour donner cette impression et le souci du détail est absolument omniprésent, allant jusqu'à de tout petits éléments dans le background qui bougent et l'on ne peut s'empêcher d'admirer le travail investi dans la mise en scène par Treasure.

Ne regardez pas l'arrière-plan / Il y a quelque chose de malsain dans ces coulisses

La seconde chose qui vous frappe est le gameplay. Headdy frappe les ennemis avec sa tête, comme son nom l'indique, et tout le jeu se sert de cette idée. Vous trouverez très souvent de petits personnages en forme de balles appelés Headcases qui tiendront un petit panneau avec une image qui change. Si vous frappez ce panneau, votre tête changera et vous acquerrez temporairement un pouvoir. Par exemple, frapper une icône de marteau vous donnera une tête correspondante et qui frappera bien plus fort que votre tête normale. Une certaine icône vous transformera en un véritable aspirateur capable d'aspirer tous les bonus et ennemis présents sur l'écran. Une autre vous rapetissera, vous permettant d'accéder à des passages que vous n'auriez pas pu franchir auparavant. Il y en a plus d'une dizaine et vous aurez largement l'embarras du choix pour vous débarrasser de vos ennemis ou pour progresser. Notons que l'une des têtes disponibles que l'on verra assez rarement, sous la forme d'un B rouge, déclenchera un petit mini-jeu de basketball où vous devrez marquer un certain nombre de paniers sans en toucher certains. Le réussir vous donnera une des 4 parties d'un code à 4 chiffres que vous devrez entrer à la fin du jeu pour obtenir une séquence spéciale. Honnêtement, je suis franchement nul à ce mini-jeu et je n'ai jamais obtenu plus de 2 morceaux de code. Cependant, j'ai pu voir la séquence sur YouTube. Libre à vous de décider si ça vaut le coup, mais vous ne perdez rien à essayer. On notera aussi que tout au long des niveaux en effectuant certaines actions (et la plupart du temps vous les effectuerez sans le savoir ou par hasard) vous obtiendrez des "Secret Bonus Points" qui serviront à gonfler votre score. Tous les trouver est sûrement pratiquement impossible sans walkthrough mais leur recherche pourra constituer l'objet d'un second playthrough.

Vous avez une idée de ce que donne la mini-tête / Voici toute l'étendue de ma maîtrise du basketball

La troisième chose qu'on remarque très rapidement et qu'on ne cesse de constater tout au long du jeu est que celui-ci regorge d'idées absolument géniales. Les boss fights sont dantesques et parmi les meilleurs que j'aie jamais vu dans un platformer, allant de la marionnette géante qui porte différents vêtements lui conférant des capacités spéciales au monstre à deux têtes qui avance en essayant de vous écraser en passant par les diverses formes de Trouble Bruin et j'en passe ... Mais les niveaux eux-mêmes ne sont pas en reste, loin de là ! On est constamment impressionné par l'imagination et le talent des développeurs et on se rend compte que ce jeu est bien plus qu'un simple platformer : c'est une ode faite à l'imaginaire et à la créativité. D'un passage aux effets de 3D en passant par tout un acte qui se déroule sous la forme d'un shoot them up sans compter des niveaux qui seront de véritables courses contre la montre, les 9 actes constitués généralement de 4 scènes, du jeu ont de quoi vous amuser longtemps, d'autant plus longtemps que le jeu est particulièrement dur. Le comble est d'ailleurs le boss de fin qui est pratiquement basé sur la chance. Néanmoins, vous aurez l'occasion d'amasser de nombreuses vies supplémentaires et même des continues, ce qui ne sera absolument pas négligeable. Le jeu est excellent mais également extrêmement dur et vous aurez besoin d'entraînement face aux boss.

Rien qu'au début on est surpris par l'inventivité des développeurs / Gradius n'a qu'à bien se tenir

La dernière chose remarquable du jeu est son OST. Sérieusement, elle est absolument géniale pour un platformer.

Tower of Puppet
Schumacher Fly
You're IZAYOI (Boss Theme)

Ceci n'est pas un boss / CA, c'est le boss

En conclusion, Dynamite Headdy est un excellent jeu et l'un des meilleurs platformers auxquels j'aie jamais joué. Tout le talent de Treasure y est présent, et Dieu sait qu'ils en ont. Le jeu est cependant très dur et il vous faudra plusieurs heures pour parvenir à le terminer. Et je ne peux que vous conseiller de faire une savestate avant le boss de fin, car vraiment, il est énormément basé sur la chance.

Dernière édition par Gordon Blake le Mar 26 Avr - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LibreGA

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Mar 26 Avr - 1:04

Tu m'as donné envie d'y jouer, je le télécharge et je te dis ce que j'en pense. Smile
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Mar 26 Avr - 2:22

Je n'ai qu'un seul mot : Treasure.

Durant un temps je disais qu'il s'agissait de mon développeurs favoris, ce que tu dis sur les boss fight me rappelle que ça fait depuis Sin & Punishment 2 que je n'ai joué à rien de ce studio génial. Un talent inégalé en Level Design, c'est vraiment surtout ça qu'ils savent faire.

Tu m'as plus que donner envie de jouer au jeu je dois dire. Tu enchaines comme un fou les reviews Megadrive et ceci sans perdre en qualité. Franchement c'est beau!
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Mar 26 Avr - 5:27

J'avais joué à ce jeu il y a très longtemps et je l'avais trouvé absolument génial. bonne review srx1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Mar 26 Avr - 13:20

Un jeu de Treasure. Cela m'intéresse fortement. moai1

Il a l'air en effet génial et j'adore cette patte graphique bien retro (en même temps c'est un jeu retro) qui lui donne un charme fou.
Je testerai ça à l'occasion dans la semaine.
Bonne review.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Mer 11 Mai - 22:56

Très bonne review, cette fois-ci j'ai rien à redire, je la trouve parfaite.
J'y ai joué, j'ai du faire les deux premiers niveaux puis j'ai arrêté. J'ai pas trop accroché à l'univers et au gameplay. Ta review m'a donné envi de m'y remettre sérieusement pour le terminer. Par contre, tu l'as one shoté le jeu ou t'as du le recommencer parce que t'avais plus de continues ?

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Jeu 12 Mai - 19:05

Faire le jeu d'une traite sans jamais avoir de Game Over impliquant de devoir tout refaire me semble très très difficile, surtout pour un premier playthrough, même si les vies sont assez nombreuses et qu'après chaque boss on peut choper un continue si on arrive à attraper beaucoup des bonus que lâche le boss. Mon premier Game Over a dû se situer vers la moitié du jeu mais une fois les boss bien assimilés (ce qui nécessitera quelques vies le temps de comprendre comment ils fonctionnent précisément) ça passe beaucoup mieux. La seule exception serait le boss de fin, car à moins d'être clairvoyant on ne peut pas prédire ses futures actions parmi quelques possibilités, on peut juste espérer avoir de la chance, c'est pourquoi je préconise de faire une savestate avant le combat contre lui car même blindé de continues ça se joue énormément sur la chance.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Jeu 12 Mai - 22:10

Sauveur a écrit:
et qu'après chaque boss on peut choper un continue si on arrive à attraper beaucoup des bonus que lâche le boss

What? Sérieux? Putain je me disais que c'était bien hardcore de finir le jeu sans continue aussi... (J'en suis au niveau après le shmup... Mais j'ai perdu forcément...)
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Ven 13 Mai - 2:05

Je suis pas sûr que ce soit un continue mais me semble en avoir eu quelques uns à la fin face au boss final. T'as un avertissement sonore quand t'as chopé suffisamment de petits bonus. Sinon, le niveau du shmup est vraiment pas loin de la fin donc keep going. T'en penses quoi du jeu pour le moment ?
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   Ven 20 Mai - 15:08

J'ai finis le jeu.
Il est bien dur comme on le dit. Autant, avec la connaissance des lieux et des boss, j'enchaine les 5 premiers stages sans problèmes. (bon, je meurs juste une fois au maximum dans le stage 5)
Mais une fois arrivée au niveau du schump, là ça devient hard et j'ai du recommencer le jeu une fois dans ce stage. Du coup, j'ai utilisé la solution du coward : save state.
Le septième stage est particulier, fallait le savoir pour battre le boss. (d'ailleurs son design a été censuré par rapport à la version jap)

Le stage 8 est vraiment infernal. Le boss de fin, je le trouve encore plus dur que le boss final lui même. (le boss final, faut avoir la technique à moitié... après coup de bol)
Par contre, je n'ai pas eu cette séquence cachée... étant donné que j'avais oublié à quoi servait les chiffres qu'on avait dans les mini-jeux de basket. Je me suis spoilé aussi pour cette fameuse séquence spéciale.

moai1

Autrement, le jeu était super, grouillant de bonnes idées dans chaque niveaux avec une esthétique originale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dynamite Headdy   

Dynamite Headdy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1