AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]   Mar 26 Avr - 22:01

L'histoire d'un concept

Cosmic Smash, c'est un jeu sur Dreamcast, un jeu vraiment axé arcade. Il fut développé par Sega Rosso, les maîtres de Crazy Taxi ou encore Virtual On, des gars qui sont loin d'être des merdes quand on discute arcade. Lorsqu'ils ont décidé de s'attaquer à Breakout, voilà ce qu'on obtient.

Le jeu se déroule de la manière suivante : vous êtes un être humanoïde, dont le grossier squelette est visible et dont le reste est très peu opaque, vu de dos. C'est dans une salle de couleur uni et épurée que votre alter-ego prendra place, armé d'une raquette, face à des blocs.
Il va falloir détruire les blocs, et pour ça on va vous donner une balle.

Un gameplay précieux

Le jeu est en 3D, vous êtes au premier plan, et les blocs sont au bout de la salle. Vous ne pourrez pas avancer en profondeur, mais bien courir sur les côtés, sauter, glisser, et d'autres petits trucs.

Grâce à ce gameplay un peu plus libre qu'un classique Virtua Tennis, il faudra shooter la balle correctement en précisant bien la direction vers laquelle vous voulez l'envoyer, car en effet, le jeu joue beaucoup plus sur l'orientation et les effets donnés à la balle, histoire d'être plus précis.Vous pourrez même donner un "blast", qui est en gros un coup très puissant et plus facile à préciser, car il met du temps à se préparer, mais en ayant l'utilité d'aimanter la balle vers votre raquette.

La jouabilité est vraiment efficace, un héritage aisé de Crazy Taxi : un gameplay facile à appréhender, et donnant à se faire maîtriser au fil du temps. C'est d'autant plus marqué par le pad Dreamcast qui, je trouve, est vraiment agréable à tenir en main.

Mais encore

Au delà du gameplay, l'autre point sur lequel Cosmic Smash est cool c'est le level-design. Les tableaux ne se limitent pas à placer des blocs de manière aléatoire en attendant que vous les shootiez, mais sont plutôt des réalisations de level-design intéressant. Les niveaux ont, pour la plupart, tous une particularité qui vous demandera du bon sens, de la maîtrise, et surtout de la précision, pour être finis le plus rapidement possible. Gain de temps, gain de score, le jeu marche comme ça en gros. Certains tableaux sont expédiés en 3 secondes montre en main si on sait comment.

Il faudra d'ailleurs bien maîtriser le gameplay ici, car en tant que jeu d'arcade pur, vous n'aurez qu'un seul crédit qui sera exterminé à la fin du timer. Timer qui descendra assez rapidement d'ailleurs, et qui vous obligera à finir les niveaux rapidement et nerveusement.

Un scénario efficace

Wonderful, masterpiece

Non évidemment il y a rien en scénar

Du Scoring

Se battre contre le timer sera difficile les premières fois, et finir le jeu requiert quand même plusieurs essais. L'avancée se déroule linéairement, mais les plusieurs choix à faire ajouteront un peu plus de longévité au jeu, et vous obligeront à recommencer le mode arcade plusieurs fois si vous voulez tâter l'entièreté des 50 niveaux proposés. On avance dans les niveaux au fur et à mesure à travers une rame de métro, notre personnage avançant peu à peu dans ce labyrinthe sombre et pauvrement éclairé.

Au delà de ça, le but du jeu sera évidemment de faire du scoring, et taper les high pour ensuite aller se la péter sur les forums de vos exploits. (Faudrait penser à faire le topic d'ailleurs)

C'est un des seuls gros intérêts du jeu, en bien comme en mal, car finir tous les passages n'est pas très long en soi, et si c'était juste la volonté de départ, on range très vite le jeu pour de bon (pas la boîte, personne va vraiment l'acheter je pense). Après il y a bien le coup de "se refaire une partie de temps en temps, avec un pote" que je fais d'ailleurs régulièrement, mais c'est tout. Le gros défaut (si je puis dire) c'est vraiment au niveau du contenu quoi, le jeu contient le mode arcade et le mode options, et rien de plus. Vous allez régler le temps, les bonus, deux trois bricoles et c'est tout ce que vous aurez. En soi c'est assez pauvre, mais faut vraiment savoir que le jeu est un portage arcade, et qu'il n'était pas franchement vendu très cher : l'équivalent de 20€ à sa sortie, on va ni se plaindre du prix du jeu, ni se plaindre du prix des CD-R aujourd'hui de toutes manières.

Technique

Pour finir, parlons d'un des point cool du jeu : la technique. Les graphismes purement épurés vont à merveille avec le jeu dans le délire androïdes/virtuel, et ça rend super bien en 3D, un peu comme Rez. La puissance de la Dreamcast est correctement maîtrisée pour l'affichage d'un truc de bonne sobriété et sans trop aliasing.

Niveau son, on retrouve une OST surtout d'ambiance, c'est pas du niveau de Deep Inside the Future, mais je vois pas trop comment c'est critiquable dans le sens où elle est un peu useless. La qualité des sons est d'ailleurs impeccable, et je pense que c'est tout ce qu'il y a à dire à ce niveau. Notez les voix en transition de niveaux qui sont émises de manière à renforcer le concept du métro, même si c'est en jap et donc pour les gros Iwant.

Conclusion

Cosmic Smash, c'est un concept d'arcade intéressant et frais vraiment plaisant à jouer, une maîtrise à perfectionner et surtout du fun immédiat, mais bon ça dure pas non plus. A essayer cela dit.

PS : C'est une vieille review que j'ai essayé de rafistoler un peu donc si elle manque de rythme c'est normal normal
PS2 : Les screens sont pompés d'un peu partout sur le net et on les trouve en deux sec en tapant "cosmic smash" sur google oui

Dernière édition par SupahSnake le Mer 27 Avr - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]   Mer 27 Avr - 0:15

Je rêve, une review de Rach, c'est un jour merveilleux!

Tu m'avais déjà parlé de ce jeu et franchement, maintenant il m'intéresse vachement!

Même si c'est une vielle review, elle explique bien ce qu'est le jeu (apparemment y'a pas grand chose à dire moai1 ) sauf peut être le coup du level design où j'ai pas tout compris... Je vois pas comment il peut être super au fait... J'ai pas compris cette histoire de rebond sur un bloc indestructible et tout.

Sinon j'ai explosé de rire à "Wonderful, masterpiece" moai1
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]   Mer 27 Avr - 0:42

Ben vu que les blocs sont sur plusieurs plans, il peut arriver qu'il y ai genre un bloc indestructible en premier plan, et le reste derrière. Dans ce cas profiter de rebonds éventuels quand la balle passe derrière le bloc, c'est utile pour gagner du temps, et du score.
J'vais modifier la partie lustrage sur le lvl-design je pense ouais, c'est vraiment le truc que j'ai pas modifié alors que j'aurais du.
LibreGA

MessageSujet: Re: Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]   Mer 27 Avr - 0:55

En fait c'est le casse-brique du futur CODY FUCKING TRAVERS

Tu m'as étonné là, J'vaais absolument jamais entendu parler de ce jeu. Comme quoi la DreamCast m'étonnera toujours.

Merci d'm'avoir fait découvert ce jeu ^^

Ca me fait penser un peu à Rez. En fait voilà, c'est un mix entre Virtua Tennis et Rez pour l'ambiance. ans la musique.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]   Jeu 28 Avr - 14:13

Pareil que LibreGa, le premier paragraphe j'ai pensé à un casse brique 3D. Ça semble fun, si on goute à l'esthétique et au reste. Perso chuis pas trop high score donc j'aimerai bien tester une partie à deux, mais rien de plus je pense.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]   Ven 13 Mai - 10:13

Excellente review, d'une bonne taille et d'un intérêt pas en reste. T'es un bg Rach, j'en suis de plus en plus persuadé.
J'avais déjà entendu parlé de ce jeu mais je m'y étais jamais intéressé. En tout cas, ça a l'air plutôt cool. Si jamais je met la main sur une Dreamcast tu peux être sûr que j'y jouerai. Je vais mater quelque vidéos pour voir à quel point c'est bg.
Review de bg par un bg génial1

MessageSujet: Re: Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]   

Cosmic Smash [Dreamcast / Arcade]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1