AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

E.V.O. : Search for Eden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: E.V.O. : Search for Eden   Sam 7 Mai - 4:47

EVO: Search for Eden est un jeu sorti sur Super Nintendo en 1992, développé par Almanic Corp et édité par Enix. Le jeu se montre absolument original en vous permettant d'incarner une créature qui évoluera selon vos choix à travers les âges. Il est inutile de dire que ce concept a influencé Pokémon et surtout le récemment sorti Spore, qui exploite la même idée de permettre de guider l'évolution d'une créature.

L'écran titre ainsi que votre premier repas

Le scénario du jeu est simple et n'est clairement pas son principal atout. Gaïa, la fille du Soleil, a créé la vie sur Terre et vous faîtes partie de ces milliards de nouvelles créatures encore primitives qui pour le moment ne peuplent que l'océan. Cependant Gaïa s'intéresse tout particulièrement à vous et vous dit que vous pourrez devenir son partenaire et pourrez accéder à l'Eden si vous devenez la forme de vie la plus évoluée, celle capable de surpasser toutes les autres et qui ne craindra aucun autre prédateur. C'est dans ce contexte que vous évoluerez à travers 5 âges, des balbutiements de la vie dans les profondeurs abyssales en passant par le stade amphibien, les reptiles et l'ère glaciaire pour finalement arriver aux premiers âges de l'humanité. Le jeu ne recrée pas l'évolution de manière parfaitement scientifique, comme le montrent l'existence de Gaïa et de nombreux éléments, comme d'étranges cristaux d'origine inconnue offrant de tout aussi bizarres pouvoirs ou le fait que les formes de vie que vous rencontrerez peuvent à certaines occasion parler.

Je me rappelle pas de ça dans mes bouquins moi ...

Le gameplay en revanche est bien plus intéressant et, je l'ai déjà dit, absolument original. Vous commencez en tant que poisson dans des océans peuplés de méduses, requins, crustacés et autres cœlacanthes. Une seule loi s'applique : celle du plus fort, du plus adapté, du plus robuste. Ainsi, en attaquant vos proies et en les tuant, vous pourrez dévorer leurs cadavres, représentés par de petits morceaux de viande. Manger ces morceaux de viande vous donnera des EVO-Points et vous redonnera un peu de vie, vous permettant de repartir à la chasse. Ces EVO-Points serviront à travers un menu dédié à votre évolution : de la queue aux crocs en passant par les nageoires (ou mains/pieds/griffes à d'autres stades) sans compter les cornes et autres, vous aurez l'embarras du choix quant à votre évolution. Les crocs vous donneront plus de puissance lorsque vous attaquerez, les nageoires vous feront nager plus vite, la queue vous permettra de sauter plus vite et également d'aller plus vite, améliorer votre corps en lui-même en en faisant par exemple un corps fait d'écailles augmentera votre résistance aux attaques ennemies et votre nombre de points de vie ... L'idée est vraiment géniale et si tout d'abord tous les joueurs auront à peu près la même tête car les possibilités sont assez restreintes au début, je pense que vous ne finirez pas le jeu avec le même aspect que le mien. En effet, lors des 3 premiers âges vous recommencez systématiquement à zéro, perdant tous vos EVO-Points et vos évolutions pour ne devenir qu'un petit amphibien ou un reptile, mais après vous aurez le choix. Vous pourrez devenir un mammifère lors de l'ère glaciaire ou rester un reptile ou même un oiseau ! Et c'est sans compter l'existence de transformations spéciales nécessitant des combinaisons spécifiques d'éléments à certains moments vous permettant de devenir une sirène ou même un homme préhistorique ! Des indices sur ces transformations vous seront donnés à certains points du jeu, vous parlant de crocs de chat et de corps de lapin ou de vous rendre sur le sommet d'une montagne ...

Petit poisson est devenu grand / Arrivé sur la terre ferme, je ne suis plus qu'un simple amphibien ... pour le moment !

Une fois devenu un amphibien, vous perdrez les plaisirs de l'exploration sous-marine mais obtiendrez des pattes, vous permettant à la manière d'un fameux plombier italien de blesser les ennemis en leur sautant dessus. Entre le stade amphibien et le stade reptilien, les différences ne sont pas très palpables même si vous perdrez quand même tous vos EVO-Points. Vous aurez cependant alors bien plus de liberté : un choix à faire entre 2 pattes et 4 pattes, vous pourrez devenir un oiseau ... Lors de l'ère glaciaire, vous pourrez conserver ces formes ou devenir un mammifère et repartir de zéro. Le dernier stade vous donnera même, je l'ai déjà dit, la possibilité de devenir un être humain armé d'une hache rudimentaire.

It's a-me, Ikustega ! / Ça, c'est de l'amphibien !

Quant aux étranges cristaux que j'ai mentionné, ils seront un élément important du scénario (même si cependant on s'en fout du scénario dans le jeu) mais également du gameplay. Assez omniprésents, ils ont diverses couleurs, allant du vert qui permettra (c'est absolument pas évident, j'ai dû chercher pour voir ce que ça faisait) de rejouer une créature préalablement enregistrée, peu importe son stade au rouge qui vous confère une forme spéciale prédéfinie selon l'époque et le lieu, allant de l'éléphant au dragon.

Ton bec est celui qui percera les cieux ! / Ou comment se faire insulter par un dinosaure

Ceux-ci ne seront pas de trop pour faire face à une pléthore d'ennemis tous très variés et ayant leurs propres panoplies et schémas d'attaque et animations, allant de tous les reptiles que vous pouvez imaginer aux créatures aquatiques diverses en passant par de petits mammifères et même des créatures beaucoup moins communes et particulièrement étranges. Les boss quant à eux sont imposants, vraiment imposants, ont beaucoup de vie et font très mal. Ils sont une véritable plaie et du premier au dernier seront d'une incroyable difficulté même en ayant les meilleures évolutions disponibles. Il existe cependant un moyen de subsister face à ces mastodontes et je ne l'ai hélas découvert qu'à la fin du jeu. On l'appelle l'"Evolution Trick" : il suffit d'appuyer sur Select pour faire afficher le menu d'évolution et de changer l'un de vos paramètres contre quelques EVO-Points et comme par magie, vous avez toute votre vie à nouveau. Changer la taille de vos crocs, la constitution de votre corps, la taille de votre queue et toutes les autres possibilités vous rend magiquement tous vos points de vie. Et vraiment, si vous ne voulez pas passer de sales quarts d'heure sur chaque boss comme moi, utilisez cette astuce. Elle est même absolument indispensable pour le boss de fin et je vous conseille de ne pas hésiter à faire des stocks d'EVO-Points en faisant du farming de créatures, même si vous aurez déjà besoin de le faire pour avoir une évolution décente.

Un boss particulièrement simple, comparé aux autres / Et toi, comment évolueras-tu ?

Les 5 âges formant le jeu sont représentés par 5 mondes décomposés en de nombreux niveaux. Ceux-ci sont très majoritairement de simples terrains plats où il suffira d'aller de gauche à droite en éliminant le même type d'ennemis, même s'ils sont souvent uniques et inhérents au niveau visité. Il existe malgré tout des exceptions, comme les niveaux aquatiques, les combats contre les boss et quelques autres niveaux moins primitifs.

Le premier âge et celui des dinosaures

L'OST quant à elle est vraiment très bonne. Elle est composée par Kōichi Sugiyama, principalement connu pour être le compositeur des Dragon Quest. Certains morceaux sont sublimes et d'autres sont simplement bons. Notez que le thème du boss final a été repris dans I Wanna Be The Guy et que quelques tracks ont été jouées au Game Music Concert 2.

The Ocean, paisible, calme en apparence
Boss Battle Theme principal, bien énergique
Version symphonique de Sorrow
The Coast, un thème assez commun

Ou comment donner de l'émotion à l'extinction des dinosaures ...

En conclusion, E.V.O. : Search for Eden est une perle oubliée, perdue au fond des océans. Le jeu possède bien des défauts, notamment une difficulté assez acerbe (utilisez l'Evolution Trick !) et un level design très souvent aussi primitif que les temps évoqués, mais on saura pardonner au jeu ces quelques défauts face à son concept inédit et aux qualités qu'il recèle.

Dernière édition par Gordon Blake le Jeu 12 Mai - 19:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choses
MARIOS DE FEUE
MARIOS DE FEUE

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Sam 7 Mai - 5:32

Ah t'as eu le courage de le finir ? BG.
Perso il me fait chier ce jeu, je me sens insulté à chaque nouveau "stade d'évolution" après un grind intense, pour finalement redevenir le plus faible et devoir recommencer le processus de grind encore. Et encore. pringab
Les musiques sont répétitives et à chier la plupart du temps aaaaaaah. Bon j'ai pas joué depuis une éternité mais j'en ai un mauvais souvenir, avec tout ça qui me vient en tête en premier. Le fait que j'aie payé le jeu ultra cher aide pas non plus, je sais pas si ça doit me faire chier ou pas. oups trompé de convo

Je le finirai probablement jamais.

Ah sinon, jolie review, je m'étais dit que j'allais en faire une sur ce jeu si jamais je m'y remettais, mais ok non je peux m'en passer. oups trompé de convo
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Sam 7 Mai - 9:08

Très bonne review (et sans faute d'orthographe putain kuso7 ), ça me donne vraiment envie d'essayer ce jeu que je connaissais pas du tout !

En revanche tu parles pas trop des graphismes, ils ont l'air assez bons, mais sur tes images on dirait quand même que ta bestiole est plus soignée que les ennemis.. c'est une impression ?

Et comme dit Choses, t'as pas du tout été lassé au bout d'un moment par le système de jeu ?

En tout cas c'est excellent, fais-en d'autres comme ça Wink
LibreGA

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Sam 7 Mai - 11:50

J'ai adoré ce jeu, sérieusement, mais qu'est-ce qu'il est frustrant.

A la fin de l'ère poisson, j'étais devenu un gros requin bg, puis à l'ère amphibienne j'ai tout changé, ça m'a déjà frustré.
A la fin de l'ère amphibienne, j'étais devenu un gros dino bien bg trop puissant.
Puis un oiseau bg bien puissant.
A l'air glacière, je suis redevenu une petite souris de merde sans pouvoir, lente et faible. J'ai ragé facepa1

Sinon le début du jeu est bien sympa, il mérite d'être joué oui, au moins pour le concept qui est une idée géniale.
Et EA qui est arrivé 15ans en plus tard en disant "olo regardez mon idée géniale de jeu inédit qui s'appelle Spore", ça m'a toujours énervé.

Sinon bonne review, comme à ton habitude Gordon.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Sam 7 Mai - 12:06

Drake qui fait des commentaires sur la présence ou non des fautes, quel ignoble personnage. génial1

Bonne review en tout cas. Boxart du win
Le concept est original en effet. Ce système basé sur l'évolution d'être dans le cadre de la loi du plus fort... Malgré que le gameplay a l'air original, l'essentiel m'a l'air un peu rébarbatif. On se contente donc d'explorer des niveaux et de bousiller plein de monde en quelque sorte ? Je ne sais pas si les niveaux sont linéaires à la manière d'un jeu de plate-forme classique ou si on se contente d'explorer façon Metroid.
Même si c'est répétitif et "frustrant", j'essayerai un de ces jours.

Marrant en voyant le nom de Gaïa et l'éditeur d'Enix. Je pensais à un autre jeu de Quintet, mais en fait non. moai1
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Sam 7 Mai - 15:48

J'ai joué deux secondes au jeu, juste le temps de me rendre compte que sur l'émulateur PSP y'avait un problème de transparence qui le rendait injouable moai1

Tu parles énormément du principe qui a l'air vraiment intéressant, (j'ai eu des avis très positif sur ce jeu justement en disant qu'il est bien mieux que Spore moai1 ), mais tu ne parles effectivement du level design qu'à la toute fin. D'après les commentaires il semble que le jeu ne soit finalement... Qu'un jeu de grindage sans véritable exploration?

Ceci dit, c'est pas comme du grindage à la Dragon Quest (coucou Diog moai1 ), c'est un A RPG après tout donc ça peut moins me gêner.

J'y rejouerais... QUand j'aurais le temps ><

Excellente review sinon Gordon, comme toujours

Edit : WHAAAAT THEEE FUUUUCK????
C'est quoi cet avatar Ô_o
Gordon Blake

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Sam 7 Mai - 16:11

Au niveau du level design c'est surtout que l'énorme majorité des niveaux c'est juste un truc parfaitement plat où on avance de gauche à droite avec le même type d'ennemis tout le long du chemin. Y'a quelques exceptions, mais en gros 70% du jeu c'est ça.

Sinon pour Gab, t'es pas forcé de devenir un mammifère non plus, tu peux rester un oiseau ou un dinosaure au lieu de recommencer en mammifère (bon moi je l'ai quand même fait).

Au niveau du système de jeu, faut dire qu'en fait on vit un peu les mêmes trucs à chaque ère : au début on galère car on est ultra faible donc on farm, puis on devient à peu près correct et on tombe sur un boss pratiquement impossible donc re-farm ... et rebelote. Après avec l'Evolution Trick les boss doivent devenir beaucoup plus faisables que ce que moi j'ai enduré. Mais comme c'est marrant de voir comment on peut évoluer perso je me suis pas trop lassé, puis comme on sent bien qu'on monte en puissance assez rapidement ça va.

Pour Drake, je pense que ton impression doit surtout être due au fait que la bestiole qu'on contrôle a un air beaucoup plus insolite que le reste des ennemis qui sont beaucoup plus classiques (bon y'en a des très très wtf sur la fin aussi). Après faut également dire que le design est particulièrement soigné : l'expression du monstre change un peu à chaque évolution de sa mâchoire pour devenir de plus en plus menaçante, les différentes parties déjà présentes s'adaptent parfaitement aux changements ... Y'a clairement eu du boulot là-dessus.

Et au passage, voici une vidéo qui montre quelques évolutions marrantes et originales, pas forcément les plus adaptées :

Wendöh srx1
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Sam 7 Mai - 21:26

Je me rappelle avoir trouvé ce jeu totalement par hasard et y avoir joué jusqua devenir une sorte de petit singe CODY FUCKING TRAVERS
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Lun 16 Mai - 17:30

Excellente review, comme à ton habitude. Par contre tu passes trop vite sur le level design et la difficulté. Aussi, le jeu dure combien de temps ?
Le concept a l'air plutôt sympa mais un level design plat et du level up à outrance, très peu pour moi. Je me ferai peut être la première partie, qui sait...

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Lun 16 Mai - 19:06

Je me rappelle pas exactement de mon nombre d'heures de jeu mais je pense avoir joué quelques heures, peut-être un peu moins d'une dizaine. Le concept est peut-être répétitif et le level design globalement assez chiant (même si y'a quand même un niveau qui est un putain de labyrinthe dont on ressort mentalement aliéné et quelques autres trucs assez cools) mais y'a quelque chose d'assez hypnotique et motivant dans le fait de voir sa créature évoluer et on prend plaisir à passer d'un animal daubé à une créature qui n'a rien à envier aux plus grands prédateurs. Sans compter que le système d'évolution est quand même ultra complet et qu'il y a moyen de faire des évolutions très funs si on s'amuse à expérimenter. Malgré tous ses défauts (et encore, la difficulté est bien bien moins présente avec l'Evolution Trick) le jeu a un truc qui fait qu'on a envie de voir la suite et d'évoluer, et puis le concept est assez unique.
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   Mar 17 Mai - 19:23

C'est vrai que y'a jamais eu ça par la suite.

Spore est vaguement voisin de l'idée à la limite. (très très très vaguement)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E.V.O. : Search for Eden   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1