AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PS1] Spyro The Dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koten
Mais... mais qui êtes vous ?

MessageSujet: [PS1] Spyro The Dragon   Lun 9 Mai - 22:38

Hop.

Oui, juste "hop".
Parce que ça fait super longtemps que j'ai pas tapé un test de JV, et que ça me manquait. Allez, zou, ça commence. ~

On a tous fait des jeux qui ont laissé en nous une forte empreinte nostalgique. Ce genre de jeux auxquels on jouait vers 5 ou 6 ans, tenant encore maladroitement la manette et essayant tant bien que mal d'utiliser au mieux un pavé cruciforme. Aussi loin que je me souvienne, le jeu qui m'a le plus marqué, c'était quand j'allais chez mes cousins, et que je découvrais la magie de la Playstation 1. Et parmi les 3 jeux que j'arrivais à faire marcher, il y avait Spyro the Dragon. Un jeu que j'estime légendaire, bien que je n'avais fait au maximum que les deux premiers mondes, pas plus.

Jaquette simple, mais efficace. Le spyro de cette époque est nettement meilleur que ce qu'on peut voir maintenant... moai1

Deux choses s'offrent à moi pour la rédaction de ce test. Soit je vous décris ô combien ce jeu est magnifique en tout point, soit j'essaie de faire un test objectif... Boarf. Essayons l'objectif, même si ça ne durera pas.
Spyro The Dragon, c'est un jeu de plate-forme sorti en 1998 sur PS1. C'est un jeu d'Insomniac's Game, les gens qui étaient en "pseudo-concurrence" avec Naughty Dog (Crash Bandicoot). Je dis pseudo-concurrence, parce qu'une démo de Crash est toujours disponible via un code dans les jeux spyro, et vice et versa.
Bref, ce sont des jeux colorés, avec un univers souvent attachant, et pour de la PS1, ce sont vraiment de "beaux" jeux. On évolue dans un univers en 3D, et chaque monde est riche en détails, recoins secrets, et autres surprises. Il y a 6 mondes en tout, mais chaque monde contient plusieurs niveaux tous particuliers. Je ne me souviens plus exactement, mais on passe par les grands classiques des jeux de plate-forme : plaines verdoyantes, forêts vierges, monde de glace, mondes volcaniques... Chaque monde vaut le coup d'oeil, et puis le jeu vous oblige à passer absolument partout si vous voulez finir à 100%...

J'adore ces niveaux. Dans celui du dessus, on peut interagir avec le décor à coup de canon, ou même brûler les tentes !

Parce que oui, la quête principale, c'est de libérer des dragons prisonniers dans des statues verdâtres, pour ensuite aller botter le cul du méchant qui les a transformés. En tout, il y a 80 dragons répartis dans tous les mondes. Ils ne sont pas "cachés", mais même si vous les voyez, certains resteront difficilement accessibles ! Pour ce point-là, on a une vraie difficulté, bien dosée, pile comme il faut. Dans les derniers niveaux, vous penserez même trouver plusieurs méthodes pour arriver à la plate-forme où se trouve le dragon, mais vous devrez choisir la bonne. Le Level Design implique de parfois bien réfléchir à la méthode qu'on va utiliser...

Je me souviens d'un monde de glace particulièrement dur. Il fallait utiliser un super boost, puis sauter sur plusieurs plate-formes pour arriver finalement au Dragon. Déjà, la manip' était dure, mais il n'y avait aucune indication ! La liberté dans l'espace est totale, à condition de bien retomber sur une plate-forme...

Il y avait aussi des petits stages particuliers où le but était de tout détruire en un minimum de temps. Il y en a un par monde, et ils s'appellent tous "Vol de ..." (Vol de Jour, Nuit, Cristal, par exemple...). Le seul moyen de réussir bien ces stages, c'est de trouver l'itinéraire qui prend le moins de temps, et c'est surtout basé sur la mémorisation du stage. C'est un peu le genre de niveaux qu'on doit refaire 10 ~ 15 fois pour bien le maitriser.

La difficulté ne vient pas de la quête principale, mais chaque niveau doit être passé au peigne fin, chaque recoin doit être exploré pour trouver... Les joyaux volés par le méchant.

Un beau joyau vert, comme celui ci, avec un dragon prisonnier en fond....

Et là, j'en vois certains faire la grimace. C'est vrai. C'est un aspect qui revient dans tous les Spyro (sauf les derniers, haha. Ça n'en fait pas de bons jeux pour autant. ._.), et qui, je vous l'accorde, est parfois terriblement chiant. Parce que des fois, on trouve tout facilement, et d'autres fois, on cherche bien pendant une heure LE dernier joyau qui manque et qu'on a certainement raté quelque part. Et dans les derniers mondes, quand les niveaux sont durs, et qu'on peut mourir facilement, et bah si on a un game over, on doit évidemment tout recommencer. Heureusement qu'on trouve des vies à la pelle, parce que c'est vraiment frustrant, d'avoir un game over.

Raté, try again. ~

Mais globalement, vous vous en sortirez sans gros problème, surtout que vous devez être plus fort que moi durant mon enfance, du moins j'espère pour vous.

J'ai aussi oublié de parler d'une autre quête annexe : la quête des oeufs de dragon. Des voleurs (qui font un superbe "NA NANA NANA NA les rs vont rser " pour nous narguer, soit dit en passant) sont cachés dans les niveaux, et il faut les rattraper en courant et les brûler pour récupérer un oeuf. Je me souviens plus à quoi ça sert, mais c'est sûrement important.

Niveau Gameplay, c'est super jouable. Y'a pas de problème de caméra, ça se prend vite en main. J'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes là dessus... Mis à part qu'il faut savoir utiliser correctement une manette de PS1. Et puis pouvoir voler absolument partout, c'est quand même un plus non négligeable. Pour résumer ça en deux trois mots, on peut cracher du feu, sauter (un double saut permet de voler sur une courte distance... Enfin, ça dépend de la hauteur dont vous partez, et y'a deux trois techniques à apprendre pour voler un petit peu plus loin), et charger sur les ennemis (ça brise les boucliers résistants au feu, par exemple). Certains niveaux ajoutent des subtilités au Gameplay : courir sur une certaine pente enclenche une super-charge (y'a d'ailleurs un niveau particulièrement vicieux avec ça), il me semble même que le tout dernier niveau donne à Spyro le pouvoir de voler à l'infini (juste pour le niveau, hein.).

Enfin, l'OST.
L'OST du jeu n'est pas excellentissime. Mais pour ce qui est du figurisme musical, là, c'est du bon. La musique est bien adaptée à l'environnement qu'elle doit accompagner. Résultat, je me souviens encore de certains thèmes. Et puis j'aime ça parce que c'est le pouvoir de la nostalgie. Alors voilà. <3
Elle est assez riche, il me semble. Il doit bien y avoir un thème différent par niveau, plus les mondes... Peut-être qu'on tourne vers la trentaine de musiques ? J'en ai aucune idée.

Et voilà qui semble conclure mon second test sur ACK. Le test d'un jeu qui me rend nostalgique, et que j'ai malheureusement perdu. Si je le trouve d'occasion, je l'achète sur le coup, c'est certain. Il doit aussi s'émuler quelque part, mais un émulateur PS1, je sais pas si ça vaut le coup. Et rien ne vaut la vieille manette grise de Playstation, sans joystick, et qui fait mal aux doigts à force de trop jouer dessus.

Spyro, c'est le jeu où même les monstres ont l'air intelligent. ~

Dernière édition par content le Sam 21 Mai - 0:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gordon Blake

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Lun 9 Mai - 23:28

Bonne review et je dois dire que ça fait plaisir de voir que tu te mets à en écrire vu que là depuis Une Faim de Loup t'en avais plus fait.

Cependant quelques trucs : tes images n'ont pas toutes la même taille et j'ai personnellement trouvé ça un peu gênant pour la lecture (à moins que ce soit car je me suis habitué à deux petites images au lieu d'une grande dans mes reviews).

Aussi, en général faire un test de jeu vidéo "objectif" c'est un peu un contre-sens vu que ça dépend des goûts et que la qualité d'un jeu est somme toute subjective (j'en prends pour témoin le test de merde de Lost Odyssey de JV.com par Logan).

J'ai aussi l'impression que t'as un peu éludé la question du gameplay. Perso j'ai que très peu joué à Spyro et je m'en rappelle plus vraiment. Il peut cracher du feu, ok, mais est-ce que c'est tout ? Y'a pas des phases où on peut voler ou alors où on acquiert de nouveaux pouvoirs, quelque chose du genre ?

Juste pour être un peu pointilleux aussi, plutôt que "la composition des stages" tu parlerais plutôt de "level design" je pense, si c'est bien ce que tu as voulu dire.

Et juste pour finir, c'est pas parce qu'on joue sur émulateur qu'on peut pas jouer avec de vraies manettes. Moi par exemple, j'ai un adaptateur USB sur lequel on peut brancher des manettes de GC, des Dualshock (aussi bien PS1 que PS2) et des manettes Xbox. Par contre en général le problème avec les émulateurs (surtout sur PS1) c'est qu'ils sont vachement chiants à configurer pour avoir une expérience de jeu optimale comme on aurait "réellement".

Enfin, mis à part ça, continue à écrire des reviews sur les jeux que t'aimes et oublie cette question d'objectivité. Il n'y a pas de test de jeu vidéo objectif, ça revient à faire la critique objective d'un film ou d'une œuvre d'art et ça me semble très difficilement réalisable. Contente-toi d'exprimer du mieux que tu peux pourquoi t'adores ce jeu et pourquoi tu penses qu'on devrait vraiment y jouer. Une review, c'est ça.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Lun 9 Mai - 23:31

Alors déjà une petite correction, les dév de Spyro c'est Insomniac qui ont fait Ratchet & Clank par la suite.
Alors que Crash Bandicoot c'est Naughty Dog qui ont fait les Jak & Dexter ainsi que les Uncharted.

C'est pas la même chose moai1

Tu as également oublié de préciser... bah commence ça se joue... Dans mes pauvres souvenirs tu pouvais cracher des flammes de différentes couleurs ainsi que faire d'autres mouvement et la caméra restait quand même pas top moumoute. (Bah... Une caméra de jeu PSone quoi... Pas la plus dégeu sur ce qui a pu sortir ceci dit...)

On gagne pas des pouvoirs au fur et à mesure dans ce jeu par ailleurs? IL est pas fait pour qu'on revisite les mondes une fois qu'on a eu d'autres compétences? Y'a pas de boss aussi?

Sinon en dehors de ça, on ressent bien l'affection que tu as pour ce jeu, comble les petits trous de ce que tu as oublié de dire et ça sera nikel! moai1

Edit : Ok, Gordon Blake m'a devancé et j'ai la flemme de corriger mon message moai1
LibreGA

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 0:01

Ce jeu est géant. je veux dire, géant dans tous les sens du terme. Là où Crash Bandicoot montrait des niveaux linéaires et restreint, ce jeu-là permettait une grande liberté, avec des niveaux géants.
Alors ouais, j'ai surement grandi depuis et je trouverai désormais les niveaux surement moins grands, mais je veux pas changer ce sentiment de mon petit coeur. Smile
Les niveaux avec les magiciens, et puis ce niveau mémorable où il y a des monstres de lumière et d'obscurité, putain tout ça me parait encore trop génial et ça me fait trop rêver.

Tu oublies de parler des niveaux de hardcore gamer, ceux où tu vole et où il faut enchainer les combos en connaissant le niveau par coeur... putain ils étaient géniaux ceux-là aussi.

Je sais que si j'y joue, ces sentiments s'évanouiront, ce jeu a bercé mon enfance, je veux plus jamais y jouer dad1

Et Haga fail again. moai1

Il parle des producteurs, pas des développeurs.
C'est vrai que chaque Spyro avait une démo de Crash Bandicoot, et inversement. Il fallait entrer un cheat code pour avoir cette démo.
Haganeren

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 0:57

Nan mais après les producteurs c'est Sony Computer Entertainment... Ça a autant de sens que de dire que Ico a été produit par les mêmes que Jak & Dexter quoi... D'un coté c'est pas faux, de l'autre... Ça sert à rien quoi.

Ca prête franchement à confusion... D'autant plus que j'ai personnellement toujours apprécié la semi rivalité entre Naughty Dog et Insomniac, chacun faisant leur série de jeu de plateforme dans leur coin. (Naugty Dog ayant arrêté les frais avec Uncharted ceci dit...)

... Les producteurs c'est les mecs qui foutent rien sinon financer des jeux hein, ils ont pas grand chose à voir avec le développement du jeu à part celui de vouloir dépenser le moins pour gagner le plus... Vaut mieux parler du développeur quoi...
Koten

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 12:59

Bon, j'ai corrigé et ajouté deux ~ trois trucs par rapport à ce que vous avez dit. La seule chose que j'ai pas changé, c'est les images. Je les ai trouvées comme ça sur internet, et j'ai la flemme de les redimensionner et les uploader.

Bref, j'ai modifié un peu partout. J'espère que pour le problème Insomniac's Game / Naughty Dog, c'est plus clair, et que je me suis pas trompé. prin2

(Et mon dernier test, c'était Lost Kingdoms II, hein. Pas Une Faim de Loup, que je dois retaper, d'ailleurs. prin2 )
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 13:14

Rhaa, j'étais aussi un grand fan des Spyro sur PS1. Ils étaient l'équivalent d'un Banjo-Kazooie ou Mario 64 dans le sens du jeu de plate-forme et de collecte d'objets dans un univers ouvert. C'est un genre que j'adore.
moai1

Le premier Spyro est vachement chouette d'une part par son grand nombre de niveaux assez varié. On a des cadres assez classiques, mais certains niveaux sont sympa comme l'usine de fin.
Avec le recul sur la trilogie PS1, Spyro 1 est sans doute le moins varié. Vous allez me dire que ça peut être normal vu qu'il est le tout premier épisode de la saga... L'épisode 2 et 3 propose des mini-jeux ou des sortes de mini-quêtes avec des PNJs alors que le premier Spyro est de la collecte d'objet pure sans d'interactions avec des PNJs. Ce qui ne l'empêche pas d'être excellent non plus.
Par contre, les boss sont assez particuliers dans le premier Spyro. Ils constituent déjà un niveau à part dont on est pas vraiment obligé de faire (mais que si en fait pour finir le jeu à 100%). Le niveau des boss est généralement une sorte de parcours où on frotte le boss rapido à la fin. Contrairement aux gus des Spyro 2 et 3 qui eux font vraiment d'office de boss, les boss du premier Spyro sont vraiment easy.

En tout cas, j'en tire encore de bons souvenir du premier Spyro comme de la trilogie en générale.
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 18:04

Franchement Spyro 1 (même si c'est un bon jeu oui), faut surtout pas le faire après le 2 ou le 3, vu qu'il est bien moins riche en contenu que les deux autres. En plus les univers sont beaucoup plus vivants dans le 2 (avec l'espece de minotaure femme et le prof nain) et le 3 (plusieurs personnages à incarner, AGENT 9 QUOI), quoique les niveaux des deux derniers sur PSX sont beaucoup plus linéaires et simple que ceux du 1 qui sont très ouvert au point de s'y perdre très facilement CODY FUCKING TRAVERS
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 18:19

Pourquoi cette série est morte maintenant.

JE SUI DSPRR
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 18:22

Tuyau de professionel : Utiliser l'HTML permet de redimensionner les images avec un simple width="##px". oups trompé de convo
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 18:40

Diog => Malheureusement, j'ai fait le 2, le 3 et ensuite le 1. Il est évident que prit dans ce sens, on peut moins apprécier le premier Spyro. Je suis d'accord avec toi sur le level design des mondes du premier Spyro qui sont plus ouverts, étant donné qu'on ne recherche pas forcément la sortie du monde alors que dans le 2 et le 3, tu es avant tout obligé de finir le niveau de manière linéaire pour récupérer un super truc qui te permettra de passer au monde central suivant. (d'ailleurs la configuration des niveaux du 3 forment souvent une sorte de cercle)
Haganeren

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 10 Mai - 19:34

Wendöh srx1 a écrit:
Pourquoi cette série est morte maintenant.

JE SUI DSPRR

Parce que Insomniac a vendu la licence pour faire Ratchet & Clank...

... Ils peuvent pas être partout... moai1

Iwant => T'inquiète je vais le faire
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mer 11 Mai - 11:38

Bonne petite review, je comprends parfaitement ce que tu veux dire quand tu parles de nostalgie, moi ça me fait la même chose avec des jeux N64 comme Super Mario 64 bien évidemment (eh oui, j'ai jamais eu la PS1...). Bon sinon effectivement la taille des images qui change de l'une à l'autre c'est pas terrible, mais bon ça sera corrigé, je n'en doute pas (hein Haha ?).

Weldar-affreux-personnage a écrit:
l'équivalent d'un Banjo-Kazooie ou Mario 64 dans le sens du jeu de plate-forme et de collecte d'objets dans un univers ouvert. C'est un genre que j'adore.

Je plussoie, c'est vraiment pour moi l'essence même d'un bon jeu de plate-forme 3D, la présence de niveaux ouverts et assez vastes. D'où, d'ailleurs, mon sentiment plus que défavorable à l'égard d'un certain Super Mario Galaxy...
Haganeren

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mer 11 Mai - 13:13

Bon désolé Haha est tombé malade alors c'est moi Haga qui ait corrigé les images.

Enfin au moins c'est fait! moai1

Drakolosse a écrit:
mon sentiment plus que défavorable à l'égard d'un certain Super Mario Galaxy...

Ben j'ai toujours vu deux types de jeu de plateforme 3D perso.
Celui plus tourné vers la recherche (Spyro, Mario 64, Banjo... ) et celui directement inspiré de la 2D où il faut surtout aller à un objectif donné avec peu de liberté derrière (Crash Bandicoot, Mario Galaxy...)

Les deux me plaisent donc Mario Galaxy ne m'a pas gêné... Par contre de nos jours on a plus AUCUN jeu de plateforme de la première catégorie, ça a totalement disparu et ça, c'est vraiment dommage

Koten

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mer 11 Mai - 13:56

Haganeren a écrit:
Bon désolé Haha est tombé malade alors c'est moi Haga qui ait corrigé les images.

Enfin au moins c'est fait! moai1

Ouais, bah y'a une image qui a disparue, dans le lot... moai1
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mer 11 Mai - 14:39

Haya a écrit:

Fucking faute de frappe moai1

Moi j'ai jamais vraiment accroché à ceux qui s'inspirent de la 2D, tout simplement parce que dans la plupart de ces cas, ils auraient mieux fait d'être en 2D justement.. Et effectivement je ne peux que déplorer le manque de jeux de ta première catégorie, c'est vraiment le genre de jeu que j'adore dans l'absolu. D'ailleurs j'ai été déçu à ce niveau-là de la ludothèque de la DS, en sachant que dans sa line-up il y avait deux remakes de ce genre de jeu, je me disais qu'on allait en voir d'autres. Eh ben.. non, et c'est vraiment dommage.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Lun 16 Mai - 15:33

Bonne review, même si elle reste plutôt confuse et maladroite. Mais elle est développée et tout de même intéressante. Pas mal pour une seconde.
J'ai terminé Spyro en début d'année et j'ai pris un plaisir fou à me le faire. Le jeu n'est pas intéressant en soit et à chaque fois que je jouais je me disais "Mais putain, je fais rien là CODY FUCKING TRAVERS ". Mais... mais kuso7 c'est si bon. Ce jeu procure un fun fou, truc de malade. Spyro, j'ai toujours voulu me les faire depuis l'époque de la Psone. Malheureusement je n'ai pu jouer qu'au premier opus sur GBA qui était plutôt moyen. Par contre, je suis pas vraiment d'accord avec vous pour le level design, je le trouve très linéaire. En fait, il n'y a que 2/3 parcours linéaires et quelques îlots ou places secrètes. J'ai donc pas vraiment eu l'impression d'explorer un monde comme dans Mario 64 ou Banjo Kazooie. Niveau difficulté j'ai trouvé ça plutôt facile. Mise à part le dernier niveau bonus et le dernier monde sur lequel je suis resté quelque temps, le reste ne m'a pas beaucoup posé de problème.
Spyro c'est cool, je vais m'enchainer le deuxième opus bien vénère là kurtis1

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Lun 16 Mai - 16:47

Tu vas kiffer.

Même si Spyro, c'est tellement plus enchanteur quand on a 8 ans. prin2
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Lun 16 Mai - 17:36

Ouais, la série sur PS a un charme fou, que ce soit enfantin ou d'une nostalgie certaine.
Le second épisode est encore plus linéaire, étant donné que tu as un objectif de base dans chaque mondes, mais ces mondes sont assez variés et y a pas mal de trucs à faire. Bien entendu ces mondes ne sont pas du même poids que ceux d'un Banjo&Kazooie, mais dans le genre Spyro a tout de même réussi à se trouver une identité.

L'univers du 2 et du 3 apportent pas mal d'humour avec une galerie de PNJs assez varié.
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 17 Mai - 19:25

Bah je trouve que par la suite même si les niveaux sont un peu plus linéaire au début, leur rejouabilité est énorme étant donné que y'a plein de truc à y faire (et souvent sous forme de défi ou mini jeux assez funs)

Et dans le 3 y'a carrément d'autres personnages jouables qui sont super fun. (le Sergent Bird prin2 )
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   Mar 17 Mai - 22:55

Oui, il y a bon paquet de mini-jeux à faire, d'autant plus qu'on doit récupérer tous les joyaux pour pouvoir aller au niveau bonus ultime (ainsi que de payer Grossou pour accéder à certains passages)
Les mondes sont certes plus petits et linéaires, mais ils sont plus nombreux qu'un Mario 64. Dans Spyro 3, je me rappelle du niveau far-west avec les dinos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PS1] Spyro The Dragon   

[PS1] Spyro The Dragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1