AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Donald in Cold Shadow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Donald in Cold Shadow   Dim 22 Mai - 17:13

Donald in Cold Shadow

Donald in Cold Shadow est le remake PC du jeu de plate-forme Maui Mallard in Cold Shadow sorti en 1995 sur Megadrive. Graphismes améliorés, bande son orchestrale, cet opus est meilleur que son aîné. Même si l'opus PC reprend exactement les mécanismes et les niveaux de son ancêtre sans y rajouter une seule nouveauté il le surpasse. Malheureusement pour vous, il faudra y jouer sur un windows 95/98 ou Millenium, autant vous dire que c'est quasi peine perdue. Vous pourrez donc vous faire la version Megadrive. Le passage PC à Megadrive m'a fait beaucoup de mal mais le plaisir d'y jouer reste intact. Pourquoi je vous parle de ce jeu ? Est-ce par nostalgie ou est-ce que le jeu est excellent et que je le considère comme un des meilleurs jeux de plate-forme ?

Les cinématiques sont vraiment réussies. La première image du jeu, tant de souvenirs...

Un scénario et un univers intriguants :

Autant vous le dire tout de suite, mise à part Donald il n'y a rien qui évoque l'univers de Disney. Vous allez vivre une aventure totalement originale. Donald est un canard détective qui a pour nom de code Maui Mallard (le nom de Donald ne fera jamais son apparition dans le jeu, pour vous dire à quel point ça aurait pu être un jeu non Disney). L'île paradisiaque sur laquelle vous allez a perdu son protecteur tout-puissant Shabuhm Shabuhm. Vous devrez partir à la recherche de l'idole Mojo et mettre fin aux plans destructeurs du Sorcier pour éviter la destruction de l'île. Lors de votre première confrontation il vous donnera le pouvoir mystique des arts martiaux du légendaire guerrier Ninja Cold Shadow (j'ai toujours pas compris pourquoi, mais bon). Bien que la trame soit classique le scénario est vraiment agréable et les retournements de situations et évènements sont bien sympathiques. Avant chaque mission vous aurez le droit à une petite cinématique vous racontant l'histoire et vous présentant le niveau. En plus de ces cinématiques, j'ai le livret et le boîtier du jeu. Ceux-ci comportent de nombreux écrits sur les différents niveaux et sur le scénario en lui même. C'était l'époque ou le livret apportait un véritable background au jeu, et je peux vous dire qu'il y en a un. Chaque lieu est décrit et certains personnages sont décrits. "Il est vrai que Maui a parfois des comportements peu honorables... il se laisse briser le coeur par les femmes, il a un caractère aussi explosif que son pistolet à insectes et il ne refuse jamais une mission dangereuse lorsque le client paie bien!". Je le parcours régulièrement et prend toujours plaisir à le lire.

Il y a certains détails et passages glauques. On peut se retrouver à l'arrière du décors.

Le scénario vous fera voyager à travers l'île. Votre enquête vous mènera d'abord dans le Manoir de Dojo. Vous y ferez la connaissance de majordomes bossus servant des plats d'araignéés mais aussi de maigres Esprits Sinus qui crachotent des substances vertes gluantes. Après le manoir visité vous ferez un petit tour dans les ruines de l'île. Ici vous serez confronté à des ninjas et des pantins dans un décor en ruine maintenant habité par des plantations luxuriantes magnifiques. Chaque niveau possède ses ennemis et ses décors propres à lui même. Lorsque j'y joue j'ai à chaque fois l'impression d'être réellement en vacances tant tout est splendide et donne envi d'y être. L'ambiance paradisiaque et frais qui se dégage des niveaux donne envi d'en voir plus et on est à chaque fois surpris par le niveau qui suit. Les ennemis qui peuplent les niveaux sont cohérents avec.

Le manoir vous entrainera dans les profondeurs de ses caves. Un esprit Sinus prêt à vous cracher dessus.

Une réalisation parfaite pour une ambiance géniale :

Si ces environnements donnent tant envi d'y être c'est aussi grâce aux graphismes. Ceux-ci sont tout simplement époustouflants. Le jeu date de 1996 (la version Megadrive est pas mal non plus mais un peu trop pixelisé et salle comparée à son remake) mais comme Rayman il n'a pas perdu une ride. On a vraiment l'impression de se retrouver dans un dessin animé comptant le voyage de Maui Mallard. L'animation est aussi très réussie. Le canard est vraiment bien animé. Ses manières, ses sauts, ses réactions lorsqu'on fait rien sont vraiment drôles et réussis et ce côté humoristique est parfaitement exploité. Le jeu est sérieux mais est ponctué par de nombreuses petites touches humoristiques. Lorsqu'on tire sur des autochtones, ceux-ci se retrouvent les fesses à l'air et remettent leur bas. Même après 14 ans je ne peux m'empêcher de rire. Je suis encore sous le charme de cette qualité graphique qui n'a pas encore pris une ride.

Il y a pleins de passages secrets, aillez l'oeil. Passage mythique où il vous faudra grimper en haut de l'orgue.

En plus de ces graphismes magnifiques les musiques sont généralissimes. Les versions orchestrales sont sublimes contrairement aux thèmes originaux. Le Manoir de Dojo possède une musique tout à fait sublime, voici la version megadrive et la version PC. Voyez à quel point c'est transcendant, magnifique, sublime, han c'est tellement bon. Il faut dire que la musique d'intro met directement dans le bain tant elle est motivante et rythmée ! Les thèmes sont variés et changent radicalement. Ils collent parfaitement à l'univers et aux niveaux et c'est ce qui rend le jeu si attractif et le tout si vivant. L'entrainement Ninja est très orientale et évoque vraiment l'éprouvante épreuve qui se dresse face au canard. Je me sens gonflé à bloque lorsque je l'écoute et j'ai vraiment envi de m'y remettre. Ma musique préférée joue dans le niveau L'homme-canard volant. Pour terminer voici un lien pour télécharger l'intégralité de la bande son que j'ai rippé, renommé et classé dans le bon ordre.

En restant sur ces interrupteurs la statue du bas bouge. L'animation est vraiment impeccable.

Un gameplay du tonnerre :

Assez parlé de la réalisation et de l'ambiance du jeu. Intéressons nous maintenant au gameplay. Le jeu vous place dans la peau de ce canard boiteux armé de son pistolet à insecte. Maui est capable de sauter, se coucher s'accrocher et monter à deux chaînes ou lianes etc... Son arme est capable de tirer dans tous les sens (mise à part vers le bas) et vous pourrez ramasser des munitions variées sur votre chemin. Il en existe trois types que vous pourrez combiner pour donner des tirs bien plus puissants et dévastateurs. Mais le canard peut aussi se transformer à tout moment en Cold Shadow. Il vous faudra simplement ramasser une pièce Ninja vous permettant de reste quelque secondes dans cet état. Heureusement vous en trouverez régulièrement et leur temps et leurs durées s'accumulent. Avec vous pourrez donner des coups de bâton, vous balancez à la Rayman, courir à la vitesse de la lumière, mais aussi vous bloquez entre deux parois à l'aide de votre bâton pour grimper. Les mouvements sont variés et faciles à prendre en main. Par contre la version Megadrive suxxe un peu vu qu'il n'y a que trois boutons. Il faudra donc un petit temps d'adaptation.

L'entrainement Ninja est un niveau somptueux. Vous pourrez prendre le contrôle de cette statue.

Personnellement j'ai une petit préférence pour la forme Maui Mallard mais j'aime aussi celle de Cold Shadow. Ces deux formes sont parfaitement exploitées durant tout le jeu. Il existe des niveaux qui vous demanderont d'être uniquement dans une forme et d'autres qui mélangeront avec brio les deux. Ainsi, chaque-une est parfaitement exploitées et vous finirez par les maitriser avec brio. Je peux vous dire, que lorsque l'ont maitrise, on prend vraiment un pied fou à y jouer. Le level design exploite aussi la totalité des mouvements du canard et bien plus encore. Certains mondes tout à fait originaux changent radicalement le gameplay. Je préfère ne rien vous spoiler. Les phases sont variés, les mécanismes sont exploités jusqu'à la moelle sans en faire trop. En somme le level design est parfait. De plus, des pièces ninjas réapparaitront, si vous en avez véritablement besoin. Le jeu possède huit niveaux, longs, variés, intéressants et au level design intelligent. Ceux-ci regorgent de passages secrets et après 14 ans j'en découvre encore. Chaque niveau se ponctue par un boss plutôt facile mais agréable à combattre. Aucune limite de temps ne vous est donnée, profitez.

Grimper entre deux murs avec un bâton, c'est tellement classe. Les boss sont faciles avec des munitions.

Hardcore mais accessible :

Autant vous prévenir tout de suite, le jeu est difficile. Si les deux premiers niveaux se terminent sans trop de difficultés les derniers sont un calvaire. Les sauts et les mouvements qui vous seront demandés se jouent souvent au pixel près et les ennemis sont nombreux et violents. J'ai du mettre une dizaine d'année avant de réussir à le finir. Même si maintenant j'arrive à l'avant dernier niveau en une fois. Le jeu comporte des vies et des continues, mais fort heureusement chaque niveau possède un mot de passe. A quoi cela sert-il alors? Tout simplement à donner une chance aux amateurs et permettre de s'entrainer pour espérer le finir d'une traite. Je trouve ce principe excellent. De plus les mots de passes ne s'obtiennent pas directement. Il faudra ramasser assez de sacs d'or pour l'avoir (dans certains niveaux j'ai jamais réussi à les débloquer). Pour ceux qui tenteront de le rusher, il est possible d'obtenir des continues en tuant un ennemi spécifique dans un niveau (il y en a quatre en tout) et le finir sans mourir. Après on a accès à un niveau bonus et il faut le réussir sans se faire toucher plusieurs fois. Le jeu comporte plusieurs vies, santés et même des sacs de poudre qui augmenteront votre vie tant que vous ne mourrez pas. La difficulté se retrouve aussi dans la longueur des niveaux même si il existe de nombreux check points.

Un check-point suivi d'un combat contre une marionnette. Niveau bonus, peinard.

Conclusion :

Donald in Cold Shadow est une pièce rare. C'est un jeu de plate-forme que je considère comme parfait. Les huit niveaux à traversés sont longs, magnifiques et frais. Le level design est intelligent, à chaque fois renouvelé et utilise jusqu'au bout les mécanismes de jeu. Graphiquement, le jeu n'a pas pris une ride et on a réellement l'impression de jouer à un dessin animé. Musicalement je me lasserai jamais de la bande son originale tant elle est variée et magnifique. Les bruitages et les animations sont drôles et le tout colle parfaitement pour créer une ambiance rythmée, paradisiaque et géniale. Le jeu est dur mais les mots de passe et les check points laissent la possibilité à tous les joueurs d'y arriver. De plus, on a toujours envi d'en savoir plus et de terminer le jeu tant il est attractif. Le replay value est lui aussi énorme vu que j'y joue encore après 14 années passées à y jouer régulièrement. Même si la version megadrive est inférieure à celle PC, je vous la recommande tout de même histoire de profiter de ce jeu de plate-forme au gameplay génial qui vous procurera un plaisir fou. Les graphismes sont tout de même agréables et l'esprit des musiques y est quand même. Donald in Cold Shadow est l'un de mes jeux de plate-forme favoris.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Dim 22 Mai - 18:30

Finalement tu as dû te rabattre sur la version Mégadrive. Désolé de pas t'avoir été plus utile pour la version Windows.

Sinon, ça fait encore un jeu de plateforme Mégadrive! Mais c'est la mode en ce moment? moai1
Je n'ai jamais joué au moindre jeu de plateforme Disney. (ah si, Alladin, vite fait) Que ce soit celui que tu présente là ou quelque chose plus en phase avec l'univers disney comme les mickeys sur Master System et autre soft du genre.

On m'en dit pourtant le plus grand bien, Disney savait vraiment faire des excellents jeux dans le temps. Il faudra bien que je m'y mette tôt ou tard et j'ai ici un excellent exemple de jeu. Merci à toi!

Concernant la review j'ai étrangement relevé plus de faute que tu n'en fais d'habitude. Ah et puis autre chose, perso je me méfie comme de la poisse des arguments du style "J'y ai joué quand j'étais tout petit mais il est encore énorme, la preuve, je m'amuse encore avec"... Parce que dans les faits c'est pas forcément le cas et donc au final ça apporte rien.

Enfin, c'est qu'un détail et je te connais suffisamment pour savoir que tu conseilles toujours des jeux qui sauront me plaire donc c'est pas tant le problème pour moi mais pour d'autres lecteurs qui ne te connaissent pas, je me demande si ce n'est pas désagréable.

Enfin, pour le reste, tu parles de tout, tu en parles bien, Donald a l'air de se manier très bien et le jeu a effectivement l'air magnifique.
Très bonne review.
Revenir en haut Aller en bas
LibreGA

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Dim 22 Mai - 20:14

On voit vraiment que tu adores ce jeu, le fait que ce soit le jeu de tes 6ans importe forcément sur ton avis, mais dans l'ensemble ça m'a l'air d'être un très bon jeu. T'es pas le premier à en parler, et il va vraiment falloir que je m'y mette.

Sinon, t'a pas précisé, les images sont de la version MageDrive ou PC ?
Tu aurais pu au moins comparer les graphismes de la verison PC/MD, comme tu l'as fait avec la musique, pour qu'on voit bien la différence.

Sinon comme l'a dit Haga, il y a plus de fautes et le style est un peu différent de d'habitude je trouve. Tu balances des phrases sans trop de lien, et même les phrases de transition sont pauvres. Ce qui fait que j'me suis un peu ennuyé à la lecture.
Sinon ta review reste quand même très complète et compréhensible, ça fait plaisir.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Dim 22 Mai - 21:31

J'ai pas eu l'impression de faire plus de fautes, ni d'écrire dans un autre style... Je suis triste JE SUI DSPRR Enfin bon, en gros faut vraiment que je me remette à écrire des reviews histoire de retrouver les bonnes habitudes. Mais franchement, je cherche jamais à avoir un style et j'écris sans chercher à faire de belles tournures (mise à part dans les articles wtf comme le lancé d'oeufs). Je vais tenter de faire plus attention la prochaine fois.
Attack of the Saucerman! était le premier jeu que j'ai reviewé et j'ai fait la part des choses je trouve. Le problème avec ce jeu, c'est qu'il est vraiment impeccable, mise à part sa difficulté il n'y a pas vraiment de défauts.
Les images viennent de la version MegaDrive. Trouver des images du jeu pc relève de l'impossible. En fait, graphiquement le jeu est quasi tout aussi bon, c'est juste un peu plus pixelisé mais ça fait rien.

Merci pour vos commentaires et à la prochaine, pour une nouvelle review (sûrement un autre jeu de mon enfance) prin3

I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Dim 22 Mai - 21:40

ARC. Je t'aime tellement.

J'ai joué à ce jeu sur la version PC et les musiques m'ont transcendé. prin2

Quand j'étais petit, le niveau dans le bateau fantome et dans le monde des morts me faisaient super peur, faut dire que le jeu a vraiment une ambiance un peu glauque et dérangeante pour une jeu Disney.

Dailleurs oui comme tu le dis dans ta review, le jeu est surprenant pour la diversité et l'utilisation de mechanisme très interessant. (Notament dans le niveau aquatique que j'ai cité génial1 ) (ou ce niveau magnifique dans la jungle kuso7 tmtc)
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Dim 22 Mai - 23:36

J'ai tenté de pas trop spoiler les niveaux, mais tu viens de le faire.
Putain, mais tous les niveaux sont géniaux. Le monde de la lave trop magnifique. Putain le monde aquatique, trop trop bg, avec cette zik parfaite. L'entrainement Ninja tout à fait génial. Le combat contre les autres Ninjas, AAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH TROP BGE JE SUIS DANS LE CUL

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Lun 23 Mai - 15:48

Je connaissais le jeu de vu, mais j'ai jamais joué.

L'ambiance a l'air sympa et on sent bien le bon petit jeu de plate-forme bien old school comme on les aime.
Au départ, j'allais me dire que les décors -bien qu'attrayant- semblaient répétitif à travers les screens, mais en vu d'un spoil récent cité plus haut ( génial1 ), je me suis rassuré tout d'un coup.
Le jeu a l'air bien sympa, même si on sent que ta nostalgie y joue beaucoup, mais ce n'est pas forcément un mal. J'y jouerai prochainement... Sur Megadrive malheureusement qui semble être la version inferior.
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Lun 23 Mai - 17:59

Non, la version inferior c'est la version SNES. Cuvée win 2011

Globablement la version MD a les même graphismes que la version Windows, seule la maniabilité change et la qualité des musiques.

Ninja Donald, more badass than Yoda Mickey. (Dans les KH)
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Lun 23 Mai - 20:41

Ah ouais carrément, pourtant la SNES a plus dans la coquille que la Megadrive niveau technique. Après, c'est un a priori. moai1
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Lun 23 Mai - 20:49

Trop colorée donc moins glauque. CODY FUCKING TRAVERS (tro cheum)
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Mar 24 Mai - 1:34

Par contre, au niveau du son ça doit être meilleurs ?
Quand je compare par exemple Mr. Nutz SNES et Megadrive, il est clair que la version SNES est supérieure. Ceci dit, Mr Nutz n'est pas un jeu glauque à la base donc le "coloré" ne gênerait pas trop.
moai1
Wendöh srx1

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Mar 24 Mai - 6:36

Je crois qu'elle sont similaire en terme de qualité.

Le truc uqi pue dans la versions SNES, c'est vraiment les bruitages ultra cheapos sur TOUT LES MOUVEMENTS DE DONALD facepa1

Le level design semble différent ainsi que certains éléments du jeu.

bref inferior version
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Mar 24 Mai - 8:41

T'inquiète Weldar, il n'y a que des images du premier niveau et quelques unes du second. Ingame c'est vraiment varié.
Sinon la version Snes est inférieur, comme l'a déjà dit Wen, les graphismes sont moins bons, les bruitages moins aussi, certains thèmes musicaux changent un peu ce qui les rend mauvais (Le Manoirde Mojo change quelque peu, ce qui le rend mauvais), et le level design est coupé en plusieurs sous-parties et est plat comme la mort. Cet opus change donc radicalement avec les deux autres opus prenant un chemin tout autre ce qui le rend moins intéressant et plus classique. T'as plus cette ambiance si géniale mais un jeu de plate-forme basique avec Donald.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   Lun 6 Juin - 17:11

Quand Hardcore Gaming décide de faire un dossier sur tout les jeux de Donald, ça fait mal, très mal.

http://www.hardcoregaming101.net/donaldduck/donaldduck4.htm

Il y'a des informations complémentaires sur Maui Mallard in Cold Shadow vraiment très intéressante.
Le but était apparemment pour Disney de lancer carrément une série de dessin animé sur Maui Mallard. Une suite était d'or et déjà prévu mais... Le jeu a fait un putain de bide.
Déjà parce que c'était la fin de vie de la Mégadrive et que tout le monde voulait voir que de la 3D.
Ensuite parce que y'a Donald... Mais sans mention à Donald. Disney aurait fait ça surtout parce qu'ils avaient peur de la réaction des gens en voyant Donald se battre avec divers armes dans un univers plus mature. (Vu que ça a pas marché, ils ont remis le nom original "Donald" dans les dialogues et la jaquette pour la version PC)

D'ailleurs, même si il admet que certains détails bien dommageable manquent. Le revieweur dit que la version SNES est très bien aussi. Notamment niveau musical et graphique. (Graphique qui fait plus cartoon et qui donc rend le jeu moins mature ceci dit)

Bref, c'est vraiment cool. Y'a pas, Hardcore Gaming 101 c'est mon site de jeux vidéo favoris!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donald in Cold Shadow   

Donald in Cold Shadow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1