AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tingle Rosy Rupee Land

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LibreGA

MessageSujet: Tingle Rosy Rupee Land   Lun 23 Mai - 2:06

Freshly Picked : Tingle Rosy Rupee Land

On me l’a reproché assez souvent, on m’a même traité de fou, on m’a demandé si j’étais malade, mais le fait est là : j’aime Tingle.
Oui, je l’assume, j’aime ce vieux gars en collant vert qui se balade dans la forêt en se prenant pour une fée, c’est même mon personnage préféré de la saga Zelda. En plus de son utilité de vendre des cartes à Link, je trouve qu’il personnifie tout le côté délirant et le mauvais goût de Nintendo. Cette douce folie si particulière aux jeux japonais, ces personnages abusés qui nous font rire… C’est ce que je recherche dans les jeux actuels. Ah, Tingle, ce personnage radin, incompréhensible et ingrat ! Malgré ses défauts, je l’aime, je vous dis.

Ahhhhhhh Tingle.

En 2006, Nintendo annonce le développement du projet Tingle RPG, dans lequel cet anti-héros sera en vedette pour une aventure qui tourne autour de l’argent.
Alors évidemment, tout le monde se demande ce qui est passé par la tête de Nintendo de sortir ce jeu, qui ne porte même pas le sous-titre Zelda. Peut-être ne pensaient-ils pas que les fans de Zelda lambda ne supportaient pas Tingle ?
Mais ce qu’on oublie, c’est qu’au-delà de tous les attributs qu’on lui porte, d’emblème gay, de personnification des défauts humains, de fou japonais, Tingle est un personnage travaillé, et on sent qu’il a une place dans le cœur des développeurs de Nintendo.
Le jeu sort donc en 2007 en Europe, sous le doux nom de Freshly-Picked : Tingle Rosy Rupee Land, et, en français, ce nom mélodieux de Tout Nouveau, Tout Beau, Tingle Voit La Vie En Rose à Rubis Land, développé par Vanpool et édité par Nintendo. Bizarrement ce n’est pas vraiment un RPG. Hm, on va dire Aventure, ça englobe tout.

Les aventures d’un vieux gars
Tingle est vraiment un vieux gars, à 35 ans célibataire et sans boulot. Personne ne l’aime. Mais lui pourtant, il voue une passion chaleureuse et fidèle pour l’amour de sa vie : l’argent.
Un jour, alors qu’il se prélasse dans la forêt, il rencontre en apparition le vieux et pauvre Pépé Rubis, qui lui promet une vie de luxe, de volupté et de détente dans un paradis à priori inaccessible : Rubis Land. La condition ? Ramasser assez de rubis pour construire une tour qui irait jusqu’au paradis.
Notre vieux gars accepte alors la proposition, et revêt directement un adorable costume vert et moulant pour accomplir sa besogne.
Avec ce synopsis, tout laisse à penser que ce jeu relate les débuts de Tingle dans la vie active. En effet, dans ce jeu, Tingle est bien sûr déjà radin, il vole déjà à l’aide d’un petit ballon rouge gonflable, mais il débute dans la cartographie. Cela dit, dans cette aventure Tingle va rencontrer quelques personnages et mécanismes de la série Zelda. De toutes façons, vu qu’il est impossible d’établir une chronologie de la série Zelda, je ne vais pas essayer plus que ça d’insérer ce spin-off dans la grande frise.

On dit Merci Pépé Rubis pour ce beau collant vert !

Dans Tingle Rosy Rupee Land , on commence pauvre, comme dans tout RPG. Le but est en fait d’explorer divers environnements, d’y ramasser beaucoup de sous, puis de ramener cet argent pour faire grandir la tour, et ainsi ouvrir la voie à des environnements plus lointains.
Le jeu se joue en tenant la DS d’une main, et le stylet de l’autre. On appuie sur les objets sur l’écran inférieur pour interagir avec. Du simple de ce côté-là.

« Tout est relatif. » ~ Albert Einstein
« Tout est sexe. » ~ Sigmund Freud
« Tout est rubis. » ~ Tingle

L’argent, c’est tout pour Tingle. Et pour une fois, ce n’est pas une métaphore. La plus grande originalité du jeu vient de l’utilisation des rubis : les rubis, ce ne sont pas seulement une monnaie, c’est aussi un moyen de communiquer, une arme, un matériau de poids, une barre de vie, une puissance ! C’est là où ce jeu ne peut être considéré comme un RPG : tous les attributs d’un RPG classique (levels ,hp, mp, po, pa, pf et que sais-je encore) sont réunis ici sous un seul attribut : l’ARGENT !
C’est une habitude à prendre. Ne croyez pas que le garde de la ville vous fera entrer gratuitement. N’espérez pas qu’un autochtone vous donne un conseil sans lui avoir préalablement offert une dizaine de rubis. N’attaquez surtout pas de monstres si vous n’avez pas de rubis pour vous donner le courage de les affronter ! Une bonne partie du jeu est consacrée à la négociation : certains personnages fourbes n’hésiteront pas à bien vous faire comprendre qu’ils veulent des sous : en plus du classique « je m’en souviens plus ! », certains ne diront qu’un mot sur deux, d’aucuns parleront d’autre chose, d’autres diront explicitement « c’est pas assez ». Et évidemment, comme si les gens n’étaient pas assez fourbes, l’argent donné n’est pas comptabilisé. Par exemple, si un personnage demande 50 rubis et que vous lui en donnez 49, il refusera, prendra vos 49 rubis, et il faudra lui redonner 50 rubis supplémentaires pour qu’il soit content ; ce concept est franchement abusé je trouve, et je pense qu’il a convaincu plusieurs personnes d’abandonner le jeu.
Il faut ainsi, en estimant la valeur des informations, donner assez d’argent pour les convaincre de parler, sans donner trop pour garder des rubis.

Pépé Rubis nous promet un Rubis Land fabuleux // Le fameux écran de négociations.

« Travailler plus pour gagner plus » ~Anonymous
Maintenant que je vous ai appris à perdre de l’argent, que diriez-vous d’apprendre à en gagner ?
Il y a trois moyens de gagner des sous dans ce jeu : la première est celle qui rapporte le plus : rendre service aux gens. En accomplissant diverses quêtes, les protagonistes veulent nous montrer leur reconnaissance en donnant de l’argent. Là aussi, un écran de négociation apparaît, et vous devez négocier la somme demandée ! Attention, car si la somme est trop haute, l’interlocuteur peut carrément abandonner l’idée de nous remercier ! Heureusement on a plusieurs essais pour ça.
Une autre façon de gagner sa vie est de vendre des objets. En effet, lorsqu’on explore les environnements on tombe sur énormément de reliques, d’outils, d’ingrédients. Ces derniers seront utiles pour préparer des soupes, fluides et autres bouillons dans la marmite et les revendre au prix fort en ville. Enfin, il est possible de récupérer de l’argent en combattant.
Les combats contre les monstres sont pour le moins originaux. Dès que Tingle rentre en contact avec un ennemi, apparaît un nuage de poussière pour simuler le combat, comme dans les dessins animés Tex Avery. L’idée est alors de diriger le nuage de poussière afin d’engranger le plus d’ennemis possibles dans le combat, et ainsi de récupérer le plus d’objets, mais attention car cette action consomme aussi des rubis ! Enfin, même si au début l’idée parait originale et rigolote, on se rend compte qu’on se limite à tapoter le nuage de poussière très rapidement sans arrêt. Heureusement, il est possible (et même indispensable) d’engager des compagnons, véritables gardes du corps dont la seule utilité et de se battre à notre place. Et devinez quoi ? Il faut les payer.

La maison de Tingle, où il pourra préparer ses potions. // Deuxième donjon du jeu. On voit ici que le compagnon a une barre de vie, lui.

Une bien belle aventure, tout de même.
Ah ouais, j’ai oublié de vous dire : j’adore ce jeu. Non pas pour son système de négociations, ni particulièrement pour son système de combats, mais bien pour la grande aventure qu’il propose.
Alors ici, je vais demander à nos amis anti-spoiler de quitter le paragraphe, car je vais énumérer rapidement ce qui nous attend dans cette aventure sous le signe du rubis : des donjons lugubres, des faux héros, un village étrange, des bâtisseurs gays, un journaliste fan de jus de fruits, un équipage de squelettes pirates, un vieil homme en slip qui vit dans la jungle, la reine des abeilles, un fantôme de grand-mère, un enfant milliardaire et son majordome, une tribu primitive, des fées, et des méchants cochons humanoïdes pas communistes.
Et le jeu est long !

Chaque environnement débloqué au fur et à mesure de la progression diffère totalement, on passe par tous les styles différents : plaine, marais, désert , jungle, glaciers… malgré la distance, il faudra toujours revenir au point de départ, la maison de Tingle, seul endroit où il est possible de sauvegarder. On pourra alors rejoindre les différents mondes en sautant de la tour, en utilisant le célèbre ballon rouge de Tingle.

Chaque donjon est largement inspiré des Zelda sur GameBoy Color, incluant le concept des différents niveaux de hauteur, et quasiment les mêmes mécanismes. Mention spéciale tout de même pour les boss des donjons, qui offrent à chaque fois un gameplay original, et pour moi ce fut un plaisir de découvrir une nouvelle façon de battre chaque boss.

Premier boss : lancer de bombes. // Deuxième boss : Duel contre le capitaine squelette. J’aime la tronche de Tingle en haut à droite.

Et puis, c’est vachement joli.
Parlons maintenant du côté graphique du jeu. Tingle Rosy Rupee Land est une merveille de 2D de la DS, les sprites sont fins, l’animation est superbe et le tout est très coloré. Même certains passages sont en 3D, une 3D très simple qui reste tout de même dans l’esprit de l’univers.
Mais ce chara-design. Je ne sais pas comment ont fait les designers, mais chaque personnage a physiquement un côté malsain, qui fait qu’il est désagréable à regarder et surtout indigne de confiance. Et Tingle est le premier dans cette situation ! On pourrait se croire dans un monde créé uniquement pour Tingle. Peut-être un délire ou rêve d’un vieux gars de 35ans qui rêve d’argent… ? Encore un mystère au chocolat que le Japon ne résoudra jamais.
Au niveau sonore par contre, le jeu est asse hétérogène, il arrive que parfois il n’y ai pas du tout de musique pendant l’exploration d’une zone, ce qui en troubler certains. A côté de ça, on va avoir une superbe musique pour UN évènement, une musique qu’on entend qu’une seule fois dans le jeu. Certains thèmes sont inspirés des thèmes récurrents de la saga Zelda.

Le jeu est vraiment… à l’image de Tingle…

L’anti-Zelda
Tout comme Wario Land était considéré comme l’anti-Mario à l’époque, il convient de dire que Tingle Rosy Rupee Land est bien un anti-Zelda. Tout d’abord pour le principe, si dans tous les Zelda on s’est toujours retrouvé avec une bourse pleine à un moment ou un autre, ce jeu est une bataille pour avoir l’argent. Si Zelda montrait toujours un monde sain dont la seule menace étaient les ténèbres, le monde de Tingle est bien différent, chaque personne est à l’inverse avare, fourbe et hypocrite. Nous vivons ainsi dans un monde malsain, où la plus grande menace qui y pèse est l’argent, et où tout le monde ne pense qu’à ça ! Il faut même acheter les crédits de fin !
Le jeu regorge aussi de clins d’œil à Zelda : on y retrouve des personnages récurrents, ça m’a notamment fait plaisir de revoir ces Subrosiens qu’on avait oublié depuis Zelda Oracle of Seasons . De même, au niveau des sons, le thème lorsqu’on résout une énigme est repris, et certaines mélodies rappellent certains autres jeux… Il est aussi question d’un héros légendaire portant une tunique verte et une épée magique, qui répond au nom de Dazel Lyfos, prénom qui n’est autre que l’anagramme de Zelda. On trouvera d'ailleurs le squelette de ce héros, mort dans un piège grossier.

Il faut avouer, ça fait toujours plaisir de revoir des têtes connues

En conclusion :
- Une belle et longue aventure
- Système de rubis un peu saoulant
- Système de combat pas mal saoulant
- Mais des boss mémorables
- Un univers malsain et unique
- Un Anti-Zelda !

C’est fort dommage que ce jeu n’aie pas eu de succès, mais en tous cas c’était prévisible. Ce spin-off de la série Zelda invente un nouveau genre en se reposant sur les bases de la série : des personnages attachants, des énigmes agréables, des environnements variés. Reste ce système de rubis qui en rebutera plus d’un.
A tester si vous êtes un courageux aventurier !

Spoiler:

Dernière édition par LibreGA le Lun 23 Mai - 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Lun 23 Mai - 3:13

Review de bg. génial1

Je m'étais lancé dans ce jeu sans trop savoir à quoi m'attendre à l'époque, et j'ai été vraiment surpris. J'ai vraiment aimé le style kitschissime qui me rappelait WarioWare (l'ouvrier gay est génial sérieux), et je trouvais les mécaniques de jeu originales. Mais comme tu le dis bien, le coup des négociations, c'est marrant une première fois, puis déjà moins quand tu te rates ... et quand tu t'es fais carotte cinq fois, bah tu laisses tomber et tu prends un walkthrough (ou t'abuses du save + reset). Le fait que tout tourne autour du fric, c'était vraiment atypique et osé comme principe de jeu, mais c'était aussi souvent très pénible (quand t'as plus de fric du tout et que tu dois remplir ta bourse pour partir à l'assaut d'un donjon, c'est l'horreur). Cela dit, le gameplay en général, bien que parfois imprécis (comme les combats oui), ne m'a pas trop déplu ; mais faut vraiment adhérer au jeu par contre, sinon on se casse pas le cul et on abandonne. La progression est aussi un peu particulière, ce que Vanpool semble par ailleurs avoir en commun avec skip (Chibi-Robo, GiFTPiA), ce qui n'est pas étonnant sachant que les deux sont issus d'un même studio, Love-de-Lic.

En fait, Tingle's Rosy Rupeeland c'est l'exemple type d'un jeu expérimental : Esthétique wtf, game design original, mais aussi gros défauts qui minent le plaisir de jeu.
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Lun 23 Mai - 12:38

Vraiment nickel cette review, LibreGA au meilleur de sa forme ^^

Tingle a écrit:
Par exemple, si un personnage demande 50 rubis et que vous lui en donnez 49, il refusera, prendra vos 49 rubis, et il faudra lui redonne 50 rubis supplémentaires pour qu’il soit content ; Ce concept est franchement abusé je trouvé, et je pense qu’il a convaincu plusieurs personnes d’abandonner le jeu.

Ouais, moi moai1 Sérieusement j'ai détesté le fait que l'argent donné ne soit pas cumulatif, ça décourage vraiment !

Bref j'ai vraiment pas accroché au jeu, le système de fric est vraiment pénible je trouve. Après c'est vrai que la patte graphique donne vraiment envie, et puis bon c'est un spin-off Zelda, c'est assez rare pour être tenté.. A la rigueur j'essaierai peut-être d'y rejouer, mais avec un walkthrough pour les sommes d'argent à donner prin2

A part ça excellente review encore une fois !

Et finis Trauma Center maintenant
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Lun 23 Mai - 15:18

Ah bah tient, une review sur ce jeu dont personne ne parle en général prin2

Personnellement j'avais bien aimé moi. Bon après je suis du genre trop honnête donc je me suis vite retrouvée fauchée AHDE

Mais outre ça j'avais pris beaucoup de plaisir à y jouer et mon frère aussi.

Et bonne review aussi Smile
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Lun 23 Mai - 15:42

C'est un jeu qui me tente depuis pas mal de temps, mais j'ai toujours senti d'être freiné...

Pourtant j'aime beaucoup l'esthétique du jeu. On dirait un peu le Mario&Luigi RPG des Zelda pour son style graphique et son univers décalé.
Par contre, le concept m'a l'air lourd et répétitif. Bien que pour un spin off de Zelda, le jeu a l'air de garder cette aptitude de donjons et explorations (dont on dirait que c'est un enchainement de mondes) ce qui me plait et ce qui assurera de la variété... mais je sais pas. Bon, je dit que ça a l'air répétitif, pourtant j'ai bien enchainé des Zelda moi.
prin2 "

En tout cas, je mettrai ça sur ma cartouche DS pendant les vacances et j'y jouerai sérieusement.
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Lun 23 Mai - 21:32

Ah putain ce jeu, au début je le trouvais super, puis j'ai abandonné quand j'ai commencé à être en manque de rubis. srx1
Je recommencerai bien avec un walktrough un jour.
LibreGA

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Mar 24 Mai - 22:10

Merci pour vos commentaires ^^1

C'est ici que ça se passe pour le walkthrough. Moi je m'en suis servi pour la fin.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Mar 24 Mai - 23:22

Faudra que je le fasse, c'est des anciens de LoveDeLic, quoi j\\'ai les fous

L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Mer 25 Mai - 10:53

Bonne review, écrite avec amour et générosité. Ca se voit que c'est un de tes jeux préférés et ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui partage son fanatisme. Tu fais quand même part des défauts et en fin de compte on obtient quelque chose de plutôt homogène. Très bien ptin je kife
Tingle, c'est juste un des meilleurs persos de Zelda. Comme toi LibreGA, j'en suis fan depuis Majora's Mask. Il est tellement bg, utile et ultime. Je savais même pas qu'il était détesté de nombreux fans de Zelda alors que je l'idolâtre presque. Quand j'ai appris le développement de ce jeu, j'ai tout de suite voulu le prendre. Puis au fil du temps, j'ai commencé à redouter ce fameux système d'argent allant jusqu'à mettre définitivement de côté cette envie de me le procurer. Je pense qu'une fois, je m'y mettrai avec le guide de négociation pour être peinard. Graphiquement c'est tellement magnifique, j'adore. Et omg, l'univers a l'air tellement cool.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Mer 25 Mai - 22:03

J'avais beaucoup aimé l'univers dans le temps avec les gens qui veulent pas te parler et qui te ferme la porte au nez.

Je préssentais quelque chose de très chiant pour tout ce qui est marchandage ceci dit, et j'ai la flemme de suivre un tuto à coté.
Je sais plus trop pourquoi, mais moi, c'était plus le premier donjon que j'avais pas aimé, la coopération avec le mec qu'on payait m'avait plus ou moins agacé.

Enfin j'y ai pas trop joué aussi, je devais le repatcher pour pouvoir faire des soft reset dessus.

Et puis euh... Y'a eu Super Robot Wars OG Saga: Endless Frontier qui est sortis alors j'ai oublié moai1

C'est vrai que ce doit être une de tes meilleurs reviews si ce n'est ta meilleurs en tout cas.
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   Jeu 26 Mai - 0:44

Très bonne review, qui présente très bien un jeu auquel j'avais joué et dont j'attendais beaucoup. J'ai adoré les délires que crée le jeu et cette espèce d'ambiance déjantée et un peu malsaine qui s'en dégage mais le système de marchandage a eu raison de ma patience et de mes rubis et ayant eu la flemme de continuer j'avais arrêté. J'avais beaucoup aimé faire la cartographie aussi. Je crois que je m'étais rendu dans une espèce de jungle avec un donjon super chiant et un vieillard en slip.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tingle Rosy Rupee Land   

Tingle Rosy Rupee Land
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1