AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quackshot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon Blake

MessageSujet: Quackshot   Jeu 26 Mai - 0:40

Quackshot

Quackshot ou Quackshot Starring Donald Duck en forme longue, est un jeu de plate-forme, développé et édité par Sega, sorti sur MegaDrive en 1991. Il met en scène, comme vous vous en doutez, le célèbre Donald Duck et a souvent été comparé avec Castle Of Illusion, autre jeu de plate-forme développé par Sega pour la MegaDrive qui a pour vedette Mickey Mouse quant à lui. Les deux jeux ont même d'ailleurs été réunis en un seul pack étant donné une certaine ressemblance et le succès similaire qu'ils ont connu. C'était la grande époque où sortaient d'excellents jeux basés sur des créations de Disney, et nombre d'entre eux se trouvent sur MegaDrive.

L'écran-titre à la Indiana Jones / La worldmap au début, qui finira par s'agrandir

Le héros du jeu est donc Donald Duck, ce cher canard qui a sans doute fait partie de ces personnages de Disney qui ont bercé votre enfance. Celui-ci trouve par hasard une carte au trésor dans la bibliothèque de l'Oncle Picsou et décide de se mettre à la poursuite de ce trésor afin de devenir plus riche que Picsou lui-même. Dans son excitation face à la perspective de la découverte d'immenses richesses, après avoir enfilé sa tenue d'explorateur, il embarque ses neveux avec lui à bord d'un petit avion, ce qui a pour effet de mettre Daisy très en colère étant donné qu'il part en pleine précipitation sans rien lui expliquer, bien qu'il lui promette de lui faire une surprise à son retour ... Mais hélas, Donald ne sera pas seul sur les traces du trésor : Pat Hibulaire a eu vent des projets de notre héros et compte lui aussi s'enrichir. La trame est très enfantine et classique et ma foi, c'est plutôt normal étant donné qu'il s'agit d'un jeu Disney principalement destiné aux enfants. A noter qu'on croisera tout du long de nombreux personnages comme Dingo et même Mickey Mouse dans un certain niveau en arrière-plan. Il y a également de très nombreuses références à Indiana Jones, que je vous laisserai le plaisir de découvrir si vous êtes fan de l'aventurier des films de Spielberg.

Indiana Duck part à l'aventure / Donald, toujours soucieux d'être plus riche que Picsou

Votre quête du trésor se fera grâce à la carte que Donald a trouvé. Celle-ci a permis à Donald de trouver un certain nombre d'endroits lui permettant d'obtenir de quoi retrouver le trésor. Ces endroits formeront les niveaux du jeu. S'ils ne sont que trois à la base, ils arriveront à un total d'une dizaine environ à la fin du jeu. Vous pouvez librement aller de l'un à l'autre sans les faire dans un ordre linéaire, mais arrivé au bout de votre premier niveau force sera de constater que vous ne pourrez pas le finir. En effet, ceux-ci sont généralement divisés en deux phases : une à l'extérieur et une à l'intérieur d'un bâtiment, d'une pyramide ou autre. Lorsque vous finirez la phase extérieure et arriverez devant l'entrée de ce qui est véritablement le niveau en lui-même, l'extérieur n'étant qu'une petite formalité par rapport à ce qui vous attendra, vous croiserez souvent un PNJ qui vous fera comprendre qu'il vous faut un certain objet pour aller à la suite du niveau et le finir. Donald rebroussera donc chemin et placera une sorte de balise sous la forme d'un petit drapeau à partir de laquelle vous pourrez appeler vos neveux pour venir vous chercher avec votre avion (parce qu'apparemment ils savent piloter un avion sans problème) et lorsque vous reviendrez dans ce niveau vous réapparaîtrez directement à ce petit drapeau. Les objets en question à récolter sont assez variés mais tous s'obtiennent de la même manière : à la fin de la phase "intérieure" d'un niveau, ce qui signifie donc que parmi vos trois premiers niveaux il y en a un dont vous pourrez directement sans prérequis entrer à l'intérieur. Vous n'aurez plus qu'à finir la partie extérieure de chaque niveau jusqu'à trouver le bon, et à partir de là vous trouverez à la fin de la seconde partie du niveau un objet qui vous permettra d'accéder à la seconde partie d'un autre niveau, que ce soit une clé ou encore d'autres armes ayant des capacités spéciales.

Bon bah essayons un autre niveau ... / L'inventaire, auquel vous pouvez accéder en appuyant sur Start. Les armes sont en haut et les items normaux en bas.

Il est temps de parler du déroulement des niveaux en eux-mêmes. C'est ma foi un jeu de plate-formes et vous disposez donc de trois boutons : un pour faire une légère accélération qui ne servira que pour les très grands sauts ; un pour sauter et enfin un pour attaquer. Notez aussi qu'en vous accroupissant et en appuyant sur un autre bouton, vous pourrez glisser sur le sol, ce qui vous sera indispensable pour passer à certains moments mais que j'ai mis pas mal de temps à trouver. Votre arme principale est un pistolet qui tire des ... ventouses. Oui, des ventouses. Rien que ça. Vous pouvez tirer latéralement et en l'air mais pas en diagonale ou vers le bas. Lorsque votre ventouse touche un ennemi, celui-ci est paralysé pendant quelques secondes et lâchera parfois un objet comme un sac qui contient de l'argent qui vous offrira quelques points supplémentaires ou des objets soignant un peu votre vie. A noter que certains ennemis ont des points faibles très particuliers et parfois très durs à repérer et faudra viser plus stratégiquement. Vous pourrez également obtenir des armes supplémentaires et des upgrades : au menu, un pistolet qui tire des bulles détruisant certains éléments du décor mais qui ne sert pas davantage, un pistolet ayant pour projectile du maïs que vous trouverez en quantité limitée et deux upgrades pour vos ventouses : l'une permettra de sauter sur les ventouses pour se hisser le long des murs et l'autre cumulera cette capacité avec celle de s'accrocher aux ennemis volants. On notera aussi la présence de piments à quelques rares moments du jeu qui lorsque vous en récolterez cinq remplira votre barre de "Temper" et vous foncerez alors, invincible, pendant une dizaine de secondes, détruisant tout sur votre chemin. Il est dommage cependant que ces passages soient très rares et n'aient lieu qu'à deux ou trois reprises seulement.

Bienvenue au milieu du désert pour chercher un trésor, l'ami / Le charmeur de serpents du Maharaja doit être l'un des pires ennemis du jeu

Vous croiserez par ailleurs toutes sortes d'ennemis lors de vos voyages à travers le monde et ceux-ci sont inhérents aux environnements : ainsi, vous combattrez des cactus, des gens postés aux fenêtres juste pour vous lancer un pot de fleurs sur la tête, des pingouins, des oiseaux avec divers projectiles entre leurs serres ... Les sbires de Pat Hibulaire auront eux-mêmes tout un arsenal qui ira de projectiles ressemblant à de petits fruits tirés par des pistolets à des bombes et il est amusant de voir que selon la région du monde où vous vous trouvez, leur design changera légèrement et ils seront par exemple drapés d'un manteau de fourrure dans les régions du Pôle Sud ... Des boss assez coriaces seront également de la partie, allant du vampire de Transylvanie au squelette viking et ils s'accordent bien avec leur environnement. Tous ces éléments contribuent vraiment à donner l'impression de voyager à travers le monde avec Donald et on y prend vraiment plaisir.

Nosferatu revisité par Disney / Depuis QUAND les tigres crachent-ils du feu ?!

Enfin, les niveaux sont aussi variés que les environnements et chacun offre quelques spécificités qui lui sont propres et sont parfois reprises dans d'autres niveaux. Il peut s'agir de fantômes apparaissant soudainement, de flammes, de chariots fonçant sur des rails ou de passages où vous vous accrochez avec vos palmes à une espèce de manivelle qui fonce le long de fils suspendus en l'air tandis que divers obstacles vous font face ... Si certaines situations sont similaires, d'autres sont uniques et offrent des moments mémorables comme un passage non loin de la fin où vous devrez courir pour votre vie si vous souhaitez ne pas être dévoré par les flammes, ou encore un labyrinthe assez complexe avec un système de portes numérotées qui reconduisent à d'autres portes ... Il est difficile de s'ennuyer et on a une fois de plus l'impression de visiter des endroits uniques du monde en compagnie de Donald.

Les chemins à pied, c'est vraiment désuet de nos jours / Jouez donc à 1-2-3 : Soleil avec le fantôme de Benjamin Franklin

Concernant la difficulté, si les premiers niveaux sont très simples, les derniers le sont bien moins. Vous disposez de 3 vies pour finir un niveau entier et si vous perdez votre dernière vie à la dernière salle vous devrez recommencer à partir de l'extérieur du niveau. Vous disposez cependant de continues illimités de ce que j'ai pu en voir. Vous n'avez donc pas à craindre de devoir tout refaire depuis le début si vous mourrez trop souvent, ce qui vous soulagera souvent même si le jeu n'est pas extrêmement long, je dois avoir quelques heures de jeu à mon actif.

Et pourquoi même des hauts-parleurs veulent ma mort ?! / Cet ennemi est à priori invincible, rien à faire pour l'étourdir malgré toutes mes tentatives

Au sujet de l'OST du jeu, je dirais qu'elle est très bonne pour un platformer et elle va bien avec cette ambiance qui diffère entre chaque niveau : sonnant assez festif et correspondant bien à une ville, Duckburg est l'un des premiers thèmes que vous entendrez. Au contraire, Maharajah donne un ton absolument oriental. Mine carts & Zipline est le thème qui jouera lors des situations évoquées par le titre. Ma piste préférée du jeu doit sûrement être Island quant à elle.

Pour un peu on se croirait dans SMB3 / Le trafic aérien, un problème, même chez Disney

En conclusion, Quackshot est un jeu que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui vaut vraiment le coup, pour peu que vous aimiez Disney un minimum. Le jeu est varié, beau, bien foutu au niveau de son level design et intéressant à jouer. Sûrement l'un des meilleurs jeux avec Donald comme héros et un excellent jeu basé sur Disney.

Dernière édition par Gordon Blake le Ven 27 Mai - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Quackshot   Jeu 26 Mai - 19:19

Je le dis à chaque fois mais c'est absolument dingue à quel point tu enchaines en ce moment.

D'ailleurs ça faut deux jeux de plateforme Donald en très peu de temps. ARC disait que le sien avait peu de rapport avec l'univers Disney, ce doit pas être le cas pour le tiens si j'ai bien compris.

Les jeux Disneys sont toujours aussi beau en tout cas. D'ailleurs, la jaquette Occidentale est nettement plus joli que la jaquette Jap pour une fois.

Sinon c'est toujours aussi net et précis, on sait quel est le jeu, on sait ce que tu en as pensé, on sait ce qu'il y'a, et d'un G il signe Gordon Blake.

Bon, ça me rappelle qu'il va VRAIMENT falloir que je mette toutes ces reviews sur le site parce que là, y'a quand même 10 reviews qui sont sortis entre temps!
LibreGA

MessageSujet: Re: Quackshot   Ven 27 Mai - 21:50

Quuuuoooiiii O.O
Mec, le paragraphe où t'explique le système de s niveaux avec les clés dans la map et tout, c'est carrément incompréhensible et d&ésagréable à lire >< t'as mis quasiment aucune virgule, j'ai essayé au moins cinq fois de comprendre le truc pis j'ai abandonné. T'as voulu en finir vite avec ce paragraphe, c'est ça ? dad1

Dans le RESTE ahdé la review est bonne, par contre j'ai pas arrêté de penser à Duck Tales. Tu remplaces Donald par Picsou, le pistolet par une canne et voilà. Disney a surfé sur la vague Duck Tales en proposant un autre tour du monde en compagnie d'un canard, mais cette fois-ci c'est Sega qui s'en est chargé.
En tous cas je connaissais pas du tout ce jeu, il me donne envie maintenant.

Bien joué.
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Quackshot   Ven 27 Mai - 21:54

Alors perso moi en relisant j'arrive à me comprendre, donc bon. Le truc c'est que c'est un truc très simple mais bien chiant à expliquer et j'ai dû un peu m'emmêler les pinceaux en écrivant, une fois n'est pas coutume, donc voilà : les niveaux sont en deux parties et pour accéder à la seconde partie faut généralement un item trouvé dans un autre niveau. C'est aussi simple que ça.

Dernière édition par Gordon Blake le Ven 27 Mai - 21:55, édité 1 fois
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Quackshot   Ven 27 Mai - 21:55

Euh... Moi j'ai compris du premier coup et je vois pas bien le soucis... Y'en a un autre qui a un problème?
Setsuki

MessageSujet: Re: Quackshot   Ven 27 Mai - 23:33

Non l'image m'a pas mal aidé j'avoue.
Je pense que tout le monde dans son enfance a joué a un jeu de plate-forme Disney, mickey, donald ou picsou... en tout cas, malgré d'être des jeux à license, ils cherchaient quand même plus loin, c'est agréable à lire, et ça me redonne envie d'y jouer... comme quand j'étais gosse et que je passais pas le niveau un mais j'm'en foutais kuso7
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Quackshot   Sam 28 Mai - 0:12

Je suis en train de jouer en ce moment.

C'est vrai que ça ressemble beaucoup à Duck Tales, mais étant donné que je n'ai pas finis ce dernier, ça ne me choque pas trop. moai1

Ce que j'ai aimé du jeu, c'est la variété du gameplay. C'est pas un simple plateformer, tu dois enchainer les niveaux dans un certain ordre avec une PETITE dose d'exploration. C'est souvent frustrant de commencer un niveau au pif et qu'au final, tu seras obligé d'y revenir car tu n'as pas la clé pour avancer plus loin. Ceci dit, à ce blocage, Donald pose un point de liaison avec la carte du jeu (on peut prendre l'avion à ce moment là). J'ai trouvé l'idée assez cool.

D'une certaine manière, on dirait Demon's Crest sur SNES.
Par contre, le jeu a l'air d'avoir peu de boss. C'est un petit détail je l'avoue.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Quackshot   Mar 31 Mai - 16:16

Très bonne review, en ce moment t'enchaines comme un malade...
LibreGA, personnellement j'ai tout compris, même en étant maxi crevé et en ayant les yeux qui se ferment. Par moment j'ai du mal à comprendre certaines reviews (surtout celles de Haga, quand il part dans des explications folles et complexes Boxart du win ) mais celle-ci est très bien écrite. Arrête de chercher des poux partout, ok Boxart du win ?! Mais c'est vrai que t'as beaucoup parlé pour ne rien dire, tu aurais pu simplement parler de check point définitif et voila.
Sinon le jeu a l'air cool mais il m'intéresse pas des masses. Je me le ferai peut être un jour, quand je serai en mode plate-former Disney.

MessageSujet: Re: Quackshot   Aujourd'hui à 21:09

Quackshot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1