AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Portal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Setsuki

MessageSujet: Portal   Jeu 26 Mai - 21:36

facepa1 pas de review de Portal...
les rs vont rser c'est surement que tout le monde l'a déja vécu !

AVANT DE LIRE CETTE REVIEW
Je vais tenter d'être le plus objectif possible, mais je n'y arriverai tout simplement pas. Voilà, vous êtes prévenus

Principe
Quel est le chemin le plus court pour aller d'un point A à un point B? TOUT DROIT (si on ne tient pas compte de la forme sphérique de la terre).
Chez Aperture Science, on reprend la physique à zéro. Grâce à Portal, le chemin le plus rapide de A à B, c'est de foncer dans le mur!

Merci Paint !
Durant ce test de 1 heure et demie (plus si vous êtes un imbécile), il vous faudra apprendre puis maîtriser cette nouvelle façon de penser. D'abord, pour aller d'un point A à un point B, mais aussi pour redéfinir la physique !

Merci Aperture !

En survivant aux 19 puzzles, vous apprendrez, vous aussi, a "penser avec les portails !".

Histoire

Les tourelles à la voix de berceuse.

Niveau scénario, soyons sincère, Portal assume son aspect "expérience" en n'en apportant tout simplement pas.
Spoiler:

En fait, excepté les portails, VALVe a tout misé sur une seule chose : l'informatique.
Aucun être vivant du début, jusqu'à la fin du jeu, et de plus, vous êtes muet(te) ! De quoi se faire bien chier tout le long du jeu.
Si ce n'était pas pour GLaDOS, l'intelligence artificielle défectueuse qui se chargera de faire un monologue pendant toute la durée du jeu, vous félicitant, vous blâmant, vous expliquant que beaucoup de gens sont morts en tentant de résoudre ce test.

Et cela nous amène à
L'ambiance

Votre objectif principal.

Portal devient une expérience unique uniquement par cet aspect. Les salles de tests paraissent particulièrement propres, mais au fil du jeu, sont de plus en plus intriguantes, sales, tandis que l'IA en qui nous avions tant confiance finit petit a petit par devenir inquiétante...
Mais toujours tellement drôle. Parfois buggée, parfois satyrique, parfois inutile, toutes les répliques tenteront de vous apporter un rire, sourire ou un petit "quoi?"
(Allez, ma petite favorite : "Je vais très bien. deux plus deux foooooooont... *BZZT* DIX! En base 4 ! Tout va bien.")
Car Portal n'est pas juste un puzzle-game, mais c'est aussi un des rares jeux d'humour ! Et d'humour geek, qui plus est !

Les défauts

Un charisme comme seuls VALVe savent le faire(Notez les yeux globuleux).
Aie, ça pique.
-Déja à sa sortie, Portal avait pris de l'âge graphiquement. On s'en fout.
-La durée de vie est tout simplement risible. Attendez vous à finir le tutoriel en 1 heure (bah oui, vous redéfinissez quand même les lois les plus basiques de la physique) et le scénario en 30 minutes. Pour sa défense, Portal ne coûtait pas cher, et a fini par ne plus être vendu en boîte sans vendre autre chose avec (Orange Box : tout HL2, TF2 et Portal, pour quelques 30€).

Les qualités

Votre seul VRAI ami.
aah, c'est mieux !
-L'humour exceptionnel, dans le sens où l'on n'en reverra jamais un comme ça (et que c'est parfois très drôle).
-L'ambiance complètement décalée et unique qui promet de ne jamais ressentir un déja-vu.
-Penser avec les portails. (comme quand on a trop joué a tetris et qu'on voit des blocs tomber devant nos yeux pendant le travail, bah pareil.)
-Les tourelles.
-Le générique de fin. (non, sincèrement, ce générique a bercé et bercera encore des millions des joueurs)

NOTE OBJECTIVE : 14/20 Portal n'est pas beau, Portal est court, Portal n'a aucune diversité, mais Portal apporte littéralement une nouvelle solution à tous les problèmes.

NOTE PERSONNELLE : 17/20 Portal m'a apporté beaucoup; Source, un humour proche de moi, des répliques mythiques, une musique fantastique, et une nouvelle façon de penser. Cependant, Portal reste un jeu incontournable pour les gamers, et une expérience inoubliable pour les autres, une expérience unique qu'il est tout simplement impossible de vivre deux fois... (à moins que... génial1 )

NOTE JEUXVIDEO.COM 2/20 Portal c pa com Call Of Duty, en + c moche. coolface1

Après quelques retours de ce petit échauffement, je m'attaquerai au VRAI monstre..
FUCK YEAH Portal 2

(Portal est disponible à 8 euros car vous ne l'avez pas pris quand il était gratuit)

Revenir en haut Aller en bas
Gordon Blake

MessageSujet: Re: Portal   Jeu 26 Mai - 21:55

Setsuki a écrit:

http://forum.artcorekirbies.fr/t65-les-bons-jeux-de-tonton-haga-portal

Effectivement, il n'y avait pas de review de Portal avant la tienne.
Setsuki

MessageSujet: Re: Portal   Jeu 26 Mai - 22:48

Gordon Blake a écrit:
Setsuki a écrit:

http://forum.artcorekirbies.fr/t65-les-bons-jeux-de-tonton-haga-portal

Effectivement, il n'y avait pas de review de Portal avant la tienne.

mévazy

J'avais trop pas vu malgré la fonction de "Rech."
koi désolé
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Portal   Ven 27 Mai - 2:09

Ma review est donc invisible aux yeux du monde.

D'ailleurs, ayant fini Portal 2, je commençait justement sa rédaction. Tu peux y aller aussi.

En dehors de cela ta review est plutôt bien écrite mais je ne suis pas d'accord avec toi pour un grand nombre de chose.

Déjà, il n'y a pas de scénario.... Euh non...
Il y'en a clairement un, vous êtes une personne dans un complexe scientifique, j'appelle ça un scénario.
Les graphitis qui écrivent au secours sur les murs, j'appelle ça un scénario.
Lorsque GladOS dit qu'à la fin du parcours, il y'aura du gâteau, j'appelle ça le scénario.

Tout ce qui donne envie au joueur de savoir ce qu'il y'a "après" du point de vue de l'histoire, j'appelle ça du scénario de manière général.

Valve a dit de toute façon qu'ils souhaitaient tester un nouveau style de narration avec Portal. Pour moi c'est très clairement réussi.

Pour l'humour tu parles d'humour geek mais je trouve pas vraiment. GladOS qui dijoncte complètement, qui parle de truc informatique, qui essaye d'exprimer des sentiments alors qu'il est évident qu'elle n'en a pas... C'est un humour à la portée de tous. Et je le vois bien, j'ai fait essayer le jeu à beaucoup de personne et tous ont ri.

La durée de vie peut être considéré comme un défaut mais pas le manque de diversité. Je trouve que les énigmes sont vraiment très diverses bien au contaire et que le jeu est trop court pour se plaindre d'autre chose.

Enfin, même si ta review est bien écrite de manière général avec de nombreux traits d'humour, je ne suis cependant personnellement vraiment pas fan des notes. J'ai toujours considéré qu'un jeu n'était pas une copie d'école que l'on pouvait noter... Et encore moins que l'on peut voter "Objectivement". Car Portal a marqué tout le monde par sa maitrise non seulement au niveau du concept génial mais aussi au niveau de sa narration extrêmement soigné. Le pire étant atteint avec la note "jeuxvideo.com" qui fait inutilement élitiste.

Bref, j'ai été un poil dur, mais en dehors de cette histoire de note, c'est surtout au niveau de comment on a ressentit le jeu que l'on diffère.

LibreGA

MessageSujet: Re: Portal   Ven 27 Mai - 20:33

Tu parles bien du jeu, mais uniquement du CONCEPT du Portail, de ce que ça donne vraiment de penser avec les portails, de décrire l'exploit au niveau programmation, du sentiment d'être enfermé (ça Haga l'avait bien expliqué), d ela fin qui est omg, de la version fr qui est géniale, ce qui est assez rare... T'as pourtant tellement de choses à dire sur Portal...

Allez c'était un petit fail pour commencer mais tu vas t'améliorer ^^1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portal   

Portal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1