AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

The wonderful end of the world

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Setsuki

MessageSujet: The wonderful end of the world   Ven 27 Mai - 14:11

Sortie : 25 Janvier 2008

Genre : Katamari Damacy

Développeur : Dejobaan Games ( AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! )

Et si, pour le scénario, on faisait...

Vous incarnez une marionnettiste, qui connaît la date de la fin du monde. Et pas de chance, c'est pour bientôt.
Uniquement marionnettiste, vous n'êtes pas capable de sauver le monde de cette catastrophe planétaire, cependant, vous décidez de sauver tout ce qui peut-être sauvé.
Muni de votre minuscule marionnette adhésive, vous êtes bien décidée à sauver le plus de choses et de gens possibles...

Un début de partie avec déja 256 billions de points !

Mais qu'est-ce qu'il se passe ?

Vous déplacez votre marionnette dans un lieu public(un parc, une bibliothèque, une métropole...) et possédez la capacité de ramasser des objets plus petits que vous. Ils s'adhèrent a vous, et par conséquent, vous gagnez du volume, vous permettant par conséquent de ramasser de plus gros objets, et ainsi de suite.

Contre la montre

Deux modes de jeux s'offrent à vous

Temps limité : Vous devez ramasser le plus d'objets dans le temps qui vous est imparti. Ce mode est le seul disponible au début, car c'est le seul sur lequel vous serez noté, afin de débloquer les autres modes et les niveaux suivants.
Contre la montre : Vous devez ramasser tout le niveau le plus rapidement possible, vous êtes noté en comparaison a un hall of fame local, ce qui en diminue grandement l'intérêt.

A noter qu'un troisième mode, libre, vous permet de visiter le niveau et de tout récupérer sans vous soucier de score.

Mais c'est quoi, l'intérêt ?

Tout dans ce jeu à été misé sur l'ambiance. Tout d'abord, la musique et les effets sonores sont très travaillés (on apprécie le "bung" doublé à la voix lors d'une collision) et relativement prenant, la communication avec le joueur est très amicale (par exemple, le menu des options, vous écrivant littéralement "Voulez vous de la musique ? ouais ! / non. Avez-vous une manette ? oui/non Comment aimez-vous votre son? Fort/moyen/faible") et certains niveaux ont un monde tout à eux. Il est d'ailleurs détestable de jouer au monde des bonbons lorsque l'estomac du joueur n'est pas repu. Le gameplay est rafraîchissant et agréable. En fait, une partie de TWEOTW est une détente; pas de challenge, sans pour autant se faire chier, on se retrouvera AU PIRE avec comme note un A- à la fin du niveau.

Le niveau Rétrogaming, avec des champignons, des fantômes, et des centipèdes...

Le monde des mots, entièrement composé de phrases plus ou moins logiques...

Ca doit être lassant, non ?

Comme beaucoup de jeux axés arcade, TWEOTW se focalise sur une seule idée qu'il développe au maximum. A l'image des Katamari, le jeu est relativement court et peu de challenge est offert, mais une partie occasionnelle est toujours la bienvenue dans ce jeu qui ne se veut de toute façon pas hardcore.

TRANSFORMERS

Trop long... Tu disais quoi, en gros ?

Note objective : 6/10

Note personnelle : 7/10

Prix : 10€

Vivement la fin du monde :

Une détente très agréable.
Les menus très conviviaux.
Les niveaux très différents.

La fin du monde, c'est pas pour demain :

100% Fini en une après-midi.
Une difficulté basse.
Des objets parfois étrangement placés.

TWEOTW apporte à certains joueurs ce qu'ils ont toujours rêvé : un Katamari sur PC. Le portage est très réussi, car autant les défauts que les qualités du jeu sont portées. Acheté en promotion Steam pour 5€, le jeu en mérite l'achat, et une démo est disponible en cas de scepticisme. Une copie de Katamari? Non, un concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
LibreGA

MessageSujet: Re: The wonderful end of the world   Ven 27 Mai - 20:28

Review courte et concise, de toutes façons y a pas grand-chose de plus à dire sur ce jeu.

Mon impression sur le jeu :
Le random, c'est sympa quand on s'y attend pas et quand c'est inventif. Là c'est vraiment un bordel de level design et de modélisation : des animaux, des pelles, des couteaux, des voitures, des des bouteilles de bière, tout dans le même niveau sans notion de taille ou d'emplacement logique... Ca sent trop le jeu finit à la va-vite.
Sinon ça reste un katamari-like, donc sympa 5 minutes,comme tu dis. L'ayant fini, Il restera pas gravé dans ma mémoire et j'y rejouerai pas de sitôt><
Gordon Blake

MessageSujet: Re: The wonderful end of the world   Ven 27 Mai - 20:43

Review correcte, bien que trop courte à mon goût, et j'ai toujours du mal à comprendre le système de notation objective / personnelle que je trouve absurde : l'objectivisme dans le jeu vidéo n'existe pas. Le jeu vidéo étant un art, ça reviendrait à vouloir noter objectivement une peinture. Y'a des critères sur lesquels on peut se baser pour juger quelque chose mais l'immense majorité des critères dépend de la personne en elle-même. Je pourrais adorer un tableau à cause de ce qui s'en dégage pour des raisons difficilement objectivement explicables tandis que quelqu'un d'autre pourra ne pas l'aimer pour ses propres raisons. C'est pareil pour le jeu vidéo.

Y'a certains éléments qui sont jugeables comme la qualité du gameplay, le scénario (surtout lié au public visé et à l'ambiance qu'il crée ; c'est pas parce que Yoshi's Island a un scénario très simple et enfantin que c'est un mauvais scénario) et d'autres éléments, dont *éventuellement* la durée de vie bien que selon moi ça ne soit pas un défaut, du moins dans certaines proportions comme le rapport longueur / prix (aussi génial soit un jeu, c'est toujours énervant d'avoir payé 60 euros pour 3 heures de jeu) ou le fait qu'au final durant 20 heures de jeu on se soit emmerdé pendant 15h (à priori ça vaut le coup pour FF13 mais j'ai même pas envie d'essayer à titre informatif de vérifier). Mais sinon globalement, la durée de vie n'est pas un défaut. Si un jeu exploite à fond son idée principale pour te donner 10 heures de fun intenses, c'est parfait. A l'inverse, si simplement pour gonfler la durée de vie y'a des passages bâclés et nazes mais qu'au final le jeu fait 30h, il a peut-être une plus longue durée de vie mais la qualité du jeu en pâtit grandement. A mon goût, vaut mieux avoir de la qualité tout le long d'un jeu même s'il est court que de grosses variations parce qu'on a voulu artificiellement allonger la durée de vie.

Donc ensuite, ce genre de critères ne sont pas jugeables objectivement. Si tu aimes un jeu ou qu'au contraire t'as pas adhéré à un jeu, c'est parfaitement subjectif car des avis contraires existent et vouloir créer une notation objective tendrait à vouloir uniformiser l'opinion et abolir l'opinion et les goûts. De même, je considère le simple fait de vouloir donner une note chiffrée à un jeu comme absurde. Ça veut dire quoi qu'un tel jeu a eu 19 et un autre 17, si les genres sont différents ? Et même si ce sont les mêmes genres, que signifie cette baisse de 2 points, si dans tous les cas tu as aimé le jeu ? Je pense que la notation pourrait être remplacée par une simple valeur beaucoup plus manichéenne mais bien plus sensée à mon avis : le fait que t'aies aimé ou non, malgré les défauts ou à cause des défauts ou autre. Après là où tu utilises la note chiffrée tu pourrais nuancer avec des mots plutôt que des chiffres sans réelle signification : dire que globalement t'as aimé un jeu mais qu'il y a certains défauts redondants ; qu'au contraire t'as parfaitement adoré un jeu malgré ses quelques défauts, etc ...

Sinon pour en venir à ta review en elle-même, le commentaire ci-dessus étant adressé à chacune de tes reviews que j'ai lu globalement ; le jeu m'a l'air sympa mais qu'est-ce qui fait que tu vas jusqu'à dire "Une copie de Katamari? Non, un concurrent." ? En quoi le jeu est différent et pas un espèce de plagiat comme j'en ai eu l'impression au début ? Si tu dis quelque chose, justifie-le, au moins par quelques mots. Et je pense que tu devrais davantage expliciter le gameplay, je suis personnellement pas super familier avec We Love Katamari bien que je connaisse le concept de base et que j'y adhère grandement. Donc on amasse tout et n'importe quoi sur son chemin en faisant une boule comme dans Katamari et puis plus celle-ci grossit, plus de gros objets sont attirés et agglutinés à leur tour, et ça tu l'as dit. En quoi ça en fait donc un jeu véritablement différent de Katamari, si les mécanismes sont exactement les mêmes ? Le jeu n'a-t-il rien pour se démarquer de son "concurrent" ? Et c'est quoi le verre en bas à gauche de l'écran ?

Sinon je dois dire que les différents niveaux ou mondes m'ont l'air très originaux, surtout celui avec les mots (ça me rappelle un putain de passage de Mischief Makers d'ailleurs ça) et celui qui du retrogaming. Tes screenshots sont pas super clairs au fait, je crois pas avoir vu le héros. Enfin, quoi qu'il en soit, ta review reste correcte et potable, bien que je pense que tu y gagnes à aller bien davantage dans les détails. Là on dirait plus un simple vague aperçu du jeu qu'une véritable review, même si le jeu est court et simple et que ta review ne peut donc faire une dizaine de pages. Et j'aimerais vraiment savoir pourquoi ce jeu est plus qu'un plagiat de Katamari, suffisamment pour en faire un concurrent.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: The wonderful end of the world   Ven 27 Mai - 21:36

Ouah, Gordon pète le feu là. moai1

Bon, on va pas refaire le discours, globalement je trouve nul tout ce qui ressemble à une note personnelle et/ou objective. (Surtout objective... Genre c'est possible)

Enfin pour ce que j'en vois, il s'agit d'un We Love Katamari avec des décors encore plus barré que ce dernier mais sans le scénario et le Roi de l'original. (Car moi, si je reviens sur We Love Katamari, c'est aussi pour voir les conneries que raconte le roi, comme quoi un scénario est essentiel même sur ce genre de jeu)

Je suis aussi intéressé par savoir ce qu'est le verre "Very Rafreshing" et cie.

En tout cas, ça reste une bonne review en soi, es-tu d'accord pour qu'elle apparaisse sur le site... Sans les notes? moai1
Sinon au pire, si tu y tiens VRAIMENT on garde les notes mais c'est vraiment pas du tout en accord avec tout le reste donc ça serait dommage.
LibreGA

MessageSujet: Re: The wonderful end of the world   Ven 27 Mai - 21:45

Haganeren a écrit:

Je suis aussi intéressé par savoir ce qu'est le verre "Very Rafreshing" et cie.

Il sert à rien facepa1 Je l'ai jamais vu changer ce truc. Elément du HUD inutile, ce qui confirme mes impressions de jeu fini trop rapidement.

Sinon moi, les notes ne me gènent pas dans la mesure où ça permet d'avoir un aperçu très rapide de l'avis, mais c'est vrai que note objective / note perso c'est vraiment bizarre.. j'sais pas, à la limite une note objective c'est une moyenne de notes subjectives ou alors le résultat d'une concertation, de toutes façons elle peut pas être donnée par une seule personne.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: The wonderful end of the world   Ven 27 Mai - 22:05

Perso, selon moi, les notes servent à rien. En fait, elles sont carrément néfastes, car elles peuvent induire en erreur vu qu'elles ont une signification totalement différente en fonction de celui qui les donne ... d'où l'absurdité de parler d'objectivité, ouais, effectivement. L'objectivité dans les critiques, à supposer que ce soit possible, c'est pas intéressant ... vu que je veux connaître l'avis du reviewer, pas celui d'une potentielle "opinion publique".
Setsuki

MessageSujet: Re: The wonderful end of the world   Ven 27 Mai - 23:11

Haganeren a écrit:

En tout cas, ça reste une bonne review en soi, es-tu d'accord pour qu'elle apparaisse sur le site... Sans les notes? moai1
Sinon au pire, si tu y tiens VRAIMENT on garde les notes mais c'est vraiment pas du tout en accord avec tout le reste donc ça serait dommage.
Je débute en reviouingue, et tout le monde semble pas kiffer grave les notes, donc je vais de toute façon arrêter d'en mettre (ou alors pour troller un peu coolface1 ).
Leur but était d'éviter le "c tp lon g pa lu" et de donner un résultat rapide, mais vu que j'aime pas faire un bilan, hop un petit chiffre sur un autre et vala.
Sinon c'est volontiers si tu considères qu'elle mérite d'aller sur le site bien sur.

Edit : 2/10 coolface1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The wonderful end of the world   

The wonderful end of the world
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1