AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Setsuki

MessageSujet: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Ven 27 Mai - 15:47

Il y a des gens, ou des sites, détestables, car ils font des tests de jeux qu'ils n'ont PAS FINI dad1

Ces gens là sont détestables et brûleront en enfer.
Je vais faire partie de ces gens, mais vous comprendrez pourquoi...

Genre : Horreur, première personne.
Développeur : Frictional Games (Penumbra)
Prix : 15€
Démo : Ici

Un jeu d'horreur, un survival, c'est quoi ?
Dans une ambiance malsaine, le joueur est plongé dans un malaise constant où il redoute l'instant où brusquement, sorti de nulle part, un monstre assoiffé de sang viendra tenter de le tuer, s'ensuivra une séquence de tir enclenchée sous la panique "OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN" jusqu'à la mort d'un des deux personnages.
Un malaise constant, des sursauts et l'impression d'être en permanence surveillé.
(entre autre. A chacun sa raison d'avoir peur en jouant à ces jeux)

Amnesia se plonge dans cette idée de l'horreur et pousse le vice loin; Le joueur ne peut pas se défendre. Pas d'arme.

Histoire
Vous êtes ...
Vous êtes qui déja?
Daniel... Vous êtes Daniel... et c'est tout ce dont vous vous souvenez. Dans un château, début 1900. Vous vous êtes laissé une note, vous demandant de "tuer Alexandre" à tout prix. Vous avez choisi d'oublier pour ne pas sombrer dans la folie... Mais vous apprenez aussi qu'"une ombre te suis. J'ai tout essayé, tu ne peux la vaincre."
Muni d'amadou et d'une lampe à huile, vous éclairez votre chemin dans ce château sordide pour accéder aux sous-sol où cet Alexandre s'est réfugié...

La salle la plus claire du jeu.
Gameplay
Vous avez une barre de santé, et une barre de santé mentale. Cette seconde baisse lorsque vous regardez quelque chose d'effrayant, restez dans le noir, et augmente en résolvant des énigmes.

Amnesia est un jeu de cache-cache, il est réellement inutile de se battre, il vaut mieux vous enfuir et aller vous cacher dans le placard. Que vous haïrez ce placard, lorsque vous êtes enfermé dedans, et attendez que le monstre parte afin que vous puissiez sortir, sans pouvoir ouvrir la porte pour ne pas qu'il vous voie...

Vous êtes, tout le long du jeu, confronté à deux dilemmes constants :
1 - Le monstre ne me voit pas dans le noir, donc si je reste dans le noir, je suis en sécurité, mais ma barre de mental va tomber, donc je dois aller dans la lumière, mais le monstre va me voir, donc je dois aller dans le noir, mais ma barre de mental tombe, donc...

2 - Je dois vérifier ou est le monstre pour pouvoir y aller, mais le monstre est effrayant et va baisser mon mental, donc je ne dois pas vérifier, mais s'il est la, il va m'attaquer... allez, je jette un tout tout petit coup d'oeil de rien du tout... et merde, il fait noir.

L'ambiance sonore autant que visuelle est malsaine. *aah* C'était un cri? *crac* c'était le monstre? *squeek* OH PUTAIN C'ETAIT QUOI CA?
Celles ci empirent au fur et a mesure du jeu jusqu'à arriver à une apogée du décor d'horreur, ensanglanté, chair, murs damnés... A part Big Rigs, je n'avais jamais eu envie de vomir de ma vie devant un jeu vidéo.

Le jeu consiste à réussir a accomplir votre objectif sans vous faire reperer par le monstre, et celui-ci est toujours au mauvais endroit... Les courses poursuites sont haletantes, et parfois soulagent tant on se sentait effrayé.

Attends moi copain, je veux jouer aussi !

Jouabilité
Dans Amnesia, tout se base sur votre clic gauche.
Afin d'ouvrir une porte, il vous faut maintenir le clic et tirer la souris a vous.
Afin de tourner une valve, il vous faut faire des moulinets avec la souris.
Afin d'ouvrir un tiroir, il faut tirer la souris...
L’intérêt n'est pas seulement dans le fait de faire le mouvement soi-même, mais également de décider soi-même du rythme.
Pourquoi ouvrir la porte, quand on peut l'entre-ouvrir, pour regarder au travers ?
Pourquoi ne pas défoncer la porte lorsqu'on se fait courser ? Et surtout, pourquoi ne pas se tromper de sens et croire que la porte est fermée a clef alors qu'on est a deux doigts de se faire tuer ?
Pourquoi ne pas balancer une chaise dans la tronche du monstre pour le ralentir quand il vous course ?

Afin de participer a l'immersion du joueur, pas de bouton sauvegarder (c'est automatique), pas de HUD.

Le reste est du fps basique, zqsd, sauter, se baisser, et se pencher.

Ce monstre la au moins, vous ne le voyez pas, c'est bon pour la santé mentale.

Facteur peur
Je l'assume comme un homme naiez pa le seume mo J'ai chouiné et je me suis fait dessus en jouant à ce jeu. Tandis que la démo est legerement effrayante, les sous-sols du jeu (accessibles dans la version complète) sont la peur même. Je n'ai pas fini ce jeu par peur, parce que double cliquer sur son icône est signer son arrêt de mort. Je n'ai pas fait tous les jeux d'horreur du monde, mais personnellement, jamais un autre jeu d'horreur (et dieu sait que j'en ai testé beaucoup quand même) ne m'a fait trembler autant qu'Amnesia. Il retire de "Survival Horror / Action" le mot "Action" pour avoir un véritable jeu d'horreur. Le jeu lui-même le dit au premier démarrage; "si vous êtes ici pour tuer le monstre, vous pouvez désinstaller le jeu."

J'ai survécu
Je me suis chié dessus :
-La peur à l'état pur.
-Un scénario intéressant.
-Une immersion sans égale.
-Un monstre bien dégeulasse qu'on a pas le droit de voir.

Ca fait pas peur :
-Graphismes pas flambant neuf.
-Facilement gachable avec un peu de mauvaise foi (monter le gamma / jouer avec un mauvais son)

Note : sur dix
Amnesia ne fera pas l'unanimité; les âmes sensibles fuiront ce condensé d'horreur. Mais avant Amnesia, on ne savait pas ce qu'un jeu d'horreur était. Penumbra s'était fait une place de référence, Amnesia, sa "suite", l'abaisse au rang de jouet pour enfants. De plus, son prix de 15€ à la sortie est une initiative admirable.

Ca c'est bon pour la santé mentale aussi.

C'est tout ce que tu as ?
Des gens l'ont fini (sans devenir fou). Alors, Frictional Games s'est énervé et a sorti, courant Avril, Justine. Un DLC gratuit ajoutant 3 à 4 heures d'un nouveau jeu.
Alors qu'Amnesia est un crescendo de la peur, Justine est un Fortissimo. On vous balance direct dans la salle de torture, aucune sauvegarde, automatique ou manuelle, et la mort = retour windows. Justine doit être fini d'une traite et sans erreur.

Edit : A noter que Amnesia comporte plusieurs fins, dont la plus accessible (mais la plus frustrante) fait rater presque un quart du jeu !

Dernière édition par Setsuki le Ven 27 Mai - 23:19, édité 3 fois (Raison : Suppression du trolling)
Revenir en haut Aller en bas
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Ven 27 Mai - 16:14

Ah Amnesia.
J'ai pas pu y jouer moi-même mais j'ai pu voir le jeu joué par un pote, et ui, c'est ce que je qualifie un vrai jeu d'horreur, on se base essentiellement sur l'ambiance et non sur de la dégeulasserie et des entrailles qui volent de partout (le défaut que je vois un peu partout dans les films et j-v, je trouve ça dégeulasse ,mais absolument pas horrifique.). l'idée d'avoir seulement sa pauvre lampe et de ne rien pouvoir faire contre les monstres ajoutent aussi un bon plus. Non mais on aurait pas peur si on saurait qu'il suffisait de butter pour survivre.

J'ai aussi préféré Amnesia à Penumbra que j'ai joué par contre. Dans Penumbra j'ai trouvé dommage qu'on avait une vision nocturne. Dans Amnesia on se retrouve vraiment dans le noir ultime (par contre, la voix qui n'arrête pas de causer dans Penumbra the black plague (me semble) elle, elle était affreuse lol).

Il me semble que tu ne l'a pas dit, mais le scénario d'Amnesia (tout comme Penumbra) sont basé sur des histoires de Lovecraft.

Ton test est agréable à lire, et tu couvre un peu tout. C'est bien. prin2
Setsuki

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Ven 27 Mai - 16:18

Reven Niaga a écrit:

Ton test est agréable à lire, et tu couvre un peu tout. C'est bien. prin2
génial1
Reven Niaga a écrit:
J'ai pas pu y jouer moi-même
La démo est assez longue, et bien que loin d'être aussi intense que le jeu, elle saute certains puzzles pour tomber direct dans l'horreur. Elle a toute la scene avec le monstre dans l'eau qui suffit a donner envie de l'acheter. Je la conseille vivement.
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Ven 27 Mai - 16:25

Bah j'ai fait le jeu avec un pote (c'est lui qui jouait)
Donc ça va, j'ai vu tout le jeu et je l'ai "fait" d'une certaine manière.

Du coup je vois pas pourquoi je vais y rejouer, vu que j'ai tout vu c'est moins drôle du coup. prin2

(d'ailleurs c'est peut-être tant mieux que j'y jouais pas mais un pote lol)
LibreGA

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Ven 27 Mai - 20:07

Review.de.bg moai1

On te lit rapidement, les images sont sympas, et t'as repris l'excellente idée de résumer les plus et les moins à la fin (où tu l'as trouvée, cette idée géniale ? génial1)

Perso le jeu rame sur mon PC ._. alors du coup j'ose vraiment pas y jouer de peur de gacher le plaisir.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Ven 27 Mai - 21:43

Des trois reviews que j'ai vu de toi, cela semble être la meilleurs.

Comme d'hab, je ne supporte pas ce "9/10" qui ne veut rien dire. Si je voulais être tatillon, je dirais que je trouve inutile de dire "Oui, Resident Evil, Silent Hill et Dementium ne m'ont pas fait aussi peur", ce genre de comparaison n'est bon qu'à attiser les débats et tu trouveras toujours quelqu'un qui trouvera que Amnesia fait pas peur alors que Resident Evil si. (Ce qui est le comble de l'aberration à mes yeux mais bon ça... )
Essayons d'éviter tout truc faisant que "oui, ce jeu, ben il est plus réussi que celui là" parce que ça n'apporte strictement rien sinon de l'agacement si le lecteur est un fanboy de ce type de jeu. (Moi perso je m'en fous, RE je les trouve excellents mais ils font pas peur, Dementium j'y ai pas joué et Silent Hill m'a déçu)

En dehors de ces deux aspects, comme je l'ai dit, cette review me semble plus réussi et oui, tu couvres tout les points et la lecture est agréable.

Bien joué!
Gordon Blake

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Ven 27 Mai - 22:00

Je confirme l'impression de Haga pour avoir eu la même : cette fois-ci tout est bien expliqué et malgré le contexte du jeu je ne pense pas voir de zone d'ombre dans cette review. Le jeu m'intéresse vraiment pour le fait que ce soit un survival pur et dur, par contre l'obscurité me donne l'impression de vraiment rien voir sur les screens. Remarque, je crois que j'ai pas envie de voir ce monstre en fait et les décors morbides.
Setsuki

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Ven 27 Mai - 23:18

Gordon Blake a écrit:
Je confirme l'impression de Haga pour avoir eu la même : cette fois-ci tout est bien expliqué et malgré le contexte du jeu je ne pense pas voir de zone d'ombre dans cette review. Le jeu m'intéresse vraiment pour le fait que ce soit un survival pur et dur, par contre l'obscurité me donne l'impression de vraiment rien voir sur les screens. Remarque, je crois que j'ai pas envie de voir ce monstre en fait et les décors morbides.
J'ai pris des screens très obscurs afin de bien imager a quel point on est plongés dans le noir, et aussi parce que les screens clairs sur internet ...montrent le monstre. Or toute cette peur est basée sur le fait qu'on ne sait même pas a quoi il ressemble ! Encore une fois je redirige vers la démo qui montre un très bon aperçu du jeu tout en laissant des surprises.

Citation :
Comme d'hab, je ne supporte pas ce "9/10" qui ne veut rien dire.
J'l'ai trop viré, adjugé j'utilise plus les notes, plutot les "plus" et "moins"

Citation :
Si je voulais être tatillon, je dirais que je trouve inutile de dire "Oui, Resident Evil, Silent Hill et Dementium ne m'ont pas fait aussi peur", ce genre de comparaison n'est bon qu'à attiser les débats et tu trouveras toujours quelqu'un qui trouvera que Amnesia fait pas peur alors que Resident Evil si.
Même sans le faire exprès je trolle coolface1 c'est un art.
Plus serieusement, je voulais prononcer un ressenti personnel et non pas comparer la qualité des jeux. Je vais la reformuler tidsuite.

LibreGA a écrit:
(où tu l'as trouvée, cette idée géniale ? génial1)
Gamekult, pourquoi? coolface1
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Jeu 28 Juil - 22:39

Belle review. Cette fois-ci je n'y vois pas de défaut, j'ai bien aimé comment tu as amené le jeu et comment tu as parlé de ta peur. C'est bien expliqué et tu ne spoiles rien du jeu.
J'ai vu un pote jouer à Amnesia et ça m'a donné vraiment envi. L'ambiance a l'air énorme et y jouer le soir doit être incroyable. Si t'as aimé cette ambiance, tu peux jouer à Thief. Thief, c'est aussi un peu médiéval et dark ambiant, même si ça fait pas peur, c'est génial. Enfin bon, je me le laisse de côté, mais je compte vraiment me le faire. Dégueulasse le coup des fins multiples qui t'arrête avant d'avoir fini le jeu.

Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Sam 17 Mar - 18:11

Bon bon bon bon bon.

Je respire.

Je viens de finir le jeu et je suis très satisfait d'une expérience qui m'a redonné envie de m'intéresser au jeu vidéo. Le jeu est beau, fluide, oppressant à souhait et m'aura marqué à vie au fer rouge (parce que OUI, j'ai souffert). La plus grande qualité de ce jeu est incontestablement le level design qui devient absolument infernal dans le 2ème tiers de l'aventure : la gestion de l'espace est d'une rare cruauté, le pire étant d'arriver à un cul-de-sac avec un objet important et de se dire qu'on va devoir refaire tout le chemin inverse, chaque pas nous rapprochant toujours plus du monstre qui nous traque JE SUIS DANS LE CUL
L'ambiance sonore est incroyable, le moindre bruitage donne envie de se pendre et on a le sentiment d'être constamment épié, surveillé par on ne sait trop quoi jusqu'au moment où ---*WOOOAAAAAARGH* sdc1
Le jeu est peut-être un poil trop facile. J'ai été rarement bloqué sauf sur trois énigmes qui m'ont fait plancher pendant des heures (j'avais pas vécu ça depuis la séquence de l'hôpital dans Runaway putain). De plus à condition de bien gérer l'huile et les boîtes d'amadou on réussit à n'être jamais à court - à condition de ne pas les utiliser au début du jeu bien sûr.

Spoiler:

Mais finalement, ces défauts mineurs sont souvent la gageure de ce genre de jeu ; qui plus est le jeu a déjà été développé par 5 personnes avec des moyens particulièrement réduits, c'est donc une très belle démonstration de talent de la part de Frictional Games.

Tout ça pour dire : achetez-le.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)   Aujourd'hui à 21:05

[PC] Amnesia : The dark descent (Amnésie : La descente aux enfers)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1